S’abonner au mag

FC Barcelone

Au sortir d'un triplé historique, qu'attendre du FC Barcelone cette saison ?
"Je conçois, mais là on touche l'art par sa manière de jouer. C'est complètement con de dire que le Barça se doit de gagner plusieurs C1 de suite pour marquer l'Histoire.
Le Barça allie résultat & manière. Qui se rappelle de la manière des reds ou du bayern ? Pour le Milan, ok, mais il n'a remporté "que" 2 C1 de suite."

Ces équipes ont marqué l'histoire du foot par leur régularité sur plusieurs années.
Remporter plusieurs saisons de suite la plus grande compétition des clubs du monde c'est une grande preuve d'efficacité, de constance.
Tu ne marques pas une épreuve de cette importance sans avoir un style de jeu. Après c'est selon les goûts pour définir le beau jeu. Quels sont les critères d'ailleurs ?


"Et puis c'est réellement complètement con de comparer des vainqueurs à plus de 40 ans d'écart dans le sens où aujourd'hui le noyau d'une équipe ne reste le même qu'au maximum 3 ans."

Faux. Si tu regardes des équipes comme Chelsea, ManU, Inter, Milan leur noyau dur est constitué depuis plus de 3 ans.
Puis aujourd'hui pour construire une équipe tu as plus de facilité qu'avant : tu n'as pratiquement pas de limite de joueur étrangers par exemple.

"Sauf au Barça, et ça, c'est déjà sa première victoire ; la Masia."

En effet tout comme l'Ajax de Cruyff et de Van Gaal ou le Bayern Munich des Axis.

"En 2011, le Barça est LA référence du foot spectacle."

C'est quoi le football spectacle ? Critères ?
Alors comment t'expliques qu'il faille remonter à plus de 20 ans pour retrouver le dernier double vainqueur de la C1 ?
2006 et 2009, entre les deux t'as Ronnie & Deco qui n'y étaient plus.
Aujourd'hui Eto'o s'y est ajouté et le Barça est toujours là.
Et puis, 92, 2006, 2009 sont synonnymes de Beau Jeu tout le long de la saison, même si une finale, ça se gagne difficilement avé la manière.

Le football spectacle c'est jouer de manière agréable à regarder, offensivement, en visant à inscrire un but de plus que l'adversaire, pas un de moins. En jouant son style quel que soit l'adversaire, mettre en place une représentation bien huilée, être presque convaincu avant la rencontre que l'on va assister à un beau spectacle et pas se faire chier à voir 11 types en short courir comme des dingues, inutilement, privilégiant l'aspect physique à la technique.
C'est plus clair ?

Et puis je t'assure que tu dis qu'on ne marque pas la C1 par un style de jeu mais je te rappellerai qu'il y a un vainqueur qui ne reste qu'une ligne de palmarés (les équipes du traductor) et celle dont on retiendra les exploits et le style pendant des décennies (Ajax, Barça).
"Gagner n'est pas suffisant" pour reprendre les termes de Cruyff.
Sauf si on est trader à la société générale...
@cabron : "Le seuls détracteurs du Barça que j'accepte, ce sont les merengues. Les autres, ce sont des jaloux qui supportent des équipes merdiques".
Donc pour toi, un AC Milan, un Inter , un Bayern , un ManU, un Liverpool ce sont des equipes merdiques?
Je sais que tu as une veneration sans borne pour ton club, mais ca n'empeche pas de voir que les autres font aussi du bon boulot. Dans l'histoire du foot ( je te parle pas des annees 20 non plus) les periodes de Liverpool, Bayern et Milan etait tout aussi 'valable' a mon gout que celle que tu es en train de vivre. Selon toi et tes criteres, durant qqs années, le fcb etait alors une equipe merdique avec son cortege de hollandais qui venaient je ne sais pas pourquoi.
La Masia n'a pas toujours sorti des messi,xavi et Iniesta; il y a eu egalement qqs Gerard, Oleguer, Gabri.... qui n'ont pas marque de leur emprunte ton club.
il est normal de profiter comme toi en ce moment, mais de la a ne pas voir ce que les autres ont fait...
Le Milan de la fin des "80" est une équipe comme je les aime. Le style ensuite des autres équipes que tu cites ne m'intéresse pas.
La Masia restera "extraordinaire" dans l'Histoire du foot dans le sens où elle aura fourni la majorité des champions d'Europe de club 2009 ainsi que celle de la roja championne du monde 2010.
Après, je reconnais que le Baràa a traversé des périodes sombres où, même si les résultats étaient là, le jeu n'était pas bon (Liga 1998 & 1999). Mais là, je fais mon crevard, trop habitué à manger du caviar.
Le spectacle proposé par le Barça actuellement est nettement supérieur à celui de MU 2008 par exemple. Et même si les Blaugrana faisaient une saison blanche cette année.

