S’abonner au mag

Le topic de l'ovalie

Bienvenue sur le topic du Concours de pronos pour la coupe du Monde de Rugby, animé par julienversus. Ceci étant dit, je cale rien au rugby, donc je vous laisse entre gens qui aiment le monde de l'ovalie.
Diego va mourrir si les Gauchos vont en finale !^^ (sont bons d'ailleurs)
Message posté par Louison
Oui tout à fait je ne veux pas donner l'impression de minimiser le taf de l'Australie. Et tu as raison la 3ème latte est hallucinante. Le 7 à mon avis il mérite un ou deux jaunes mais le casqué est incroyable et te pourrit tout les ballons, nettoie, plaque...

Par contre je ne suis pas du tout d'accord sur votre lecture de la haie d'honneur à la fin du match. Je hais les anglais mais les mecs ont un fair-play réel et chevillé au corps. Ce sont des encules sur le terrain et quand ils peuvent te chambrer ils ne se privent pas, par contre ils savent reconnaître une défaite et comme je le disais plus haut, il se regardent en face et ne se cachent pas derrière de fausses raisons. C'est un peu la différence avec la France. Donc la haie d'honneur je la trouve classe. Faut pas oublier que ce sont les anglais, perdants qui la dressent en l'honneur de leurs vainqueurs. En conséquence ils sont applaudis mais ce n'est pas ce qu'ils cherchent. Et ils attendent un moment les australiens alors que c'est quand même la honte pour eux. Non moi j'ai trouvé ça très haut de gamme.


Comment je suis d'accord !
(Ça m'énerve un peu quand on tape sur les valeurs du rugby sans arrêt. Même s'il y a parfois exagération, ce sport a indiscutablement des valeurs que d'autres plus médiatiques n'auront jamais. Il faut l'accepter, le foot est souvent un repère de petits merdeux, comme le basket aussi)
Message posté par sandro l'obese


Comment je suis d'accord !
(Ça m'énerve un peu quand on tape sur les valeurs du rugby sans arrêt. Même s'il y a parfois exagération, ce sport a indiscutablement des valeurs que d'autres plus médiatiques n'auront jamais. Il faut l'accepter, le foot est souvent un repère de petits merdeux, comme le basket aussi)


Je peux comprendre, mais c'est un peu pénible aussi quand on nous casse les burnes avec les valeurs de l'ovalie alors que le rugby on s'en fout un peu. ça arrive à chaque coupe du monde. après j'ai vu des gestes plus horribles au rugby qu'au foot, et je mate quedal de rugby.
Message posté par Sittius


Je peux comprendre, mais c'est un peu pénible aussi quand on nous casse les burnes avec les valeurs de l'ovalie alors que le rugby on s'en fout un peu. ça arrive à chaque coupe du monde. après j'ai vu des gestes plus horribles au rugby qu'au foot, et je mate quedal de rugby.


Mouais, disons que ce n'est pas à des footeux de remettre en cause cela. La mentalité, que ce soit en poussins ou chez les pros, est horrible dans les clubs de foot. A te faire chialer les gosses. Tandis qu'au rugby, même quand t'es nul, t'as pas l'impression d'être un boulet, et je sais de quoi je parle, ayant testé les deux dans deux villes différentes.
Perso, ce qui m'énerve avec les valeurs du rugby, c'est qu'on essaye de nous faire croire que le monde pro aujourd'hui, c'est encore les valeurs du rugby d'hier. Je suis désolé mais quand Bastareaud fait sa dève en Nouvelle Zélande avec sa table de nuit, il a quand même fallu que Fillon s'excuse, après qu'on ai appris la vérité, auprès du 1er ministre Néo Z. Le mec de l'équipe d'Angleterre se fait choper avec une meuf alors qu'il est marié avec je sais plus qui de la famille royale. Sans parler des Présidents et des entraineurs qui chouinent à longueur de temps sur l'arbitrage maintenant... Tout ça, quand ça arrive au foot, on dit que les mecs ont pas de cerveaux et qu'ils sont pourris par l'argent.

Si c'est Ménez à la place de Bastareaud ou Ribéry à la place de l'anglais, je te dis pas les discours de morale qu'on se bouffe dans les médias... Bref, le rugby pro a pas plus de valeurs qu'un autre sport. Les mecs veulent fusionner juste pour pas descendre en Pro D2... Aujourd'hui, l'élite du rugby est pro, et elle commence à êtregangréné par les mêmes choses que tous les sport pro.

