S’abonner au mag

Le PMU du coin

Parce que la politique c'est important. N'est-ce pas?
Héhé, personne en jamais eu l'intention...

Le cas échéant, après avoir été dépouillé de la Crimée, la petite aventure occidentale aura coûté cher. La fiabilité des alliés/partenaires européens, faut avoir envie d'y croire!
Dans le genre, ça rappelle la Géorgie et Sarkozy qui remuait dans tous les sens...
Bah tu peux pas reprocher aux Ukrainiens de préférer l'UE à la Russie...

Par ailleurs il est logique que l'UE finisse par rencontrer une vraie résistance à son expansionnisme. Maintenant faut voir comment elle va gérer ce contre-temps.

Ils ont tout intérêt à régler l'affaire au plus vite en tout cas. Macron va devoir prouver ce qu'il vaut sur la scène internationale ces prochaines semaines.
Bah t'as une moitié d'ukrainiens russophones, le rapprochement avec l'UE n'est forcément évident pour tout le monde, a fortiori si c'est pour se couper de la Russie...

Surtout si la même UE a auparavant opposé une fin de non-recevoir au bonnes volontés russes.
M'est avis que l'expansionnisme européen fut en l'occurrence «piloté», comme la fameuse révolution orange...

Macron sur la scène internationale, il va se démonétiser un peu plus qu'il ne l'est déjà.
Les russophones ne composent "que" 30% de la population ukrainienne (et seulement la moitié d'entre eux sont ethniquement russes).

Une bonne partie des Ukrainiens sont favorables à un rapprochement avec l'UE mais comme le Kremlin fait tout pour empêcher cette inclination. D'où les conflits et les nombreux morts.

En espérant qu'ils ne vont pas payer encore plus... ça serait dramatique.
Message posté par LeLoha
Les russophones ne composent "que" 30% de la population ukrainienne (et seulement la moitié d'entre eux sont ethniquement russes).

Une bonne partie des Ukrainiens sont favorables à un rapprochement avec l'UE mais comme le Kremlin fait tout pour empêcher cette inclination. D'où les conflits et les nombreux morts.

En espérant qu'ils ne vont pas payer encore plus... ça serait dramatique.


30%, 50%, tu chipotes là!

Non, mais dans le Donbass? En Crimée?

Après que l'Ukraine ait rêvé de mode de vie occidental (et d'un accord de libre-échange), je vais pas leur reprocher.
Par contre, entre les velléités européennes et russes, et le cynisme qui fait loi...

À part une partition, je vois pas trop d'issue qui évite les morts, les tortures et toutes les saloperies de ces conflits qui s'enlisent sans jamais dire leur nom.
Me font marrer ceux qui parlent d’ingérence russe dans la vie politique ukrainienne en occultant celle de l’Europe.
Qui se souvent de cette révolution orange?
Du fricotage avec les néo-nazis ukrainiens? Ici pléonasme.
Les responsables de la situation actuelle sont Merkel et Hollande et j’aimerais qu’on m’explique quel fut l’intérêt de l’Europe de ne pas jouer la carte russe lorsque Poutine était de bonne composition et multipliait les signaux positifs?
Le pro-américanisme européen n’a plus aucune putain de logique, c’est pavlovien surtout chez les Allemands.
Attention, Fourest va revenir nous bombarder avec sa propagande.
Sauf que je ne vois pas du tout Vladimir accepter une partition. Et comme il se sait dans un fauteuil, il va obliger l'UE à faire des concessions. Mais pas sur que ce soit aux gouts des Américains.

La "perte" de l'Ukraine sonnerait sans doute le glas de l'UE.
Haaa les pro-putin bien douillettement installés en Occident et qui n'iraient pour rien au monde vivre en Russie, on les attendait...
La fin de L'UE...

Elle se remet bien de la perte du Royaume-uni et bon an mal an elle s'en fout de l'Ukraine. C'est un espace d'échanges économiques, construit pour ça, rien d'autre, si c'était une entité politique en propre ça se serait vu depuis longtemps.

