S’abonner au mag

FC Barcelone

Au sortir d'un triplé historique, qu'attendre du FC Barcelone cette saison ?
Clairement, mais aujourd'hui un joueur violent est limite un criminel... Soit disant qu'il faut donner le bon exemple aux gamins donc il faut que des joueurs tout lisses qui lisent le journal de Mickey, écoutent de la techno,...

Dès que tu sors de ce cadre tu es un rebelle ou pire un abruti qui donne un mauvais exemple à la jeunesse...

Merde, du sang, des os, des larmes, des cris, les instincts primaires quoi !
@Graham : ah mais moi aussi, je préfère les 5-3 aux 1-0, hein. Sauf que le Barça ne gagne pas 5-3 mais 5-0, en général. Donc, si j'étais l'entraîneur en face, oui, j'aime autant perdre 1-0. Et tant pis pour le spectacle. Parce que trop souvent, ce sont les adversaires du Barça qui fournissent les munitions. Et puis un 5-3 n'est pas nécessairement synonyme de beau football. Au contraire, en fait... Une fois sur deux, regarder un match du Barça est agréable, mais il ne faut surtout pas faire attention à ce que fait l'équipe en face, parce que c'est la plaie.

Après, évidemment, le Barça est trop fort, la Pulga trop géniale (encore que, il y a toujours moyen de le saquer pas trop méchamment, hein...). Ok. Je ne nie pas. Le Barça doit être champion. Mais 17 victoires, 1 nul, 1 défaite, ce n'est pas simplement "gagner", c'est enquiller des matches pré-mâchés.

Je ne dis pas que c'est anormal que le Barça gagne toujours, il le mérite et il est beaucoup plus fort. Je dis que si leurs adversaires se montraient plus habiles tactiquement, disons que le Barça auraient quelques victoires en moins ; comme le Real, cela dit. Voilà ce que j'ai contre la Liga.

@cinesraekin : oui, je regarde jouer le Barça. Et tu diras tout ce que tu voudras, le Barça est pratiquement toujours génial et fantastique à voir jouer, ses adversaires sont nullissimes quand il s'agit de défendre intelligemment (exemple le plus frappant du monde : comment se fait-il que personne n'est encore intégré en Liga le fait que le Barça progresse dans les 30 derniers mètres en passes redoublées, et par conséquent, qu'un type qui vient de faire une passe va tenter presque systématiquement de se déplacer en direction du but et de créer une opportunité d'ouverture. Pourquoi personne ne regarde ailleurs que le porteur du ballon ? Pourquoi personne ne suit jamais celui qui vient de le lâcher ? Pardon, mais vu le nombre de buts que marque le Barça comme ça, c'est tout bonnement incroyable...)
@dfco : tu as complètement raison. Sans joueurs à la Roy Keane ou à la Canto, franchement, le foot, c'est chiant. Et ça fait partie du jeu de vouloir bloquer "physiquement" un joueur - et bien évidemment, on ne parle pas de le blesser en lui pliant le genou dans le mauvais sens à la fourbe, De Jong n'est pas Roy Keane.

Heureusement, d'ailleurs, qu'il y a un Dani Alves au Barça, pour apporter un peu de brutalité et de coup de sang.
C'est justement car c'est impossible de le faire tant le jeu de passes est précis et inné dans l'animation offensive du Barça. La qualité technique et le déplacement de chaque joueur fait qu'il y aura toujours une solution. Sans compter que des mecs comme Messi ou Iniesta sont capable de te filmer 3 mecs sur un 1 mètre.
Et au risque de me répéter, dans le cas ou l'adversaire arrive à intercepter la balle, le pressing en bloc du Barça fait qu'il est souvent très du de ressortir le ballon et d'attaquer ou de contrer, c'est un système quasi parfait.
@cinesraekin : c'est là où je ne suis pas d'accord. Le système n'est pas quasi parfait, et accuse un certain nombre de défauts : les latéraux, Alves en particulier, jouent haut et laissent des espaces, un jeu direct et vertical a tendance à mettre en danger les Barcelonais, les transmissions longues et diagonales les foutent même carrément dans la merde. Et pourtant, match après match, on voit les adversaires tenter de ressortir le ballon tranquillement dans l'axe, entre Busquets et Xavi, comme pour mieux se le faire piquer. Désolé, mais vous ne me ferez jamais croire que le système est parfait et qu'il n'y a aucune solution. Le Barça est imprenable, il sera sans doute champion, il mérite de l'être, ce sont les plus forts et certainement une des meilleures équipes de tous les temps, je ne nie aucun de ces faits. Mais qu'ils défoncent TOUT LE MONDE aussi FACILEMENT, nope, désolé, mais ne me dites pas que personne ne peut rien y faire.
@Arsenic : c'est plus facile à dire qu'à faire ! Honnêtement, les consignes sur la papier sont faciles à comprendre. Les mettre en pratique quand tu joues une équipe qui est au top du hip hop techniquement, c'est une autre histoire.

