S’abonner au mag

Olympique de Marseille

Fans ou détracteurs ? Affrontez-vous ici... Restez fair-play.

Zenzile a écrit

Pour faire vivre le topic du club le plus populaire de France, pourquoi ne parlerai t'on pas de notre amour pour l'OM et de sa genèse ?

Qu'es ce qui vous a fait aimer l'OM ?

D'où venez-vous ?

Avez vous déjà vécu un match de l'OM au Vel ou ailleurs ?

1. Comme beaucoup de jeunes qui n’habitent pas dans une grande ville tu es « happé »par l’équipe la plus populaire du moment donc jeune c’était l’OM qui carburait.

2.ce côté bordélique même quand l’OM version tapie gagnait tout:rien n’était lisse,ça faisait du bruit dans les hauts comme dans les bas puis le vel’ forcément quand tu voyais ça à la télé tu te disais « putain là-bas ils sont différents «.

3.Ardèche.

4. Au vel’ sur ces dernières saisons en général 2-3 fois par an(j’y étais samedi contre Brest).

Zenzile a écrit

Pour faire vivre le topic du club le plus populaire de France, pourquoi ne parlerai t'on pas de notre amour pour l'OM et de sa genèse ?

Qu'es ce qui vous a fait aimer l'OM ?

D'où venez-vous ?

Avez vous déjà vécu un match de l'OM au Vel ou ailleurs ?

1999

Le maillot or

L’épopée européenne

Et ce grand fou Johan que je voulais tout faire comme lui

Pour ceux qui me connaissent d'avant, sur les articles de ce site, avant que je sois banni,... J'ai quasi 43 ans ( dimanche ! ) je suis de la génération Papin Waddle... Donc voilà.

Au delà de ça, j'ai toujours été fasciné par ce qui se passait dans les tribunes, et j'ai rejoint une association de supporters dès que j'ai pu. Et je suis donc abonné et adhérent au CU84 depuis la saison 99-2000.

1er match au Vel lors de la dernière journée de la saison 98/99 contre Auxerre, victoire 1/0.

Et 1er match à l'extérieur quelques jours plus tard à Nantes lors de l'ultime journée (lors du fameux psg-bordeaux)

La 1ere fois que j'avais vu l'OM en vrai c'était encore une fois à Nantes, pour un match de coupe de France en 90 ou 91 je sais plus.

Ce qui m'a fait aimer l'OM c'est évidemment l'équipe qu'il y avait, mais c'est aussi et surtout les tribunes, c'est un truc qui me fascinait étant petit. J'ai réalisé mon rêve de gosse en intégrant ce monde, ce virage sud qui me faisait rêver.

Les choses ont changé depuis, et j'avoue que les mentalités ( que ce soit les joueurs qui n'ont plus l'attache au club, l'arrivée des portables et des rézos sociaux qui sont une vraie plaie, la culture de l'instant, le fric, ...) m'ont beaucoup fait perdre de ma motivation pour me déplacer tout les WE, et la vie de famille aussi. Surtout que j'habite maintenant à l'autre bout de la France.

Quand je vois qu'en Allemagne, on arrive à organiser le déplacement de 30.000 supporters de Dresde à Berlin (si je me trompe pas) et qu'en France, on règle le problème à coups d'arrêté préfectoraux je me dis que l'on vit pas dans le même monde.

Les supporters allemands sont pas plus ou moins violents qu'en France. La différence c'est juste que là-bas, les gens sont compétents et la culture foot est présente.

Pas comme ici.

L’âge de Zenzile à 1 an près.

Suis devenu mordu de foot vers 10 ans, Waddle et JPP furent mes premières idoles - et je n’ai jamais varié.

