- C1
- Finale
- Liverpool-Real Madrid (0-1)
Un survivant d’Hillsborough exhorte le gouvernement français de s’excuser
Être pris pour des imbéciles ? Pas en Angleterre.
Alors que le gouvernement français – son ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et sa ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra en chefs de file – rejetait sur les supporters de Liverpool les défauts criants de gestion des flux de spectateurs lors de la finale de la Ligue des champions, Ian Bryne, parlementaire de Liverpool et survivant du drame d’Hillsborough en 1989, a publié une lettre à l’intention de l’UEFA et du gouvernement.
Tonight I have written to Foreign Secretary Liz Truss to urge the strongest possible response to the horrific treatment of Liverpool fans at the Ligue des champions Final in Paris last night. I have made 7 specific demands that I believe must be urgently acted upon. pic.twitter.com/MIZ2dIkqJf
— lan Byrne MP (@IanByrneMP) May 29, 2022
Parmi ses demandes, il souhaite que l’UEFA ouvre une enquête, s’excuse pour l’organisation désastreuse et rembourse l’intégralité du public, puisqu’une grande partie des supporters des Reds n’a pu assister qu’à la deuxième mi-temps. Ian Bryne prie également les autorités de s’excuser pour le traitement réservé par les forces de l’ordre aux fans de Liverpool, gazés à tout-va, et demande bien sûr aux officiels du gouvernement susnommés de s’excuser « pour les mensonges outrageux au nom des supporters de Liverpool ».
Un parlementaire qui sait de quoi il parle en matière de football, ça fait tout drôle.
CB