S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1

Action commune et grève des chants dans les stades de Ligue 1 ce week-end

CG
Action commune et grève des chants dans les stades de Ligue 1 ce week-end

Il est venu le temps des silences de cathédrale.

L’Association nationale des supporters (ANS) a annoncé le lancement d’une action commune dans les stades de Ligue 1 lors des deux prochaines journées de Championnat. Dans un communiqué publié ce mardi après-midi, elle dénonce les abus subis par les supporters. « Le supporter n’est évidemment pas un criminel, pourtant la question mérite d’être posée, peut-on lire dans ce texte. Le terme employé est fort, mais l’est-il suffisamment pour alerter et interpeller le monde du football sur les dérives – notamment sécuritaires – que le supporter endure ? »

Plusieurs banderoles dénonçant cette répression devraient fleurir dans la majorité des stades français, alors que plusieurs groupes ultras feront une grève des chants pour protester. « L’objectif de cette action est d’afficher le ras-le-bol général des supporters français en montrant qu’un stade silencieux est ce qui peut arriver de pire au football tel que nous le concevons : festif et populaire » , ajoute l’ANS.

Pour illustrer ses propos sur la situation tendue entre les autorités et les supporters – malgré l’existence d’un certain dialogue depuis quelque temps –, l’association donne des chiffres édifiants. « Les chiffres des décisions prétendument préventives, en réalité répressives, font froid dans le dos, explique-t-elle. La saison dernière, toutes compétitions confondues, pas moins de 86 arrêtés préfectoraux et 9 arrêtés ministériels pour 31 interdictions totales de déplacement ont été prononcées. Cette saison, en moins de trois mois, déjà 15 arrêts préfectoraux et 2 arrêtés ministériels de restriction ou d’interdiction totale de déplacement. »

L’ANS dénonce les motifs absurdes des commissions de discipline des instances sportives ayant souvent recours à des huis clos pour sanctionner la bêtise d’une minorité. Par ailleurs, elle dit aussi « déplorer » ces incidents.

Entendre les consignes des entraîneurs, c’est sympa, mais non merci.

Le Parc des Princes, au centre du jeu politique

CG

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Ces 40 dernières années, sa photo a été utilisée pour représenter la France, son nom pour usurper des identités et détourner des millions d’euros, sans que personne ne sache vraiment qui était Corinne Berthier, ou même si elle avait jamais existé. Jusqu’à cette enquête.

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

L'OM et Monaco vont-ils finir dans le top 24 en Ligue des champions ?

Oui
Non
Fin Dans 8h
110
50
21
Revivez Lyon - Go Ahead Eagles (2-1)
Revivez Lyon - Go Ahead Eagles (2-1)

Revivez Lyon - Go Ahead Eagles (2-1)

Revivez Lyon - Go Ahead Eagles (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!