S’abonner au mag

Le défouloir

Parce qu'il faut bien parler d'un peu d'autres choses que de football. En ces heures sombres où les clubs espagnols vampirisent le marché à coup de déficits, et où la qualification de l'équipe de France pour la coupe du monde est encore au stade de l'hypothèse, il fait bon parler d'autre chose.

Pourquoi ne pas commencer en parlant de la mort du King Of Pop. Enfin soit il est mort, soit il est retourné sur sa planète, comme Elvis.

getFreeman a écrit

Les flics seraient pas contents. Déjà qu'ils n'ont aucun humour, l'autre jour je monte aux cotés de flics à l'arrière d'un de leur suv et je dis "wahou c'est vachement plus confortable que l'arrière des fourgons" les trois me jettent un regard... alors c'est pas la phrase rigolote de l'année mais ca méritait pas un vent pareil bordel !

Tu travailles à Gerland ?

getFreeman a écrit

Les flics seraient pas contents. Déjà qu'ils n'ont aucun humour, l'autre jour je monte aux cotés de flics à l'arrière d'un de leur suv et je dis "wahou c'est vachement plus confortable que l'arrière des fourgons" les trois me jettent un regard... alors c'est pas la phrase rigolote de l'année mais ca méritait pas un vent pareil bordel !

Je comprends mieux l'agressivité des flics, avec de l'humour pareil t'as envie de frapper le 1e venu.

getFreeman a écrit

Les flics seraient pas contents. Déjà qu'ils n'ont aucun humour, l'autre jour je monte aux cotés de flics à l'arrière d'un de leur suv et je dis "wahou c'est vachement plus confortable que l'arrière des fourgons" les trois me jettent un regard... alors c'est pas la phrase rigolote de l'année mais ca méritait pas un vent pareil bordel !

T'es tombé sur des gendarmes alors que t'était habitué à la police.

Le ministère de l'intérieur croque chaque année un peu plus de territoire pour transformer la gendarmerie en poulailler.

Alors le résultat ressemble à ça : le confort minimum pour un sous-officier (les gendarmes sont des sergents) avec l'esprit putassier des rats crevés que sont les flics, ces civils en costume de fouine.

Absolummenthol a écrit

T'es tombé sur des gendarmes alors que t'était habitué à la police.

Le ministère de l'intérieur croque chaque année un peu plus de territoire pour transformer la gendarmerie en poulailler.

Alors le résultat ressemble à ça : le confort minimum pour un sous-officier (les gendarmes sont des sergents) avec l'esprit putassier des rats crevés que sont les flics, ces civils en costume de fouine.

T'as un gendarme dans la famille ?

Sebek a écrit

T'as un gendarme dans la famille ?

Oui, un cousin qui est OPJ aux alentours de Perpignan.

Absolummenthol a écrit

Oui, un cousin qui est OPJ aux alentours de Perpignan.

Non haha mais tu décris parfaitement la situation, autant que la gendarmerie et la police.

Le sachiez vous?

Aux concours des grandes écoles, ceux ayant obtenu les résultats les plus moyens sont majoritairement orientés vers l'ESM St-Cyr Coëtquidan. D'ailleurs beaucoup désertent les rangs avant la fin du premier semestre.

Ca c'est déjà très drôle, mais le plus drôle, c'est que chaque année est ouvert une place vers la gendarmerie à l'issue du classement à la fin du 6e semestre à Coët.

Et là, croyez moi ou pas, mais il est conu que la grande majorité des major de promo de l'ESM, à part quelques descendants de la noblesse catho-tradi qui veulent être fier comme Papa et choisissent l'infanterie..., file vers la gendarmerie. (mieux payé, plus confortable)

Etonnant non?

Sebek a écrit

Non haha mais tu décris parfaitement la situation, autant que la gendarmerie et la police.

^^

Rappelons aux lecteurs qu'il n'est pas nécessaire d'obtenir le BAC pour entrer dans la police, alors que pour la gendarmerie... c'est mieux de l'avoir.

