- France
- Auxerre
Quand Pedretti ignorait les consignes de Fernandez à Auxerre
Louis Nicollin se retourne dans sa tombe.
Un séditieux, Benoît Pedretti ? Oui, à en croire l’ancien défenseur du PSG Sammy Traoré. Dans les colonnes de L’Équipe, le grand Sammy est revenu sur un épisode du vestiaire de l’AJA lors de son passage à Auxerre (saison 2007-2008). Alors entraîneur des Bourguignons, Jean Fernandez a du mal à se faire respecter, à en croire l’ex-tour de contrôle de Nice. L’ancien coach de l’OM tente alors un énorme coup de poker avant un match de championnat contre le LOSC en laissant ses joueurs en autogestion.
« Lors de la causerie d’avant-match, Jeannot Fernandez soulève le paper board » , raconte l’ancien international malien. « L’équipe était alignée et il nous dit : « Maintenant, vous vous démerdez avec ça. » C’était la première fois que je voyais un coach faire ça. Et il a rajouté :« Puisque vous vous foutez de ma gueule sur le terrain et que vous ne faites pas ce que je vous demande, démerdez-vous ! » »
Tactique payante, contre toute attente, puisque l’AJA mène 2-0. Mais comme la nature (de l’homme) finit toujours par reprendre ses droits, Fernandez se remet à hurler ses consignes sur le bord du terrain. C’est là qu’intervient Captain Pedretti, qui n’a pas laissé son charisme aux vestiaires et glisse en loucedé à ses partenaires : « Personne ne l’écoute les gars. Il nous a laissés dans la merde tout à l’heure, alors ses consignes, on s’en fout. »
Le match à distance avec Rudi Garcia pour la palme de l’entraîneur le moins écouté par ses joueurs est relancé.
DDG