S’abonner au mag

So Food

Où l'on discute gastronomie en crampons, émincées Ségnon, poulet au cury Cardo Kaka, rognons de boeuf sauce madère Nisse, et mets en tous genres.
Pastèque, tomates diverses (coeur de boeuf etc), oignons rouges, menthe, feta, vinaigre de cidre et huile olive.

Simple, bon, rafraîchissant pour l'été.
Message posté par S P Q R
@Nati/ger Tu m'étonnes, j'en ai aussi des habitudes tenaces. Et puis j'ai pas bossé dans un étoilé moi, donc elles sont sans doute moins valables!

Bon sinon j'ai 10 mn donc voilà ma recette des pâtes aux vongole.

1er poncif : que des bons prods! Personnellement je ne les fais que quand je suis proche de la mer et que j'ai la garantie d'avoir des coquillages bien frais. A Paris je suis toujours un peu hésitant...

Les ingrédients :

-coquillages (frais donc) : ça peut se faire avec des palourdes ou des praires (plus gros), des coques ou des telline (plus petits). Conseil : plus y'en a, meilleur ce sera. Perso je prévois au mois 1kg200 pour un paquet de pâtes.
-pâtes, évidemment on bannit les lustucru et autres horreurs dans le genre,
-persil et ail frais,
-du peperoncino séché (indispensable ingrédient dans beaucoup de recettes),
-une très bonne huile d'olive,
-un peu de vin blanc (pas obligatoire).

Attention, le timing est important pour ne pas se foirer.

Première étape (valable aussi pour la recette oglio/alio/peperoncino) : dans une grande poêle (si possible avec des bords assez hauts, ou un wok), faire infuser dans une belle marée d'huile les tiges de persil, le peperoncino et l'ail en chemise à feu doux le temps le temps de faire bouillir l'eau ;

Juste avant de jeter les pates, mettre les coquillages dans la poêle sur feu assez vif, mélanger un peu, et couvrir (surveiller quand même et remuer de temps en temps).

Dès que l'eau bout, jeter du gros sel puis les pâtes, idéalement des spaghetti (perso je les aime épais, donc n°7), ou des linguine.

Important : il faut de l'eau en grande quantité et mélanger les pates fréquemment pour que la cuisson soit homogène.

Cuire les pâtes la moitié du temps indiqué (donc environ 5mn)

Dès que les coquillages se sont tous ouverts :

-Facultatif: mettre un petit verre de blanc pour déglacer :
-les retirer et les réserver dans un plat.

Ensuite, retirer les tiges de persil et gousses d'ail en les remplaçant par de l'ail haché très fin (attention à ne pas brûler l'ail donc mettre à feu très doux en attendant que la pasta arrive).

On arrive à l'étape cruciale.

Normalement, à ce stade les pâtes ont cuit 5mn dans l'eau et sont encore bien rigides.

A ce stade il faut les transvaser dans la grande poêle avec un peu d'eau de cuisson (à hauteur ou un peu moins) et augmenter le feu à fond pour finir la cuisson en ajoutant petit à petit une louche d'eau de cuisson, un peu comme avec un risotto sauf qu'ici c'est avec un feu à fond (on ne cuit jamais des pâtes à feu doux). D'ailleurs on appelle ça "risottare".

En gros, on met une louche ou deux d'eau de cuisson (qui est donc pleine d'amidon, essentiel pour former la liaison de la sauce), et dès que les pâtes ont "bu" toute l'eau on en rajoute, jusqu'à arriver à une belle cuisson bien "al dente".

En faisant ça, on permet aux pâtes de se nourrir du jus des coquillage, de l'huile infusée et de l'eau amidonnée.

Le mélange huile/eau de cuisson va créer une émulsion qui donnera la sauce un peu crémeuse.

Dès que les pâtes sont cuites, on coupe le feu, on ajoute le persil haché et les coquillages, on mélange un peu et on sert (sans pecorino/parmesan).

Buon appetito!


