• Français de l’étranger – Grèce

    Gomes : « J’ai refusé une offre de Crimée »

    Gomes : « J’ai refusé une offre de Crimée »
    À 29 ans, Mathieu Gomes a déjà pas mal bourlingué, de son Pays basque natal et la Real Sociedad à la D2 grecque aujourd’hui, en passant par un club de gros tarés en Italie. Un parcours aussi sympa que chaotique, qu’il aimerait prolonger en France plutôt qu’en Crimée, où il a eu ses dernières plus belles touches.

  • André Villas-Boas (Zénith)
    Autres championnats - Les restes du monde – Europe de l'est

    Le Zénith vers un nouveau titre, Shakhtar bousculé

    Depuis que le championnat russe s’est mis au rythme occidental, il est plus facile de le suivre pour nous autres. À 5 journées du terme de la saison, le Zénith s’accroche pour conquérir un nouveau titre, tout comme le Shakhtar en Ukraine. Chez les voisins d’Europe de l’Est et du centre, la plus grosse surprise pourrait venir de Serbie.

  • Une partouze
    Autres championnats - Pays-Bas - 32e journée - Ajax Amsterdam/ADO

    Ajax pour La Haye d’honneur ?

    Cet après-midi à 16 h 30, Ajax peut être sacré champion des Pays-Bas. Pour décrocher leur 33e titre, il lui faudra battre ADO La Haye à domicile et espérer que son dauphin Feyenoord ne l’emporte pas au PSV Eindhoven. Excitant !

  • Les supporters du Deportivo Saprissa se rendent au stade
    Le derby du week-end – Costa-Rica – Alajuelense/Deportivo Saprissa

    Chaleur en Amérique centrale

    Une ambiance de fous furieux, des scores fleuves, des commentateurs TV survoltés, une rivalité qui ne se dément pas depuis 65 ans et un avantage à prendre par rapport au palmarès de l’adversaire. Plongée dans le derby le plus taré d’Amérique centrale entre les deux « gros » du football costaricain.

  • Vidéos SO FOOT

    Le PAOK enflamme son stade

    Hier, 16 avril, le stade Toumpa du PAOK Salonique recevait l’Olympiakos en demi-finale retour de la coupe de Grèce. Défait (2-1) à l’aller, le club de Thessalonique avait à cœur de profiter de l’avantage du terrain pour refaire son retard. Après avoir accueilli les joueurs de la capitale dans une a ...

  • Supporters du Raja Casablanca
    Les restes du monde – Afrique

    Bientôt l’emballage final au bled

    Le Raja vainqueur du derby de Casablanca, mais loin au classement de la Botola, l’USM Alger qui file vers le titre en Algérie, tout comme l’Espérance Tunis en Tunisie, Al Ahly dans le dur… On fait le point sur l’actu des championnats du bled.

  • Fabrice N’Sakala (Anderlecht) face à Lavezzi en poules de C1 cette année
    Interview - Musique

    Dans l’iPod de Fabrice N’Sakala

    Ancien joueur de l’ESTAC où il a été formé, Fabrice N’Sakala est parti cet été au pays de Jacques Brel pour évoluer sous les couleurs d’Anderlecht. Mais niveau musical, le Français n'est pas très disques Barclay. Dans son iPod, c'est surtout de la marchandise Universal.

  • « Le football, c’est l’unité de l’Ukraine »
    Autres championnats - Ukraine - Dynamo Kiev/Metalist Kharkiv

    « Le football, c’est l’unité de l’Ukraine »

    Des supporters qui chantent à la gloire de l’équipe adverse, des slogans anti-Poutine hurlés à la mi-temps et des drapeaux nationalistes qui volent au vent... Dans le contexte actuel de fortes tensions entre l'Ukraine et la Russie et de rattachement de la Crimée à cette dernière, le Dynamo Kiev – Metalist Kharkiv du week-end dernier avait des allures d’union nationale. Ambiance.

  • Patrick van Aanholt (Vitesse) sous la pluie
    Autres championnats - Pays-Bas - Eredivisie

    Chelsea a-t-il faussé l'Eredivisie ?

