S’abonner au mag
  • Premier League
  • J11
  • Arsenal-Tottenham

Lloris bientôt au sommet ?

Par Florian Cadu
4' 4 minutes
0 Réaction
Lloris bientôt au sommet ?

Après un Euro presque parfait avec l’équipe de France, Hugo Lloris réalise une superbe saison avec Tottenham. Parce que le portier a su conserver toutes ses qualités de base et progresser dans d’autres domaines. Les chiffres et les experts le disent.

Hugo Lloris et la goal-line technology, c’est une petite histoire de cœur. Les deux amoureux se sont rencontrés un soir de juin 2014, à Rio. C’est Karim Benzema qui fait les présentations. Lors du premier match de l’équipe de France au Mondial brésilien, l’attaquant invite pour la première fois la goal-line, jusque-là inconnue de tous, à la 47e minute de jeu. Tout le monde en avait dit du bien. Et comme d’autres Français, Lloris tombe sous le charme de celle qui lui fera passer une très bonne soirée.

Le 18 octobre dernier, le portier est encore sorti publiquement en compagnie de sa demoiselle à Leverkusen. Si elle n’avait pas été là, Hugo n’aurait certainement pas réussi à achever son boulot à la perfection. Juste après la mi-temps, c’est lui qui va au charbon en réalisant un geste incroyable, mais c’est sa bien-aimée qui valide l’arrêt exceptionnel, permettant à son petit ami de s’offrir son clean sheetde Ligue des champions.

Reste que Lloris n’a pas attendu la technologie pour devenir un grand gardien de but. Et qu’il n’a pas forcément besoin d’elle pour le montrer. Parfois critiqué pour son manque de leadershipet sa difficulté à être décisif – surtout dans l’Hexagone où la concurrence avec Steve Mandanda a un temps été source de débat –, le capitaine de l’équipe de France a mis tout le monde d’accord en sortant un Euro de patron. En quarts de finale, face à l’Allemagne, sa performance frise l’excellence. Et si le but fatal d’Eder aurait sans doute pu être évité par une anticipation plus inspirée, cela montre l’importance du gardien de Tottenham dans les cages de la sélection. Un coup de moins bien de son dernier rempart et l’équipe le paye cash.

À White Hart Lane, cela fait bien longtemps qu’on a compris le rôle essentiel que tient Lloris, qui porte également le brassard dans son club. Depuis 2012, date de son arrivée en Angleterre, en fait. « Il est selon moi l’un des piliers du groupe et le meilleur gardien dans l’histoire du club, devant Pat Jennings, Ray Clemence, Bill Brown ou encore Ted Ditchburn » , a carrément indiqué Teddy Sheringham il y a peu dans les colonnes du Evening Standard. Si Sheringham, pas habitué à voir des gardiens briller de la sorte dans le Royaume, exagère peut-être un poil la chose, il n’est pas le seul à être impressionné par les progrès du bonhomme. Car petit à petit, sans faire de bruit, Lloris étoffe son jeu.

Lloris 2.0

Toujours énorme niveau réflexe, le Niçois a visiblement bossé comme un chien ses qualités au pied. Son pourcentage de passes réussies en Premier League le prouve : 50 % en 2012-2013, seulement 45 % en 2013-2014, environ 60 % en 2014-2015 et 2015-2016 pour arriver à 73 % aujourd’hui. Certes, le jeu des Spurs s’est quelque peu transformé en quatre ans, surtout depuis 2014 et la venue de Mauricio Pochettino qui exige la possession, une balle au sol et davantage de balles courtes. Mais cela n’enlève rien à l’évolution incontestable de l’ancien Lyonnais. En 2012-2013 et 2013-2014, Lloris tentait d’ailleurs moins de longs ballons qu’actuellement (cinq à six par match contre sept). Sans oublier qu’il ne commet quasiment jamais de boulettes comme Claudio Bravo, Marc-André ter Stegen ou Manuel Neuer ont pu en proposer ces derniers temps.

Il convient d’ajouter à tout ça le comportement du monsieur sur sa ligne. Là aussi, Hugo fait les choses bien et s’améliore au fur et à mesure du temps. Lloris n’a en effet jamais été aussi décisif qu’en ce moment. L’homme de confiance de Didier Deschamps réalise en moyenne 4,25 arrêts avant d’aller chercher le ballon au fond de ses filets. La saison dernière, ce chiffre chutait à 2,13, à moins de 2 en 2013-2014 et 2014-2015, et même à 1,29 en 2012-2013. Un autre signe qu’Hugo Lloris n’a pas volé sa présence dans la liste des trente sélectionnés pour le Ballon d’or. En compagnie de Neuer, Gianluigi Buffon et Rui Patrício. Ne manque donc que des titres pour faire réellement partie des meilleurs. Il va peut-être falloir songer à revenir à Nice pour aller les chercher.

WSL : Tottenham s'offre Arsenal pour la première fois

Par Florian Cadu

À lire aussi
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
  • Légende
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead

Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead

Alors que Thomas Bangalter est partout, du nouveau film de Cédric Jimenez au nouvel album d'Orelsan en passant par la fête de fermeture du Centre Pompidou, c'est le moment de relire notre grand récit sur la fin de Daft Punk !

Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
Articles en tendances
cdm-removebg-preview
January 28, 2026, Lisbon, Lisbon, Portugal: Anatoliy Trubin of SL Benfica celebrates a goal during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do Sport Lisboa e Benfica on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Credit Image: © Irina R. Hipolito/AFP7 via ZUMA Press Wire)   - Photo by Icon Sport
January 28, 2026, Lisbon, Lisbon, Portugal: Anatoliy Trubin of SL Benfica celebrates a goal during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do Sport Lisboa e Benfica on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Credit Image: © Irina R. Hipolito/AFP7 via ZUMA Press Wire) - Photo by Icon Sport
  • Mondial 2026
Le XI des joueurs qui vont rater le Mondial

Le XI des joueurs qui vont rater le Mondial

Le XI des joueurs qui vont rater le Mondial

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.