- France
Cinq clubs français dans le top 100 des équipes les plus suivies au monde sur les réseaux sociaux

Enfin un classement où CR7 serait premier.
Ce mercredi, l’observatoire du football CIES a dévoilé son palmarès des 100 clubs comptant le plus d’abonnés sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook et TikTok). Plusieurs clubs français figurent dans ce classement dominé par les géants européens.
Le Paris Saint-Germain occupe la quatrième place avec 199,4 millions d’abonnés toutes plateformes confondues. Le club de la capitale reste cependant distancé par le trio de tête composé du Real Madrid (473,7 millions), du FC Barcelone (427,4 millions) et de Manchester United (233,6 millions).
D’autres représentants français complètent le tableau : l’Olympique de Marseille (22,3 millions), l’AS Monaco (21,8 millions), l’Olympique lyonnais (12,4 millions) et le LOSC (6,5 millions) ont également décroché leur place dans ce top 100.
Domination espagnole
La péninsule ibérique s’impose sur le monde numérique avec 20 clubs représentés. Les mastodontes madrilène et barcelonais ont particulièrement brillé en gagnant près de 45 millions d’abonnés supplémentaires depuis juin 2024.
À titre de comparaison, « seulement » 16 clubs anglais sont représentés. Seule ombre au tableau espagnol : Almería détient le triste record d’être l’unique formation du top 100 à avoir perdu des abonnés sur la période, avec environ 100 000 followers en moins.
Le club brésilien de Santos décroche la palme de la plus forte progression avec une hausse spectaculaire de 81,7% de ses abonnés en un an. Cette explosion s’explique vraisemblablement par le retour très médiatisé de Neymar.
La Bundesliga va continuer d'être diffusée sur BeIN Sports jusqu'en 2029VF