S’abonner au mag

Arrêt sur image

Où l'on parle de cinéma et de football, de la performance inoubliable de Samuel Le Bihan dans 3-0, du charisme de l'acteur de Goal ! Naissance d'un prodige, de la coupe de cheveux de Patrick Dewaere dans le surestimé Coup de tête (c'est Annaud qui réalise, faut dire), du fait que ça manque de foot dans Football Factory...

Bref, de Green Street (Hooligans en VF) à Olive et Tom, discutons du football de fiction, mais pas que.

Fred Astaire a écrit

Le topic, toujours cassé chez moi. Impossible de répondre à un message ou de poster sur la dernière page. Obligé d'aller à une page précédente pour poster.

J'ai le DVD de "Morituri". C'est un peu la période j'men foutiste de Brando (Bounty, Bedtime story, etc.), qui se désinteresse du film et attend, tel un bureaucrate, la fin de la journée.

Belle BO de Goldsmith. Sur youtube on ne trouve guère que la suite:

https://youtu.be/MTmRBUzpwtY

Y'a quand même pire comme prestation de Brando.

Après le film se tient, bon suspense, des scènes sympathiques, l'affrontement psychologique entre Brimer et Brando, pas un chef d'oeuvre, mais un film d'espionnage qui fait largement le travail et une ambiance prenante.

Encore 1 ou 2 messages et on change de page et le topic ira mieux

Et voilà c'est réparé.

J'en profite pour dire que hier j'ai vu "Phantom Thread" de Paul Thomas Anderson.

Incroyable, certainement son meilleur film, mais j'en parlerai plus tard.

Bon Lundi de Paques a vous tous

MarieCinema a écrit

Et voilà c'est réparé.

J'en profite pour dire que hier j'ai vu "Phantom Thread" de Paul Thomas Anderson.

Incroyable, certainement son meilleur film, mais j'en parlerai plus tard.

Bon Lundi de Paques a vous tous

Ça marche !

Je l'ai vu aussi ainsi que "There will be blood".

Fred Astaire a écrit

Ça marche !

Je l'ai vu aussi ainsi que "There will be blood".

T’en as pensé quoi?

"There will be blood" et "Phantom thread" de Paul Thomas Anderson avec Daniel Day-Lewis.

Pour moi "There will be blood" n'est pas le chef-d'oeuvre vanté un peu partout (je m'attendais presque à un western, héhé), malgré une belle mise en scène, une belle photo et une belle BO. Je lui trouve des longueurs et je ne peux pas avoir de l'empathie pour un personnage aussi déplaisant. La scène finale dans le bowling est proche de l'insoutenable. Day-Lewis cabotine, on sent que tout est calculé et fabriqué dans son jeu, ce qui lui vaut évidemment l'oscar.

Par contre il est prodigieux dans "Phantom thread", film très supérieur. La mise en scène est superbe, la lumière miraculeuse et la musique magnifique (même compositeur que l'autre film). Certains ont trouvé qu'il y avait trop de musique, je pense au contraire qu'elle renforce les images. Je n'ai pas trouvé de longueurs excessives et pourtant, au départ le milieu de la haute couture, ça fait un peu peur, milieu frivole et superficiel s'il en est (Falbalas de Jacques Becker avec Micheline Presle et Raymond Rouleau). Les dernières scènes lorgnent du côté de Kubrick. Il a eu des oscars ou pas ?

Fred Astaire a écrit

"There will be blood" et "Phantom thread" de Paul Thomas Anderson avec Daniel Day-Lewis.

Pour moi "There will be blood" n'est pas le chef-d'oeuvre vanté un peu partout (je m'attendais presque à un western, héhé), malgré une belle mise en scène, une belle photo et une belle BO. Je lui trouve des longueurs et je ne peux pas avoir de l'empathie pour un personnage aussi déplaisant. La scène finale dans le bowling est proche de l'insoutenable. Day-Lewis cabotine, on sent que tout est calculé et fabriqué dans son jeu, ce qui lui vaut évidemment l'oscar.