J'oubliais. Comme tu le dis dans les commentaires kuduro il n'existe pas qu'une seule manière de gagner.
Mais par contre, il en existe une qui y associe le plaisir de bien jouer, le Beau Jeu, et qui procure du plaisir aux spectateurs, pas simplement aux supporters du vainqueur.
C'est cette philosophie que je défends.
Et ce sera mon mot de la fin.
Tu es devenu un taliban du foot, dis donc :-). Seule TA vision du jeu prevaut le reste, tu en as entendu parler mais ca ne te concerne pas. Le Bayern des '70 a aussi tout gagné (club et nation) et c'etait pas la maniere du fcb actuelle.
Le real aussi a eu qqs periode ou ils jouaient bien et faisait plaisir a voir. Liverpool dans les '90 etait belle a voir. Et tout ces clubs n'avaient pas le sytle de jeux proposé actuellement par le fcb...
et ces philosophie aussi se defendent; tu n'aimes pas le kick& rush? et pourtant un 'bon' old firm vaut la peine d'etre vu! et on appelle ca aussi du football, et eux n'ont presque jamais rien gagné sur le plan europeen mais font plaisir a voir quand meme
Perso je prend jamais autant mon pied que devant un match de mon patelin ! Tu vois des mecs qui se battent pour leur village, le couteau entre les dents, qui n'hésitent pas à se taper dessus pour protéger le facteur ou le poissonnier ^^
Même si y a pas de stars les mecs ils sont à fond, ils calculent jamais et ça c'est jouissif.
marrant comme le dernier article sur Lille sur ce site, il est pile poil avec la discussion. Cabron tu n'aimes pas voir jouer Lille?
et c'est vrai que le Dimanche, c'est un peu plus fun de voir les gars du coin a fond que l'aseptisation TV.....
chacun sa drogue mais le foot c'est pas que fcb et son style de jeu, sinon j'aurais pas attendu autant pour avoir du plaisir a regarder ce sport. De plus j'ai jamais joué dans un club au style fcb: le manque de talent peut-etre :-) et ca m'a pas empeché de prendre mon pied...
Honnêtement, ce n'est pas pour faire la fine gueule, mais quand il m'arrive de regarder un match de Ligue 1 (ce qui n'est quand même pas fréquent), je m'ennuie comme un rat mort. Je suis tellement habitué à voir des actions de classe avec le Barça que tout le reste est bien fade. Même les matches du Milan AC que je regarde quasiment toutes les semaines (mon colloc italien est fan de cette équipe) ne m'emballent pas autant que ceux du Barça. Et pourtant le Milan n'est pas une équipe de seconde zone, loin de là !
Sondage auprès des socios du Barça :

"quel joueur vous a le plus surpris depuis le début de la saison ?"

Abidal - 51.58%
Autre - 15.93%
Thiago - 12.87%
Mascherano - 12.73%
Adriano - 6.89%
Lille est la seule équipe, avec à un degré moindre le PSG, qui est agréable à regarder jouer en france.

Le Barça donne l'impression que le foot se joue avec une manette. Cela parait tellement simple que la plupart des gens pensent qu'ils sont en pilotage automatique, que le coach ne sert à rien, que la formation et l'entrainement n'y sont pour rien. C'est le propre du Génie lorsqu'il touche l'Art, ça parait tellement évident que tout le monde se croit capable de le faire lui-même. Mais essayez un peu pour voir...
Més.
Graham, il s'agit d'un sondage pour la communauté des Fans du FCB pur qui reçoivent la newsletter du Més que un Club, pas simplement d'un sondage auprès des Socis. mais je joue sur les mots, pardonne-moi.
Non non, tu as raison. Je le savais aussi, mais j'étais trop feignant pour l'écrire. "Socio", c'est plus rapide !
"Alors comment t'expliques qu'il faille remonter à plus de 20 ans pour retrouver le dernier double vainqueur de la C1 ?"

C'est là tout le mérite de ces équipes.