La seule différence, c'est que certains aspects sont vus comme du folklore (baston, 3e mi temps) donc quand ça dérape, personne n'est choqué parce que ça fait parti du package rugby.
Il ya quelque chose dans le rugby qui est impalpable à celui qui n'y a jamais joué. J'ai conscience de dire un truc assez relou en écrivant ça, mais bon...tant pis. Donc je vais paraître péremptoire, mais le rugby est un sport où une chimie particulière existe entre les membres d'une équipe, et entre les joueurs d'équipes ou de niveau différents. Les gens se reconnaissent et savent qu'"ils en sont".

Alors de quoi s'agit-il ? C'est très difficile à décrire encore une fois, parce que c'est de l'ordre su sentiment, du fluide, je ne sais pas trop. Je pense que ça a à voir avec le fait de savoir ce que représente la souffrance et la souffrance collective. La notion de sacrifice, de responsabilité. Et ça tu ne peux pas le comprendre intellectuellement (ou plutôt, si tu peux le comprendre mais pas le ressentir) si tu n'as pas joué. Si tu n'as pas souffert collectivement, pris des coups dans le froid, lutté ensemble. C'est pour cette raison à mon avis que les joueurs d'équipe adverses peuvent tout à fait se reconnaître et se respecter une fois le match terminé.

J'ai rencontré des joueurs bien meilleurs que moi qui ne me prenaient pas de haut, et inversement, parce que tant que tu ne triches pas sur le terrain, tu as le respect des mecs. Attention, je ne dis pas que tout est rose, il existe des gros connards aussi, forcément, surtout dans les trois-quarts qui brillent plus que les avants et sont donc soumis un peu plus au dévissage. Mais d'une manière générale, cette notion de souffrance collective me paraît fondamentale. Et je dirais même qu'elle conditionne le rapport à l'autre (arbitre, adversaire) d'une manière que je ne pourrais cependant pas décrire précisément.

Par ailleurs, il en va de même de la simulation. Ca arrive un peu au rugby mais très peu car c'est un sport de souffrance et si tu triches sur la douleur, tu es une honte pour ton équipe et pour toi-même avant même d'avoir été celui qui récupère une pénalité.

Après, s'il ne devait y avoir qu'une seule image pour expliquer la différence avec, mettons, le foot : quand un mec prend un carton jaune, il ferme sa gueule et sort du terrain sans dire un mot. Quand il prend une pénalité et doit reculer de 10 mètres c'est pareil. Je sais que c'est un argument qui ressort tout le temps mais ça change quand même fondamentalement les choses. Quand le 10 anglais se fait sortir à 10 min de la fin et sait qu'il ne pourra pas aider son équipe et qu'il a donc sa coupe du monde de terminée, il ne dit rien et sort.

Idem pour la haie d'honneur dont j'ai parlé plus haut.

Et je suis désolé de dire qu'un joueur de foot qui touche, insulte, ou ne serait-ce que crie à l'arbitre, ça me met hors de moi et je n'ai qu'une seule envie : qu'il crève.

Enfin je dirais qu'il existe effectivement un folklore du rugby, mais au sens noble du terme selon moi. Des chants, notamment par chez moi des chants basques ou landais qui sont d'une beauté ou d'une drôlerie que je n'ai pas rencontré dans d'autres sports. Et la notion de fête au rugby a aussi pour moi une saveur que je ne vois pas dans ce que j'ai pu voir du foot et autres. Il y a un humour très typique des joueurs de rugby, qui est un mélange de blagues très potaches et de distance permanente avec les événements.

La fameuse phrase de Spanghero par exemple : Putain celle-là si j'avais pas le nez, je la prenais en pleine gueule. Mais des phrases comme ça j'en ai entendu des centaines, dites par des coéquipiers, et il n'y a que dans cette ambiance de rugby que j'ai trouvé cet humour particulier
Je dis pas que les valeurs du rugby existent pas ou que c'est de la merde. Je dis juste que dans le monde pro, elles existent (quasiment) plus. Je comprends ce que tu dis, quand tu parles de souffrance collective, etc, mais c'est aussi des choses qui sont très présente dans d'autres sports.Et quand je parlais de folklore, c'était plus pour décrire la vision gentillette des aspects négatifs du rugby. Après, je suis tout à fait d'accord pour dire que certaines "valeurs" comme le fair play par exmple, sont des choses qu'on voit peu ailleurs.

