S’abonner au mag
  • CDM 2019
  • Demies
  • Pays-Bas-Suède

En direct : Pays-Bas – Suède

Julien Duez, au Stade de Lyon
En direct : Pays-Bas – Suède
-

À jouer

C’est donc dimanche que j’aurai le plaisir de vous retrouver pour la dernière fois de cette magnifique Coupe du monde pour le duel hamburger-maatje. Soyez aussi bon que ce soir, vous avez illuminé cette demi-finale.

DOEI!

ET C’EST TER-MI-NE ! LES PAYS-BAS REJOIGNENT LES ETATS-UNIS EN FINALE ! Magnifique épopée des Oranje Leeuwinnen qui, rappelons-le encore et encore, disputent seulement la deuxième coupe du monde de leur histoire.

C’est confirmé, la Suède va terminer la partie à 10.

Bon alors en gros, Asllani va au duel avec van de Donk, le ballon rebondit sur la tête de la Néerlandaise et vient la heurter en pleine tempe. Elle retombe mal et je crois qu’elle est complètement KO. Et sur le point de sortir sur la civière.

@tavernier : t’es pas tout seul, le formidable outil connecté est en train de se vider lui aussi.

Les copains, Asllani reste au sol et ne bouge pas, je ne vous cache pas mon inquiétude, d’autant plus qu’on a aucun ralenti pour comprendre ce qui s’est passé.

Et Shanice vient de manquer la balle du break en essayant d’imiter Quaresma.

Il reste 120 secondes.

LE CENTRE D’ASLLANI ÉTAIT TROP LONG ! C’ÉTAIT LA DERNIÈRE OCCASE SUÉDOISE !

Shanice pour l’instant, c’est une grosse frappe dangereuse, une superbe coupe de cheveux et un nombre incalculable de déchets. Terrible. Mais terriblement stylée aussi !

Et derrière, le coup-franc accordé aux Suédoises ne donne rien. Les Pays-Bas, eux, se donnent de l’air !

Carton jaune pour Daniëlle van de Donk.

Je sais pas vous, mais dans l’état actuel des choses, je ne donnerais pas cher de la peau des Néerlandaises face aux Étasuniennes. Et Dieu sait que ça m’emmerderait qu’elles se prennent une pile pour leur première finale.

Et dernier changement pour la Suède. Jonna Andersson remplace Magdalena Ericsson.

Changement pour la Suède. Mimmi Larsson remplace Stina Blackstenius.

@Bob le Flambeur : bien vu, plutôt flamand alors je dirais (même si c’est sacrément dur de retranscrire les accents à l’écrit).

CHANGEMENT DE CAMP ! QUATRIÈME ET (peut-être) DERNIER ACTE DE CETTE PREMIÈRE DEMI-FINALE DE L’HISTOIRE DE LA COUPE DU MONDE A SE FINIR EN PROLONG’ !

@Bob le Flambeur : toi tu le prononcerais à la flamande (« Hroenen ») ou à la néerlandaise (« Khrrrroenen ») ?

@Esse aime cé : tu sembles oublier l’arbitre canadienne.

DOEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEL ! JACKIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE ! QUELLE FRAPPE ! RAS-DU-SOL ET C’EST DEDANS ! LINDAHL EST TROP COURTE POUR UNE QUATRIEME CLAQUETTE…

Carton jaune pour Julia Zigiotti.

Et encore une claquette Lindahl ! La troisième, sur une frappe tendue de Shanice cette fois-ci. Pour mes Belges, ça nous fait une belle assiette de claquettes au fromage ça. Logique quand on joue face aux Pays-Bas ceci dit.

En avant pour le troisième acte ! Donnez-tout mes gaillardes ! Et reste avec nous @Italia90 !

@tavernier : les fameux petits paquets de chips Colruyt au paprika qu’on retrouve dans n’importe quel caftar qui se respecte. Même si pour ma part, je suis rapidement devenu client de celles goût Bicky.

Du coup, on remet les pronos à zéro ! Et je maintiens le mien. 2-1 pour les Leeuwinnen.

EEEET ON VA EN PROLONG’ LES COPAINS ! Pour la deuxième fois seulement depuis le début du tournoi. La dernière fois, c’est la Norvège qui l’avait emporté aux tirs au but face à l’Australie.