Les huluberlus qui veulent y croire en sont pour leurs frais à chaque fois, mais ça les empêche pas de continuer contre toute logique, va comprendre...
Le Royaume-Uni, l'Ukraine. Elle ne fera sans doute plus que perdre désormais.
Puisqu'on est au PMU (lumineuse inspiration d'avoir rebaptisé ce topique ainsi) et que je me sens en verve de confidence, je me laisse aller :

Chez moi, j'ai un réfrigérateur Singer qui était à ma grand-mère, il doit avoir au moins 50 ou 60 piges, il consomme que dalle et en plus, vous le croirez, vous le croirez pas, il fait du froid.

Bon, il n'a pas de partie congélo pour y mettre les bébés, c'est un manque, mais nonobstant ce détail (de l'histoire), j'en suis très satisfait...

Du coup, je prend un rapide raccourci (vous allez voir), mais si on admet que l'UE n'est rien d'autre qu'un espace d'échanges économiques, d'façon ça c'est réglé, il nous sert à quoi le truc à part à pouvoir plus ou moins facilement acheter (du moins espérer de le faire) des merdes inutiles (ou qui tombent en panne une fois sur deux la garantie passée?)

À plusieurs on est plus fort, j'ai bieeeeen compris mais pour quoi faire au juste? Les japonnais se sont démerdés sans l'union Asie-Pacifique pour négocier des accords commerciaux, s'en sont pas trop mal sortis...

Y'aura bien un p'tit malin qui me dira que Singer est une marque américaine et qu'après moult difficultés elle est aujourd'hui chinoise, auquel cas je dirais : fais pas chier, c'est pas le sujet.

Le sujet, c'est les merdes inutiles ou l'obsolescence programmée des merdes inutiles...
On a libéré le marché du textile pour que les cagoles puissent se fripper comme des cagoles? C'était ça le projet? Le Gatt, L'OMC, tout le merdier?

Et ben putain, c'était bien la peine, tiens...

(Non, mais dans quel monde de demeurés complets on achète des frigos connectés? Sont connectés pour quoi?)

Conclusion : L'UE, c'est un frein à l'écologie (y'a des europhiles, suivez mon regard, qui veulent des taxes carbone aux frontières. C'est drôle...) et ça sert à rien.

À part (espérer) acheter de merdes inutiles.

(Le premier qui dit la paix est un con.)

Voilà, je vais reprendre une Suze.
J'ai commencé à la Suze, je finirais à la Suze...
J'aime bien la Suze.

(Je lis un truc là, «les guerres économiques sont des guerres de classe» de Klein et Pettis, je suis pas convaincu de leur inclination à l'écologie aux deux gugus...)

Message posté par Cantona que l'amour (pour meubler de merveilles et couvrir de soleil la laideur des faubourgs)
Puisqu'on est au PMU (lumineuse inspiration d'avoir rebaptisé ce topique ainsi) et que je me sens en verve de confidence, je me laisse aller :

Chez moi, j'ai un réfrigérateur Singer qui était à ma grand-mère, il doit avoir au moins 50 ou 60 piges, il consomme que dalle et en plus, vous le croirez, vous le croirez pas, il fait du froid.

Bon, il n'a pas de partie congélo pour y mettre les bébés, c'est un manque, mais nonobstant ce détail (de l'histoire), j'en suis très satisfait...

Du coup, je prend un rapide raccourci (vous allez voir), mais si on admet que l'UE n'est rien d'autre qu'un espace d'échanges économiques, d'façon ça c'est réglé, il nous sert à quoi le truc à part à pouvoir plus ou moins facilement acheter (du moins espérer de le faire) des merdes inutiles (ou qui tombent en panne une fois sur deux la garantie passée?)

