S’abonner au mag
  • Espagne
  • Liga
  • Athletic Bilbao

Adios San Mamés

CG
Adios San Mamés

San Mamès, la légendaire « cathédrale » de l’Athletic Bilbao, est en cours de démolition. Construit le 20 janvier 1913, le stade, reconnaissable à son architecture particulière, était la seule enceinte à avoir vécu toutes les éditions du championnat d’Espagne. Symbole du club respecté des socios comme des joueurs rivaux, San Mamés était apprécié pour son caractère historique, qui lui conférait un aspect mythique.

Interrogés par le site de la FIFA, certains socios comme Anton Miralles (59 ans) ont tenu à rendre hommage au vétuste écrin :

« J’ai vécu des moments magiques à San Mamés. Dans aucun autre stade, je n’ai vu tant d’enthousiasme. Quand le latéral montait, il y avait le long de la tribune une clameur qui te donnait la chair de poule. À Boca Juniors en Argentine, ils disent que Boca n’est pas un club, mais un sentiment. Je dirais la même chose de l’Athletic. »

Derrière les tribunes de l’enceinte actuelle, s’élève déjà le nouveau stade, le San Mamés Barria, où l’Athletic évoluera la saison prochaine. Le budget final de ce déménagement s’élève à un peu moins de 218 millions d’euros. Une dépense couverte à parts égales par le club, une banque basque et des financements publics.

« Le stade change, mais l’esprit reste, explique Diego, un autre socio. Une des réussites du nouveau San Mamés, c’est qu’il restera au cœur de la ville, à côté de l’ancien. À cela s’ajoutent les lumières qui s’allumeront selon que l’Athletic y jouera ou pas, et les vues qu’on aura du stade depuis le fleuve. Tout cela va sans doute compenser le charme de l’ancien stade avec son arche mythique. »

Le premier match de l’Athletic Bilbao dans sa nouvelle cathédrale aura lieu le samedi 24 août contre Osasuna.

Zabarnyi et Safonov : ambassadeurs et embarrassés

CG

À lire aussi
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
  • Légende
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead

Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead

Alors que Thomas Bangalter est partout, du nouveau film de Cédric Jimenez au nouvel album d'Orelsan en passant par la fête de fermeture du Centre Pompidou, c'est le moment de relire notre grand récit sur la fin de Daft Punk !

Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
Logo de l'équipe Olympique de Marseille
Les notes de l’OM
  • C1
  • J6
  • Union saint-gilloise-OM (2-3)
Les notes de l’OM

Les notes de l’OM

Les notes de l’OM
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

L'OM et Monaco vont-ils finir dans le top 24 en Ligue des champions ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
110
10
10
Revivez Monaco - Galatasaray (1-0)
Revivez Monaco - Galatasaray (1-0)

Revivez Monaco - Galatasaray (1-0)

Revivez Monaco - Galatasaray (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!