S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J27
  • Résumé

Monaco sérieux, Lorient à la folie

Par Pierre-Laurent Lemur
Monaco sérieux, Lorient à la folie

Soirée folle en Ligue 1 : quatre matchs, et quatre buts dans les arrêts de jeu. Lorient s'impose au bout du temps additionnel contre Guingamp (4-3), Toulouse égalise au buzzer face au Gazélec (1-1), et Monaco s'impose tranquillement contre Troyes (3-1). Ah, et Angers perd encore.

Angers SCO 2-3 Montpellier-Hérault SC

Buts : Bouka Moutou (64e), Karanović (92e) pour le SCO // Bérigaud (2e), Yatabaré (7e), Camara (34e) pour Montpellier

Le départ canon de cette soirée de Ligue 1. Parfaitement entrés dans le match, les hommes de Frédéric Hantz concrétisent d’entrée par l’intermédiaire de Kévin Bérigaud bien placé à la retombée du premier corner de la rencontre (2e minute). Yatabaré offre le break 5 minutes plus tard aux Héraultais en reprenant à bout portant un centre à ras de terre de Roussillon, avant que Camara ne tue définitivement le suspense à la 34e minute. Suffisant pour que les Angevins rentrent aux vestiaires sous les huées d’un stade Jean-Bouin devenu exigeant. Pas habitués à être humiliés de la sorte cette saison, les Noir et Blanc reviennent avec de meilleures intentions en deuxième mi-temps et réussissent à réduire le score par Bouka Moutou (64e). Une remontée qui redonne des ailes aux Angevins qui réduisent une nouvelle fois le score à la 92e minute par Karanović, d’une jolie reprise croisée. De quoi donner des sueurs froides à Frédéric Hantz, mais de courte durée, puisque le score ne bougera plus. Quatrième défaite de rang pour le SCO. Dur.

AS Monaco FC 3-1 Troyes

Buts : Carrillo (25e et 37e), Mbappe Lottin (93e) pour l’AS Monaco // Gueye (80e) pour Troyes

Même bougée en début de match, l’ASM n’a pas flanché contre la lanterne rouge. Gênés par les ambitions offensives troyennes, les Monégasques peuvent remercier leur gardien croate, décisif dès les premières minutes de match sur des frappes de Ben Saada et Camus. Mais les errances défensives auront raison des velléités auboises à Louis-II quand Lemar centre parfaitement pour la tête de Carrillo, étrangement seul au point de penalty. Une dizaine de minutes plus tard, les individualités monégasques font une nouvelle fois la différence, et Carrillo double le score, bien servi par Raggi. En deuxième mi-temps, alors que les deux équipes se livrent un ennuyeux duel au milieu de terrain, Gueye vient relancer le suspense en reprenant de la tête un centre de l’inépuisable Benjamin Nivet. Monaco aura finalement le dernier mot dans cette rencontre grâce à un but en toute fin de rencontre du jeune espoir Kevin Mbappe Lottin. L’ASM confirme donc sans forcer sa seconde place au classement, quand Troyes commence déjà à préparer la saison prochaine, très certainement en Ligue 2.

FC Lorient 4-3 En Avant de Guingamp

Buts : Waris (39e et 49e), Jeannot (48e), Raphaël Guerreiro (93e) pour Lorient // Salibur (3e et 37e), Briand (59e) pour Guingamp

Lorient s’offre l’incroyable derby breton de cette 27e journée. Et il ne fallait pas arriver en retard au Moustoir, puisque Guingamp débute pied au plancher en ouvrant la marque par l’intermédiaire de Salibur qui contrôle et reprend bien une première frappe déviée de Jimmy Briand (2e). Dans une première mi-temps haletante, les deux équipes se répondent coup pour coup, multipliant les phases de jeu construites, et c’est finalement Guingamp qui double la marque toujours par Salibur d’une frappe contrée par le malheureux Touré (37e). Une avance confortable, mais très éphémère, puisque deux minutes plus tard, Waris vient contrer (décidément…) une frappe de son nouveau partenaire Jimmy Cabot (39e).