Par contre il est prodigieux dans "Phantom thread", film très supérieur. La mise en scène est superbe, la lumière miraculeuse et la musique magnifique (même compositeur que l'autre film). Certains ont trouvé qu'il y avait trop de musique, je pense au contraire qu'elle renforce les images. Je n'ai pas trouvé de longueurs excessives et pourtant, au départ le milieu de la haute couture, ça fait un peu peur, milieu frivole et superficiel s'il en est (Falbalas de Jacques Becker avec Micheline Presle et Raymond Rouleau). Les dernières scènes lorgnent du côté de Kubrick. Il a eu des oscars ou pas ?

On est à peu près sur la même ligne, même si je ne serais pas si sévère avec There will be blood.

Je savais que tu apprécierais Phantom Thread, c’est pour moi un chef d’oeuvre de maitrise de la part de l’acteur et du réalisateur.

Un film qui devrait avoir une très grande place dans l’histoire du cinéma.

Je ne crois pas du tout qu’il ait eu une quelconque nomination aux Oscars et pour tout te dire, j’en ai quasiment pas entendu parler à sa sortie.

Le soucis de "There Will be Blood" est le suivant : il a occulté Phantom Thread.

Pourtant on est sur les mêmes films et les mêmes thématiques.

2 personnages dans un contexte, et des rapports de domination.

Mais qui domine qui ? Qui gagne quoi ? Dans toute relation il y'a toujours de l'égoïsme et de la manipulation.

Comment les gens s'en sortent ? Qu'en font ils ?

La comparaison est bête mais elle me fait penser à un autre réalisateur, que tu déteste je crois Ruud...

"Heat" de Michael Mann a fait qu'on oublié "The Thief", pourtant c'est les mêmes thématiques.

La différence se joue où ? Dans tout ce qu'a exposé Fredo dans son analyse.

Bonne soirée à vous.

Par contre Fred je suis obligé de te demander d'exposer plus grandement ça :

" Les dernières scènes lorgnent du côté de Kubrick."

A quel niveau ?

Comme ca je vois pas le rapport.

Mais oui, un des films les plus puissants qu'il m'ait été donné de voir.

MarieCinema a écrit

Par contre Fred je suis obligé de te demander d'exposer plus grandement ça :

" Les dernières scènes lorgnent du côté de Kubrick."

A quel niveau ?

Comme ca je vois pas le rapport.

Mais oui, un des films les plus puissants qu'il m'ait été donné de voir.

En fait, c'est juste la scène où il va rechercher sa femme à une fête du nouvel an, ça m'a fait penser au Kubrick de "Wide eyes Shut". Mais peut-être que je divague.

Concernant Phantom Thread.

Complètement subjugué, par cette scène où Alma se fait prendre la mesure par Reynolds, et alors que ce étrange moment sensuel se proposait à nous, débarque Cyril, qui est peut être le personnage le plus intéressant du film.

Coincé entre l'oeil d'un mâle, et d'une femme qu'elle ne sera jamais.

Génie;

MarieCinema a écrit

Le soucis de "There Will be Blood" est le suivant : il a occulté Phantom Thread.

Pourtant on est sur les mêmes films et les mêmes thématiques.

2 personnages dans un contexte, et des rapports de domination.

Mais qui domine qui ? Qui gagne quoi ? Dans toute relation il y'a toujours de l'égoïsme et de la manipulation.

Comment les gens s'en sortent ? Qu'en font ils ?

La comparaison est bête mais elle me fait penser à un autre réalisateur, que tu déteste je crois Ruud...

"Heat" de Michael Mann a fait qu'on oublié "The Thief", pourtant c'est les mêmes thématiques.

La différence se joue où ? Dans tout ce qu'a exposé Fredo dans son analyse.

Bonne soirée à vous.

Je ne sais pas si le propos de There Will be blood tourne autour de la domination plus que sur la culpabilité.

Quant à Phantom Thread, je crois que tout est dans le titre du film.