J’ai pourtant grandi en région parisienne, à 25 km de Paris et du Parc (où je suis allé bien plus souvent qu’au Vélodrome). Et aujourd’hui je vis à 25 minutes à pied du Parc…

Je ne suis allé qu’une dizaine de fois au Vélodrome. Quand tu es jeune, pas facile de traverser la France. Aujourd’hui travail et vie de famille. Mes filles n’ont pas attrapé le virus du foot, et pour le peu qu’elles s’y intéressent elles n’en ont que pour Kyky.

Eternel optimiste, je crois toujours que l’avenir sera radieux.

Dans la vie je suis l’antithèse de l’OM : pondéré, raisonnable… Mais j’aime les montagnes russes émotionnelles que me procure l’OM !

AuxArmes a écrit

L’âge de Zenzile à 1 an près.

Suis devenu mordu de foot vers 10 ans, Waddle et JPP furent mes premières idoles - et je n’ai jamais varié.

J’ai pourtant grandi en région parisienne, à 25 km de Paris et du Parc (où je suis allé bien plus souvent qu’au Vélodrome). Et aujourd’hui je vis à 25 minutes à pied du Parc…

Je ne suis allé qu’une dizaine de fois au Vélodrome. Quand tu es jeune, pas facile de traverser la France. Aujourd’hui travail et vie de famille. Mes filles n’ont pas attrapé le virus du foot, et pour le peu qu’elles s’y intéressent elles n’en ont que pour Kyky.

Eternel optimiste, je crois toujours que l’avenir sera radieux.

Dans la vie je suis l’antithèse de l’OM : pondéré, raisonnable… Mais j’aime les montagnes russes émotionnelles que me procure l’OM !

On peut pas en vouloir aux gamins qui prennent mbappe comme idole.

J'ai envie de dire que leur kyky en 2023 c'est mon JPP de quand j'avais 10 ans en 1990.

J'ai appris à plus du tout faire le fanboy. Le club avant tout.

Par exemple, je comprends même pas que l'on puisse acheter un maillot floqué.

Déjà que je n'achète plus de maillots depuis longtemps.(Le dernier que j'avais acheté, c'était celui de Pierre Issa, pour ceux qui s'en souviennent)

En fait, tout ce fanatisme autour des joueurs, j'en peux plus.

Y'a tellement de choses qui me debectent dans le foot moderne...

En effet on a déserté le forum et le site de manière générale. Il y a eu une baisse de qualité flagrante au niveau des articles, des rubriques, mais surtout des commentaires depuis quelques années, qui font que personnellement je ne m'y retrouve plus sur ce site. J'ai eu des débats passionnants ici dans la sections commentaires mais aujourd'hui y'a plus grand chose d'intéressant et la majorité des débats dans les commentaires sont des querelles de chapelle entre suiveurs de clubs rivaux. Je viens lire de temps et temps et participer de manière très sporadique mais l'envie n'y est plus, alors qu'il fut un temps je pouvais passer des journées entières sur ce site.

Les ami-es qqun a le lien de la pétition pour licencier Marcelino ? On a trouvé le Laurent Blanc espagnol apparemment. Bloqué dans les années 2000 et nul en coaching. Mais pour nous il est même pas marrant en interview.

charleybrown a écrit

Les ami-es qqun a le lien de la pétition pour licencier Marcelino ? On a trouvé le Laurent Blanc espagnol apparemment. Bloqué dans les années 2000 et nul en coaching. Mais pour nous il est même pas marrant en interview.

Si l'OM pouvait jouer comme le PSG de Laurent Blanc...

AuxArmes a écrit

Si l'OM pouvait jouer comme le PSG de Laurent Blanc...

Inch’Allah

Zenzile a écrit

Pour faire vivre le topic du club le plus populaire de France, pourquoi ne parlerai t'on pas de notre amour pour l'OM et de sa genèse ?

Qu'es ce qui vous a fait aimer l'OM ?

D'où venez-vous ?

Avez vous déjà vécu un match de l'OM au Vel ou ailleurs ?

Alors d'abord, BON ANNIVERSAIRE (en retard, désolée) !!!

Je vois qu'on est quelques uns à être de la même génération ici, moi je vais faire 44 ans en novembre.