Mais bon, de plus en plus même dans le public, il commence à s'installer une ambiance parfois "foot". De plus en plus de joueurs se font siffler au moment de tirer les pénalités, tu commences à avoir des insultes entre supporter de clubs. Bref, enfin je suis d'accord avec toi, je trouves juste qu'on en fait un peu trop là dessus. Après, c'est indéniable que l'ambiance rugby est largement préférable de mon point de vue à l'ambiance foot. Mais je trouve que ça devient de plus en plus un argument marketing "anti-foot". Notament au moment de la CdM 2010 en AfSud.

Et ça m'énerve d'autant plus que je pense que le rugby n'a pas besoin de se construire sur le "rejet" du foot. Il ferait mieux d'observer les dérives qui n'ont eu de cesse de grandir dans le football avec la professionnalisation, pour veiller à ce qui ne leur arrive pas la même chose.
Je suis aussi d'accord pour dire que le nouveau public du rugby n'est pas pratiquant ni initie et que don il se comporte en spectateur et consommateur de plus en plus. C'est chiant mais c'est vrai.
J'ai aussi envie de dire qu'on verra les valeurs du rugby après 60 ans de professionnalisation, et pas 20...
Tu pense que dans 60 ans il n'y aura plus de souffrance collective, plus de sentiment commun, de la simulation de partout, plus de respect de l'arbitre ? Et ben moi je ne pense pas. La boxe est professionnelle depuis largement plus longtemps et tu observes ce même type d'esprit (je parle de l'humilité et du fait de reconnaître ses semblables)

C'est dans la nature du jeu que ça se passe.
Et pour désamorcer à l'avance, l'intimidation et le côté too much de certaines stars de la boxe ne doit pas faire oublier la réalité vécue dans les milliers de clubs partout dans le monde. Où tu retrouves cette humilité et ce respect.
Bah au niveau amateur surement qu'il y aura encore ces valeurs, mais chez les pros je sais pas. Et au foot c'est pareil, faut pas venir me dire qu'il y a pas d'ambiance dans les clubs où tu joues, pas de blagues, de rigolades et de solidarité. Alors oui il y a des simulations aussi, mais parce que c'est recopié sur le foot que tu vois à la télé. Dans les années 80 il n'y avait pas de simulations chez les pros, pas chez les amateurs. Je vois pas pourquoi quand, au rugby, l'importance économique que vont prendre les résultats des matchs pousseront les joueurs à tout faire pour gagner, les gestes qui s'ensuivront ne seront pas recopiés sur les champs de patate du sud-ouest...
Parce que ca se trouve dans la nature du jeu la différence. Mais comme je le disais plus haut, il faut y avoir joué pour le ressentir vraiment.
Un jeu fondé sur le combat et la souffrance collective ne produira jamais les mêmes effets que le foot.
Je vois pas en quoi le foot est inférieur aux autres sports collectifs et aux sports individuels en terme de fair-play, de cohésion et d'esprit d'équipe... J'ai pas fait de rugby non, c'est vrai, mais t'as fait du foot et ou de la boxe pour en parler comme ça?
Ben ouais justement. 4 ans de foot et de la boxe anglaise et française
En termes de fait play en plus y a pas vraiment besoin d'avoir fait du foot tellement ca te degueule dessus à chaque match le manque de fait play et les attitudes insupportables.
Bah perso j'ai également fait du foot et de la boxe, j'ai été ni choqué par la bonne ambiance à la boxe (alors oui tu souffres, mais bon la solidarité, en tout cas où j'en faisais c'était pas frappant) ni par cette "perversion" présente dans le monde du ballon rond jeune/amateur. Après je m'en fous de faire des comparaisons ou des classements intersportifs, mais je pense que les problèmes du foot que tu retrouves à tous les échelons malheureusement (simulations, manque de respect des arbitres, coups bas) de un ils sont pas inexistants dans les autres sports et surtout ils ne viennent pas de l'essence même du football, mais de ce qu'est devenu (récemment) le foot professionnel, et je pense que pas mal d'autres sports devraient regarder cela en tant qu'exemple à ne pas suivre, sinon ils risquent de tomber dans les mêmes travers
Je comprends ce que tu dis mais je ne suis pas d'accord. Après on verra avec le temps. Rien que l'utilisation de la vidéo qui n'est toujours pas appliquée en foot entraîne des tas de comportements à la con. Si tu pouvais mettre un jaune direct pour simulation avec vidéo arbitrage ça changerait des choses. Pourquoi les arbitres se font ils hurler dessus par les joueurs ? Enfin bref.

Rédiger un message