Merci beaucoup pour ta recette. J'avais gardé ça dans un coin et j'ai testé ce soir. Bien mieux réussi que mon essai de l'année dernière ! Cette fois j'en ai eu pour mon argent. Palourdes achetées ce matin au marché des producteurs du Cours Julien à Marseille, le top.
Message posté par S P Q R
@Nati/ger Tu m'étonnes, j'en ai aussi des habitudes tenaces. Et puis j'ai pas bossé dans un étoilé moi, donc elles sont sans doute moins valables!

Bon sinon j'ai 10 mn donc voilà ma recette des pâtes aux vongole.

1er poncif : que des bons prods! Personnellement je ne les fais que quand je suis proche de la mer et que j'ai la garantie d'avoir des coquillages bien frais. A Paris je suis toujours un peu hésitant...

Les ingrédients :

-coquillages (frais donc) : ça peut se faire avec des palourdes ou des praires (plus gros), des coques ou des telline (plus petits). Conseil : plus y'en a, meilleur ce sera. Perso je prévois au mois 1kg200 pour un paquet de pâtes.
-pâtes, évidemment on bannit les lustucru et autres horreurs dans le genre,
-persil et ail frais,
-du peperoncino séché (indispensable ingrédient dans beaucoup de recettes),
-une très bonne huile d'olive,
-un peu de vin blanc (pas obligatoire).

Attention, le timing est important pour ne pas se foirer.

Première étape (valable aussi pour la recette oglio/alio/peperoncino) : dans une grande poêle (si possible avec des bords assez hauts, ou un wok), faire infuser dans une belle marée d'huile les tiges de persil, le peperoncino et l'ail en chemise à feu doux le temps le temps de faire bouillir l'eau ;

Juste avant de jeter les pates, mettre les coquillages dans la poêle sur feu assez vif, mélanger un peu, et couvrir (surveiller quand même et remuer de temps en temps).

Dès que l'eau bout, jeter du gros sel puis les pâtes, idéalement des spaghetti (perso je les aime épais, donc n°7), ou des linguine.

Important : il faut de l'eau en grande quantité et mélanger les pates fréquemment pour que la cuisson soit homogène.

Cuire les pâtes la moitié du temps indiqué (donc environ 5mn)

Dès que les coquillages se sont tous ouverts :

-Facultatif: mettre un petit verre de blanc pour déglacer :
-les retirer et les réserver dans un plat.

Ensuite, retirer les tiges de persil et gousses d'ail en les remplaçant par de l'ail haché très fin (attention à ne pas brûler l'ail donc mettre à feu très doux en attendant que la pasta arrive).

On arrive à l'étape cruciale.

Normalement, à ce stade les pâtes ont cuit 5mn dans l'eau et sont encore bien rigides.

A ce stade il faut les transvaser dans la grande poêle avec un peu d'eau de cuisson (à hauteur ou un peu moins) et augmenter le feu à fond pour finir la cuisson en ajoutant petit à petit une louche d'eau de cuisson, un peu comme avec un risotto sauf qu'ici c'est avec un feu à fond (on ne cuit jamais des pâtes à feu doux). D'ailleurs on appelle ça "risottare".

En gros, on met une louche ou deux d'eau de cuisson (qui est donc pleine d'amidon, essentiel pour former la liaison de la sauce), et dès que les pâtes ont "bu" toute l'eau on en rajoute, jusqu'à arriver à une belle cuisson bien "al dente".

En faisant ça, on permet aux pâtes de se nourrir du jus des coquillage, de l'huile infusée et de l'eau amidonnée.

Le mélange huile/eau de cuisson va créer une émulsion qui donnera la sauce un peu crémeuse.

Dès que les pâtes sont cuites, on coupe le feu, on ajoute le persil haché et les coquillages, on mélange un peu et on sert (sans pecorino/parmesan).

Buon appetito!


