S’abonner au mag

Arrêt sur image

Où l'on parle de cinéma et de football, de la performance inoubliable de Samuel Le Bihan dans 3-0, du charisme de l'acteur de Goal ! Naissance d'un prodige, de la coupe de cheveux de Patrick Dewaere dans le surestimé Coup de tête (c'est Annaud qui réalise, faut dire), du fait que ça manque de foot dans Football Factory...

Bref, de Green Street (Hooligans en VF) à Olive et Tom, discutons du football de fiction, mais pas que.

Sinon dans ce cas, "Le Nom de la Rose" ca devient un film noir aussi.

"Le nom de la rose" c'est un thriller médiéval.

Usual Suspect, Seven, Basic Instinct c'est des thriller des années 90.

Le Dahlia Noir c'est un film noir, mauvais.

L.A. Detective aussi.

Usual Suspect c'est un thriller, d'ailleurs c'est plus proche de Snatch que de Marlowe.

Georges Randal a écrit

Usual suspect est un néo-noir, donc j'imagine aisément qu'on puisse le qualifier de film noir. Comme le film de Curtis Hanson (dont c'est le seul notable ?)

Georges Randal a écrit

J'ai une théorie, c'est que Fredo est un peu misogyne. On lui pardonnera, eu égard à son année de naissance.

Et c'est un misantrophe qui me dit ça. En plus c'est entièrement faux !

Georges Randal a écrit

Usual suspect est un néo-noir, donc j'imagine aisément qu'on puisse le qualifier de film noir. Comme le film de Curtis Hanson (dont c'est le seul notable ?)

Ben c'est comme ça que je le voyais en effet...

Pas le seul ! Tu oublies "La Main sur le Berceau" avec la délicieuse Rebecca de Mornay...

MarieCinema a écrit

Usual est un thriller.

L.A Confidential est un film noir.

Un film noir est un thriller.

Un thriller n'est pas un film noir.

Et quid d'un film de gangsters type "Les affranchis" ?

Et d'un polar classique style Hercule Poirot ?

Ou d'un Maigret ?

MarieCinema a écrit

Usual Suspect, Seven, Basic Instinct c'est des thriller des années 90.

Le Dahlia Noir c'est un film noir, mauvais.

L.A. Detective aussi.

Usual Suspect c'est un thriller, d'ailleurs c'est plus proche de Snatch que de Marlowe.

Seven et Basic Instinct, je suis d'accord.

Mais je trouve Usual assez différent...le côté intrigue tortueuse/fausse piste me rappelle justement les films des années 40-50.

Il y a aussi la narration, la musique...un petit côté rétro, avec aussi le personnage de Giancarlo Esposito au look totalement anachronique.

J'aillais oublier Benicio del Toro - dans le rôle de la femme fatale.

Fred Astaire a écrit

Et quid d'un film de gangsters type "Les affranchis" ?

Et d'un polar classique style Hercule Poirot ?

Ou d'un Maigret ?

Et où classe-t-on les Hitchcock ?

Fred Astaire a écrit

Querelles d'experts !

Oui en vrai on s'en fiche un peu en plus.

Au final ca m'a fait rematé "Au nom de la Rose"

J'aime beaucoup l'ambiance de ce film noir médiéval (ahahahah)

Non, toujours pas.

Le nom de la rose est une enquête policière, le film noir est un sous genre littéraire très situé qui vient avec des auteurs comme Dashiell Hammett (auquel je voue un culte) qui sera aussi un prolifique scénariste pour le ciné, le plus souvent urbain, crasseux, empreint de fatalité et plongeant dans les milieux interlopes de la grande criminalité où les rôles et les méthodes se confondent.

C'est écrit n'importe comment mais on comprend quand même qu'est-ce que j'veux en parler.

Fred Astaire a écrit

Et où classe-t-on les Hitchcock ?

Dans " Hitchcock " !

Italia'90 a écrit

Pas le seul ! Tu oublies "La Main sur le Berceau" avec la délicieuse Rebecca de Mornay...

C'est peut-être le film, mais je la qualifierais pas de "délicieuse" ...

Georges Randal a écrit

Non, toujours pas.

Le nom de la rose est une enquête policière, le film noir est un sous genre littéraire très situé qui vient avec des auteurs comme Dashiell Hammett (auquel je voue un culte) qui sera aussi un prolifique scénariste pour le ciné, le plus souvent urbain, crasseux, empreint de fatalité et plongeant dans les milieux interlopes de la grande criminalité où les rôles et les méthodes se confondent.