À plusieurs on est plus fort, j'ai bieeeeen compris mais pour quoi faire au juste? Les japonnais se sont démerdés sans l'union Asie-Pacifique pour négocier des accords commerciaux, s'en sont pas trop mal sortis...

Y'aura bien un p'tit malin qui me dira que Singer est une marque américaine et qu'après moult difficultés elle est aujourd'hui chinoise, auquel cas je dirais : fais pas chier, c'est pas le sujet.

Le sujet, c'est les merdes inutiles ou l'obsolescence programmée des merdes inutiles...
On a libéré le marché du textile pour que les cagoles puissent se fripper comme des cagoles? C'était ça le projet? Le Gatt, L'OMC, tout le merdier?

Et ben putain, c'était bien la peine, tiens...

(Non, mais dans quel monde de demeurés complets on achète des frigos connectés? Sont connectés pour quoi?)

Conclusion : L'UE, c'est un frein à l'écologie (y'a des europhiles, suivez mon regard, qui veulent des taxes carbone aux frontières. C'est drôle...) et ça sert à rien.

À part (espérer) acheter de merdes inutiles.

(Le premier qui dit la paix est un con.)

Voilà, je vais reprendre une Suze.
J'ai commencé à la Suze, je finirais à la Suze...
J'aime bien la Suze.

(Je lis un truc là, «les guerres économiques sont des guerres de classe» de Klein et Pettis, je suis pas convaincu de leur inclination à l'écologie aux deux gugus...)


"Cet ouvrage a reçu le prix Lionel Gelber 2021 du « meilleur livre de non-fiction au monde en anglais sur les affaires étrangères qui cherche à approfondir le débat public sur des questions internationales importantes »"

Purée ! ils inventent de ces stratégies mercatique (héhé) à la con pour vendre toujours plus de merdes inutiles, c'est aberrant... Ça me rappelle les stats du genre : "X est le premier joueur gaucher, blond, d'1 mètre 88 à marquer un but du pied droit dans les 5 premières minutes de la douzième journée de L1 depuis l'instauration des cinq changements. Historique !"

Sinon, l'UE ça sert évidemment à faire la paix tout comme "la géographie, ça sert d'abord à faire la guerre". Bientôt 80 ans de paix en Europe occidentale ! Comme disait Pierre de Coubertin (1892, fameux congrès de la Sorbonne) : « Il y a des gens que vous traitez d’utopistes lorsqu’ils vous parlent de la disparition de la guerre et vous n’avez pas tout à fait tort, mais il y en a d’autres qui croient à la diminution progressive des chances de la guerre et je ne vois pas là d’utopie. Il est évident que le télégraphe, les chemins de fer, le téléphone, la recherche passionnée de la science, les congrès, les expositions ont fait plus pour la paix que tous les traités et toutes les conventions diplomatiques. Eh bien, j’ai espoir que l’athlétisme fera plus encore : ceux qui ont vu 30 000 personnes courir sous la pluie pour assister à un match de football ne trouveront pas que j’exagère. Exportons des rameurs, des coureurs, des escrimeurs ; voilà le libre-échange de l’avenir, le jour où il sera introduit dans les mœurs de la vieille Europe, la cause de la paix aura reçu un nouvel et puissant appui. »

Bref, le libre-échange c'est la paix. Plutôt que de s'envoyer à la gueule des obus, on s'envoie des cochonneries.
On a bien dit qu'on était au PMU, hein ? Moi, je suis pas trop Suze. Mais je veux bien un double Pernod, sans eau.
Message posté par bobbyschanno
"Cet ouvrage a reçu le prix Lionel Gelber 2021 du « meilleur livre de non-fiction au monde en anglais sur les affaires étrangères qui cherche à approfondir le débat public sur des questions internationales importantes »"

Purée ! ils inventent de ces stratégies mercatique (héhé) à la con pour vendre toujours plus de merdes inutiles, c'est aberrant... Ça me rappelle les stats du genre : "X est le premier joueur gaucher, blond, d'1 mètre 88 à marquer un but du pied droit dans les 5 premières minutes de la douzième journée de L1 depuis l'instauration des cinq changements. Historique !"