Tiens au fait, on va au Murray's le 29/30 janvier pour voir Hercules - Barça ?
La violence elle est plus qu'accessible aux 4 coins du globe, de façon assez crue et grandissante. Servez vous en à volonté, c'est de surcroît gratuit.

Dans ce contexte on peut aspirer à s'évader un peu en regardant une équipe qui maîtrise son sujet, sans tomber dans la guimauve. D'ailleurs la manita contre le Réal j'ai trouvé ça d'une violence rare, un véritable viol collectif orchestré par des tueurs froids. J'étais scotché et limite choqué, alors que je n'étais pas partisan.

Des fois il faut savoir être réaliste et accepter d'être impuissant face à quelque chose. L'important est de savoir que tout fini par s'estomper, il suffit d'attendre. Un jour viendra, vous pourrez sabrer Cabron et son équipe de Christanval..
@Arsenic

je ne dis pas qu'ils sont invincibles mais tout de même les failles sont rares, en défense ce n'est pas du titane puisque si tu arrives à sauter le pressing du Barça tu te retrouve souvent en un contre un face à Piqué ou Puyol, le problème c'est qu'il sont rarement pris à défaut dans les duels, c'est aussi ce qui fait la force de cette équipe, de compter sur un défense très habile dans les duels même en infériorité numérique.
Effectivement, l'une des failles de ce système vient du coté droit avec Alvès, sachant qu'Abidal monte moins et couvre plus, mais encore faut il être rapide, précis et habile pour pouvoir espérer placer un contre en utilisant ce couloir, ce n'est pas donner à toutes les équipes. Et puis même en marquant, faut aussi éviter de s'en prendre, seules des configurations ou tu mènes 1 ou 2 à zéro peuvent te permettre de le faire, si le Barça marque en 1er, ça devient quasi impossible.
@Graham : oh putain, carrément, pour l'invitation au Murray's, si ma douce n'y voit pas trop d'inconvénient - et ça ne devrait pas. Sinon, j'suis content quand je te vois écrire "au top du hip hop", héhéhé.

@GoneNastyGone : "son équipe de Christanval" alors là tu m'as tué, j'en ris encore.

@cinesraekin : je suis d'accord, hein. C'est très très difficile. Mais franchement, ça reste de l'ordre du possible.
Mais moi perso je m'en fous qu'il gagne 1000 matchs d'affilés mais qu'il y est un adversaire digne de ce nom en face ! Si j'ai une twingo et qu'arrive en face de moi un camion, je vais pas tenter le frontal, je vais jouer plus malin encore. Bref les entraîneurs rencontrent le Barça au minimum 2 fois par an, il est tant que ces tocards nous fassent une coalition digne de ce nom, avec transfert douteux de joueurs méchants.

Moi je jouerai tel quel fasse au Barça :

Mes latéraux ne montent pas et on pour mission de châtier les Messi et Pedro quand ils arrivent sur zone.

Mon milieu défensif, se munit de crampons de 35 et envoie régulièrement des tacles au niveau du mollet, l'intelligence consistant à se faire passer comme victime d'une faute en tout début de match pour se mettre l'arbitre dans la poche et récupérer quelques précieuses minutes d'amnistie.

Mon milieu axial tourne autour de mon milieu défensif, soit pour finir le hachage de guibolles, soit pour récupérer la gonfle et passé devant.
Mes ailiers viennent seconder obligatoirement les latéraux, dans le même rôle que le milieu axial.

Mon milieu offensif, tente de bloquer les relances soit en taclant comme un tchétchène aveugle, soit en courant comme un Hutus derrière un Tutsi avec à peu près les mêmes idées. De plus les 3 fois ou il aura le ballon, il devra le passer à l'attaquant ou alors à un ailier qui n'a pas respecté les consignes, ou alors tirer en cas de position idéale (moins de 30m.

Mon attaquant à le même rôle mais lui ne dois pas passer la balle, il doit juste frapper ou éventuellement dévier un long ballon.

Enfin les points faibles catalans (selon moi) :
-Ils sont petits.
-Ils sont fragiles car petit.
-Leur gardien est atteint de la maladie de Parkison, ce qui lui fait relacher un ballon sur 2.


Pour saper le moral de Puyol une astuce psychologique : pendant 6 mois j'oblige mes joueurs à jouer avec des cheveux longs, et pendant l'échauffement, sur le terrain, une dizaine de coiffeurs viennent et tondent mes gars devant un Puyol déconfit.
Cool, on reverra cela le moment venu. Pour l'instant, on ne sait pas quand sera joué le match (samedi ou dimanche).
@dfco : tu dis que la petite taille des joueurs catalans sont un point faible, mais je pense au contraire que c'est un point fort. Le centre de gravité est plus bas, ils sont plus agiles de leurs pieds et ils courent plus vite.