Je rigolais, d'ailleurs je disais plus haut que c'était un thriller

Fred Astaire a écrit

Partie II

Yul Brynner : La brigade des stupéfiants, Les dix commandements, Les 7 mercenaires, Tarass Boulba, Le mercenaire de minuit, Morituri, La fantastique histoire d'Eddie Chapman, La griffe, Pancho Villa, Mondwest

Ronald Colman : A tale of two cities, Horizons perdus, Le prisonnier de Zenda, La justice des hommes, Prisonnier du passé, Othello,

Broderick Crawford : Les fous du roi, La loi des bagnards, Dans la gueule du loup, L'inexorable enquête, Le sabre et la flèche , Désirs humains, New York confidential.

Clark Gable : Autant en emporte le vent, Au delà du Missouri, L'esclave libre, L'odyssée du sous-marin Nerka, Les Misfit

Charles Laughton : Les révoltés du Bounty, L'extravagant Monsieur Ruggles, Quasimodo, Vivre libre, Capitaine Kidd, Le suspect, La grande horloge, Le château de la terreur, Chaussure à son pied, Témoin à charge, Tempête à Washington

Jack Lemmon (jusqu'en 74) : Permission jusqu'à l'aube, L'enfer des tropiques, Cowboy, Certains l'aiment chaud, La garçonnière, Le jour du vin et des roses, La grande course, La grande combine, Avanti, Spéciale première

Jerry Lewis :Un vrai cinglé de cinéma, Le dingue du palace, Cendrillon aux grands pieds, Le zinzin d'Hollywood, Docteur Jerry, Jerry souffre-douleur

Walter Matthau (jusqu'en 74) : Gangster story, Seuls sont les indomptés, Charade, Point limite, Mirage, La grande combine, Drôle de couple, Tuez Charly Varrick, Les pirates du métro, Spéciale première

Paul Newman (jusqu'en 72) : Marqué par la haine, L'arnaqueur, Le gaucher, Exodus, Doux oiseau de jeunesse, Pas de laurier pour les tueurs, Le rideau déchiré, Hombre, Luke la main froide, Butch Cassidy, L'arnaque.

Tyrone Power :

Le signe de Zorro, Le charlatan, L'attaque de la malle-poste, Courrier diplomatique,Témoin à charge

Vincent Price : Laura, Shock, Le château du dragon, La maison aux 7 pignons, Légion étrangère, L'homme au masque de cire, La cinquième victime, L'ïle au complot, La mouche, La chute de la maison Usher,

Orson Welles : Citizen Kane, Jane Eyre, Macbeth, Le criminel, La dame de Shangaï, Cagliostro, Le troisième homme, Othello, Le salaire du diable, La soif du mal, Le génie du mal, Falstaff

Parti III les actrices:

Ann Baxter : L'étang tragique, Les cinq secrets du désert, Le fil du rasoir, La ville abandonnée, Eve, Les bannis de la Sierra, La loi du silence, La femme au gardénia, Terre sans pardon, La ruée vers l'Ouest.

Ingrid Bergman (films américains) : Casablanca, Pour qui sonne le glas, Hantise, L'intrigante de Saratoga, La maison du Dr Edwards, Les cloches de Sainte-Maie, Les enchaînés, Les amants du capricorne, Jeanne d'Arc, Indiscret.

Rhonda Fleming : L'aigle et le vautour, Le faucon d'or, Pony express, La piste fatale, Sous les tropiques, Le marriage est pour demain,, Le tueur s'est évadé, Deux rouquines dans la bagarre, La cinquième victime, OK Corral

Joan Fontaine : Rebecca, Soupçons,Jane Eyre, Lettre d'une inconnue, Ivanhoe, L'invraisemblable vérité,

Ava Gardner : Les tueurs, Passion fatale, Show Boat, Pandora, Les neiges du Kilimandjaro, Vaquero, La comtesse aux pieds nus, La croisée des destins,

Rita Hayworth : Seuls les anges ont des ailes, Strawberry blonde, La reine de Broadway, Gilda, Tonight and every night, La dame de Shangaï, L'affaire de Trinidad, Salomé, L'enfer des tropiques, Ceux de Cordura

Audrey Hepburn : Vacances romaines, Sabrina, Guerre et paix, Le vent de la plaine, Drôle de frimousse, Ariane, Charade,

Deborah Kerr : Colonel Blimp, Le narcisse noir, Les mines du roi Salomon, Quo Vadis, Le prisonnier de Zenda, Jules césar, Tant qu'il y aura des hommes, Dieu seul le sait, Elle et lui, Bonjour tristesse, Les innocents

Janet Leigh : Scaramouche, L'appât, Houdini, Le chevalier du roi, Les espions s'amusent, Ma sœur est du tonnerre,La soif du mal, Les Vikings, Vacances à Paris, Psychose, Un crime dans la tête,

Ida Lupino : Une femme dangereuse, High Sierra, Le vaisseau fantôme, Devotion, The man I love, La maison dans l'ombre, The bigamist, Ici brigade criminelle, Women's prison, Le grand couteau, La 5ème victime

Marilyn Monroe : Niagara, Les hommes préfèrent les blondes, Rivière

sans retour, La joyeuse parade, 7 ans de réflexion, Certains l'aiment chaud, Le milliardaire, Les désaxés.