Maintenant, pour répondre au questionnaire :

C'était évident, j'ai baigné dedans dès mon enfance, avec mon père qui était passionné et membre du club de supporters des Fanatics, section Chiffonniers, qui en parlait avec passion et me racontait et m'expliquait tout même si je ne comprenais pas tout, et puis les téléfoot le dimanche, la frustration de ne pas arriver à surpasser Bordeaux, l'équipe peu à peu de plus en plus forte, le titre, enfin, puis le suivant, et bientôt tous les ans, comme si c'était un dû, comme si c'était naturel, l'ordre normal de l'univers que rien ne devait venir perturber, et puis les campagnes européennes qui allaient de plus en plus loin, Papin et Waddle mes premiers amours de petite fille, Mozer, Sauzée, Di Meco, Deschamps, putain j'en ai des frissons rien que d'écrire leurs noms...

Je suis de Marseille même, et non seulement c'était évident pour une Marseillaise d'aimer l'OM, mais en plus je dirais même que ça fait partie de mon ADN, de notre ADN à tous...

En revanche, je ne vais pas au stade. D'abord parce que sortir le soir et me frapper des trajets ça me gonfle, ensuite parce que je n'aime que moyennement la foule et le bruit, et enfin parce qu'assister aux matches me stresse trop, je préfère me changer les idées puis aller voir le résultat. MAIS, j'ai assisté à un OM-Angers au Vélodrome un soir de mars 2019 et, même si ça a fini sur un match nul pourri décevant, mon Dieu, quelle ambiance !!! Le grondement sourd de la clameur de 60 000 voix qu'on entend enfler dans les oreilles à mesure qu'on monte l'escalier, c'est surnaturel, presque un autre monde, comme être projeté dans la peau d'un gladiateur qui s'avance dans l'arène, indescriptible...

Et à me lire vous devez le comprendre, ma relation avec l'OM ne peut se résumer qu'à un mot : la passion ; et surtout pas la raison.

charleybrown a écrit

Les ami-es qqun a le lien de la pétition pour licencier Marcelino ? On a trouvé le Laurent Blanc espagnol apparemment. Bloqué dans les années 2000 et nul en coaching. Mais pour nous il est même pas marrant en interview.

Voyons Charley, sois sérieux, il ne peut pas être question de virer déjà Marcelino, il faut lui laisser le temps de construire quelque chose dont on pourra faire un vrai bilan le moment venu.

CamilleB a écrit

et enfin parce qu'assister aux matches me stresse trop, je préfère me changer les idées puis aller voir le résultat.

Salut CamilleB !

J'ai dû mal comprendre : ça t'arrive quand même de regarder les matchs à la TV, ou c'est trop de stress ?

CamilleB a écrit

Nan, même pas à la télé.

Je te rejoins.

À la télé j'ai du mal, car en général, quand ça se passe mal, c'est dur de dormir.

Au stade c'est complètement différent. Pris dans l'ambiance, je fais très peu attention à ce qui se passe sur le terrain, et c'est le côté délire de la tribune qui l'emporte.

Zenzile a écrit

Je te rejoins.

À la télé j'ai du mal, car en général, quand ça se passe mal, c'est dur de dormir.

Au stade c'est complètement différent. Pris dans l'ambiance, je fais très peu attention à ce qui se passe sur le terrain, et c'est le côté délire de la tribune qui l'emporte.

Ah mais ouais.

C'est vrai que ce fameux match nul contre Angers, l'ambiance était tellement enthousiasmante que 1) je n'étais même pas fatiguée (alors que c'était une place debout !) et 2) je n'étais pas tellement déçue et c'était sympa quand même.

"Je ne crois pas que le public se soit ennuyé, a réagi l’Espagnol sur Prime Vidéo. Le match a été intense, j'ai la sensation que l'équipe s'est améliorée par rapport aux derniers matchs. Aujourd'hui il nous a manqué la précision dans les 30 derniers mètres, nos attaquants n'ont pas eu de chance. La pelouse était en très mauvais état, c'était très difficile de jouer. Je pense qu'on a toujours essayé de gagner, du début à la fin."

