S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Foot & santé

Football et démence : Lampard et Rooney prêts à reconsidérer le jeu de tête

TB
Football et démence : Lampard et Rooney prêts à reconsidérer le jeu de tête

La fin des coups de boule en pleine lucarne.

Depuis quelques semaines en Angleterre, le débat sur l’utilisation du jeu de tête à l’entraînement est relancé. Le décès de Nobby Stiles, emblématique joueur de Manchester United dans les années 1960, atteint de démence et d’un cancer à la prostate, mais aussi l’annonce que Bobby Charlton souffre aussi de cette maladie ayant un impact grave sur les aptitudes mentales, ont en effet ravivé le questionnement autour d’un lien entre le football et la démence. Un rapport publié en 2019 avait déjà révélé que les anciens footballeurs professionnels sont trois fois et demi plus susceptibles que la population générale de souffrir de ce trouble neurologique, dont la forme la plus commune est la maladie d’Alzheimer.

Plusieurs entraîneurs de Premier League demandent donc une prise en considération de ce risque. Le potentiel futur entraîneur principal de Derby County, Wayne Rooney, a fait partie des coachs à se positionner sur le sujet. « Clairement, quelque chose doit changer pour éviter que la prochaine génération de joueurs ne meurent de démence », a-t-il déclaré jeudi en conférence de presse, expliquant également qu’aux États-Unis, les enfants n’apprennent pas à utiliser le ballon avec leur tête. Frank Lampard, le coach de Chelsea, a lui admis qu’il réexaminait les méthodes d’entraînement des Blues, à commencer par celles dédiées aux plus jeunes footballeurs.

Et sinon, on peut nous expliquer également d’où vient le boulard de certains joueurs ?

Strasbourg valide sa première place

TB

À lire aussi
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
  • Légende
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead

Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead

Alors que Thomas Bangalter est partout, du nouveau film de Cédric Jimenez au nouvel album d'Orelsan en passant par la fête de fermeture du Centre Pompidou, c'est le moment de relire notre grand récit sur la fin de Daft Punk !

Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
100
43

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!