"2006 et 2009, entre les deux t'as Ronnie & Deco qui n'y étaient plus.
Aujourd'hui Eto'o s'y est ajouté et le Barça est toujours là.
Et puis, 92, 2006, 2009 sont synonnymes de Beau Jeu tout le long de la saison, même si une finale, ça se gagne difficilement avé la manière."

Ils sont remplacés par d'immense joueurs. Et là en effet grand mérite de la Masia : Messi/Pedro ont remplacé R10 et Iniesta Deco.


"Le football spectacle c'est jouer de manière agréable à regarder, offensivement, en visant à inscrire un but de plus que l'adversaire, pas un de moins. En jouant son style quel que soit l'adversaire, mettre en place une représentation bien huilée, être presque convaincu avant la rencontre que l'on va assister à un beau spectacle et pas se faire chier à voir 11 types en short courir comme des dingues, inutilement, privilégiant l'aspect physique à la technique.
C'est plus clair ?"

J'trouve le Barça 2006 plus beau à voir jouer peut être à cause de Ronaldinho. Les diagonales d'Eto'o, les dribbles (des vrais) de Ronaldinho. Même si la passe était toujours au centre du jeu, je trouve ce Barça là plus spectaculaire, plus offensif, plus arrogant, plus provocateur.

Le Barça actuel fait tourner le ballon, cherche la brèche chez l'adversaire et boom fait la passe qui tue et en général ça pardonne pas. Il n'y a pas vraiment de duel.


"Et puis je t'assure que tu dis qu'on ne marque pas la C1 par un style de jeu mais je te rappellerai qu'il y a un vainqueur qui ne reste qu'une ligne de palmarés (les équipes du traductor) et celle dont on retiendra les exploits et le style pendant des décennies (Ajax, Barça).
"Gagner n'est pas suffisant" pour reprendre les termes de Cruyff.
Sauf si on est trader à la société générale... "

J't'assure que si tu gagnes plusieurs fois la CL tu restes dans l'esprit des gens.


"J'oubliais. Comme tu le dis dans les commentaires kuduro il n'existe pas qu'une seule manière de gagner.
Mais par contre, il en existe une qui y associe le plaisir de bien jouer, le Beau Jeu, et qui procure du plaisir aux spectateurs, pas simplement aux supporters du vainqueur.
C'est cette philosophie que je défends.
Et ce sera mon mot de la fin."

C'est une façon de gagner en effet comme l'était le kick and rush, le catenaccio ou le football total. Et ce sont des styles de jeu dont on en parle encore aujourd'hui.
Ouais... On n'a vraiment pas la même conception du fuuuute.
On peut encore parler d'un style de jeu aujourd'hui sans pour autant en être un admirateur comme on parle de génocide en Arménie...

Les duels, c'était au moyen âge pour régler les litiges. Le foot est un sport collectif. Le Barça nous le rappelle à chaque rencontre et c'est pourquoi il est aussi difficile de déterminer le maillon principal qui influence le plus son jeu, comme c'est le ca pour la roja et ce qui a eu pour conséquence d'entrainer autant de polémique sur l'attribution du BO à MESSI plutôt qu'à Xavi ou Iniesta.
Més.
J'ai peur.
Ce soir à 20h00 on affronte hércules à alicante. La seule équipe à nous avoir niqué lors de la 1ère phase de Liga. Au Camp Nou s'il vous plait.
J'ai peur.
Il faudra un maximum de concentration et surtout faire preuve d'humilité si on ne veut pas revivre un 11 septembre. Je sais que la plupart d'entre vous vont se marrer en lisant ces lignes en me répondant "alors, 4-0, 4-1 ou manita ?"
Mais je vous assure que j'ai peur.
Et comme on le dit souvent, la peur n'évite pas le danger.
Més.
ça devient addictif d'observer cette équipe. Tout paraît médiocre à côté.
Mais comme je l'avais prédit, ce fut dur.
Il a fallu attendre la toute fin de match pour que MESSI inscrive ses 36 & 37èmes buts de la saison...
Messi vient de dépasser Eto'o au nombre du buts marqués en Liga (109 contre 108).
Il est aussi devenu le 4ème meilleur buteur de l'Histoire du Barça, rejoignant Escolà avec 164 buts.
Devant lui il ne reste que César (235), Kubala (194) & Samitier (178).
Si Messi marque une quarantaine de buts par saison en moyenne, il rejoint César dans 2 ans. Il aura alors 25 ans et encore de belles années devant lui !

Rédiger un message