SHANIIIIIIIICE ! Elle a failli nous faire échapper aux prolongations ! Mais Lindahl est bien présente pour détourner sa frappe en corner.

@tavernier : Ca me rappelle les apéros que je prenais l’été quand j’habitais en Belgique : cubes de gouda, sel de céleri, bitterballen et une bonne Rodenbach pour faire descendre ça. C’est rugueux, mais c’est un bonheur quand même.

@n’golo comté : j’ai entendu la trompette juste après ton message ! Dommage, c’était pas le bon air.

Et la frappe enroulé d’Eriksson passe largement au-dessus.

On commence à perdre ses nerfs côté néerlandais ! van de Donk assène un gros coup d’épaule à Asllani et la Suède récupère un bon coup-franc excentré à droite de la surface.

La première biscotte de la soirée est pour Sherida Spitse, venue annihiler une contre-attaque suédoise à la suite d’un nouveau raté de van de Donk dans la surface.

@tavernier : t’es dur. Ca se voit que t’as encore jamais goûté le gouda vieux au cumin !

@Hadopi Conqueror : Goeie nacht! Et surtout, tot zondag!

Et double changement pour la Suède. Julia Zigiotti Olme remplace Elin Rubensson.

Deux brunes remplacent deux blondes. Les débats s’équilibrent. Faites ce que vous voulez de cette information nulle.

Premier changement pour la Suède. Madelen Janogy remplace Lina Hurtig.

En revanche, qu’est-ce qu’on adore Shanice van de Sanden quand elle vient chauffer son kop !

Avis aux partisans de l’égalité, j’ai une bonne nouvelle pour vous : il n’existe pas de bon 0-0. Ni chez les hommes, ni chez les femmes.

Quelqu’un peut offrir une boisson chaude à @Droitier convaincu ? De préférence sans excitants à l’intérieur.

Changement pour les Pays-Bas. Shanice Van de Sanden remplace Beerensteyn. Merci d’avoir essayé Lineth ! Retour à la normale, la Lyonnaise rentre chez elle sous les applaudissements nourris de tout le Parc OL.

@n’golo comté : Maintenant, je compte sur toi pour que tout le kop le chante. Et je te préviens, nous, on vous entend !

(En vrai, ce serait fou si ça marche)

@n’golo comté : t’es sûr que tu confonds pas avec Hup Holland, Hup, le plus célèbre chant des supporters bataves ? Montre donc ces quelques lignes à tes voisins :

Hup Holland hup
Laat de leeuw niet in z’n hempie staan
Hup Holland hup
Trek het beestje geen pantoffels aan
Hup Holland hup
Laat je uit ‘t veld niet slaan
Want de leeuw op voetbalschoenen
Kan de hele wereld aan
Want de leeuw op voetbalschoenen
Kan de hele wereld aan

LINDAHL SAUVE LA SUÈDE ! Du bout des doigts, la gardienne détourne sur sa transversale une tête de Miedema au second poteau. La suite est un gros cafouillage qui termine en renvoi aux cinq mètres cinquante, mais on est parti pour se rendre coup pour coup !

Et c’est reparti pour la ola…

Pour l’instant, les Pays-Bas se sont créé plus d’occasions, mais la Suède empêche clairement les Oranje de concrétiser quoi que ce soit. Et ce sont les Scandinaves qui se montrent les plus dangereuses.

YARRRRRGLLLLLL LE POTEAU POUR LA SUÈDE !!! Et c’est Fischer qui vient faire suer van Veenendaal à grosses gouttes, après que la gardienne néerlandaise ait repoussé une première tentative d’Eriksson !

Bon, vu que ça semble vouloir aller aux prolongations, j’ai une charade pour vous :

Mon premier recouvre le corps Mon deuxième est le titre d’un bouquin de Dino Buzzati Mon troisième est un pronom indéfini On met du thé ou du café dans mon quatrième

Mon tout est le sosie de l’attaquante étatsunienne Christen Press.

A vous !

Bon, y avait quand même un corner derrière, mais ça ne donne rien.

MAIS LÂCHE TON BALLON BLACKSTENIUS ! Elle espérait quoi, rentrer dans la cage avec ?

