S’abonner au mag

La Ligue 2-National-Foot Amateur

Où l'on parle de ces clubs oubliés qui animent les stades du foot underground français... et qui bataillent pour en sortir.
On pourrait faire une loi pour limiter le nombre de clubs bretons en L1?
Si le smc passe la période maudite de la reprise de janvier sans trop de couac, il sera sur le podium! Rasko, j'ai juste vu le résultat, d'après ce que tu dis, c'est pas volé la victoire chez vous?
Pas volé du tout, il y avait une classe au dessus, voire deux entre les deux anciens relégués...
Par contre à la fin Caen s'est mis en difficulté tout seul, ils ont failli se faire égaliser dans les dernières minutes, les cons!
J'ai bien aimé la technique des joueurs, la capacité à vite se projeter en avant, Duhamel qui était partout à la fois et une très bonne mentalité dans l'ensemble (pas de simu, pas de grosses fautes). Les moins : quelques problèmes à la finition et un gardien aux dégagements douteux.
J'espère que Caen va monter.
Franchement la Ligue 2 devient de plus en plus serrée chaque année. Je sais pas si ce sont les habituels "gros" qui faiblissent ou si ceux sont les "petits" qui montent, mais le suspense risque d'être pas mal jusqu'à la fin.

Pour moi Caen et Monaco vont écraser petit à petit la concurrence d'ici mai.
Derrière ça va batailler ferme jusqu'au bout. J'ai des doutes sur Nantes, je m'explique. Quand j'ai été voir Nantes/Dijon, j'avais l'impression de voir à la place des nantais, le Dijon de mai 2011. C'est à dire, une équipe pas flamboyante, mais en pleine réussite, avec un mec en feu devant. Maintenant, j'ai un peu l'impression que Nantes a lancé son sprint un peu tôt et que le manque de profondeur de l'effectif risque de les pénaliser à un moment où à un autre. L'absence de Veigneau pour 3 semaines risque bien de déstabiliser la meilleure défense de L2 et de freiner le meilleur côté des Canaris, car y aune bonne relation avec Bessat.
Mon pronostic final : 5ème.

Guingamp maintenant, un bon outsider, avec un Yatabaré qui fait certainement sa meilleure saison depuis son arrivée en L2 (10 buts) et son départ de Villemomble (?). Même constat que pour Nantes, si Yatabaré venait à se blesser, aucun attaquant ne semble en mesure de prendre la relève. Mandanne est à 2 buts et pour l'avoir eu longtemps à Dijon, je peux dire que c'est un joueur de complément pas un buteur en puissance.
Par contre je kiffe Imbula et Gourvennec fait un beau boulot.
Mon pronostic final : 6ème.

Angers, une équipe qui mise pas mal sur son Roumain, Keseru (11 buts depuis le début de la saison). Derrière, ça plafonne à deux buts, ce qui risque d'être dangereux en cas de méforme de Keseru, ce qu'il a connu en fin d'année dernière, après un départ guieguien (d'après Guie-Guie).
Mon prono : 4ème.

Dijon mise beaucoup sur le collectif. Aucun buteur ne se détache, Tavarès est à 6 buts, Cacérès à 5 buts, Jovial à 4, Koné à 3, etc... Intraitable à domicile, fébrile à l'extérieur, la clé de la montée sera dans une amélioration des résultats hors de la base.
Mon prono (là c'est affectif): 3ème.

Lens, un peu comme Dijon, pas de buteur qui se détache vraiment. Bon, là c'est poussé à l'extrême, parce que le meilleur buteur c'est Valdivia, un milieu, avec 7 buts. Derroère on retrouve Pollet, 4 buts, l'ancien buteur d'Amiens, Touzghar avec 3 pions, Yahia avec 2 buts et Coeff avec une réalisations. L'équipe a un gros problème de mental, avec une pelleté de matchs nuls à faire frissonner le Bordeaux époque Pavon : 11 en 20 matchs.
Mon prono : 7ème.

Istres, pas de moyens, pleins d'idées. Personne n'en parle, mais Pasqualetti et Collado font un putain de boulot. Une sorte de Lorient de L2 en fait. Chaque année l'équipe voit ses meilleurs éléments partir et chaque année on ressort des trouvailles ou des mecs que l'on pensait perdu pour le monde pro. Emmené par Akrour, dans un Parsemain aussi vide qu'une église un jour de manif anti mariage gay, les Istréens feront comme Lorient en L1, ils vont jouer les troubles fêtes, mais s’effondreront.
Mon prono : 9ème.

