- Écosse
- Arbitrage
Les arbitres écossais formés par des pilotes d’avion

« Monsieur l’arbitre, vous nous avez volés ! »
Depuis l’introduction de l’arbitrage vidéo dans le monde du football, les arbitres enchaînent les formations avec un objectif : assimiler les nouvelles règles pour connaître les bonnes réactions à adopter face à une situation litigieuse. En Écosse, la fédération a carrément appelé des pilotes d’avion pour s’entretenir avec les arbitres de la Scottish Premier League pendant l’intersaison.
From the cockpit to pitch-side ✈️ Will this help improve communication between the VAR centre and stadium officials? 🎧 pic.twitter.com/UYiVlyJw0H
— Match of the Day (@BBCMOTD) July 28, 2025
Entre deux vols EasyJet Glasgow-Londres, ces spécialistes de l’aviation ont délivré différents conseils aux arbitres écossais. Selon le chef de l’arbitrage de la fédération écossaise Willie Collum, les échanges portaient principalement sur la gestion de la pression et la communication.
Savoir où sont les sorties de secours
« Les pilotes ont transmis les expériences extrêmement difficiles qu’ils ont surmontées. Pour les pilotes, c’est une question de vie ou de mort. On peut comparer ça avec les décisions arbitrales durant un match », ironise Collum à la BBC Scotland. Grâce à cette formation, les arbitres ont découvert de nouvelles et meilleures méthodes de communication, notamment pour les dialogues entre l’arbitre de terrain et la VAR.
À voir les effets escomptés dès la semaine prochaine et le retour du championnat.
L’Écosse bannit les footballeuses transgenres du football fémininMBC