Maureen O'Hara : Qu'elle était verte ma vallée, Vivre libre, Nid d'espions,La fière créole, L'homme tranquille, Rio Grande, L'aigle vole au soleil

Eleanor Parker : La route des ténèbres, Femmes en cage, Detective story, Scaramouche, Fort Bravo, Quand la marabounta gronde, L'homme au bras d'or,

Lee Remick : Autopsie d'un meurtre, Le fleuve sauvage, Allo brigade spéciale, Le jour du vin et des roses, Un espion de trop

Jean Simmons : Hamlet, Un si doux visage, Des pas dans le brouillard, Elmer Gantry, Spartacus,

Barbara Stanwick : La grande muraille, Miss Manton est folle, Pacific express, Un coeur pris au piège, L'homme de la rue, Assurance sur la mort, L'emprise du crime, La seconde Madame Carroll, Racrochez c'est une erreur, Les furies, Titanic, Le souffle sauvage, La tour des ambitieux, Les rubis du prince birman, ambition meurtrière, Quarante tueurs.

Gene Tierney :Shangaï,Le ciel peut attendre, Péché mortel, Le château du dragon, Mrs Muir, Laura, Le rideau de fer, Le mystérieux dr Korvo, Les forbans de la nuit, Mark Dixon détective, Le gaucho.

Fred Astaire a écrit

Parti III les actrices:

Ann Baxter : L'étang tragique, Les cinq secrets du désert, Le fil du rasoir, La ville abandonnée, Eve, Les bannis de la Sierra, La loi du silence, La femme au gardénia, Terre sans pardon, La ruée vers l'Ouest.

Ingrid Bergman (films américains) : Casablanca, Pour qui sonne le glas, Hantise, L'intrigante de Saratoga, La maison du Dr Edwards, Les cloches de Sainte-Maie, Les enchaînés, Les amants du capricorne, Jeanne d'Arc, Indiscret.

Rhonda Fleming : L'aigle et le vautour, Le faucon d'or, Pony express, La piste fatale, Sous les tropiques, Le marriage est pour demain,, Le tueur s'est évadé, Deux rouquines dans la bagarre, La cinquième victime, OK Corral

Joan Fontaine : Rebecca, Soupçons,Jane Eyre, Lettre d'une inconnue, Ivanhoe, L'invraisemblable vérité,

Ava Gardner : Les tueurs, Passion fatale, Show Boat, Pandora, Les neiges du Kilimandjaro, Vaquero, La comtesse aux pieds nus, La croisée des destins,

Rita Hayworth : Seuls les anges ont des ailes, Strawberry blonde, La reine de Broadway, Gilda, Tonight and every night, La dame de Shangaï, L'affaire de Trinidad, Salomé, L'enfer des tropiques, Ceux de Cordura

Audrey Hepburn : Vacances romaines, Sabrina, Guerre et paix, Le vent de la plaine, Drôle de frimousse, Ariane, Charade,

Deborah Kerr : Colonel Blimp, Le narcisse noir, Les mines du roi Salomon, Quo Vadis, Le prisonnier de Zenda, Jules césar, Tant qu'il y aura des hommes, Dieu seul le sait, Elle et lui, Bonjour tristesse, Les innocents

Janet Leigh : Scaramouche, L'appât, Houdini, Le chevalier du roi, Les espions s'amusent, Ma sœur est du tonnerre,La soif du mal, Les Vikings, Vacances à Paris, Psychose, Un crime dans la tête,

Ida Lupino : Une femme dangereuse, High Sierra, Le vaisseau fantôme, Devotion, The man I love, La maison dans l'ombre, The bigamist, Ici brigade criminelle, Women's prison, Le grand couteau, La 5ème victime

Marilyn Monroe : Niagara, Les hommes préfèrent les blondes, Rivière

sans retour, La joyeuse parade, 7 ans de réflexion, Certains l'aiment chaud, Le milliardaire, Les désaxés.