Et déjà un premier changement pour les Pays-Bas. Jill Roord remplace Lieke Martens, visiblement pas en état de tenir 90 minutes avec son orteil pété.

Et c’est reparrrrrrti ! Sortez de vos caravanes, on a 45 minutes de spectacle qui s’annoncent !

@n’golo comté : dis-toi que le seul truc auquel on a le droit, c’est de l’eau. Tout le reste coûte un œil. A commencer par ce panini jambon-fromage passé à peine 20 secondes au micro-ondes. Mais bizarrement, le niveau culinaire semble parfaitement convenir aux confrères et consœurs néerlandais.

Sur ce, je vais aller fumer une clope avec des Néerlandais pour comprendre pourquoi ils chantent « Holland » alors qu’ont dit « Pays-Bas ». C’est bizarre cette histoire.

Et c’est la mi-temps ! 0-0, la Suède s’est montrée malgré tout plus dangereuse et les Néerlandaises peuvent remercier leur impériale gardienne qui entretient le suspense jusqu’au bout.

@Hadopi Conqueror : je crains que le néophyte que je sois n’ait malheureusement pas le détail entre les camping-cars et les caravanes pures, celles qui nécessitent d’accrocher une balle de tennis percée à l’arrière de sa voiture.

Ce sont donc des chiffres qui englobent l’intégralité de ces fascinants véhicules.

@J_Vous_Lavezzi : le frangin Maxime Brigand a la version juste au-dessus et il est en mesure de t’annoncer que Hedvig Lindahl est devenue ce soir l’internationale suédoise ayant disputé le plus de matchs de Coupe du monde : 19.

Ah oui, c’est toujours 0-0, comme on dit en Belgique. Et van Veenendaal a une reconversion toute trouvée comme gardienne de handball.

@Gibus et le reste de la communauté : Prêts pour un petit point caravanes ? D’après les derniers chiffres dont je dispose (2015), figurez-vous que le pays européen le plus féru de caravanes est la Finlande, avec 92 caravanistes pour 10 000 habitants.

Vient ensuite la Suède (78) et nous, on complète le podium (63) ! Nos amis bataves n’arrivent qu’en sixième position, avec « seulement » 51 caravanes pour 10 000 habitants.

@Hadopi Conqueror : Le nom officiel du pays est le Royaume des Pays-Bas. Le Roi Guillaume Alexandre est le roi du pays. Avec le terme de Hollande, on ne parle que de deux provinces, la Hollande-Septentrionale et la Hollande-Méridionale.

Source : holland.com (ça ne s’invente pas)

Beerensteyn au sol, van de Sanden va s’échauffer. Avec ses jambes, elle trottine, avec ses bras, elle applaudit le public qui réclame sa rentrée. Quel showwoman… Et quelle nouvelle coupe surtout ! Même si je préférais clairement la teinture léopard.

Très légère domination pour la Suède : 51% de possession de balle.

Me demandez pas plus, j’ai que la version d’essai 30 jours chez Opta.

Et sinon, il est cool le match ?

Toujours @miroslav : un peu plus de diversité sur le banc : Madelen Janogy assume parfaitement ses cheveux bruns, de même que Julia Zigiotti et Zecira Musovic.

Attention cependant à ne pas tomber dans le piège de la gardienne remplaçante Jennifer Falk : malgré leur aspect sombre, ses cheveux sont blond cendré.

@miroslav : c’est une question très pertinente et je me propose d’y répondre.

Le XI de départ suédois est blond à très exactement 90.9090909090909 %. Kosovare Asllani s’est fait une colo, mais on devine ses cheveux chatain à la racine.

@Champion-mon-frère : ces Scandinaves tellement parfaits sont fidèles à leur réputation et respectent parfaitement l’égalité entre les sexes. Parmi ce groupe, je compte très exactement 50% d’hommes et 50% de femmes.

Ooooooooh, ce coup-franc d’Eriksson ! Sans la claquette de van Veenendaal (ravi d’apprendre que sa main va mieux), c’était la plus belle courbe dessinée par un ballon pendant tout ce Mondial, assurément.

Mauvaise nouvelle, on a déjà eu droit à la ola. C’est pas bon signe.

