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Football History X

Le topic où l'on parle de l'histoire du foot ou de l'histoire tout court...
Message posté par Fred Astaire
Création à Léningrad de la symphonie no 7 de Chostakovitch

La création à Léningrad de la Symphonie no 7 de Chostakovitch a lieu le 9 août 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, durant le siège de cette ville par les forces armées de l'Allemagne nazie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9a … ostakovitc

https://www.lemonde.fr/televisions-radi … 5027.htmlh


Je crois que je préfère quand même la 5. Ouais, je sais je prends pas de risques, c'est la plus connue.

Au fait, tes liens ne marchent pas !
Message posté par bobbysanno
Je crois que je préfère quand même la 5. Ouais, je sais je prends pas de risques, c'est la plus connue.

Au fait, tes liens ne marchent pas !


J'avais vu ce film de fiction sur la création abracadabrantesque de la symphonie.
Chose incroyable quelques jours plus tard à NY Serge Koussetvisky donnait la première américaine. Les microfilms de la partition avaient traversé, on ne sait trop comment, les lignes ennemies et les continents.

Oui la 5, la 8, la 4, la 10, la 7, la 11 et la 14.
Je suis tombé sur ça : https://footyroom.co/matches/79904111/e … ary/review

Bon, comme ce match est assez connu, je suppose que la plupart d'entre vous avait déjà vu ce résumé mais pour ma part c'était la première fois. Et dans l'ensemble j'ai pas trop vu de résumés de la Hongrie de l'époque, je me contentais des récits.

En tout cas sur ce bref résumé, je suis impressionné par la technique de Puskas. Son dribble magnifique sur la troisième but, son centre déposé avant le cinquième but ou encore sa passe décisif sur le sixième c'est du très haut niveau. Ça donne envie d'en voir plus de lui en tout cas.
Message posté par Coco Arribas
Je suis tombé sur ça : https://footyroom.co/matches/79904111/e … ary/review

Bon, comme ce match est assez connu, je suppose que la plupart d'entre vous avait déjà vu ce résumé mais pour ma part c'était la première fois. Et dans l'ensemble j'ai pas trop vu de résumés de la Hongrie de l'époque, je me contentais des récits.

En tout cas sur ce bref résumé, je suis impressionné par la technique de Puskas. Son dribble magnifique sur la troisième but, son centre déposé avant le cinquième but ou encore sa passe décisif sur le sixième c'est du très haut niveau. Ça donne envie d'en voir plus de lui en tout cas.


http://footballia.net/matches/england-hungary

Ce match et plein d'autres en intégralité sur footballia. Inscription gratuite.
Message posté par Fred Astaire
http://footballia.net/matches/england-hungary

Ce match et plein d'autres en intégralité sur footballia. Inscription gratuite.


Merci, je ne connaissais pas. Reste juste à trouver les créneaux et la motivation (qualité d'image oblige) pour ça.
!
Grazie Giorgiù, y'a pas longtemps y'a eu l'épopée Européenne'78 sur la chaîne l'Equipe aussi.
Ce match au Toro (à l'époque un ogre), quel souvenir avec tous ces Corses sur les bateaux au départ du port de Bastia…
Et ce but de Larios, toute l'action dés le le départ quelle merveille babin!
(le milieu Larios Papi Lacuesta c'était plus fort que celui du doublé Lillois Balmont Mavuba Cabaye!)

(pour le topic laisse tomber, les avis concernant le foot Corsu sur le site, pfiùùù des com' de merda, même si ici cela serait plus modéré bien sûr, je me débrouille sur le site L2/Amateur. Déjà qu'il y avait ce manque avec 2 ou 3 clubs en L1, ce n'est pas le bon moment actuellement!^^)

Forza Bastia!
Message posté par Fred Astaire
Création à Léningrad de la symphonie no 7 de Chostakovitch

La création à Léningrad de la Symphonie no 7 de Chostakovitch a lieu le 9 août 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, durant le siège de cette ville par les forces armées de l'Allemagne nazie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9a … ostakovitc

https://www.lemonde.fr/televisions-radi … 5027.htmlh


J'arrive après la guerre (c'est le cas de le dire) pour souligner le lien entre Chostakovitch et le football qui est peu évoqué dans le monde de la musique ! Il assistait tant que possible aux matchs du Zenit, anciennement Dynamo, et était passionné de tactique et de tout ce que le football impliquait collectivement, il était même diplômé d'arbitrage de haut niveau mais je pense qu'il a plutôt obtenu ce sésame pour accéder gratuitement aux matchs en tout cas je n'ai jamais vu de témoignages où il arbitre officiellement.

