S’abonner au mag
  • C3
  • Résumé

Ça passe pour Naples et la Real Sociedad, l’AZ reste à quai

Par Douglas de Graaf
Ça passe pour Naples et la Real Sociedad, l’AZ reste à quai

Tous les regards ou presque étaient braqués sur ce passionnant groupe F, où Naples, la Real Sociedad et Alkmaar pouvaient prendre la porte ou valider leur qualification lors de cette dernière journée de phase de groupes de C3. Et ce sont les Néerlandais, désarçonnés par Rijeka (1-2), qui restent à quai alors que la Real Sociedad s'est fait peur, rejoignant Naples dans le temps additionnel (1-1) pour obtenir gain de cause. Déjà assurés de finir en tête de leur groupe, Arsenal (4-1 contre Dundalk) et la Roma (1-3 face au CSKA Sofia) ont connu des fortunes diverses. Enfin, les Young Boys Berne et Molde verront eux aussi les seizièmes de finale.

Groupe A

Youngs Boys Berne 2-1 Cluj

Buts : Nsame (90e+3), Gaudino (90e+6) pour les Young Boys // Debeljuh (84e) pour Cluj

Un scénario de folie : qualifiés au coup d’envoi, les Young Boys gèrent tant bien que mal leur 0-0, mais se font surprendre à six minutes de la fin du temps règlementaire. Cluj tient son Graal, mais son gardien Balgradean ruine tout en boxant Zesinger, qui avait raté sa tête, dans le temps additionnel. Carton rouge et penalty transformé sans sourciller par Nsame, le buteur maison… exclu à son tour dans la foulée. Jamais deux sans trois : Benoît Bastien distribue sa troisième biscotte rouge dans le temps additionnel à l’encontre d’un Roumain trop véhément, avant que Gaudino ne parachève le succès des Suisses. Les Young Boys ont pris dix ans en quelques minutes avec toutes ces émotions, mais ça vaut bien une qualif pour les seizièmes de finale.

CSKA Sofia 3-1 Roma

Buts : Rodrigues (5e), Sowe (33e, 55e) pour le CSKA Sofia // Milanese (23e) pour la Louve

La Roma, déjà assurée de finir première de son groupe, est en roue libre et bombarde Pietro Boer, jeune gardien de 18 ans sans la moindre minute en pro dans les cages. Tout bénef pour le CSKA Sofia, qui n’avait pas encore inscrit le moindre pion en C3… Ça en fait trois de plus à l’arrivée pour les partenaires de Younousse Sankharé, bien aidés par les errances de Giallorossi peu concernés. À noter la superbe passe décisive de Fazio pour offrir un doublé au Guinéen Sowe, mais aussi le dépucelage réussi de Tommaso Milanese (18 ans), buteur de la tête pour sa première titularisation avec les Romains.


Groupe B

Rapid Vienne 2-2 Molde

Buts : Ritzmaier (43e), Ibrahimoglu (90e) pour Vienne // Eikrem (12e, 47e) pour Molde

Molde n’a besoin que d’un match nul pour se qualifier, mais les Norvégiens ne sont pas du genre à faire les choses à moitié. Le capitaine Eikrem ne se prive pas pour ouvrir le score puis en rajouter une couche après la mi-temps, alors que le Rapid avait repris espoir grâce à une splendide cartouche de Ritzmaier. Match nul sympa finalement, et sourire glacial pour les Scandinaves.

Dundalk 2-4 Arsenal

Buts : Flores (22e), Hoare (86e) pour Dundalk // Nketiah (12e), Elneny (19e), Willock (68e), Balogun (80e) pour les Gunners

Cinquième partition à plus de 3 buts en C3 pour les coiffeurs des Gunners. Il faut dire que leur adversaire du soir, les pimpants Irlandais de Dundalk, s’y prêtait plutôt bien. Nketiah contre d’abord un dégagement d’un défenseur pour piquer la chiche au-dessus du gardien, avant qu’Elneny fasse honneur au surnom des Londoniens, d’un assourdissant coup de canon dans la lucarne adverse. Willock et Balogun, servi par Pépé, auront aussi droit à leur instant dégustation. Une fois n’est pas coutume, Dundalk sauve remarquablement l’honneur avec un nouveau pion de qualité (patate de Flores) et se permet même d’en ajouter un deuxième (tête de Hoare). Hâte de revoir cette agréable formation en C3, et pas seulement pour les extravagances de son fantasque président.