Nimes, c'est tout au mental. Ces pédés de Nimois dixit leurs cousins de l'Hérault devrait être en Corse. L'équipe à quelques talents, Bénezet, Koné, Thibault. Gragnic est en feu (7 buts), mais ça me semble trop juste pour espérer mieux qu'une place dans le haut du tableau.
Mon prono : 10ème.

Le Havre, chaque année on attend et la plupart du temps on est déçu par les pensionnaires du Stade Océane. L'équipe est plutôt équilibrée, à des joueurs habitués aux joutes de la L2 (Rivière, Zola, Genton, ...) et des jeunes talents ( Mahrez, Ba, Boucher, etc...).
Mon prono : 8ème.

Bref, ces pronos n'engagent que moi, mais j'espère voir mes rouges sur le podium en fin de saison.
Très mauvaise nouvelle pour Guingamp avec la blessure, les croisés, de Grégory Cerdan. Vont-ils s'en remettre et parvenir à se battre jusqu'au bout pour la montée ?
"Franchement la Ligue 2 devient de plus en plus serrée chaque année..."
Je suis bien d'acc avec ça, la L1 à coté c'est la Liga.
Sinon, le reste je te crois sur parole...
Yo Didier : et la lutte pour le maintien, tu la vois comment ?
Mes Chamois se sont relevés vendredi contre Tours, mais restent assez fébriles. Je vais serrer les fesses.
@dfco : tes quelques mots pour le Stade Malherbe me font chaud au coeur.

Par contre, je ne suis pas si confiant que toi pour l'ASM, que je trouve absolument indigent dans le jeu, et de moins en moins en réussite au niveau des résultats.

Les plus belles équipes à voir jouer sont Angers et Guingamp, à l'heure actuelle. Et le plus beau trio pour la promotion serait Caen, Nantes et Angers (je vous conseille à tous un match angevin, c'est quasiment toujours de la dynamite). Et jetez un oeil à El Jadeyaoui, petite perle sur l'aile gauche...

Et j'avoue, c'est moche pour Cerdan, qui ne méritait vraiment pas ça.

@juju : tes Chamois, on va les réduire en purée vendredi.
Message posté par julienversus
Yo Didier : et la lutte pour le maintien, tu la vois comment ?
Mes Chamois se sont relevés vendredi contre Tours, mais restent assez fébriles. Je vais serrer les fesses.


Salut Ju', la lutte pour le maintien ça va être comme la lutte pour la promotion, hyper serrée. Difficile de dire qui est concerné par le maintien, même si je pense qu'on peut remonter jusqu'à Auxerre, voir Nimes.

Auxerre je les voit pas descendre. Ils ne se sont pas remis de la descente en L2, mais franchement y a pire qu'eux. Reste à voir financièrement si ça tiendra le coup avec la DNCG.

Brouard a eu des débuts difficiles avec Clermont, mais depuis quelques temps ça va mieux. Pareil, je pense qu'ils vont s'en sortir.

Je suis plus sceptique pour Tours en revanche. S'ils peuvent se reposer sur un bon gardien (Leroy), ils ont aussi de gros problèmes d'argent et n'ont pas de mecs capable de les hisser en milieu de tableau. Y a bien Bergougnoux qui avait fait un super retour à Chateauroux y a deux ans, mais là...

Pareil pour Laval. J'aime bien ce club pourtant, mais entre le départ de Rose, la non signature de Djellabi, des départs dans l'équipe dirigeante, un stade en piteux état, une direction qui ne fait pas l'unanimité, etc... Tous les voyants sont au rouge, mais franchement j'espère qu'ils se maintiendront.

Quand ton meilleur buteur c'est Frédéric Thomas c'est qu'il y a un sacré problème. Zanko n'arrive pas à monter cette équipe. Contre Dijon, il n'y avait rien ! Ils ne descendront sans doute pas, mais gare à la DNCG.