    Une bombe ! L’ancien président du Vitesse accuse Chelsea, club partenaire, d’avoir interdit au club d’Arnhem d’être champion des Pays-Bas… Une accusation très grave qui met le foot néerlandais en ébullition, au point que la KNVB (fédé hollandaise) a diligenté une enquête. Explications.

  • Entrée Gorgie Stand. Crédit photo Adrian Welch
    Écosse - Scottish Premier League - Hearts/Hibernian

    On était à Hearts-Hibernian

    Dimanche dernier a sans doute eu lieu le dernier derby d’Edimbourg à Tynecastle, et ce, pour au moins une saison. Hearts contre Hibernian, retour sur le deuxième derby le plus important d'Écosse.

  • Le derby de la passation de pouvoir ?
    Le derby du week-end - Turquie - Galatasaray/Fenerbahçe

    Le derby de la passation de pouvoir ?

    Le double tenant du titre Galatasaray accueille son voisin stambouliote Fenerbahçe, pour la 28e journée de Süper Lig. Le derby de la dernière chance pour la bande à Drogba, en retard de 10 points sur son adversaire au classement. L’occasion de faire le point sur la saison des deux rivaux, avec un Galatasaray en plein doute – on s’est rendu sur place le vérifier – et un Fenerbahçe ultra-revanchard.

  • Début de saison pénible pour Henry et les Red Bulls
    Autres championnats - Les restes du monde - États-Unis

    Début de saison pénible pour Henry et les Red Bulls

    Alors que la saison 2014 de MLS a débuté il y a près d’un mois, c’est l’heure de dresser un premier bilan. Deux outsiders, Columbus et Dallas, sont à la fête, contrairement aux Red Bulls de Titi Henry, au Galaxy de la paire Keane-Donovan et à l’Impact de Montréal. Le Toronto FC et son armada de stars ont chuté lourdement pour la 1re fois le week-end dernier.

  • Ricardo van Rhijn (Ajax Amsterdam)
    Pays-Bas - Eredivisie - 30e journée

    L’Ajax en quatrième Vitesse !

    Après son 3-0 face au FC Groningue, l’Ajax cingle vers son quatrième titre consécutif. Une fois de plus, c’est grâce à leur talent, mais aussi grâce à la déconfiture récurrente de leurs concurrents que les Ajacides devraient être couronnés. Après le FC Twente et le PSV, autrefois, Vitesse s’est sabordé cette saison. À la plus grande joie des Amstellodamois…

  • Un Ricain chez les Afghans
    Monde - Afghanistan

    Un Ricain chez les Afghans

    Arrivé à Kaboul pour le travail, l’Américain Nick Pugliese a été invité par une équipe professionnelle de la ville pour disputer la saison 2013 du championnat local. Hospitalité au top, football afghan en pleine expansion, parties de billard et futsal à la cool : il raconte son aventure hors du commun.

  • L’autre Ibrahimovic
    Luxembourg - BGL Ligue - AS La Jeunesse

    L’autre Ibrahimovic

    La terreur du championnat luxembourgeois est un blondinet de 26 ans à la voix grave originaire de Bosnie. Qui s’appelle Ibrahimović. Sanel, de son prénom.

  • Arslanajic et Mbombo (Standard)
    Les restes du monde - Belgique

    La Grande Vadrouille du championnat belge

    À une période où certains championnats connaissent déjà leur champion, la Jupiler League ne commence, elle, réellement que ce week-end. Après 30 journées pour rien suite à la division des points par deux, ils sont six acteurs à pouvoir encore prétendre au titre, pendant que le reste cherchera à s’occuper tranquillement. Présentation des prétendants façon casting de La Grande Vadrouille.

  • Jour de derby entre Bohemian FC et Shamrock Rovers.
    Le derby du week-end – Irlande – Bohemians/Shamrock Rovers

    « Bohemians contre Shamrock, le plus fameux derby d’Irlande »

    Depuis le premier match entre les Bohemians et les Shamrock Rovers en 1915 et jusqu’à aujourd’hui, la rivalité entre les deux principaux clubs de Dublin n’a cessé de grandir. Avant la rencontre de ce soir au Dalymount Park du Bohemian FC, entretien avec Aidan Fitzmaurice, spécialiste du football irlandais et journaliste au Irish Independent.