Groupe C

Hapoël Be’er Sheva 1-0 OGC Nice

But : Hatuel (72e) pour l’Hapoël

Bayer Leverkusen 4-0 Slavia Prague

Buts : Bailey (8e, 32e), Diaby (58e), Bellarabi (90e) pour Leverkusen

Deux. Comme le nombre de pions qu’il aura manqué au Bayer pour égaler le record du nombre de buts inscrits (23) en phase de groupes de C3. La machine de guerre de Peter Bosz n’a rien à faire ici, apportez-lui de la C1 au menu, et schnell !


Groupe D

Standard de Liège 2-2 Benfica

Buts : Raskin (12e), Tapsoba (60e) pour le Standard // Everton (16e), Pizzi (67e) pour les Aigles

Match nul pour Benfica ? La première place du groupe revient donc aux Rangers, vainqueurs de Lech Poznań. Pas un drame non plus.

Lech Poznań 0-2 Rangers

Buts : Itten (32e), Hagi (72e) pour les Rangers


Groupe E

PSV Eindhoven 4-0 Omonia Nicosie

Buts : Malen (36e), Dumfries (63e sp), Piroe (90e, 90e) pour Eindhoven

Et hop, par ici la première place pour le PSV ! Victoire nette et sans bavure, au contraire d’un Grenade qui est resté muet au PAOK.

PAOK 0-0 Grenade


Groupe F

Rijeka 2-1 Alkmaar

Buts : Melano (51e), Tomecak (90e) pour Rijeka // Wijndal (55e) pour Alkmaar

Patatras ! L’AZ a longtemps eu son destin entre ses mains, bien arrangée par la victoire virtuelle de Naples contre la Real Sociedad. Mais les Néerlandais ont appris avec dépit que les Espagnols avaient égalisé dans le temps additionnel face aux Partenopei. Il fallait donc se ruer à l’attaque pour aller chercher la victoire… Chou blanc. C’est au contraire Rijeka qui couronne son parcours européen par un premier succès. Un mois de décembre noir pour l’AZ, dont le prometteur entraîneur Arne Slot s’était fait couper la tête la semaine dernière.

Naples 1-1 Real Sociedad

Buts : Zieliński (36e) pour les Partenopei // Willian José (90e) pour la Real

La Real Sociedad joue à bride abattue, Portu se viande seul face au but vide (16e), mais c’est bien Naples qui prend les devants grâce à une volée farouche de Zieliński. La Real Sociedad, virtuellement éliminée jusqu’à l’orée du temps additionnel, trouve sa délivrance dans les pieds (et le physique de déménageur) de Willian José. Une grosse frayeur, mais une grosse saveur pour finir.


Résultats et classement de la Ligue Europa
Dans cet article :
Un ancien international espagnol en prison pour des agressions sexistes
Dans cet article :

Par Douglas de Graaf

Les phases de poules, c'est terminé pour les coupes d'Europe !
Articles en tendances
Poland's Robert Lewandowski, Jakub Kiwior and team-mates celebrate after winning the penalty shoot out during the UEFA Euro 2024 Qualifying play-off final at the Cardiff City Stadium, Wales. Picture date: Tuesday March 26, 2024.   - Photo by Icon Sport
Poland's Robert Lewandowski, Jakub Kiwior and team-mates celebrate after winning the penalty shoot out during the UEFA Euro 2024 Qualifying play-off final at the Cardiff City Stadium, Wales. Picture date: Tuesday March 26, 2024. - Photo by Icon Sport
  • Paris sportifs
Pronostic Pologne Turquie : Analyse, cotes et prono du match amical international

Pronostic Pologne Turquie : Analyse, cotes et prono du match amical international

Pronostic Pologne Turquie : Analyse, cotes et prono du match amical international

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Real Sociedad

Willian José

Europa League