S’abonner au mag
  • SO FOOT #161

Une superligue européenne en 2025 ?

MM
Une superligue européenne en 2025 ?

Michel Platini et Karl-Heinz Rummenigge n’ont pas que rejoué l’agression de Schumacher sur Battiston.

Réunis à l’initiative des rédactions de So Foot et 11Freunde pour commémorer le centenaire de l’armistice, les deux politiques du foot, président déchu de l’UEFA pour le premier et ancien responsable de l’association européenne des clubs (ECA, ex-G14) toujours à la tête du Bayern Munich pour le second, ont aussi débattu de l’avenir du football européen. Et qui dit avenir, dit projet de Superligue européenne entre les plus grands clubs. Dans les cartons depuis plus d’une vingtaine d’années, elle pourrait, à en croire « KHR » , ne plus y rester très longtemps :

« Je ne suis plus responsable de l’ECA, et j’en suis content. Car autant cela était possible de stopper ce projet il y a deux ans, autant aujourd’hui, j’ai malheureusement le sentiment que cette superligue va advenir. Je ne sais pas quand. Peut-être en 2025. »

Un avis que partage le triple Ballon d’or français :

« Ça va advenir. Quelque chose va advenir. Je ne crois pas que ce sera sous la forme d’une superligue privée. C’est interdit par les lois européennes. Il doit y avoir un système de montée/descente. Plutôt sous la forme d’une organisation européenne du football. Je ne sais pas si l’UEFA et la FIFA vont encore exister dans quelques années, mais l’un des deux, ou une autre entité, va organiser cette nouvelle compétition. Car regardez les classements des championnats après un mois. Après cinq journées, devant, tu as déjà les meilleures équipes de l’année dernière, et de l’année d’avant et des cinq dernières années. Les supporters ne comprennent pas pourquoi il y a tant de différences entre les clubs. Ils veulent quelque chose d’autre. Pourquoi la Ligue des champions est si populaire ? Parce que les meilleures équipes s’affrontent. »

C’est ce que dit l’hymne en tout cas.

Dans cet article :
Dans cet article :

MM

Articles en tendances
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
07 Kylian MBAPPE (psg) during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris and Toulouse at Parc des Princes on May 12, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
07 Kylian MBAPPE (psg) during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris and Toulouse at Parc des Princes on May 12, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J33
  • PSG-Toulouse (1-3)
Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende

Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende

Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus BAY