- Bundesliga
- J34
- Résumé
Dortmund pique la Ligue des champions à Fribourg, Mayence sera européen
Ça passe ric-rac pour le BvB !
C’était le gros enjeu du dernier multiplex de la saison en Bundesliga, ce samedi : qui attrapera le dernier ticket pour la Ligue des champions et accompagnera le Bayern Munich, Leverkusen et l’Eintracht Francfort ? Fribourg était quatrième, en début d’après-midi, mais finira bel et bien la saison cinquième (poules de Ligue Europa), après s’être totalement écroulé à domicile contre Francfort (1-3). Tout avait pourtant bien démarré pour les partenaires de Jordy Makengo et Kiliann Sildillia, qui avaient ouvert le score en premier, avant de se faire rattraper juste avant la mi-temps. Et de s’effondrer par la suite en trois minutes chrono, avec notamment un pion de l’ancien Montpelliérain Ellyes Skhiri pour sceller les débats.
L’ambiance était tout autre du côté de Dortmund, qui ne s’est pas fait prier pour tirer profit du faux pas fribourgeois. Devant leurs supporters, les joueurs du BvB ont déroulé face à une équipe de Holstein Kiel déjà reléguée et rapidement larguée (3-0), plombée par un penalty d’entrée converti par Serhou Guirassy et une expulsion du défenseur central Carl Johansson. Pas de suspense derrière : les Schwarz-Gelben ont tué le match en seconde période grâce à des réalisations de Marcel Sabitzer et Felix Nmecha. La remontada est réussie pour le Borussia, hors des places européennes il y a encore quelques semaines et qui grille donc la priorité à Fribourg au dernier moment.
L’autre grosse déception de la journée est pour Leipzig, qui aurait aussi pu être européen la saison prochaine en cas de succès face à Stuttgart, mais le club du groupe Red Bull s’est incliné à domicile (2-3) et ne jouera donc ni le mardi, ni le mercredi, ni le jeudi l’an prochain. C’est Mayence qui s’empare finalement de la sixième place – qualificative pour un barrage de Ligue Conférence – après son match nul face à Leverkusen (2-2), dans ce qui était la dernière partie de Xabi Alonso à la tête du Bayer. Dans un match qui comptait pour du beurre, le Bayern n’a fait qu’une bouchée de Hoffenheim (0-4) : Michael Olise a encore planté, tout comme Harry Kane, qui finit ainsi meilleur buteur avec 26 buts. Enfin, Heidenheim a pris une fessée à la maison contre le Werder (1-4) et termine barragiste.
Tous les résultats de l’après-midi :


Buts : Tietz (41e) pour Augsbourg // Ilić (69e et 90e+4) pour l’Union


But : L. Nmecha (51e) pour Wolfsbourg


Buts : Guirassy (3e, SP), Sabitzer (47e) et F. Nmecha (73e) pour Dortmund
Exclusion : Johansson (9e) pour Kiel


Buts : Doan (27e) pour Fribourg // Knauff (45e+4), Kristensen (61e) et Skhiri (63e) pour l’Eintracht


Buts : Kerber (80e) pour Heidenheim // Schmid (14e, SP), Stage (33e), Ducksch (66e) et Topp (86e) pour le Werder


Buts : Olise (33e), Kimmich (53e), Gnabry (80e) et Kane (86e) pour le Bayern


Buts : Nebel (35e) et Burkardt (63e) pour Mayence // Schick (49e et 54e) pour le Bayer


Buts : Simons (8e) et Baku (44e) pour Leipzig // Undav (23e), Woltemade (57e) et Demirović (78e) pour Stuttgart


Buts : Boadu (10e et 66e) pour Bochum
Une nouveauté sur les maillots de L1 et L2 ce week-endAL




