  • Le Celtic file plus que jamais vers le titre.
    Les restes du monde - Europe

    Le Celtic seul au monde, Bâle et le Fener en ballottage favorable

    Au sortir de l’hiver, c’est l’heure de faire le point sur les différents championnats mineurs européens. Si le titre est déjà joué en Écosse et en Grèce, ce n’est pas le cas partout et notamment en Suisse, en Turquie et en Russie, où c’est l’heure des changements d’entraîneur.

  • PSV cartonne : l’effet Hiddink ?
    Autres championnats - Pays-Bas - Eredivisie - 28e journée

    PSV cartonne : l’effet Hiddink ?

    En allant battre Vitesse Arnhem chez lui (2-1), le PSV a signé la grosse surprise de cette 28e journée. Avec 7 victoires d’affilée, série en cours, les Rood-Witten renaissent. Le petit coup de pouce de tonton Guus n’y est certainement pas pour rien…

  • Le match entre le Dynamo Kiev et le Tavria Simferopol a bien eu lieu hier
    Ukraine – Reprise de la saison

    L’avenir du foot ukrainien en questions

    Avec deux semaines de retard, c’était l’heure de la reprise ce week-end pour le football en Ukraine, un pays qui n’a que très peu lâché la Une de l’actualité ces dernières semaines. Si l’avenir du championnat national est évidemment secondaire, on peut quand même s’inquiéter de son sort. Diagnostic.

  • Diego Capel tente d'échapper à la défense de Porto.
    Portugal - Liga Sagres - 23e journée - Sporting/Porto

    Sporting-Porto, duel pour des miettes

    Le championnat portugais est plié. C'est en tout cas l'avis de José Mourinho, invité à donner son avis sur la Liga Sagres. Derrière, il reste encore un peu de suspens entre le Sporting, deuxième, et le FC Porto, troisième. Deux points séparent les formations qui vont livrer une bataille pour la place de dauphin dans une ambiance particulière...

  • Supporters de Trnava
    Le derby du week-end – Slovaquie – Slovan Bratislava/Spartak Trnava

    Le derby de Slovaquie à travers les âges

    Dimanche aura lieu le Tradičné derby de Slovaquie entre les deux clubs les plus populaires du pays, le Slovan Bratislava et son voisin du Spartak Trnava. Une rivalité née avant la Seconde Guerre mondiale, qui s’est exacerbée dans les glorieuses années 60, mais qui peine aujourd’hui à perdurer.

  • Thierry Henry (New York Red Bulls)
    Les restes du monde – Major League Soccer

    MLS : Thierry Henry pour un dernier défi

    La (probable) dernière saison d’Henry avant la retraite a débuté le week-end dernier. Son équipe des Red Bulls figure parmi les favoris pour le titre en MLS, avec LA Galaxy et le tenant Kansas City. Il faudra également surveiller les performances de Seattle, Portland ou de Toronto. Revue de détails des forces en présence.

  • Pays-Bas : les jours d’après…
    Autres championnats - Pays-Bas

    Pays-Bas : les jours d’après…

    Petit panorama du foot néerlandais après la gifle nationale de mercredi soir (0-2 au SdF contre les Bleus). Sélection, championnat, valse des entraîneurs et déclarations choc…

  • Nicolas Lombaerts
    Les restes du monde – Russie

    Sortie de l’hiver en Russie

    Alors que Poutine bande les muscles et fait flipper l’Occident avec ses velléités en Crimée, le football local s’apprête à sortir de trois mois d’hibernation. Leader contesté, le Zénith Saint-Pétersbourg va tout de suite devoir se mettre dans le rythme pour empêcher la meute de poursuivants de le dépasser.

  • Kolbeinn Sigthorsson (Ajax)
    Autres championnats - Pays-Bas - 26e journée - Feyenoord/Ajax (1-2)

    Klassieker : l’Ajax remporte l’Oscar !

    And the winners are… Bayern, Paris, Celtic, Juve, Olympiakos, Red Bull Salzbourg ! Comme tous ces clubs, l’Ajax aussi est un leader plus que bien placé pour le titre de champion national. Surtout après sa victoire au Feyenoord, hier après-midi (2-1).

