- CDM 2018
- Gr. H
- Sénégal
Le Sénégal fâché contre un présentateur de la BBC
Mieux vaut tourner sept fois son pouce avant de tweeter.
Le présentateur vedette de l’émission The Apprentice, programme phare de la BBC, Alan Sugar, s’est attiré les foudres du peuple sénégalais. Avant la victoire des Lions de la Téranga face à la Pologne (1-2) mardi dernier, le businessman et Lord anglais avait posté un photo-montage douteux montrant le onze sénégalais devant des sacs à main et paires de lunettes de contrefaçon, accompagné du message suivant : « Je reconnais certains de ces gars de la plage de Marbella. Des gars débrouillards. »
Very troubled after seeing @Lord_Sugar racist tweet. I will be writing to the House of Lords Commissioner for Standards and the @BBC calling for an immediate investigation. Racism has no place in Parliament or society. Swift action must be taken. pic.twitter.com/43aXhBYUyi
— (((Dawn Butler MP))) (@DawnButlerBrent) 20 juin 2018
Un message vivement critiqué sur les réseaux sociaux qui a poussé Lord Sugar à publier un tweet d’explications quelques minutes plus tard : « Je viens de lire la réaction à mon tweet amusant sur les types sur la plage de Marbella… Il semble qu’il a été mal interprété et jugé offensant par quelques personnes. » Des excuses refusées par Ndongo Ndiaye, conseiller sportif du président sénégalais Macky Sall, qui appelle la BBC à licencier son présentateur : « Tout le monde parle de ce tweet, même au Sénégal. Bien sûr, il y a une liberté de parole, mais c’était blessant pour les joueurs et le peuple du Sénégal. »
Quand le Sugar laisse un arrière-goût amer.
MF