S’abonner au mag
  • France

Négligence sur les abus sexuels et bizutage d’un arbitre : de nouvelles révélations sur la FFF

ALB
Négligence sur les abus sexuels et bizutage d’un arbitre : de nouvelles révélations sur la FFF

Vous reprendrez bien un scandale à la FFF ?

La récente enquête du média indépendant Josimar – quelques jours après la sortie du So Foot 199 qui évoquait notamment l’ambiance pesante au sein de la FFF – a révélé une forte mise sous silence d’abus sexuels présumés à la Fédération française de football. Ce mercredi, un éducateur de la 3F a corroboré cette idée dans les colonnes de L’Équipe : « C’est un système de merde, en fait, où règnent l’arrogance et la négligence. Ce n’est pas un sujet, pas même auprès des éducateurs.[…]Quand tu en parles pour essayer de changer les choses, on ne te dit pas de te taire textuellement, mais c’est tout comme. » Des termes appuyés par le témoignage de joueurs de l’INF Clairefontaine qui affirment n’avoir jamais été sensibilisés aux violences sexuelles dans le cadre de leur formation, ni même informés à qui ils « [pourraient] s’adresser en cas de problème ». Des déclarations qui n’étonnent pas un ex-membre du ministère des Sports qui a noté que concernant le président de la fédé, Noël Le Graët, « les sujets d’éthique et d’intégrité, ça ne l’intéresse pas ».

Le quotidien sportif français fait également état d’un épisode choquant : un « bizutage » humiliant et dangereux subi par un arbitre, en 2011 (toujours à Clairefontaine), et orchestré par « quatre confrères, dont l’un officie désormais en Ligue 1 ». Il avait en effet été suspendu dans le vide par les pieds, par-dessus une balustrade, avant que le drame ne soit évité de peu. La FFF a qualifié l’incident de « malencontreux », survenu dans le « chahut » lors d’un « jeu idiot », et a suspendu les fautifs quelques semaines. L’enquête suivant les faits a été « bâclée » et surtout faussée, comme le médecin Isabelle Salaün, ayant examiné le jeune arbitre, le confirme : « Il y avait une suspicion de fracture d’une côte, mais il ne fallait pas que je l’écrive, en quelque sorte. Il fallait tout atténuer. » À la suite de cet évènement, le jeune Polynésien a abandonné l’arbitrage : « Je l’avais cherché, selon les adultes. Alors j’ai tout gardé en moi.[…]Je ne savais plus arbitrer après ça. J’avais des images qui me revenaient sans cesse. » Ça fait froid dans le dos.

À quoi ressemble le futur camp de base des Bleus aux États-Unis ?

ALB

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
  • Enquête
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

En 2018, la touriste française Tiphaine Véron disparaissait au Japon alors qu’elle s’apprêtait à visiter les temples de Nikko. Depuis, sa famille se bat pour faire progresser une enquête délaissée par la police nippone. Enlèvement, séquestration, meurtre? Nous sommes partis sur ses traces.

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Sadio Mané est-il le meilleur joueur africain de l’histoire ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
146
124
25
Revivez Angers-OM (2-5)
Revivez Angers-OM (2-5)

Revivez Angers-OM (2-5)

Revivez Angers-OM (2-5)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!