S’abonner au mag

Arrêt sur image

Où l'on parle de cinéma et de football, de la performance inoubliable de Samuel Le Bihan dans 3-0, du charisme de l'acteur de Goal ! Naissance d'un prodige, de la coupe de cheveux de Patrick Dewaere dans le surestimé Coup de tête (c'est Annaud qui réalise, faut dire), du fait que ça manque de foot dans Football Factory...

Bref, de Green Street (Hooligans en VF) à Olive et Tom, discutons du football de fiction, mais pas que.

Italia'90 a écrit

"LA Confidential" est davantage un Film Noir récent que moderne, d'après moi.

D'ailleurs l'action se passe dans les 50's, alors que "Usual" est contemporain.

J'ai vu que juste avant la diffusion du film, un site télé (Télérama ?) avait carrément divulgâché ce dernier dans un article, et l'auteur de ce torchon semblait visiblement totalement inconscient de sa connerie...ou alors très fier, pas impossible, de nos jours.

J'avais pas saisi la nuance entre moderne et récent. Pardon, maître !

Fred Astaire a écrit

J'avais pas saisi la nuance entre moderne et récent. Pardon, maître !

Majuscule à "maître", merci jeune homme.

Il vous en prie.

Il reconnait cependant qu'il aurait pu formuler plus clairement son propos.

Il promet qu'il y pensera, la prochaine fois.

Perfect days!

Un film sur un homme qui nettoie des toilettes. C'est d'une belle lenteur et douceur.

FrenchiesRuud a écrit

Perfect days!

Un film sur un homme qui nettoie des toilettes. C'est d'une belle lenteur et douceur.

Oui, très beau film ! J'en avais fait la pub sur le forum à sa sortie, mais bon...

Doc Savage a écrit

(Très) bon film de Curtis Hanson, mais à des coudées du bouquin de Ellroy. Le film ne présente qu'un tiers du bouquin, et encore la partie la plus soft. Cependant Russell Crowe, Guy Pearce et James Cromwell (dont Ellroy dira qu'il est le Dudley Smith idéal).

Sinon adaptation du Dahlia Noir toute pourrie de la part de De Palma. Sinon scénario de Ellroy de bon aloi avec Dark Blue (mais sur les émeutes de 92) avec Kurt Russel.

Le Dahlia noir n'est plus disponible en replay, seulement en VOD.

Moi je ne connais que "Le Dahlia bleu" le premier et meilleur film d'Alan Ladd, lequel a fortement inspiré Delon dans sa manière de se mouvoir.

Et sinon le saviez-vous ? John Cromwell, le papa de James, a réalisé un film noir archétypal "Dead reckoning" (En marge de l'enquête) avec Bogart et Lizabeth Scott et aussi dans le genre qui nous intéresse "Caged" avec Eleanor Parker et "Racket" avec Bob Mitchum et Bob Ryan.

Fred Astaire a écrit

Le Dahlia noir n'est plus disponible en replay, seulement en VOD.

Tu loupes pas grand chose...

Moi je ne connais que "Le Dahlia bleu" le premier et meilleur film d'Alan Ladd, lequel a fortement inspiré Delon dans sa manière de se mouvoir.

Et qui a lui-même inspiré au médias de l'époque l'assassinat de Elisabeth Short, qui est un écho de l'assassinat de la mère de Ellroy. La boucle est bouclée.

Doc Savage a écrit

Et qui a lui-même inspiré au médias de l'époque l'assassinat de Elisabeth Short,

Le tueur était donc un journaliste ?

Ou alors j'ai rien compris...

Doc Savage a écrit

Oui, très beau film ! J'en avais fait la pub sur le forum à sa sortie, mais bon...

Sinon As tu vu "Oslo, 31 Août"?

(Basé sur le feu follet)

Film complémentaire à "Perfect Days" d'une certaine façon. Très beau aussi.

Italia'90 a écrit

Majuscule à "maître", merci jeune homme.

Il vous en prie.

Il reconnait cependant qu'il aurait pu formuler plus clairement son propos.

Il promet qu'il y pensera, la prochaine fois.

J'ai voulu mettre la majuscule, mais comme on ne peut plus éditer...

Italia'90 a écrit

Le tueur était donc un journaliste ?

Ou alors j'ai rien compris...

T'es pas au PMU ici mon cher Italia.

Doc Savage a écrit

T'es pas au PMU ici mon cher Italia.

(ou alors c'est mal écrit, ce qui est également possible)

Doc Savage a écrit

T'es pas au PMU ici mon cher Italia.

Oh je n'y traîne plus guère depuis qu'il n'y a plus Le Loha pour nous expliquer le pourquoi du comment du monde politique.

Italia'90 a écrit

Oh je n'y traîne plus guère depuis qu'il n'y a plus Le Loha pour nous expliquer le pourquoi du comment du monde politique.

Oui, moi aussi depuis que Didier n'y est plus. Un seul être vous manque et le monde est dépeuplé...

Tu avais un autre pseudo avant Doc? Je me souviens pas de toi avant 2023

FrenchiesRuud a écrit

Ok

Mais tu n'as.pas.vu le film don't.je parle? Tu devrais aimer.

Magnifique, Oslo 31 Août . Bon, faut pas déprimer quand tu le lances, ça peut mal finir sinon.

Italia'90 a écrit

"LA Confidential" est davantage un Film Noir récent que moderne, d'après moi.

D'ailleurs l'action se passe dans les 50's, alors que "Usual" est contemporain.

J'ai vu que juste avant la diffusion du film, un site télé (Télérama ?) avait carrément divulgâché ce dernier dans un article, et l'auteur de ce torchon semblait visiblement totalement inconscient de sa connerie...ou alors très fier, pas impossible, de nos jours.

Usual est un thriller.

L.A Confidential est un film noir.

Un film noir est un thriller.

Un thriller n'est pas un film noir.

J'ai une théorie, c'est que Fredo est un peu misogyne. On lui pardonnera, eu égard à son année de naissance.

MarieCinema a écrit

Usual est un thriller.

L.A Confidential est un film noir.

Un film noir est un thriller.

Un thriller n'est pas un film noir.

J'en prends bonne note

Merci bien

Usual suspect est un néo-noir, donc j'imagine aisément qu'on puisse le qualifier de film noir. Comme le film de Curtis Hanson (dont c'est le seul notable ?)

Usual Suspect, Seven, Basic Instinct c'est des thriller des années 90.

Le Dahlia Noir c'est un film noir, mauvais.

L.A. Detective aussi.

Usual Suspect c'est un thriller, d'ailleurs c'est plus proche de Snatch que de Marlowe.

Rédiger un message