S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Un vendredi 9 juin sur le marché des transferts

Par Florian Lefèvre
8 minutes
Un vendredi 9 juin sur le marché des transferts

IL EST DE RETOUR ! Le mercato estival a ouvert ses portes ce vendredi avec déjà quelques friandises. L'OM se positionne sur Valère Germain, Jérémy Ménez met les voiles en Turquie et l'ASSE a peut-être enfin trouvé son nouveau coach.

Le gros dossier du jour

Et si c’était lui, la première recrue marseillaise de l’été ? Après un mercato d’hiver clinquant (Payet, Évra, Sanson), l’OM vise Valère Germain. Selon L’Équipe, l’attaquant de Monaco est partant pour rejoindre son club de cœur. Les deux clubs négocient autour de dix millions d’euros pour régler la dernière année de contrat de l’ancien Niçois. Fidèle à son slogan cher à ce bon vieux Frank McCourt, l’OM s’est aussi positionné sur Stevan Jovetić, Mario Balotelli, Bacary Sagna – à qui le club aurait déjà proposé deux ans de contrat – et Sébastian Driussi, 21 ans, un jeune attaquant de River Plate. Et, sinon, une charnière centrale potable, c’est pour quand ?


Le vacancier du jour

Le PSG fait de la place dans ses bureaux pour accueillir son nouveau directeur sportif, Antero Henrique. Un mois et demi après le départ d’Olivier Létang, c’est Patrick Kluivert, qui répondait à la fonction de directeur du football, qui quitte le club parisien. Le Pat’ a refusé un reclassement proposé par le club. En espérant tout de même que le Néerlandais ait passé un agréable séjour et qu’il ait profité des attractions de la capitale.


La rumeur folle du jour

200 millions d’euros de transfert et 120 millions de salaire annuel. Selon AS, c’est le pactole que serait prêt à débourser un club chinois – dont le nom reste secret – pour attirer le quadruple vainqueur de la Ligue des champions, Cristiano Ronaldo. En même temps, si on compare aux 68 millions qu’avait proposés Liverpool pour Virgil van Dijk (avant de se rétracter), 200 millions pour CR7, c’est pas cher payé. Va falloir rajouter des billets violets, les mecs !


Les autres rumeurs du jour

Déjà l’effet Antero Henrique ? Selon France Football, Jorge Mendes négocierait avec le PSG pour la venue de James Rodríguez. Le Colombien connaît bien le nouveau directeur sportif du PSG, puisque c’est lui qui l’avait attiré à Porto en 2010.

Selon Sky Sports, l’ancien coach de l’Inter et de l’Ajax Frank de Boer serait en contact avec Crystal Palace. En espérant que si l’affaire se conclut, il restera plus longtemps à Selhurst Park qu’à Giuseppe Meazza. Le média britannique rapporte que Crystal Palace s’est aussi renseigné auprès de Claudio Ranieri, également annoncé à Leeds.

Mais où va finir Alexis Sánchez ? Peut-être au Bayern Munich, qui serait prêt à claquer 40 millions de livres selon l’Evening Standard. Le principal intéressé s’en fout : « La vérité, c’est que mon agent va s’occuper de ça. Il va s’asseoir avec le club et trouver la meilleure option pour moi » , a-t-il déclaré dans des propos rapportés par Sky Sports.

La Juve aurait placé Steven N’Zonzi dans son viseur. À en croire Calciomercato, le champion d’Italie aurait proposé 25 millions d’euros à Séville pour enrôler le milieu de terrain français.

Selon RMC, Manchester City aurait mis Serge Aurier sur sa liste s’il ne parvenait pas à faire signer Kyle Walker. Et si Walker partait chez les Citizens, c’est Tottenham qui serait intéressé pour enrôler Sergio.

D’après le Corriere dello Sport, le PSG aurait envoyé une offre de 75 millions d’euros à l’Atlético pour Jan Oblak. Le gardien qui ne savait pas arrêter un penalty pourrait ainsi devenir le plus cher de l’histoire.


Le bon coup du jour

C’est fini pour Luciano Spalletti à la Roma. Le coach à la barbichette qui vient de hisser la Roma à la deuxième place de la Serie A se barre à l’Inter, où il a signé jusqu’en 2019. Pas de Coupe d’Europe pour lui, la saison prochaine !

Le mec que la Ligue 1 s’arrache

Après s’être fait rembarrer par Fabio Celestini, Patrick Vieira ou encore Claude Puel, l’AS Saint-Étienne a jeté son dévolu sur Óscar García, le coach espagnol du Red Bull Salzbourg. Selon RMC et Canal +, il ne resterait que quelques détails à ficeler. Mais L’Équipe rapporte que le FC Nantes a aussi transmis une offre.

Le globe-trotter du jour

Un petit tour et puis s’en va. Un an après son retour en Ligue 1 à Bordeaux, Jérémy Ménez s’exile à Antalyaspor, en Turquie. Le jeune trentenaire a signé jusqu’en 2019 pour le projet sportif, à n’en pas douter. Toujours est-il qu’il va jouer avec Samuel Eto’o. Autre chose que Diego Rolán.

Nouveau coach pour une nouvelle vie

Grâce au réseau de son pote Roman Abramovitch, Leonid Slutsky a fini par signer à Hull City. L’ex-sélectionneur de la Russie a pour mission de faire remonter les Tigers en Premier League.

Mission similaire pour Garry Monk. Après avoir démissionné de son poste à Leeds United, il succède à Aitor Karanka sur le banc de Middlesbrough.

Pour revenir jouer des coudes avec les cadors de Bundesliga, Schalke fait confiance à Domenico Tedesco, 31 ans seulement, qui vient de terminer quatorzième de la 2.Bundesliga avec le FC Erzgebirge Aue.

