- En kiosque le 6 février
Patrick Kluivert explique d’où vient le QI foot de Pep Guardiola

Oui, Guardiola a eu une vie avant d’entraîner.
Patrick Kluivert a expliqué dans le dernier numéro du magazine So Foot consacré à Pep Guardiola, en kiosques depuis ce jeudi, d’où provenait l’intelligence de jeu du génie espagnol. L’ancienne gloire néerlandaise assure que le technicien de Manchester City « était déjà un entraîneur » sur le terrain. Toujours dans la prise d’information, le joueur qu’était Pep scannait sans cesse le rectangle vert : « Avant de recevoir la balle, il savait déjà où il voulait la mettre », raconte l’ancien attaquant.
Le collectif, une qualité innée chez Pep
Mais cette obsession d’avoir un temps d’avance sur son adversaire provient en réalité d’une de ses propres lacunes. L’entraîneur de Manchester City était un joueur lent et devait par conséquent compenser son manque de vitesse par une intelligence tactique : « Tactiquement, il était supérieur aux autres joueurs, dans l’équipe comme chez les adversaires. C’était comme s’il connaissait toutes les situations. Il les lisait. »
https://t.co/J9GB4vpllR
Enfin, l’ancien joueur de l’Ajax raconte la fois où, après avoir marqué grâce à une passe décisive ingénieuse du Catalan, ce dernier lui aurait demandé un bisou sur la joue. En tout cas, Kluivert parle de son ex-coéquipier comme d’un cadeau du ciel pour les attaquants : « En tant qu’attaquant, il fallait toujours être prêt dès que le ballon lui arrivait. Peu importe où il se trouvait, il pouvait vous la passer. »
https://www.instagram.com/p/DFutYWHAQIn/
Retrouvez l’intégralité de l’interview dans le dernier magazine So Foot, disponible dans tous les kiosques.
RA