Formidable film de procès "Le procès Golman". J'aime particulièrement Arthur Harari qui incarne Georges Kiejman. Je découvre que c'est le fils de Clément Harari, second, voire troisième rôle au look spécial, des années 50 aux années 90. Briançon (l'avocat général) est le seul qui fasse un peu trop "cinéma" ou "théâtral" dans ce film qui se veut ultra-réaliste. La président est parfait aussi. Arieh Worthaler est bien, mais je ne lui aurait pas forcément donné le césar.

Fred Astaire a écrit

Formidable film de procès "Le procès Golman". J'aime particulièrement Arthur Harari qui incarne Georges Kiejman. Je découvre que c'est le fils de Clément Harari, second, voire troisième rôle au look spécial, des années 50 aux années 90. Briançon (l'avocat général) est le seul qui fasse un peu trop "cinéma" ou "théâtral" dans ce film qui se veut ultra-réaliste. La président est parfait aussi. Arieh Worthaler est bien, mais je ne lui aurait pas forcément donné le césar.

Qui est le compagnon de Justine Triet, coscénariste sur Anatomie d’une chute et réalisateur de Onoda qui a eu un gros succès d’estime partout dans le monde.

Il est le symbole de ce nouveau cinéma français.

Hâte de voir le film.

Ruud008 a écrit

Qui est le compagnon de Justine Triet, coscénariste sur Anatomie d’une chute et réalisateur de Onoda qui a eu un gros succès d’estime partout dans le monde.

Il est le symbole de ce nouveau cinéma français.

Hâte de voir le film.

Il me semblait bien avoir vu son nom sur

un générique.

Ruud008 a écrit

Quant à Phantom Thread, je crois que tout est dans le titre du film.

Et bah putain on va s'arrêter de causer de film parce que le titre dit tout.

Toi t'es plus malin que les autres apparemment.

Fred Astaire a écrit

Formidable film de procès "Le procès Golman". J'aime particulièrement Arthur Harari qui incarne Georges Kiejman. Je découvre que c'est le fils de Clément Harari, second, voire troisième rôle au look spécial, des années 50 aux années 90. Briançon (l'avocat général) est le seul qui fasse un peu trop "cinéma" ou "théâtral" dans ce film qui se veut ultra-réaliste. La président est parfait aussi. Arieh Worthaler est bien, mais je ne lui aurait pas forcément donné le césar.

Je pense que le côté gaulois-chantant de Briançon est poussé pour marquer le contraste avec la solennité du témoignage final (ou celle du père, magnifique). D'accord sur tout le reste, ce film mérite sa bonne réputation.

Et pour continuer sur Harari, autant son Diamant noir ne se démarquait que par la prestation d'un Niels Schneider habité, autant son Onoda m'avait pas mal marqué lors de sa sortie.

Lui et Triet sont enthousiasmants en tous cas, en ceci qu'ils savent trouver l'équilibre entre maîtrise et originalité.

Curieux de la ou de les voir sur des projets d'une plus grande ampleur.

P-S : il n'empêche que malgré tout ces superlatifs, je trouve leurs films assez pauvres esthétiquement.

MarieCinema a écrit

Et bah putain on va s'arrêter de causer de film parce que le titre dit tout.

Toi t'es plus malin que les autres apparemment.

Les amis, j’ai un doute, on est d’accord sur le fait que mes posts précédents n’avaient rien d’agressif?

Puis-je lui défoncer la rondelle?

Hemassy a écrit

Je pense que le côté gaulois-chantant de Briançon est poussé pour marquer le contraste avec la solennité du témoignage final (ou celle du père, magnifique). D'accord sur tout le reste, ce film mérite sa bonne réputation.

Et pour continuer sur Harari, autant son Diamant noir ne se démarquait que par la prestation d'un Niels Schneider habité, autant son Onoda m'avait pas mal marqué lors de sa sortie.

Lui et Triet sont enthousiasmants en tous cas, en ceci qu'ils savent trouver l'équilibre entre maîtrise et originalité.

Curieux de la ou de les voir sur des projets d'une plus grande ampleur.

P-S : il n'empêche que malgré tout ces superlatifs, je trouve leurs films assez pauvres esthétiquement.

J'ai l'air un peu con, mais je n'ai vu ni Diamant noir, ni Onoda.