Merci beaucoup pour ta recette. J'avais gardé ça dans un coin et j'ai testé ce soir. Bien mieux réussi que mon essai de l'année dernière ! Cette fois j'en ai eu pour mon argent. Palourdes achetées ce matin au marché des producteurs du Cours Julien à Marseille, le top.
Sorry pour le doublon, visiblement SoFoot a décidé de buguer et je ne peux ni supprimer ni modifier mon dernier message.
Sorry pour le doublon, visiblement SoFoot a décidé de buguer et je ne peux ni supprimer ni modifier mon dernier message.
Up parce que y'a pas de raison que le bug de SoFoot laisse ce topic aux oubliettes.
Les forumeurs sur Paris, vous auriez des conseils/suggestions de bars cools proposant également une carte restauration sympa (autre chose que des planches quoi), idéalement secteur 3e/11e ?
Je sors plus du tout comme avant mais dans le 3ème, t'as l'éternel Café-Crème.
Ah tiens, je suis allé récemment dans un bar pas loin de chez moi qui s'appelle MUSA rue Saint Maur et qui fait des putains de tapas.
T'as aussi le Charbon qui a changé sa carte, on y boit, on y mange maintenant très très bien et on peut finir en boite.
La Bellevilloise aussi mais c'est 20ème.
Message posté par barrabravo
Les forumeurs sur Paris, vous auriez des conseils/suggestions de bars cools proposant également une carte restauration sympa (autre chose que des planches quoi), idéalement secteur 3e/11e ?


C'est pour un date ?
Message posté par barrabravo
Les forumeurs sur Paris, vous auriez des conseils/suggestions de bars cools proposant également une carte restauration sympa (autre chose que des planches quoi), idéalement secteur 3e/11e ?


Je suis allé pas mal au Caravane quand j'habitais à Goncourt. La bouffe est pas non plus à se taper le cul par terre mais ça s'ambiance pas mal.

Ultra bobo.
Message posté par Veni Vidic Vici
Je suis allé pas mal au Caravane quand j'habitais à Goncourt. La bouffe est pas non plus à se taper le cul par terre mais ça s'ambiance pas mal.

Ultra bobo.


J'ai fait confiance à Ruud et suis allé chez Musa, très bonnes tapas effectivement. Mais cocktails fadasses. Mais ambiance, cadre et staff cool donc au global positif, merci encore.
Y a un café simple et cool où j’ai eu plusieurs dates, justement, c’est l’Extra-Old Café rue du Fbg Saint Antoine près de Nation, ça s’est souvent bien passé.
La carte n’a rien de ouf mais c’est très agréable comme endroit.
Sinon, la Bellevilloise où tu peux finir sur un concert.
Message posté par barrabravo
J'ai fait confiance à Ruud et suis allé chez Musa, très bonnes tapas effectivement. Mais cocktails fadasses. Mais ambiance, cadre et staff cool donc au global positif, merci encore.


De rien, je prends jamais de cocktails, je pouvais pas savoir.
Mais les tapas sont bons, oui.
Si tu veux un bon restau dans le même coin, va au Nouveau-Nez, un excellent italien qui fait aussi caviste. Ca fera son petit effet.
Message posté par Ruud008
De rien, je prends jamais de cocktails, je pouvais pas savoir.
Mais les tapas sont bons, oui.


Pas de soucis, et de toutes façons ça dépend grandement du barman / de la barmaid qui les fait, qui n'est pas forcément tous les jours le même, donc mon avis ne vaut que pour mon expérience d'hier.
Message posté par Ruud008
Il est en face de Musa, non?


Je crois oui. Franchement, très bonne table. Que des plats traditionnels italiens revisités façon neo-bistrot. Descriptif à chaque fois du plat avec son origine, tu peux tchatcher avec le mec de ses produits, c'est un passionné. La cheffe cuisine juste à côté à travers une vitre. On y allait souvent.
Au passage, côté tu as une coopérative italienne. Super plan pour de la charcuterie et du fromage pas cher. Souvent pris d'assaut, que des italiens donc la queue va a deux à l'heure.
C'est le côté néo bistrot qui t'énerves ? C'est juste pour dire que c'est pas exactement des plats traditionnels.

Va y bouffer et dis moi si c'est dégueulasse.

Et je suis grenoblois, je suis exigeant sur les restaus italiens

Rédiger un message