- Espagne
- Barcelone
Messi meilleur joueur du premier trimestre 2021 selon le CIES
Vous ne devinerez jamais qui est le meilleur joueur de ce début d’année 2021.
Bingo, il s’agit bien évidemment de Lionel Messi, en tout cas, c’est ce que raconte la dernière lettre hebdomadaire du CIES. L’observatoire du football est arrivé à cette conclusion en se basant sur les statistiques de chaque joueur ayant disputé au moins deux tiers des minutes de jeu sur le premier trimestre de l’année parmi les équipes des cinq grands championnats, et dans six domaines de jeu distincts : rigueur, récupération, distribution, percussion, mise en danger et finition.
Des statistiques pondérées par le poste des joueurs, qui permettent d’établir un indice de performance influencé par les résultats collectifs. Lionel Messi arrive donc en tête avec un indice de 92,5, devant Robert Lewandowski (89,5) et le milieu de Chelsea Jorginho. Le premier Français, Nabil Fekir, se classe sixième (87,6), tandis que le défenseur de Monaco Guillermo Maripán, premier joueur de Ligue 1, est onzième (86,3).
Les noms qui complètent le top 5 de notre championnat préféré ? José Fonte, Marquinhos, Alexander Djiku et Memphis Depay. La parole est aux défenseurs.
FG