Arles Avignon... toujours un management de folie, 30 joueurs pour une équipe de L2 c'est beaucoup. Par contre le recrutement a été sympa et axé en attaque, là où l'équipe est en difficulté (16 buts, pire attaque). Il y a le retour de Psaume, les arrivées de Delclos (meilleur joueur du National l'an dernier il me semble) et Cacérès. Si la mayonnaise prend, ils pourraient bien être un outsider pour la montée. Faut se souvenir de Lille, qui l'année de sa montée se traînait en bas de classement à la trêve et qui avait réussit l'exploit de monter en L1 en fin de saison.

Tes Niortais, j'ai un peu peur pour eux. Y a quand même de l'espoir, le groupe n'a pas été chamboulé, y a certainement un bon état d'esprit et ils peuvent très bien assurer pour la deuxième partie. Par contre, faudra prendre 25 points en 18 matchs.

Le Gaz' va descendre, aucune contestation possible. L'équipe est trop limitée. Alors certes ils sont vaillants et tout, mais je pense que c'est trop haut pour eux. Et puis même s'ils se maintenaient, l'AC Ajaccio pour les condamner. Si l'ACA descend le Gaz' sera rétrogradé en National (il me semble, si on peut me confirmer ?).

Sedan, le dernier de la classe. Les joueurs viennent tout juste de toucher leurs salaires de novembre et de décembre. À la rue les premiers mois, les Sedanais relèvent la tête, victoire à Niort, match nul contre Nantes et à Chateauroux. Avec les salaires qui arrivent, un événement qui peut te souder un groupe, ils peuvent très bien se sauver. D'autant plus qu'ils ont un match en retard à jouer à domicile contre Dijon. Une victoire ramènerait les Sangliers à 3 points du premier non relégable...

Mon tiercé : Gaz', Tours, Sedan.
Message posté par Arsenic
@dfco : tes quelques mots pour le Stade Malherbe me font chaud au coeur.

Par contre, je ne suis pas si confiant que toi pour l'ASM, que je trouve absolument indigent dans le jeu, et de moins en moins en réussite au niveau des résultats.

Les plus belles équipes à voir jouer sont Angers et Guingamp, à l'heure actuelle. Et le plus beau trio pour la promotion serait Caen, Nantes et Angers (je vous conseille à tous un match angevin, c'est quasiment toujours de la dynamite). Et jetez un oeil à El Jadeyaoui, petite perle sur l'aile gauche...

Et j'avoue, c'est moche pour Cerdan, qui ne méritait vraiment pas ça.

@juju : tes Chamois, on va les réduire en purée vendredi.


A vrai dire j'espère secrètement que Monaco restera en L2. Je te rejoins pas tellement sur Nantes et Angers. Nantes ne pratique pas un beau football. C'est davantage, je tape devant, Djordjevic récupère et marque avec le poteau. Angers pareil, j'ai vu le match à Dijon, on se retrouve à 9 à la 70ème, et on a encore 60% de possession de balle. Les mecs ont eux leur seule action à la 93ème !!!
Bon remarque Caen ne m'a pas tellement convaincu je dois dire ^^.
Pour moi le meilleur tiercé : Caen, Dijon et Guingamp.
Message posté par dfco


A vrai dire j'espère secrètement que Monaco restera en L2. Je te rejoins pas tellement sur Nantes et Angers. Nantes ne pratique pas un beau football. C'est davantage, je tape devant, Djordjevic récupère et marque avec le poteau. Angers pareil, j'ai vu le match à Dijon, on se retrouve à 9 à la 70ème, et on a encore 60% de possession de balle. Les mecs ont eux leur seule action à la 93ème !!!
Bon remarque Caen ne m'a pas tellement convaincu je dois dire ^^.
Pour moi le meilleur tiercé : Caen, Dijon et Guingamp.


Ben j'ai jamais dit que Nantes pratiquait un beau football.

Quant à Angers, mec, tu as vu un match, tu ne peux pas juger de leur niveau de jeu, voyons. Moi, j'ai vu un paquet de rencontres angevines, et je peux t'assurer que ça envoie du petit bois.

Si tu pars comme ça, Caen a été tout piteux contre Dijon, alors évidemment...
Message posté par Arsenic
Tu mets Dijon dans le tiercé ? Et ben mon colon...


Ben je suis supporter. Et puis l'année où on monte on est pire que ça, à la trêve, au classement.