  • Derby Pana/Olympiakos en 2005
    Le derby du week-end – Grèce – Olympiakos/Panathinaikos

    En Grèce, des éternels ennemis irréconciliables

    Ils se détestent et se foutent souvent sur la tronche quand ils se rencontrent. L’un était le club des prolos sans le sou du Pirée, mais règne aujourd’hui sans partage sur la Grèce. L’autre était le favori des élites athéniennes, mais doit aujourd’hui faire profil bas. Ladies and gentlemen, voici venir un énième derby des éternels ennemis entre l’Olympiakos et le Panathinaïkos !

  • Mário Coluna
    Portugal - Disparition

    Mario Coluna, le capitaine s'en va

    Affecté par la mort de son ami et fils spirituel Eusébio il y a plus d'un mois, Mário Coluna s'est éteint à 78 ans. Il a succombé à un arrêt cardiaque à Maputo (Mozambique). Il laisse derrière lui une famille, un grand palmarès et un titre. Celui de capitaine des capitaines.

  • La Belgique réserve bien des surprises.
    Autres championnats - Belgique - Médias

    Le « Panini » des amateurs belges

    Trifon Ivanov, Carlos Valderrama, Zdravko Zdravkov… Nombreux sont les joueurs qui ont enchanté les fans en s'affichant tout sourire dans un album Panini. Dans la Province de Namur (Belgique), ce sont désormais les Bertrand Flamme, Cédric Munaut ou autres Rom « proute » Desille qui exhibent leurs fossettes dans un album inédit sur le foot de village.

  • Danny Hoesen - Davy Klaassen ((Ajax)
    Autres championnats - Pays-Bas - 22e journée - Ajax Amsterdam

    L’Ajax assomme l’Eredivisie !

    En bousillant l’AZ à l’ArenA (4-0), le leader ajacide a fait un grand pas vers le titre de champion. Un pas d’autant plus grand que ses deux poursuivants, Twente et Feyenoord, se sont neutralisés (2-2). Avec désormais 6 points d’avance sur le FC Twente, Amsterdam fume la pipe.

  • La Bataille d’Alger
    Le derby du week-end – Algérie – MC Alger/USM Alger

    La Bataille d’Alger

    Ce samedi après-midi va se dérouler le derby algérois entre le MCA et l’USMA, pour le compte de la 20e journée de la Ligue 1 locale. Un match qui constitue le choc de la saison, et pas seulement parce qu’il voit s’affronter deux équipes actuellement classées sur le podium. Un choc qui prend ses racines avant l’indépendance du pays.

  • Diego Forlan
    Les restes du monde – Japon – J.League

    Forlán au Japon, pour quoi faire ?

    Surprise : Diego Forlán s’est engagé fin janvier au Japon avec le Cerezo Osaka. Ça faisait bien longtemps qu’une star internationale – on parle tout de même du meilleur joueur de la dernière Coupe du monde – n’avait pas débarqué en J.League. Un transfert où toutes les parties ont à y gagner : le vétéran uruguayen, son club et le championnat nippon dans son ensemble.

  • Marco van Basten
    Autres championnats - Pays-Bas - Heerenveen

    Où en est Marco van Basten ?

    Hier après-midi, l’Ajax de Frank de Boer a battu le Heerenveen de Van Basten à l’ArenA (3-0). Une bonne occasion de reparler un peu du grand Marco, coach forcément remarqué d’un petit club qu’il a fait grandir… et qui l’a fait grandir ?

  • Bruno Fernandes (Udinese)
    Portugal - Relève

    Attention, voilà la relève portugaise

    On connaissait Bruma, William Carvalho, Ricardo ou encore André Martins parmi les probables futurs cracks portugais, mais il semblerait que les crus 1992-93-94 réservent encore de bien belles surprises en Lusitanie. De Lisbonne à Liverpool en passant par Braga, Udine et Manchester, de nouveau talents issus de l’Ouest de la Péninsule ibérique émergent.