Alors c'est sûr que dans les duels aériens, c'est moyen. Seuls quelques joueurs comme Busquets, Piqué ou Abidal s'en sortent avec les honneurs.
J'adore vos théories fumeuses sur "comment jouer face au Barça".
Pour que le Barça se fasse éliminer il y a plusieurs cas de figure. Par exemple un voyage harassant de plusieurs milliers de km pour se rendre à milan. Un état de forme moindre de ses jouors cadres, de la chance comme un pénalty oublié, un but hors-jeu ou un but parfaitement valable refusé. Car je le répète mais l'inter s'est qualifié en 2010 que d'un seul but et ça s'est joué à pas grand chose, comme en 2008 contre MU dont on loue beaucoup moins le mérite de la qualification.
Et puis savoir bien défendre contre le Barça, certes, mais en fuuute il faut marquer des buts et même lorsqu'on procède en contre on se découvre et là, patata !
2-6 à bernabeu en 2009 par exemple !
Au moins quand tu joues l'attaque si le Barça n'est pas au top et vendange tu peux aussi t'en sortir.
L'atlético en 2009 (victoire 4-3) ou en 2010 (2-1, seule défaite du Barça en Liga).
Cette année vila-real aurait pu créer la surprise au Camp Nou, ça s'est joué à pas grand chose.
Bref, le Barça.
C'est un avantage en Espagne parce que les adversaires jouent pas tellement comme des bouchers, non?

Je peux me tromper mais face aux equipes anglaises le bilan du FCB est pas relativement un peu moins bon en y regardant de plus pres, avec des defaites ou matchs accroches contre Chelsea, Liverpool et meme un nul avec Arsenal (je parle pas du non-match de Man U en final 2009).

Et en regardant les demenageurs de l'Inter l'annee derniere et l'engagement physique, ca peut accrediter la these selon laquelle le defi physique peut (essayer de) stopper le jeu du FCB.
C'est ca qui rend le Barca si dur a jouer, trouver l'equilibre entre marquer un ou des buts et ne pas s'en prendre 3 en contre attaque ou en etant destabiliser par leur jeu de passe.

Gagner contre le FCB releve maintenant de l'exploit tactique et physique.
Et puis l'exploit d'un jour n'est pas celui du lendemain. Même si on a parfois tendance à l'oublier les Blaugranas sont aussi des hommes et il peut leur arriver de passer au travers, tout simplement.
Pour moi, comme je l'ai dit plus haut, le principal adversaire de taille pour faire tomber le Barça, c'est... le Barça lui-même.
Après, bien sur il y a d'autres critères qui peuvent entrer en compte comme la fatigue, l'émoussement, l'usure, la pluie, la neige, la bringue de la veille, la malchance (le mauvais arbitrage entre dans cette catégorie), un voyage harassant en bus de plusieurs milliers de km, a une adversité rigoureuse, des jouors adverses de qualité, la tourista.
Pour moi, comme je l'ai dit plus haut, le principal adversaire de taille pour faire tomber le Barça, c'est... le Barça lui-même

quand tu dis ca: tu veux dire que le Barca peut perdre essentiellement parce qu'il va passer au travers etc. ou alors tu penses a une partie de Fifa FBC vs FBC?
Non, tu as apparemment bien saisi. Lorsque le Barça est au meilleur de sa forme, aussi bien sur le plan collectif qu'individuel, personne, j'ai bien dit personne, ne peut rivaliser avec lui.
Bien que Cabron soit forcément un peu subjectif dans ses propos, je suis d'accord sur le fait qu'aucunes équipes ne peut rivaliser contre le Barça quand ils sont au top de leur forme, néanmoins une équipe comme Man U avec une défense et un milieu très solide pourrait éventuellement rivaliser sur 2 matchs, j'aurais également ajouté Chelsea si ils ne s'étaient pas trouer de la sorte depuis 2 mois, sinon franchement je vois pas.
c'est ce que me disait Marc ( Dorcell!) le week-end dernier sur le tournage de "Pénos et coups Francs à Rio", en ces quelques mots:

Ja, Ja, Jaaaaa, t'es vraiment le meilleur dans ta spécialité, dans un bon jour, tu démontes Saha Grey et audrey bitoni en un seul coup de bâton mais aujourd'hui, ton ennemi, c'est OM-Bordeaux et je veux que tu éteignes cette putain de télé!


On a reporté le tournage au week'end prochain!!!
Il a raison le vieux pervers, comment veux tu faire monter Popol devant OM/Bordeaux? Ca relève de l'exploit technique ou du dopage!
T'auras plus de chance d'être champion de France de la levrette avec Marc que champion de France de Football avec les Gigis!
Bah ouais mais bon, je vais être obligé de retirer mon string "champion 2009", avec la petite touche rose, ça rendait bien à la TV!!

Rédiger un message