Avec seulement son certificat d'études primaires en poche, apprenti à 14 ans (il a appris la boucherie puis l'ébènisterie), après 2 ans dans les Chasseurs d'Afrique à Casablanca, mon père s'était engagé dans la cavalerie de la Garde républicaine avec le grade de maréchal des logis (sergent), jusqu'au grade d'audjudant-chef pendant environ17 ans. Sous l'Occupation, il fit partie d'un réseau de résistance. Ensuite il fut muté dans la Gendarmerie mobile pendant 4 ans comme sous-lieutenant, puis 4 ans comme lieutenant dans l'infanterie de la Garde républicaine et pour finir capitaine de nouveau dans la Gendarmerie mobile, avant de prendre sa retraite à 52 ans.

C'est vrai qu'il n'a jamais pris au sérieux les grades des officiers de paix de la police comme son cousin, qui faisait partie du service d'ordre de la rafle du Vel'd'hiv, ce qui ne l'a pas empêché de finir commandant de paix.

C'était l'époque où l'on pouvait faire carrière, sans diplômes, en sortant du rang.

Fred Astaire a écrit

C'était l'époque où l'on pouvait faire carrière, sans diplômes, en sortant du rang.

Ben aujourd'hui aussi, si t'as pas le niveau pour entrer direct à la gendarmerie, tu candidate à l'armée, qui recrute en moyenne 1 candidat sur 1.1, et ensuite tu montes les échelons, et si t'arrives sous-officier, il y a des passerelles vers la gendarmerie.

Ton pater a fait un parcours de carrière type OAEA (les wawa), qui est toujours d'application et qui ne devrait pas trop changer. Ou peut-être rang si il n'a pas eu à faire une pige en école d'arme quand il était ADC.

D'ailleurs ça me rappel un autre truc marrant. Les saint-cyrien, avec encore du lait qui leur sort du nez vont choisir en priorité les places vers la cavalerie et l'infanterie, pour la gloire!!!

Alors que chez les EMIA, des jeunes anciens sous-officiers des armes de mêlée, vont choisir en priorité des armes de soutien telles que le génie, la santé ou encore les transmissions.

Ils sont cons ces Cyrards à rien cirer dès le départ.

Absolummenthol a écrit

Ben aujourd'hui aussi, si t'as pas le niveau pour entrer direct à la gendarmerie, tu candidate à l'armée, qui recrute en moyenne 1 candidat sur 1.1, et ensuite tu montes les échelons, et si t'arrives sous-officier, il y a des passerelles vers la gendarmerie.

Non auj tu ne peux pas commencer comme sergent et finir capitaine sans diplômes et sans école d'officiers.

Fred Astaire a écrit

Non auj tu ne peux pas commencer comme sergent et finir capitaine sans diplômes et sans école d'officiers.

Tu peux commencer deuxième classe et finir commandant.

Sans diplômes effectivement c'est impossible mais l'armée te les fait passer au fur et à mesure.

Et sans école d'officier c'est possible aussi, cela s'appelle le recrutement rang. T'es Major avec toutes les notations au top, les meilleurs recommandations des tes chefs de corps... si tu veux tu passent lieutenant. Certains préfèrent rester grand chez les sous-officier que petits à l'échelle du dessus. Financièrement parlant, c'est même pas forcément très avantageux et c'est un autre monde aussi.

Et puis le mess est ouvert aux sous-off alors bon, pourquoi s'emmerder à devoir parler à table avec tous ces sang-bleu.

Ah et ya aussi la notion de diplôme par équivalence. Mon pater a jamais passé le Baccalauréat mais il l'a obtenu par équivalence en étant guide de haute montagne et de bons résultats pendant son service militaire quand il partait donner des cours d'infiltration au FS dans les calanques de Marseille. Par exemple ^^

Tu rentres trouffion, si t'es bon deux plus tard t'as passé ton bac et t'es accepté à Saint Maixant et tu passes sergent. Recrutement semi direct.