  • Don Garber, commissaire en chef de la MLS
    Autres championnats - Etats-Unis - Major League Soccer

    Don Garber, father soccer

    Voilà quinze ans que Don Garber, le grand patron de la MLS, trime comme un malade pour que son championnat ressemble enfin à quelque chose. Parti de presque rien, il s’est échiné à mettre en place une mécanique pour faire de ce championnat une référence mondiale d’ici 2020. Et c’est bien parti pour.

  • Alessandro Diamanti, un punk à chien en Chine.
    Les restes du monde – Zones Asie et Afrique

    Del Piero dans le dur, Diamanti à l’aventure

    Convaincu par Marcello Lippi et un gros paquet d’oseille, Alessandro Diamanti est parti tenter l’aventure en Chine, alors que son compatriote Alessandro Del Piero tire la langue en Australie. Au bled, ça se bagarre sec, avec du bon Espérance Tunis et du nettement moins bon Raja Casablanca. Le point mensuel sur les championnats des zones Asie et Afrique, c’est ici.

  • La Green Brigade à Rennes pour un match de Ligue Europa (octobre 2011)
    Autres championnats - Ecosse - Tribunes - Celtic Glasgow

    La Green Brigade, plus toute verte

    Au Royaume-Uni, les groupes ultras se comptent sur les doigts de la main. Apparue en 2006, la Green Brigade du Celtic Glasgow est aujourd'hui au plus mal. Retour sur ces quelques semaines qui ont tout changé.

  • On était au clasico mexicain de la multi-propriété
    Autres championnats - Mexique - Monarcas Morelia/Atlas Guadalajara

    On était au Clásico mexicain de la multi-propriété

    Si Canal Plus œuvrait au Mexique, on appellerait sans doute cela l'Aztecazo. Traduire : le Clásico de TV Azteca. Empire télévisuel, TV Atzeca possède deux équipes de première division : les Monarcas Morelia et l'Atlas Guadalajara. Comme la seconde lutte pour le maintien, de lourdes suspicions d'arrangement pesaient sur la rencontre. Résultat : un match nul (1-1) qui ne fâche personne.

  • Ajax (presque) champion !
    Autres championnats - Pays-Bas - Eredivisie - 23e journée

    Ajax (presque) champion !

    Le leader ajacide n’a pas profité à plein de ce mini Boxing Day de trois matchs rapprochés qui aurait pu le conduire prématurément au titre. Mais ce fut pire pour son challenger Vitesse Arnhem, qui s’est écroulé… Du coup, c’est le FC Twente qui devient ce matin rival principal de l’Ajax.

  • Ruben Amorim (SL Benfica) face à Carrillo (Sporting Clube Portugal)
    Portugal - Liga Sagres - 18e journée - Benfica/Sporting

    Benfica-Sporting: un derby, deux mercatos

    Cela faisait longtemps qu'un derby entre frères lisboètes n'avait pas suscité autant d'intérêt au Portugal. Respectivement 1er et 2e, Benfica et le Sporting veulent gagner pour prendre une option dans la course au titre. En attendant de connaître le résultat du deuxième « derbi eterno » de la saison, il est un terrain où l'on peut départager les deux rivaux : le mercato hivernal.

  • Luis Suarez sous le maillot de Groningue.
    Autres championnats - Pays-Bas - J22 - Ajax Amsterdam/Groningue

    Quand Luis Suárez éclatait à Groningue

    Déniché en 2006 sur les pelouses uruguayennes lorsqu’il évoluait sous les couleurs du Nacional, Luis Suárez a fait des Pays-Bas son passeport d’entrée en Europe. Et alors que l’Ajax affronte ce soir Groningue, son premier club, certains de ses anciens coéquipiers racontent les premiers pas d’El Pistolero en Eredivisie.

  • Derk Boerrigter (Celtic Glasgow)
    Les restes du monde – Europe

    Le Standard, Celtic et Galatasaray lancés à pleine vitesse

    Si les championnats à l’est et tout au nord de l’Europe hibernent encore, ça ferraille en Belgique entre le Standard et Anderlecht, en Écosse avec un Celtic sans concurrence, en Suisse avec le FC Bâle en quête d’un nouveau titre et en Turquie avec la remontée de Galatasaray.

  • Lasse Schone (Ajax Amsterdam)
    Autres championnats - Pays-Bas - 21e journée

    Eredivisie : Boxing Day crucial !