Comme Schalke, le Bayer Leverkusen donne sa chance à un entraîneur des divisions inférieures. Son nom : Heiko Herrlich. Il vient de faire monter le SV Jahn Regensburg en deuxième division.

La piqûre de rappel du jour

« Je fais confiance à mes dirigeants et à mon entraîneur pour bâtir une équipe compétitive. Après, il faudra se qualifier pour la Ligue Europa, et ne pas oublier qu’on a deux tours préliminaires à disputer. Ces quatre matchs sont importants. » Dans L’Équipe, Dimitri Payet rappelle qu’il n’est pas revenu à l’OM pour se faire sortir par le Mladá Boleslav en Coupe d’Europe. Sinon, Valère Germain, ça serait déjà un très bon début.

Le secret de polichinelle du jour

Les clubs de Premier League ont officiellement dévoilé les noms des joueurs en fin de contrat. Et sur la liste de Manchester United, on retrouve un certain Zlatan Ibrahimović, 35 berges, mais auteur de 28 buts toutes compétitions confondues en 2016-2017. Bon, le géant restera à Manchester pour se soigner et pourrait finalement resigner un contrat en janvier 2018. Encore un peu flou tout ça.

Le coup de balai du jour

Toujours au rayon des produits périmés en Premier League, Jesús Navas, Bacary Sagna, Pablo Zabaleta et même Willy Caballero, qui a rendu des précieux services cette saison, sont mis à la porte par Manchester City. En revanche, Pep Guardiola compte toujours sur Claudio Bravo, évidemment.

Des nouvelles de… Mario Gómez

31 ans et toutes ses dents. Mario Gómez prolonge d’une saison à Wolfsburg. En même temps, l’Allemand méritait bien ça après avoir sauvé les Loups de la relégation en barrages.

L’appel du pied… vers Karim Rekik

Michael Preetz a l’air d’avoir un sacré flair. « Nous allons très certainement bouger sur le mercato en ce qui concerne les défenseurs, ce sont nos besoins prioritaires. Nous recherchons un profil capable de jouer à deux postes. De ce que l’on a vu, Karim Rekik semble intéressant pour le Hertha Berlin, mais je ne peux pas en dire plus à ce stade » , a lancé le directeur sportif du Hertha Berlin au site BZ Berlin. On parle quand même d’un club qui va disputer la prochaine Ligue Europa.

Le râteau du jour

« Salut Diego, j’espère que tu vas bien. Merci pour la saison que nous avons passé ensemble. Bonne chance pour la prochaine année, mais tu n’es pas dans mes plans. » Selon As, voilà le SMS envoyé par Antonio Conte à Diego Costa pour lui signifier de faire ses bagages. Dur.

Le mec qui se rachète une réputation

À la recherche d’un banc depuis plus d’un an, Willy Sagnol retourne au Bayern Munich, où il a joué entre 2000 et 2008. L’ancien coach des Girondins a été nommé adjoint de Carlo Ancelotti. Le Mister se dit « impatient de travailler avec lui » . Doucement, Carlo !

C’est fait, mais on s’en fout

Le chouchou de Bollaert s’en va pour de bon. Mathias Autret file au Stade brestois, son club formateur.

La pépite des Young Boys de Berne, Denis Zakaria, s’est engagé avec le Borussia M’Gladbach jusqu’en 2022. Selon Kicker, le milieu de terrain suisse a coûté 10 millions d’euros. Quelle signature, en tout cas.

Nice prépare son avenir avec deux milieux de terrain : Jean-Victor Makengo, 18 ans, en provenance du Stade Malherbe, et Adrien Tameze, 23 ans, de Valenciennes.

Prêté cette saison au Borussia Dortmund par Anderlecht, Orel Mangala s’installe en Buli pour de bon en signant à Stuttgart.

Le LOSC a levé l’option d’achat du milieu portugais Xeka, prêté depuis cet hiver par Braga.

Le meilleur buteur de National, Umut Bozok, rejoint les Crocos du Nîmes Olympique. Le Franco-Turc avait planté dix-sept fois en 2016-2017 avec Marseille-Consolat.

Dans cet article :
Saint-Étienne et Dall’Oglio, c’est terminé
Dans cet article :

Par Florian Lefèvre

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Pep Guardiola est-il finito ?

Oui
Non
Fin Dans 22h
63
82
11
Revivez Marseille-Lille (1-1)
Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Saint-Étienne

02
Revivez Sainté-OM (0-2)
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Valère Germain

05
Revivez Montpellier-Marseille (0-5)
Revivez Montpellier-Marseille (0-5)

Revivez Montpellier-Marseille (0-5)

Revivez Montpellier-Marseille (0-5)
60
Revivez PSG-Montpellier (6-0)
Revivez PSG-Montpellier (6-0)

Revivez PSG-Montpellier (6-0)

Revivez PSG-Montpellier (6-0)
Logo de a compétition Ligue 1
4th November 2023; Campbelltown Stadium, Sydney, NSW, Australia: A-League Football, Macarthur FC versus Western United; Valere Germain of Macarthur FC during the pre game warm up drills - Photo by Icon sport
4th November 2023; Campbelltown Stadium, Sydney, NSW, Australia: A-League Football, Macarthur FC versus Western United; Valere Germain of Macarthur FC during the pre game warm up drills - Photo by Icon sport
Valère Germain : « Me critiquer, c’était peut-être une petite mode »

Valère Germain : « Me critiquer, c’était peut-être une petite mode »

Valère Germain : « Me critiquer, c’était peut-être une petite mode »