Si t'es vraiment bon, 2 ans plus tard, souvent plus, le temps de formation, tu passes le concours interne EMIA et si tu réussi tu vas à Coët.

Sinon tu traines 10-15 ans en sous-off et que tu valides des compétences pour entrer directement à l'école de ton arme. Rennes pour les trans, Dax pour les pilotes d'hélico, sans passer par Coëtquidan. Recrutement OAEA.

Sinon tu attends plus longtemps pour être dans les meilleurs des major et tu pourras passer LTN

Absolummenthol a écrit

Tu peux commencer deuxième classe et finir commandant.

Sans diplômes effectivement c'est impossible mais l'armée te les fait passer au fur et à mesure.

Je suis sceptique. A quel âge va-t-il arriver commandant ?

Et si t'es très bon, la gendarmerie te sourit, il a bien choisit ton papi.

Fred Astaire a écrit

Je suis sceptique. A quel âge va-t-il arriver commandant ?

Lequel? Le gars très bon qui est venu trouffion?

Rentré à 18 ans, à 20 ans sergent, 24 ans aspirant, 26 ans lieutenant, 30 ans capitaine, 8-10 ans plus tard Commandant.

A grande exception, tous les grades au dessus : du lieutenant-colonel au général 5 étoile, c'est Saint-Cyrien et EMIA, les autres c'est commandant maximum.

barrabravo a écrit

Tu travailles à Gerland ?

A coté de gerland, je croise tous les gays refoulés du lou.

Sebek a écrit

Je comprends mieux l'agressivité des flics, avec de l'humour pareil t'as envie de frapper le 1e venu.

Mec, j'étais pas entré comme suspect donc ils avaient pas fait de palpations et sur moi j'avais deux cutter, deux tournevis et ce silence était parfaitement insoutenable !

Absolummenthol a écrit

T'es tombé sur des gendarmes alors que t'était habitué à la police.

Le ministère de l'intérieur croque chaque année un peu plus de territoire pour transformer la gendarmerie en poulailler.

Alors le résultat ressemble à ça : le confort minimum pour un sous-officier (les gendarmes sont des sergents) avec l'esprit putassier des rats crevés que sont les flics, ces civils en costume de fouine.

Nan nan, je respecte à fond les gars de la maréchaussée et eux ils auraient pris un petit temps pour plaisanter gentiment !

Absolummenthol a écrit

Et sans école d'officier c'est possible aussi, cela s'appelle le recrutement rang. T'es Major avec toutes les notations au top, les meilleurs recommandations des tes chefs de corps... si tu veux tu passent lieutenant. Certains préfèrent rester grand chez les sous-officier que petits à l'échelle du dessus. Financièrement parlant, c'est même pas forcément très avantageux et c'est un autre monde aussi.

Et puis le mess est ouvert aux sous-off alors bon, pourquoi s'emmerder à devoir parler à table avec tous ces sang-bleu.

C'est pour ça qu'on a créé le grade d'adjudant major, c'est pour finir tranquillement sur une bonne note et une bonne retraite sans être officier.

Ah, et pour le public se tâte entre entrer dans la police ou la gendarmerie, dites vous que les policiers ont des syndicats pour se défendre quand les gendarmes doivent envoyer leurs épouses en grève...

Fred Astaire a écrit

C'est pour ça qu'on a créé le grade d'adjudant major, c'est pour finir tranquillement sur une bonne note et une bonne retraite sans être officier.

On considère le grade de Major comme une distinction. D'ailleurs c'est très récent, 1972.

getFreeman a écrit

A coté de gerland, je croise tous les gays refoulés du lou.

Mec, j'étais pas entré comme suspect donc ils avaient pas fait de palpations et sur moi j'avais deux cutter, deux tournevis et ce silence était parfaitement insoutenable !

Nan nan, je respecte à fond les gars de la maréchaussée et eux ils auraient pris un petit temps pour plaisanter gentiment !

C'est pas faux ^^

Rédiger un message