    À partir de ce soir jusqu’au mercredi 12 février, le championnat néerlandais va imiter la Premier League anglaise avec une succession incroyable de matchs rapprochés. Une sorte de Boxing Day, qui devrait faire émerger le futur vainqueur de cette saison 2013-2014 ?

  • Belfast, une ville coupée en quatre
    Le derby du week-end – Irlande du Nord – Cliftonville/Linfield

    Belfast, une ville coupée en quatre

    Ce samedi après-midi aura lieu un choc du championnat nord-irlandais, le leader Linfield se déplaçant sur la pelouse de son dauphin Cliftonville. Ces deux équipes sont de Belfast, tout comme deux autres grosses écuries du championnat, Glentoran et Crusaders. Quatre clubs rivaux dans une ville à l’histoire complexe.

  • David Beckham for President !
    Les restes du monde – Major League Soccer

    MLS : Beckham, Defoe, Henry et des nouveaux Frenchies

    La saison 2014 ne débute qu’en mars, mais ça bouillonne déjà d’actu du côté du soccer nord-américain, avec un David Beckham sur le point de revenir dans le game, un Thierry Henry qui a un dernier défi en pro à accomplir avant de tirer sa révérence, un Jermain Defoe en recrue star de l’intersaison et toujours pas mal de Français qui s’incrustent.

  • Lucho sous ses nouvelles couleurs
    Portugal - Porto - Départ Lucho González

    Hasta siempre, comandante Lucho

    Neuf ans après son arrivée sur le continent européen, Lucho González a fait ses valises. Direction le Qatar, où un contrat juteux l'attend. Il laisse derrière lui de beaux souvenirs, mais aussi un casse-tête...

  • William Carvalho (Sporting)
    Portugal - Sporting

    William, prince du Sporting

    Après Paulo Futre, Luís Figo, Cristiano Ronaldo et Nani, le Sporting a accouché d'une autre perle, William Carvalho. Étincelant depuis le début de la saison, le milieu polyvalent du Sporting est dans le viseur de plusieurs mastodontes européens. S'il ne devrait pas partir cet hiver, Carvalho devrait filer en été. Surtout s'il brille au Brésil.

  • Dirk Kuyt (Fenerbahçe)
    Les restes du monde – Turquie – Bilan de mi-saison

    Fenerbahçe, un leader dans la tourmente

    Le championnat turc reprend ce week-end après une trêve de près d’un mois. A mi-saison, si tout roule sur le plan sportif pour le solide leader Fenerbahçe, ça rigole moins en coulisses avec de lourdes condamnations pour ses dirigeants dans une nébuleuse affaire de matchs truqués remontant à l’été 2011. Actuel second, le champion en titre Galatasaray n’a pas abdiqué. Derrière, c’est la bagarre pour les places d’honneur.

  • Sigthorsson, buteur pour l'Ajax.
    Autres championnats - Pays-Bas

    Ajax-PSV (1-0) : Amsterdam, Kraker gagnant !

    Et à la fin, c’est l’Ajax qui gagne. Un but venu d’ailleurs de l’Islandais Sigthorsson a éclairé ce faux sommet d’Eredivisie. Mais on assiste néanmoins à un resserrement palpitant en tête du classement : Ajax et Vitesse en pole (40 points), suivis du FC Twente (37) et de Feyenoord (36). Faites vos jeux !

  • Joie d'Anderlecht après sa victoire face à Zulte-Waregem (21e journée)
    Les restes du monde – Belgique – Bilan de mi-saison

    Course de côte en Belgique

    En trêve depuis fin décembre, le championnat belge reprend ce samedi avec encore 9 journées à disputer avant la fin de la saison régulière. L’occasion est belle pour un premier bilan, avec le Standard dans le rôle de l’équipe à battre, Anderlecht et le FC Bruges en chasseurs et quelques belles bagarres à tous les niveaux.

  • Nemanja Matic (Benfica)
    Portugal - Liga Sagres - 15e journée - Benfica/FC Porto

    Matic, enfin géant

    Élu meilleur joueur du championnat portugais l'année dernière et auteur d'une campagne européenne affolante en 2012-2013, Nemanja Matić ne passe plus inaperçu. Chelsea, City et même le PSG surveilleraient le milieu de terrain polyvalent de Benfica. Certains médias l'annoncent même partant dès cet hiver. Une juste revanche pour ce joueur qui a enchaîné les échecs avant de trouver la lumière.

