- Angleterre
810 M€ dépensés sur le marché anglais
Et dire que certains se plaignaient, à un moment, du relatif peu de mouvement sur le marché des transferts anglais, cet été.
Cette léthargie présumée constitue pourtant un record en terme de livres Sterling échangées. D’après le cabinet d’audit Deloitte, les clubs de Premier League ont dépensé plus de 807 millions d’euros en transferts en 2011. 256 pour le mercato d’hiver et 550 pour le marché d’été, soit une augmentation de 33% par rapport à l’été dernier. Des chiffres qui donnent le tournis..
Surtout quand on voit qu’à eux seuls, les clubs du Big Five (City, United, Liverpool, Chelsea, Arsenal) ont lâché chacun plus de 57 millions d’euros. Autrement dit, largement plus de la moitié des dépenses totales outre-Manche.
Il faut remonter à 2008 pour retrouver le précèdent record, avec 768 millions d’euros claqués. C’était l’année où le cheikh Mansour d’Abu Dhabi rachetait Manchester City.
Qatar Investment a eu beau permettre au PSG d’exploser tous les compteurs, le marché d’été de Ligue 1 a été beaucoup plus frileux.
AC