Dans ses mémoires écrites par Solomon Volkov il explique que la différence entre le football au stade et à la télévision est comparable à celle entre le concert et l'enregistrement, difficile de ne pas être d'accord ! Aussi il a écrit un ballet intitulé 'l'Age d'Or' (Золотой век) mettant en scène une équipe de football soviétique, certainement celle du Dynamo Moscou des années 20 évoquée plus haut, qui découvre le monde capitaliste. Le librettiste a écrit un pamphlet mais ma conviction c'est que DSCH était uniquement intéressé par la dimension footballistique de l'oeuvre.

Par ailleurs je participe rarement mais je lis beaucoup vos interventions que ce soit dans les commentaires mais aussi sur le topic du Real et celui-ci, et je vous remercie sincèrement de toutes vos contributions passionnantes ; je regrette souvent que mes connaissances ne puissent être utile ici alors pour une fois je me suis permis !
Message posté par Carlo la tromba
J'arrive après la guerre (c'est le cas de le dire) pour souligner le lien entre Chostakovitch et le football qui est peu évoqué dans le monde de la musique ! Il assistait tant que possible aux matchs du Zenit, anciennement Dynamo, et était passionné de tactique et de tout ce que le football impliquait collectivement, il était même diplômé d'arbitrage de haut niveau mais je pense qu'il a plutôt obtenu ce sésame pour accéder gratuitement aux matchs en tout cas je n'ai jamais vu de témoignages où il arbitre officiellement.

Dans ses mémoires écrites par Solomon Volkov il explique que la différence entre le football au stade et à la télévision est comparable à celle entre le concert et l'enregistrement, difficile de ne pas être d'accord ! Aussi il a écrit un ballet intitulé 'l'Age d'Or' (Золотой век) mettant en scène une équipe de football soviétique, certainement celle du Dynamo Moscou des années 20 évoquée plus haut, qui découvre le monde capitaliste. Le librettiste a écrit un pamphlet mais ma conviction c'est que DSCH était uniquement intéressé par la dimension footballistique de l'oeuvre.

Par ailleurs je participe rarement mais je lis beaucoup vos interventions que ce soit dans les commentaires mais aussi sur le topic du Real et celui-ci, et je vous remercie sincèrement de toutes vos contributions passionnantes ; je regrette souvent que mes connaissances ne puissent être utile ici alors pour une fois je me suis permis !


Très intéressant très pertinent. J'avais oublié ce lien entre Chostakovitch et le foot.
Message posté par So-Frites
Ce match au Toro (à l'époque un ogre), quel souvenir avec tous ces Corses sur les bateaux au départ du port de Bastia…

Et oui, le Toro, c'était un sacré morceau à l'époque !
Champion d'Italie en 76, 2e en 77, 3e en 78... Et 6 joueurs du Torino dans le groupe italien au Mondial 78 : Zacarelli, Pecci, Patrizio Sala, Claudio Sala, Graziani et Pulici. C'était même l'un des gros favoris de la C3 78, de surcroît intraitable au Stadio Comunale (ce qui situe encore plus la portée de l'exploit bastiais).
Message posté par Carlo la tromba
J'arrive après la guerre (c'est le cas de le dire) pour souligner le lien entre Chostakovitch et le football qui est peu évoqué dans le monde de la musique ! Il assistait tant que possible aux matchs du Zenit, anciennement Dynamo, et était passionné de tactique et de tout ce que le football impliquait collectivement, il était même diplômé d'arbitrage de haut niveau mais je pense qu'il a plutôt obtenu ce sésame pour accéder gratuitement aux matchs en tout cas je n'ai jamais vu de témoignages où il arbitre officiellement.

Dans ses mémoires écrites par Solomon Volkov il explique que la différence entre le football au stade et à la télévision est comparable à celle entre le concert et l'enregistrement, difficile de ne pas être d'accord ! Aussi il a écrit un ballet intitulé 'l'Age d'Or' (Золотой век) mettant en scène une équipe de football soviétique, certainement celle du Dynamo Moscou des années 20 évoquée plus haut, qui découvre le monde capitaliste. Le librettiste a écrit un pamphlet mais ma conviction c'est que DSCH était uniquement intéressé par la dimension footballistique de l'oeuvre.

Par ailleurs je participe rarement mais je lis beaucoup vos interventions que ce soit dans les commentaires mais aussi sur le topic du Real et celui-ci, et je vous remercie sincèrement de toutes vos contributions passionnantes ; je regrette souvent que mes connaissances ne puissent être utile ici alors pour une fois je me suis permis !


Magnifique. Merci.
Bigre, champion en 47 !
Ça devait faire de lui le doyen des champions nationaux autrichiens et certainement des internationaux. Du coup qui est le doyen maintenant ?

En Italie je pense à Boniperti.

En France le Bordelais Mustapha Ben M'Barek né en 26 a été champion et international en 50. Mais il y a un certain Maik (ou Marius) Walter né en 25, champion avec Lille en 46 et international en 49. Il fut surnommé le "démarreur" ou la "flêche blonde".