Pour Angers, ok je regarde pas tout leurs matchs, mais à mon avis ils ne monteront pas.
Message posté par dfco


Ben je suis supporter. Et puis l'année où on monte on est pire que ça, à la trêve, au classement.

Pour Angers, ok je regarde pas tout leurs matchs, mais à mon avis ils ne monteront pas.


Sans doute pas, surtout qu'ils ont déjà eu suffisamment de bol en première partie de saison.
Pour ceux qui sont convaincus que Monaco sera du voyage en L1, un topo sur leurs 5 derniers matches en championnat :

Monaco 3-1 Sedan
(en même temps, Sedan est dernier, et tout simplement maudit)

Caen 3-0 Monaco
(on voit ce que ça donne face à une grosse cylindrée)

Monaco 1-1 Nîmes
(match tout pourri, résultat logique)

Le Mans 2-3 Monaco
(l'ASM s'en sort bien, mais bon, le résultat n'est pas volé non plus)

Monaco 1-1 Laval
(Laval était relégable et restait sur 5 défaites toutes compétitions confondues, dont 4 en championnat)

Le niveau de jeu et le collectif monégasques étant ce qu'ils sont, c'est-à-dire suspects, pour ne pas dire très décevants, je ne suis pas si convaincu que cela que Monaco arrive à se défaite des autres candidats à la montée (qui sont nombreux : ça se jouera entre Nantes, Caen, Angers, Guingamp et Dijon).
Message posté par Arsenic
Pour ceux qui sont convaincus que Monaco sera du voyage en L1, un topo sur leurs 5 derniers matches en championnat :

Monaco 3-1 Sedan
(en même temps, Sedan est dernier, et tout simplement maudit)

Caen 3-0 Monaco
(on voit ce que ça donne face à une grosse cylindrée)

Monaco 1-1 Nîmes

Tout ça pour dire que Cean a gagné 3 à 0...
(match tout pourri, résultat logique)

Le Mans 2-3 Monaco
(l'ASM s'en sort bien, mais bon, le résultat n'est pas volé non plus)

Monaco 1-1 Laval
(Laval était relégable et restait sur 5 défaites toutes compétitions confondues, dont 4 en championnat)

Le niveau de jeu et le collectif monégasques étant ce qu'ils sont, c'est-à-dire suspects, pour ne pas dire très décevants, je ne suis pas si convaincu que cela que Monaco arrive à se défaite des autres candidats à la montée (qui sont nombreux : ça se jouera entre Nantes, Caen, Angers, Guingamp et Dijon).
Message posté par Arsenic
Super, cana. Quelle réponse cinglante ! C'est celui qui le dit qui y est ?


Nan, c'est juste pour te faire un coucou, parce que j'aime bien de te voir dans d'autres topics que ceux des pronos et jeux vidéos...
A part me classement et des paris au hasard la vendredi soir, je ne connais rien à la L2...
Vrai Ars', il n'y aucun fonds de jeu à Monaco (je l'ai déjà dit ici d'ailleurs). Et il suffit que Touré et dans une moindre mesure Carrasco soient dans un mauvais jour pour que marquer un but devienne un véritable parcours du combattant.

Maintenant je reste confiant, mais faudrait pas que la situation s'éternise, sous peine de tomber de très haut. Il faut impérativement réaliser un match référence dès que possible pour envoyer un signal fort aux autres équipes et pour insuffler une nouvelle dynamique.

Et une mauvaise nouvelle pour finir: Wolf sera absent un mois...
Message posté par froggy60
Vrai Ars', il n'y aucun fonds de jeu à Monaco (je l'ai déjà dit ici d'ailleurs). Et il suffit que Touré et dans une moindre mesure Carrasco soient dans un mauvais jour pour que marquer un but devienne un véritable parcours du combattant.

Maintenant je reste confiant, mais faudrait pas que la situation s'éternise, sous peine de tomber de très haut. Il faut impérativement réaliser un match référence dès que possible pour envoyer un signal fort aux autres équipes et pour insuffler une nouvelle dynamique.

Et une mauvaise nouvelle pour finir: Wolf sera absent un mois...


T'inquiètes frog, Claudio finit toujours deuxième, ça suffira largement pour monter...^

Rédiger un message