Hemassy a écrit

P-S : il n'empêche que malgré tout ces superlatifs, je trouve leurs films assez pauvres esthétiquement.

Pas faux. Là le film est en 4/3 comme un téléfilm de l'époque. Il y en a eu plein des téléfilms de procès (historiques ou contemporains), mais c'était toujours très guindé et solennel.

A propos de Nicolas Briançon, il est épatant dans son rôle de commissaire Herville dans "Engrenages". En revanche, il joue maintenant dans des pièces de boulevard jadis interprètées par Jean Poiret. Pas sûr qu'il ait sa vis comica.

MarieCinema a écrit

Et bah putain on va s'arrêter de causer de film parce que le titre dit tout.

Toi t'es plus malin que les autres apparemment.

Jamais prétendu être malin pour ma part, juste donné mon opinion comme tout le monde.

Mais vu que tu insistes, je vais te dire ce que je pense vraiment:

Je pense que chercher une grille de lecture commune à la filmographie d'un réalisateur, c'est le sommet de la cuistrerie teleramesque.

Toi, t'es quand même le génie qui aurait pu faire adhérer Arafat au Likoud avec tes posts pro-palestiniens....

L'autre jour quelqu'un parlait du "Cercle rouge"

Je l'ai rererevu. Tout le monde porte un imper et un galurin en toutes saisons, dans les films de Melville (sans doute pour ne pas se faire remarquer😃) . Comme dans "Du rififi chez les hommes", le casse dure 25 minutes sans dialogues. Pourquoi prendre Volonté, si c'est pour le doubler (j'ai reconnu la voix de Jean Négroni qui joue un commissaire dans "Le deuxième souffle" et qui avait incarné un mémorable Robespierre à la télé.). Melville nous prend pour des jambons quand il nous montre l'évadé Volonté se réfugier justement et comme par hasard dans le coffre de la bagnole du truand Delon, sorti de taule. J'ai remarqué aussi que les seconds et troisièmes rôles dans ses films sont tenus par des acteurs quelconques et assez inexpressifs (comme l'adjoint de Bourvil). D'ailleurs on ne les revoit jamais ailleurs. Le pauvre Bourvil est bien malade. Périer est excellent, comme toujours dans ces années-là et à l'impassible Delon, je préfère Montand. Quel grand acteur quand il ne fait pas l'andouille comme dans certaines comédies, et quelle allure quand il marche ! Rien à dire sur la mise en scène, sobre et efficace (ça ne veut rien dire, mais je n'ai pas trouvé mieux). Par contre, je n'aime pas du tout la musique de Demarsan et la chorégraphie dans le night club de Périer, est à chier. Mais pourquoi, dans les films de gangsters, faut-il que les scènes de danses des girls dans les night clubs soient toujours minables ?

Parce que c'est pas une scène l'opéra de Paris ou de Broadway ?

MarieCinema a écrit

Y'a quand même pire comme prestation de Brando.

Après le film se tient, bon suspense, des scènes sympathiques, l'affrontement psychologique entre Brimer et Brando, pas un chef d'oeuvre, mais un film d'espionnage qui fait largement le travail et une ambiance prenante.

Encore 1 ou 2 messages et on change de page et le topic ira mieux

A propos de Brando, aujourd'hui sur TCM, pas moins de 5 films à la suite: La poursuite impitoyable, L'équipée sauvage, Sur les quais, L'homme à la peu de serpent et Un tramway nommé Désir.

Je vais pouvoir enfin revoir "L'homme à la peau de serpent" de Sidney Lumet. Je ne m'en souviens plus du tout.

Georges Randal a écrit

Parce que c'est pas une scène l'opéra de Paris ou de Broadway ?

Sans être l'Opera ou Broadway, c'est pas obligé d'être aussi mauvais. On peut faire un truc style Lido aussi.

C'est seulement moyen "Little Odessa" le premier film de James Gray. En plus j'aime pas Tim Roth. Ce qu'il y a de mieux c'est la BO, en particulier les musiques chorales de toute beauté (il y a du Rachmaninoff, entre autres).

Rédiger un message