Maureen O'Hara : Qu'elle était verte ma vallée, Vivre libre, Nid d'espions,La fière créole, L'homme tranquille, Rio Grande, L'aigle vole au soleil

Eleanor Parker : La route des ténèbres, Femmes en cage, Detective story, Scaramouche, Fort Bravo, Quand la marabounta gronde, L'homme au bras d'or,

Lee Remick : Autopsie d'un meurtre, Le fleuve sauvage, Allo brigade spéciale, Le jour du vin et des roses, Un espion de trop

Jean Simmons : Hamlet, Un si doux visage, Des pas dans le brouillard, Elmer Gantry, Spartacus,

Barbara Stanwick : La grande muraille, Miss Manton est folle, Pacific express, Un coeur pris au piège, L'homme de la rue, Assurance sur la mort, L'emprise du crime, La seconde Madame Carroll, Racrochez c'est une erreur, Les furies, Titanic, Le souffle sauvage, La tour des ambitieux, Les rubis du prince birman, ambition meurtrière, Quarante tueurs.

Gene Tierney :Shangaï,Le ciel peut attendre, Péché mortel, Le château du dragon, Mrs Muir, Laura, Le rideau de fer, Le mystérieux dr Korvo, Les forbans de la nuit, Mark Dixon détective, Le gaucho.

J'ajouterais Tea and sympathy pour Miss Kerr, elle y est magnifique.

Et the woman in red pour Barb, j'en ai un bon souvenir...

(J'en enlèverais bien quelques uns aussi !)

(J'imagine qu'il va y avoir une seconde liste pour la gente féminine, il en manque beaucoup et il y en a eu deux pour les mâles !)

Georges Randal a écrit

Duris est dans Le règne animal, fallait le dire ça...

Et alors, c'est bien ou c'est mal qu'il y soit ?

T'es fan de Duris ?

Pas moi !

Fred Astaire a écrit

Et alors, c'est bien ou c'est mal qu'il y soit ?

T'es fan de Duris ?

Pas moi !

Je peux pas le blairer.

Georges Randal a écrit

J'ajouterais Tea and sympathy pour Miss Kerr, elle y est magnifique.

Et the woman in red pour Barb, j'en ai un bon souvenir...

(J'en enlèverais bien quelques uns aussi !)

(J'imagine qu'il va y avoir une seconde liste pour la gente féminine, il en manque beaucoup et il y en a eu deux pour les mâles !)

J'ai pas revu le Minelli et m'en souviens pas.

Y en a tellement de Stanwick, ça aurait fait trop. En particulier un pré-code dont j'ai oublié le titre.

Les listes c'était à la demande de Tio Pepe, mais monsieur joue les lointains.

Y a plein d'acteurs et d'actrices que je n'ai pas fait, mais c'est épuisant. A vous de jouer.

Je me suis bien garder de faire Liz Taylor. Pas envie que qui vous savez vienne m'engueuler parce que la liste ne serait pas à son goût.

Manquent aussi les Britanniques, les seconds rôles et les Français, évidemment.

Georges Randal a écrit

Je peux pas le blairer.

Tu me rassures, j'ai cru que tu le kiffais !

Fred Astaire a écrit

J'ai pas revu le Minelli et m'en souviens pas.

Y en a tellement de Stanwick, ça aurait fait trop. En particulier un pré-code dont j'ai oublié le titre.

Les listes c'était à la demande de Tio Pepe, mais monsieur joue les lointains.

Y a plein d'acteurs et d'actrices que je n'ai pas fait, mais c'est épuisant. A vous de jouer.

Je me suis bien garder de faire Liz Taylor. Pas envie que qui vous savez vienne m'engueuler parce que la liste ne serait pas à son goût.

Manquent aussi des Américains, des Britanniques, les seconds rôles et les Français, évidemment.

Pour les grandes actrices des années 30 comme Colbert, Arthur, Lombard, Loy, Young, les jeunes Davis et Crawford, etc, j'ai trop de manques pour être crédible.

Juste une session de rattrapage:

Joan Bennett: L'homme au masque de fer, Le fils de Monte Cristo, Chasse à l'homme, La femme au portrait, La rue rouge, Le secret derrière la porte, L'affaire Macomber, La femme sur la plage, Les désemparés,

Fred Astaire a écrit

Juste une session de rattrapage:

Joan Bennett: L'homme au masque de fer, Le fils de Monte Cristo, Chasse à l'homme, La femme au portrait, La rue rouge, Le secret derrière la porte, L'affaire Macomber, La femme sur la plage, Les désemparés,

Ah !

Ce ne furent jamais d'immenses stars, seulement des vedettes, mais j'aime bien Jeanne Crain, Ann Sheridan, Donna Reed et Ruth Roman. Mais pas du tout Vera Ralston, repérée, imposée et épousée par Herbert Yates, le patron de la Republic.

Rédiger un message