Ça se passe de commentaire.

Puis une phrase constituée uniquement d'insultes entrecoupées de prépositions, ce n'est pas vraiment un commentaire.

Je rêve de banderoles immenses au Vélodrome

Avec écrit en gros

ZEROUAL DÉGAGE !!!!!

Pate a écrit

Je rêve de banderoles immenses au Vélodrome

Avec écrit en gros

ZEROUAL DÉGAGE !!!!!

Le soucis c'est qu'aucun supporter ou groupe de supporter marseillais n'aura le courage de la faire. Ce sont des lâches !

zinczinc78 a écrit

Le soucis c'est qu'aucun supporter ou groupe de supporter marseillais n'aura le courage de la faire. Ce sont des lâches !

Quelle niveau de lâcheté sur l’échelle de brunet?

Le pire c’est qu’il a plutôt raison Le zinc

Bon on est pas plus lâche que d’autres

Mais par compte quand il s’agit de gueuler pour tout et n’importe quoi

Putainnnnnn On est là les marseillais

Mais pour ce qui est de Rachid

Zeubi

Ça fait combien de tant qu’il casse les couilles?

Je me suis pas senti autant dégoûté par le club depuis Anigo/Deschamps

Et c’est quoi le lien entre les deux périodes?

Rachid

Encore et toujours

zinczinc78 a écrit

Le soucis c'est qu'aucun supporter ou groupe de supporter marseillais n'aura le courage de la faire. Ce sont des lâches !

Pour info le communiqué sorti hier par les groupes à été signé par tous les groupes, sauf le CU84.

Pour les marseillais de Marseille, je signale de festival technopolice à la fin du mois : https://technopolice.fr/festival-2023/

(Ceci dit, l'impression que les marseillais du site sont surtout des amiénois qui veulent se faire plus marseillais que les marseillais.)

On ne peut plus rien dire a écrit

Pour les marseillais de Marseille, je signale de festival technopolice à la fin du mois : https://technopolice.fr/festival-2023/

(Ceci dit, l'impression que les marseillais du site sont surtout des amiénois qui veulent se faire plus marseillais que les marseillais.)

Non, t'as du vrai marseillais.

Je découvre ce festival, et je me rends compte que je suis passé complètement à côté de la première édition. Ça donne envie.

L'Hydre à Mille têtes (qui s'est faite défoncée sa vitrine, t'as vu ?), Manifesten, Primi Tivi, il y a du beau monde et du bel accueil. Et les ballades ont l'air cool.

Mais punaise, je serai en déplacement au fin fond de la Franche-Comté. On ne peut plus rien faire...

Haha!

Pacoloco a écrit

Non, t'as du vrai marseillais.

Je découvre ce festival, et je me rends compte que je suis passé complètement à côté de la première édition. Ça donne envie.

L'Hydre à Mille têtes (qui s'est faite défoncée sa vitrine, t'as vu ?)

Tutut, je ne suis pas marseillais! (Même si j'y ai de la famille...)

zinczinc78 a écrit

Le soucis c'est qu'aucun supporter ou groupe de supporter marseillais n'aura le courage de la faire. Ce sont des lâches !

Je suis sûr qu'au sein même des groupes, il y a des avis dissidents par rapport à la position officielle.

Mais dans les faits, ce n'est pas si évident de l'exprimer ouvertement. Imagine que des types sortent une banderole anti-Zeroual... ils se feraient massacrer dans la seconde.

A la limite, ça pourrait venir du CU84 qui n'a pas cosigné le communiqué des SW, avec lesquels les relations sont très fraiches. Mais ça finirait en énorme baston entre les deux groupes.

Le mieux serait que la banderole vienne des latérales, en fait...

Rédiger un message