Sinon, l'UE ça sert évidemment à faire la paix tout comme "la géographie, ça sert d'abord à faire la guerre". Bientôt 80 ans de paix en Europe occidentale ! Comme disait Pierre de Coubertin (1892, fameux congrès de la Sorbonne) : « Il y a des gens que vous traitez d’utopistes lorsqu’ils vous parlent de la disparition de la guerre et vous n’avez pas tout à fait tort, mais il y en a d’autres qui croient à la diminution progressive des chances de la guerre et je ne vois pas là d’utopie. Il est évident que le télégraphe, les chemins de fer, le téléphone, la recherche passionnée de la science, les congrès, les expositions ont fait plus pour la paix que tous les traités et toutes les conventions diplomatiques. Eh bien, j’ai espoir que l’athlétisme fera plus encore : ceux qui ont vu 30 000 personnes courir sous la pluie pour assister à un match de football ne trouveront pas que j’exagère. Exportons des rameurs, des coureurs, des escrimeurs ; voilà le libre-échange de l’avenir, le jour où il sera introduit dans les mœurs de la vieille Europe, la cause de la paix aura reçu un nouvel et puissant appui. »

Bref, le libre-échange c'est la paix. Plutôt que de s'envoyer à la gueule des obus, on s'envoie des cochonneries.
On a bien dit qu'on était au PMU, hein ? Moi, je suis pas trop Suze. Mais je veux bien un double Pernod, sans eau.


«Le doux commerce»...

Pourquoi pas, mais si on évite de voir les autres conditions nécessaires, on passe peut-être à coté d'un truc, non?

Parce que si on regarde les guerres intra-européennes au 19ème, bah elles impliquent des nations qui n'ont pas encore trouvé «leur territoire», l'Italie et la Prusse, à une époque de vifs échanges commerciaux qui n'y trouveront que peu de freins finalement...

Un an de conflit, sur quoi? Un siècle?

Pis, c'est pas le sujet, le sujet, c'est les merdes inutiles et si on a suivit, l'écologie. Le stress hydrique est le plus prégnant en Europe là où on utilise le plus d'eau pour la consommation de fruits en majorité destinés à l'exportation, en Espagne plus précisément au sud...

Paaaaas bien.

On pourrait aussi évoquer la vallée du Nil, son delta, puisqu'on importe une partie de notre consommation (dont du bio) de là-bas...
Deux exemples pris au hasard.

Paaaaas bien.

(Pour le bouquin, ils reprennent la thèse d'un antisémite! Si ça c'est pas un argument!)
(Le convoi de la liberté est aux portes de Paris, tenez bon! On arrive!)
Message posté par Cantona que l'amour (pour meubler de merveilles et couvrir de soleil la laideur des faubourgs)
«Le doux commerce»...

Pourquoi pas, mais si on évite de voir les autres conditions nécessaires, on passe peut-être à coté d'un truc, non?

Parce que si on regarde les guerres intra-européennes au 19ème, bah elles impliquent des nations qui n'ont pas encore trouvé «leur territoire», l'Italie et la Prusse, à une époque de vifs échanges commerciaux qui n'y trouveront que peu de freins finalement...

Un an de conflit, sur quoi? Un siècle?

Pis, c'est pas le sujet, le sujet, c'est les merdes inutiles et si on a suivit, l'écologie. Le stress hydrique est le plus prégnant en Europe là où on utilise le plus d'eau pour la consommation de fruits en majorité destinés à l'exportation, en Espagne plus précisément au sud...

Paaaaas bien.

On pourrait aussi évoquer la vallée du Nil, son delta, puisqu'on importe une partie de notre consommation (dont du bio) de là-bas...
Deux exemples pris au hasard.

Paaaaas bien.