Pour les autres pays je serais curieux de le savoir.
Message posté par Polstergeist
Ce qui suit est un article sur les frères Körner de 2013 écrit par Marie Samstag pour le site Abseits.at. Faute de temps, j'ai utilisé Deepl et me suis contenté rapidement de corriger quelques tournures et mots. Bref, j'ai fait comme j'ai pu hein.

Le Meiselmarkt est situé à côté de la station U3 de la Johnstraße, dans l'ancienne chambre des vannes d'un ancien réservoir d'eau du 15e arrondissement de Vienne. Autrefois, ce n'était pas encore un "centre commercial" mais un véritable "bourdonnement d'étals" en plein air. Elle a été fondée en 1905 où un certain club sportif, le Rapid, s'entraînait un peu plus à l'est. De 1903 à 1910, le terrain de sport de Rudolfsheim a été la résidence des Verts-Blancs [Grün-Weiss


Fort intéressant pour ne pas dire passionnant !
Tu dis que le Rapid était la meilleure équipe en Europe au début des annéées 50. Et le Honved ?
Message posté par Polstergeist
Ce site abseits.at regorge d'anecdotes sympas.

Ce n'est pas tant moi qui affirme que le Rapid du début des années 50 était l'une des toutes meilleures formation d'Europe, que les joueurs ou journaux de l'époque. La plupart des joueurs comme Happel, Körner, Riegler... l'ont affirmé et ils ne faut pas oublié qu'ils avaient l'habitude de faire de grandes tournées et d'affronter des adversaires divers et variés.

Au début des 50's la Hongrie et l'Autriche étaient les deux meilleures équipes d'Europe et les favoris de la CM 54. La différence est que le Rapid de Vienne était de l'avis général supérieur à l'équipe nationale. Par exemple, le milieu du Rapid, Hanappi - Golobic - Gernhart était considéré comme plus redoutable alors même que sur le papier l'équipe d'Autriche alignait les meilleurs avec Ernst "Il Dio" Ocwirk, Karl Koller et... Hanappi.

La différence entre l'équipe d'Autriche et le Rapid, c'est que le Rapid avait un système de jeu très moderne pour l'époque et que tous les joueurs du Rapid étaient au service du collectif (c'était l'ADN du club dès les années 10). D'ailleurs les plus redoutables combattants du Rapid n'étaient autres que les deux plus chétifs, Riegler (1m76, 52kg) et Hanappi (1m69). On peut débattre de la paternité de l'invention du football total dans le monde, mais en Europe, la première équipe à l'avoir réellement pratiqué est le Rapid. La meilleure preuve est qu'un certain Rinus Michels a en réalité copié Ernst Happel. Il faut lire aussi les déclarations de Pesser et des joueurs à l'époque. Les principes étaient déjà posés.

Pour répondre à ta question sur l'Honved, c'est assez amusant parce que lorsqu'on lit les itw des joueurs de l'époque, ils citent rarement ce club parmi leurs principaux adversaires. Pourtant ils respectaient et connaissaient bien les équipes hongroises (le Rapid a d'ailleurs pris une énorme raclée lors d'un match bizarre contre Vasas). En fait, ce qui ressort souvent c'est que les équipes de l'Ouest craignaient autant les joueurs adverses que l'arbitrage et les publics un peu trop chauds.

Autre chose encore, pour évoquer les tournées infernales du Rapid de Vienne, on peut prendre l'exemple de la fameuse victoire contre Arsenal en 53. En fait, les joueurs ont joué pas moins de 4 matchs en l'espace d'une semaine et ce dans 4 pays différents !

Dans le détail:
Aux PB, jeudi, victoire contre Middlesborrough pour un match de bienfaisance, 2 à 1.
A Bruges, dimanche, victoire contre Arsenal 6 à 1.
A Paris, mardi, victoire contre le Stade Français 2 à 0.
Au Danemark, jeudi, victoire contre l'équipe nationale du Danemark, 5 à 1.

Le Rapid acceptait ces tournées parce que le club avait besoin d'argent. C'est la même raison qui poussèrent le Rapid à accepter d'inverser le match d'appui contre le Real. Si on prend en compte tous les matchs, un joueur du Rapid pouvait disputer entre 70 et 80 matchs par an. Et pourtant, entre 50 et 55, il n'y a quasiment eu aucun joueur blessé sérieusement.


Le début des années 50, apogée du football austro-hongrois ? Et le déclin de s'amorcer immédiatement après. Dommage d'être passé à côté de cette Coupe du monde en Suisse. Fichus Allemands !
Message posté par Polstergeist
Toi, tu m'as volé mon droit à poser une devinette sur l'autre forum !!!

Tu as vu que dès que je parle d'un type, il décède. Prends garde à ce que je te consacre pas un petit post...

;)


Je n'ai point peur.

Rappelle-toi que je connais un type qui greffe des couilles de singe. En cherchant bien, je dois pouvoir en trouver un qui ramène les morts à la vie... Faudra que je checke mon carnet d'adresses dans mon Palm !

Et puis, admets que ma superbe devinette dynastique valait bien de te spolier de ton droit. De toute façon, pour nous proposer encore un Autrichien...
Polster,
Toi qui sais tout sur l'Autriche, son histoire, son football, sa culture, sa musique, connais-tu au moins Franz Winkler ?
Message posté par Polstergeist
Ahahah génial ! Franz Winkler, c'est un peu comme Franz Xaver Gruber. Tout le monde les connaît sans le savoir. Comment connais tu un truc pareil !? C'est une très jolie chanson.

Pour nos amis forumeurs, il faut entonner une célèbre variante française:
"Quand te reverrai-je pays merveilleuuuuuuuuuh
Où ceux qui s'aiment, vivent à deuuuuuuuuuuh"

Il était originaire du Tyrol (et seul un Tyrolien peut composer un Fliege mit mir in die Heimat) mais à la fin de sa vie il vivait dans ma région. Et pour l'anecdote, il existe une plaque commémorative là où il a vécut (enfin, je n'ai pas vérifié, mais on me l'a dit donc ça doit être vrai parce qu'il faut être stupide pour inventer un détail pareil). A Lochau, sur les pentes du Pfänder. Le Pfänder est la "Hausberg" de Bregenz. La Hausberg comme son nom l'indique est la montagne (le mont ou le pic ou la bosse) emblématique d'une localité.

Et Bregenz est sur les bords du Bodensee (Lac de Constance). Et Winkler est aussi connu pour "Die Fischerin vom Bodensee" !


Comme beaucoup d'enfants de ma génération j'ai été bercé (un peu trop près du mur) pendant des années par la version française de Line Renaud (que les blaireaux croyaient être une chanson traditionnelle savoyarde), jusqu'à ce que je tombe sur la version américaine de 1949 par Perry Como, que je pensais être la version originale, avant que je découvre sur un songbook le copyright du morceau, tout en ignorant le titre allemand.
Puis vint internet et youtube qui me permirent de connaître l'histoire de la chanson et la biographie de Winkler.

Forever and ever by Perry Como.

https://youtu.be/s6Sz55YLdnA

Fascinant de penser à l'importance du chant yodel dans le country and western d'une certaine époque.

https://youtu.be/YzN5fSC50fc
https://youtu.be/-atDtS7iHx0
https://youtu.be/u00Y11x16V0
Message posté par Polstergeist
Ahahah génial ! Franz Winkler, c'est un peu comme Franz Xaver Gruber. Tout le monde les connaît sans le savoir. Comment connais tu un truc pareil !? C'est une très jolie chanson.

Pour nos amis forumeurs, il faut entonner une célèbre variante française:
"Quand te reverrai-je pays merveilleuuuuuuuuuh
Où ceux qui s'aiment, vivent à deuuuuuuuuuuh"

Il était originaire du Tyrol (et seul un Tyrolien peut composer un Fliege mit mir in die Heimat) mais à la fin de sa vie il vivait dans ma région. Et pour l'anecdote, il existe une plaque commémorative là où il a vécut (enfin, je n'ai pas vérifié, mais on me l'a dit donc ça doit être vrai parce qu'il faut être stupide pour inventer un détail pareil). A Lochau, sur les pentes du Pfänder. Le Pfänder est la "Hausberg" de Bregenz. La Hausberg comme son nom l'indique est la montagne (le mont ou le pic ou la bosse) emblématique d'une localité.

Et Bregenz est sur les bords du Bodensee (Lac de Constance). Et Winkler est aussi connu pour "Die Fischerin vom Bodensee" !


Comme beaucoup d'enfants de ma génération j'ai été bercé (un peu trop près du mur) pendant des années par la version française de Line Renaud (que les blaireaux croyaient être une chanson traditionnelle savoyarde), jusqu'à ce que je tombe sur la version américaine de 1949 par Perry Como, que je pensais être la version originale, avant que je découvre sur un songbook le copyright du morceau, tout en ignorant le titre allemand.
Puis vint internet et youtube qui me permirent de connaître l'histoire de la chanson et la biographie de Winkler.

Forever and ever by Perry Como.

https://youtu.be/s6Sz55YLdnA

Fascinant de penser à l'importance du chant yodel dans le country and western d'une certaine époque.

https://youtu.be/YzN5fSC50fc
https://youtu.be/-atDtS7iHx0
https://youtu.be/u00Y11x16V0

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