Mais ces Lorientais n’avaient pas l’intention d’abandonner. Au retour des vestiaires, Benjamin Jeannot (48e) et Abdul Majeed Waris changent le cours du match et redonnent l’avantage 3-2 à Lorient dans un stade du Moustoir en ébullition. Pourtant, sur une nouvelle attaque placée guingampaise, Briand remet les deux équipes à égalité (59e). Mais à domicile, dans des conditions météorologiques dantesques, c’est bien Lorient qui va accrocher la victoire et libérer tout un stade, grâce à Raphael Guerreiro d’un coup franc enroulé au-dessus du mur guingampais. Au terme de ce match fou, Lorient remonte donc à la 12e place au classement, quand Guingamp fait la mauvaise opération de la soirée en descendant à la 16e place (31 points) à trois points seulement du premier relégable, le Gazélec Ajaccio (28 points).

Toulouse FC 1-1 Gazélec

Buts : Braithwaite (91e) pour Toulouse // Mayi (59e) pour le Gaz’

Duel de mal classés, duel crispé. Très peu de rythme au Stadium en première mi-temps malgré quelques jolis mouvements toulousains initiés par Wissam Ben Yedder et le poteau trouvé par Martin Braithwaite. Et alors que les Toulousains s’acharnent en deuxième mi-temps à forcer la décision, ce sont bien les Ajacciens qui vont refroidir le public quand Sylla bute deux fois sur le jeune Alban Lafont, avant que Mayi n’ouvre finalement le score (59e). Alors que l’on pensait que le score ne bougerait plus, Braithwaite surgit dans le temps additionnel pour égaliser, sur un ballon mal repoussé par Clément Maury. Un moindre mal pour Toulouse, toujours 19e (22 points) qui ne gagne toujours pas face à un concurrent direct, mais qui évite le pire à domicile. Le Gaz, lui, est 18e avec 28 points.

Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici
Dans cet article :
Dans cet article :

Par Pierre-Laurent Lemur

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez OM-Lens (2-1)
Revivez OM-Lens (2-1)

Revivez OM-Lens (2-1)

Revivez OM-Lens (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lorient

Logo de l'équipe Toulouse
09 Thijs DALLINGA (tfc) - 99 Chancel MBEMBA MANGULU (om) during the Ligue 1 Uber Eats match between Olympique de Marseille and Toulouse Football Club  at Orange Velodrome on September 17, 2023 in Marseille, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)
09 Thijs DALLINGA (tfc) - 99 Chancel MBEMBA MANGULU (om) during the Ligue 1 Uber Eats match between Olympique de Marseille and Toulouse Football Club at Orange Velodrome on September 17, 2023 in Marseille, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)
Pronostic Lorient Toulouse : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 1

Pronostic Lorient Toulouse : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 1

Pronostic Lorient Toulouse : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 1
14
Revivez Lorient-PSG (1-4)
Revivez Lorient-PSG (1-4)

Revivez Lorient-PSG (1-4)

Revivez Lorient-PSG (1-4)

Monaco

Logo de l'équipe Olympique Lyonnais
Folarin BALOGUN of Monaco during the Ligue 1 Uber Eats match between Toulouse Football Club and Association Sportive de Monaco Football Club at Stadium de Toulouse on December 20, 2023 in Toulouse, France. (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
Folarin BALOGUN of Monaco during the Ligue 1 Uber Eats match between Toulouse Football Club and Association Sportive de Monaco Football Club at Stadium de Toulouse on December 20, 2023 in Toulouse, France. (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
Pronostic Lyon Monaco : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 1

Pronostic Lyon Monaco : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 1

Pronostic Lyon Monaco : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 1

Guido Carrillo