(Pour le bouquin, ils reprennent la thèse d'un antisémite! Si ça c'est pas un argument!)


T'as fini ta Suze ou bien ? Moi je reprendrais bien la même.
Peu de guerres en Europe occidentale entre 1815 et 1914 car il y avait un système d'équilibre fondé sur des valeurs communes qui, d'une certaine façon, peut apparaître comme une préfiguration de l'UE : https://ehne.fr/fr/encyclopedie/th%C3%A … lis%C3%A9.

J'ai un bouquin là-dessus, qu'il faudra que je décide à lire un jour : https://www.napoleon.org/magazine/livre … 1814-1914/

(Pas que je crois à l'idée que "UE = paix", hein ! Mon intervention ici est essentiellement... esthétique !)

((L'écologie et l'écologisme, je m'en carre comme de l'an 40... Je sais que ce n'est pas bien du tout et que je mérite d'être pendu par les pieds.)

(((Quel antisémite ? Là, tu m'intéresses chaudement.)))
Pendu par les pieds? Trop doux!

Tu vas prendre conscience de ce que signifie «khmers verts», tu vas pas être déçu...

Préfiguration de l'UE, effectivement, c'est pas ce qui est remis en question, mais en somme l'utilité du bouzin «UE» qui n' a finalement aucune vocation politique (en dehors de qui est tenté de la noyauter).

(John Atkinson Hobson : https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussio … son_Hobson

L'incipit est tiré du bouquin qui l'a fait connaitre :

«« Là où la répartition des revenus est telle qu’elle permet à toutes les classes sociales de la nation de transformer leurs désirs d’acquérir des produits de première nécessité en demande réelle, il ne peut y avoir ni surproduction, ni sous-emploi des capitaux et de la main-d’œuvre, ni raison de lutter pour s’approprier une part des marchés étrangers […].
La lutte pour les marchés, la soif des producteurs de vendre plus que les consommateurs ne peuvent acheter, est la preuve ultime d’une mauvaise répartition des revenus. L’impérialisme est la conséquence de cette économie erronée […] La seule solution pour sauver la nation est de prendre les sur-revenus non gagnés et donc illégitimes des capitalistes pour les ajouter aux revenus (salaires) des ouvriers ou aux revenus publics et de les utiliser pour que la consommation augmente. »
John A. Hobson, Imperialism: A Study (1902)»

Les deux auteurs m'ont tout l'air de post-keynésiens, autant dire le mal! Sont peut-être aussi antisémites!)
(Si Ruud ne passe pas ici aujourd'hui, c'est qu'il est attaché sur le devant du tracteur, comme un trophée! Libertaaayyyy!)
(Post-keynesiens ou néo-keynésiens? C'est les mêmes?)
(Je précise que cette lecture est fortuite, je suis tombé dessus, je plaide l'irresponsabilité! Moi j'dis : Sont à rebours de l'histoire...)
(Elle où la Bastille? )
Déjà plusieurs centaines de véhicules du "convoi" interceptés ce matin. Avec les verbalisations qui vont suivre, on aura comblé le déficit 2022 avant 17h je pense..
C'est quoi encore cette merde ?

Cramé du gazole quand on voit le prix du carburant, c'est le convoi de la liberté d'être complètement con ?

J aime bien l idée.
Après toute grande catastrophe militaire l'Europe se reconfigure de telle manière à éviter un nouveau gigantesque conflit.

Sauf que cette reconfiguration ne peut plaire longtemps et à tout le monde, et les nationalistes/populistes de tous pays reprennent du poil de la bête et incitent les peuples à recréer fièrement leurs chères nations fières qui vont finir par trouver que leur fierté n'est pas respectée par d'autres nations et qu'il faut fièrement sévir pour préserver sa fierté.

---> Bataille de Coqs #87 à venir (sauf que les coqs ont des yeux lasers et des becs nucléaires maintenant, bonne chance). Les guerres proxy aussi ça finit par lasser...

Rédiger un message