En parlant de Blackstenius, je ne résiste pas à vous partager ce tweet à son sujet, signé des excellents Cahiers du football :

« Blackstenius, meilleur nom de footballeur / footballeuse. Pourrait être un personnage de Star Wars, Harry Potter, Game of Thrones ou Sardine de l’espace. »

On est d’accord non ?

Aïe van Veenendaal. Ayayayayayaye van Veenendaal. La portière d’Arsenal reste au sol après s’être mangé les crampons de Jakobsson en plein dans la main après avoir contré magistralement la première grosse frappe suédoise. Signée Blackstenius évidemment.

Et en face, chez les Oranje, ça joue de la trompette. Que des airs classiques de tribune. Mais avec une trompette. Courage à toi @n’golo comté.

Alors pour ceux qui n’ont pas la chance de vivre ce rendez-vous en direct live, sachez que le kop suédois interagit avec un groupe de fans situés juste à côté de la tribune de presse, mais de notre côté, nous ne comprenons rien. Bla bla, les Français nul en langues étrangères etc.

Deuxième alerte orange ! Miedema, crochète puis frappe dans la surface, mais sa tentative est bloquée par Fischer.

La Suède met la pression d’entrée de jeu. Caroline Seger tente de remonter le long de la ligne de but et sa frappe termine dans les gants de van Veenendaal. Rien à craindre, le ballon était de toute façon sorti.

@Alceste Poquelin : entre et assieds-toi à la table de ceux qui aiment jouer avec la langue française.

@Italia90 : Le match est aussi diffusé sur TF1 si jamais.

Première alerte orange signée Van de Donk, ça passe fort à gauche, tout va bien.

@Igor Yanovski : Tack kamrat, tu vas pouvoir pallier à mes lacunes dans la langue de Stieg Larsson !

Et oui, blanche-citron pour moi. Bien fraîche !

KOMAAAAAAAN MEISJES!

@n’golo comté : tourne la tête à droite et regarde tout en haut, au milieu, y a des espèces de petites cases bleues, je te fais des grands signes !

Oh bah tiens, un changement dans le XI de départ de la Suède survenu juste pendant les hymnes : Rubensson tiendra finalement sa place à la droite du milieu de terrain et Björn débutera sur le banc. J’imagine que les Néerlandaises doivent être bouleversées.

Point supporters : face au contingent maigrichon de fans oranges et jaunes, il y en a un qui a encore trouvé le moyen de se faire remarquer… Vous l’aurez deviné, c’est évidemment le mec de Sarreguemines avec son drapeau géant !

Vous êtes devant la télé là ? Au stade ? Si oui, vous lui mettez combien à ce show de son et lumière ? Pour ma part, ça passe tout juste la moyenne : 5,5/10.

Jakobsson marque sur une passe de l’immense Stina Blackstenius évidemment.

Non allez, je tente quand même : 2-1 pour les Pays-Bas. Spitse et Miedema pour les Leeuwinnen, Jakobsson pour la Suède.

Une envie, un prono pour ce soir ? Moi je vais m’abstenir puisque c’est toujours l’inverse qui se produit quand on parie.

TEGEN MODERNE VOETBAL!

J’espère que votre mercredi soir se passe bien. Ici, on va pas se mentir, c’est plutôt calme. Le Parc OL est très loin d’être plein, et on regrette encore l’absence de cortège orange dans les rues de Lyon, interdit pour raisons de sécurité.

Et le principal changement à noté du côté de la Suède, c’est Lina Hurtig qui jouera à la place de Fridolina Rolfö (quel blase), suspendue pour cette demi-finale.

Côté Pays-Bas, Shanice van de Sanden – dont on vous parlait ce matin – débute sur le banc. C’est Lineth Beerensteyn qui débutera dans le couloir droit habituellement réservé à la Lyonnaise aux cheveux léopards.

Goeienavond allemaal ! Ça boume ? Vous survivez à cette chaleur infernale ? J’espère que vous êtes prêts pour la demi-finales des outsiders de cette Coupe du monde. Qui va rejoindre les Etats-Unis en finale ? Réponse dans 90 minutes et plus si affinités !

Julien Duez, au Stade de Lyon

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez OM-Lens (2-1)
Revivez OM-Lens (2-1)

Revivez OM-Lens (2-1)

Revivez OM-Lens (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine