S’abonner au mag

Feel Good Inc.

Le topic de la bonne humeur et des goods vibes... Le topic de l'amour et de la camaraderie... Un topic Sydney Govou, en quelque sorte.

FrenchiesRuud a écrit

Paraît que c’est le topic de la bonne humeur ici-bas alors c’est là que je veux parler.

J’ai perdu ma grand-mère cette semaine. Ce n’était plus rien qu’une petite bonne femme raccrapotée par le temps, devenue minuscule et presque insignifiante, mais c’était ma mémé. La femme qui m’a éduqué quand mes parents se sont déchirés, la femme qui m’a nourri quand j’avais faim et qui a réussi l’exploit de m’ouvrir l’appetit quand je vomissais le monde entier.

Qu’une telle force de la nature se soit incarnée dans une si menue portion d’humanité, si peu disposée à l’accueuillir, me bouleverse et me bouleversera encore longtemps - et j’y tiens car ça me rend profondément vulnérable mais aussi profondément vivant.

Elle est née à Premia De Mar dans la banlieue barcelonaise, un village où j’ai passé une grande partie de mes vacances d’enfant. Ça sentait les égouts et la lessive, et aussi incroyable que cela puisse paraître, ça sentait bon. A tel point qu’aujourd’hui lorsque je sens l’odeur d’une remontée d’égouts rance, je suis pris d’une irrésistible nostalgie.

C’était une petite maison dépouillée mais bien foutue, avec un patio doté d’un lavoir où j’adorais me plonger après une journée à la plage. On s’y jetait avec mes frangins et mes cousins, dans l’eau saumâtre des lessives, et on y jouait des heures durant avec de minuscules soldats subaquatiques jusqu’à avoir la peau flétrie comme des momies.

C’était une maison de femmes. Je ne sais si c’est important de le signaler, mais c’était le cas. Mes arrières-grands-parents ont eu 8 filles. Que des filles. Et dans cette maison régnait la bienveillance parfois pénible pour un jeune mâle de l’omnipotente matriarcale. Moi, ça m’a apprit très vite le goût du vol et de la mascarade. Surtout le goût de la dérobade.

Parce qu’elles ont duré mes harpies d’amour, et qu’elles sont toujours restées liées par je-ne-sais-quel lien. Elles avaient un tel sens de la famille que c’en était presque castrateur. Il y a quelque chose de violemment grégaire dans mon sang dont j’ai toujours voulu m’échapper.

Elles ont vécues, elles se sont dispersées sous le Franquisme, et c’est grâce à ça que j’ai vu le jour, en Normandie putain ! Ma grand-mère aurait préféré s’arrêter à Marseille, mais à l’époque la primauté était aux rapatriés pieds-noirs. Du coup elle s’est échouée à Sotteville-les-Rouen, où ma mère a vu le jour et a rencontré mon père.

Je sais pas pourquoi je donne autant de détails, mais elle y tenait à son histoire alors je me fais sa voix.

J’ai rarement été aussi triste et aussi serein à la fois. C’est étonnant comme état. J’espère que ça ne durera pas.

Ma grand-mère s’appellait Maria-Angela, comme ma mère qui porte son nom. C’est très signifiant à mes yeux. Elle m’a enseigné le goût de l’huile d’olive et du devoir familial, de l’effort pour supporter les siens qui sont ta chair, de la bêtise parfois à ne croire qu’en les autres, mais surtout elle m’a donné le goût de l’enthousiasme.

C’est au plus fort de soutenir et au plus fort d’accueillir. Ce n’est pas un devoir, c’est une logique naturelle.

C’était une grande femme que le temps a rendu minuscule. Recluse dans une tour d’ivoire, sans yeux pour adorer, sans oreilles pour s’enthousiasmer, et presque sans corps pour réfléchir.

Tous les jours j’allais la voir, quand elle a décidé de ne plus sortir de chez elle. Tous les jours, pendant 5 ans, j’ai prétexté l’apéro alors qu’elle ne pouvait plus boire, pour lui redonner un peu de l’enthousiasme qu’elle m’avait confié. C’etait devenu triste et rébarbatif parce que du haut de sa tour d’ivoire, elle en avait de moins en moins à me dire. Et moi, avec ma foultitude de nouveautés pour la rassasier, je l’epuisais probablement.

Elle voulait partir dans ses rêves et n’emmerder personne. Ça n’a pas été le cas. Elle a vécu l’hospitalisation qu’elle craignait tellement, et moi je l’ai abandonnée quand elle m’a dit qu’elle ne voulait plus qu’on vienne la visiter. 97 ans. Quand tu as une vie saine, c’est les poumons qui lâchent le plus sûrement.

Je vais écrire son éloge funêbre et bordel je vais lui rendre hommage.

Je voulais juste poster ici, d’abord pour la satisfaction nombriliste de faire retentir sa personne. Mais aussi pour vous dire que la mort n’est rien.

J’ignore pourquoi mais cette chienne sublime qu’est la vie ne m’épargne pas en ce moment. Des êtres qui sont ma chair meurent et je dois décomposer avec. C’est le lot de tout un chacun.

Mais c’est le premier deuil acceptable que je connaisse. Sans violence, sans irrationalité.

Et j’en suis là, de ce moment bizarre de ma vie, où j’apprends que mourir est absolument nécessaire

Force à toi

Les grand-mères on devrait leur interdire de mourir

Pate a écrit

Force à toi

Les grand-mères on devrait leur interdire de mourir

Perso quand je pense à tout ce qu’elles ont vécu et que je vois la vie que je mène j’ai honte sincèrement.

Pate a écrit

Force à toi

Les grand-mères on devrait leur interdire de mourir

Merci beaucoup mais c'était juste un joli texte que j'ai copié sur sofoot(O Alegria Do Povo l'auteur pour les petits nouveaux)

Shtrafnoï... Padatcha! Udaaaarrrr!!! a écrit

...

Va-s-y, envoie les deux autres.

Je vais essayer de le retrouver 5 min

Bonobo les blagues les plus courtes sont les meilleures. Tu pourrais au moins passer dire bonjour. Certains s'inquiète.

Je suis désolé d'avoir dit que t'es un méchant. Tu manques de diplomatie des fois mais t'es gentil.

FrenchiesRuud a écrit

Merci beaucoup mais c'était juste un joli texte que j'ai copié sur sofoot(O Alegria Do Povo l'auteur pour les petits nouveaux)

Attends attends

Euh

Elle est morte ou pas ta grand-mère?

Ardechiooo a écrit

Perso quand je pense à tout ce qu’elles ont vécu et que je vois la vie que je mène j’ai honte sincèrement.

J’ai honte de rien

Ce qui est peut-être pas forcément le cas de ma grand-mère en 39-45

Pate a écrit

Attends attends

Euh

Elle est morte ou pas ta grand-mère?

Oui, l'une d'elles mais il y a longtemps.

FrenchiesRuud a écrit

Oui, l'une d'elles mais il y a longtemps.

Le prends pas mal hein mais t’es un petit chelou quand même

Ça a son charme mais bon

PARDON FRENCHIESRUUD

Sale week-end/semaine /mois/début d’année

Ça me rend encore plus con et méchant qu’à l’accoutumée

Imagine… même si c’est pas une excuse évidemment

Bisous

Ho c'est trop gentil! Tu as le droit de te fâcher, il y a pas de soucis. Je sais que je peux être casse couille.

Et Je t'en veux pas du tout, j'essaie juste pour la nième fois de réduire le temps que je passe sur le net. Insta et sofoot ça prend trop de temps.

Mais vous inquiétez pas, je serai de retour avec mes 20-30 messages journaliers dans moins de 2 semaines... J'ai pas trop de doute la dessus. Je tiens rarement plus de 10 jours.

FrenchiesRuud a écrit

Ho c'est trop gentil! Tu as le droit de te fâcher, il y a pas de soucis. Je sais que je peux être casse couille.

Et Je t'en veux pas du tout, j'essaie juste pour la nième fois de réduire le temps que je passe sur le net. Insta et sofoot ça prend trop de temps.

Mais vous inquiétez pas, je serai de retour avec mes 20-30 messages journaliers dans moins de 2 semaines... J'ai pas trop de doute la dessus. Je tiens rarement plus de 10 jours.

Mes confuses 2

A retrouver sur le topic musique

Georges Randal a écrit

Soutien à Chilavert !

C'est pas une tapette !

On sait pas, j'ai plus confiance. Ceci dit c'est un gros con, et ça faut le respecter.

Et le racimse c'est mal.

Vinicius est tombé dans un piège comme un petit garçon, il pleure comme un petit garçon.

Rédiger un message