  • Joueur de Mohun Bagan blessé par un morceau de brique jeté des tribunes d'East Bengal
    Le derby du week-end – Inde – East Bengal/Mohun Bagan

    « Un derby qui fait du bruit comme dix avions de chasse au décollage »

    En Inde, le plus gros derby oppose deux clubs de Calcutta : East Bengal et Mohun Bagan. Les deux s’affrontant ce samedi, on est allés poser des questions à deux journalistes sportifs locaux pour en apprendre plus sur cette fameuse rivalité. Surprise : les fans de foot là-bas sont des gros tarés.

  • Hubert Velud, entraîneur de l'USM Alger.
    Les restes du monde – Afrique

    Bilans de mi-saison au bled

    Alors que les championnats du Maroc et de l’Algérie sont actuellement en trêve, l’heure est au bilan de cette première moitié de saison, avec un Raja Casablanca à la peine et un Hubert Velud assurant joliment la succession de Rolland Courbis à l’USM Alger.

  • Ricardo Quaresma
    Autres championnats - Portugal - Transfert - Porto

    Quaresma revient d'entre les morts

    Deux ans après le retour de Lucho à Porto, Ricardo Quaresma a décidé de suivre le même chemin que l'Argentin. Après un an et demi en enfer, le Portugais compte bien rebondir dans le club où il a jadis brillé. Ça tombe bien, Paulo Fonseca a besoin de lui. Enfin, s'il sait toujours jouer...

  • Fredy Montero, les griffes de la nuit du Sporting.
    Bilan 2013 - Portugal - Autres championnats

    Une Liga Sagres champagne

    Pour la première fois depuis 2010, un autre club que Porto ou Benfica s'est sacré champion d'automne au Portugal. Le Sporting clube de Portugal succède ainsi au Sporting Braga qui, trois ans auparavant, avait déjà tenté de bousculer la hiérarchie. La question est de savoir à présent si les Leões tiendront le coup jusqu'au bout.

  • En août 2013, la L1 découvre Falcao
    Rétrospective

    Le bilan de l'année 2013 en gifs animés

    2013 a offert aux fans de foot son lot de finales, de blessures, d'exploits individuels, de transferts à des tarifs toujours plus démesurés et de contre-performances. Rien de tel que quelques « graphics interchange formats » pour illustrer métaphoriquement tout cela. Des gifs, quoi.

  • Pays-Bas : bilan mi-saison, mimolette…
    Bilan 2013 - Pays-Bas

    Pays-Bas : bilan mi-saison, mimolette…

    Eredivisie, niveau de jeu, coupes d’Europe, classement des buteurs, Oranje : petit panorama non exhaustif du foot des Tulipes à la trêve…

  • Elamin Erbate à l'époque où il évoluait à l'OM.
    Maroc - Justice

    Procès Erbate : l'heure de vérité

    Le procès de l'ex-défenseur Elamin Erbate, qui a accusé en septembre dernier les dirigeants du Raja Casablanca de corruption, s'ouvre aujourd'hui au Maroc. Après avoir été repoussé par deux fois, il s'agit là d'une occasion unique de voir la vérité enfin révélée sur un championnat miné par les doutes et les suspicions.

  • Leonardo Jardim à son arrivée au Sporting.
    Portugal - 14e journée - Sporting/Nacional Madeira

    Leonardo Jardim, le vrai « special two »?

    Pas de barbe, pas de costards, peu de cheveux mais beaucoup de talent. Dans l'ombre d'André Villas-Boas, Leonardo Jardim (39 ans) se fait une sacrée réputation dans son pays. Grâce à lui, le Sporting mène la danse en Liga Sagres, devant Porto et Benfica. Et s'il continue à ce rythme, il sera difficile de continuer à l'ignorer...

  • Xavier Bedos (sans la casquette).
    Centreafrique - Témoignage

    Xavier Bedos: « J’avais jamais entendu le son d’une kalachnikov »

    Xavier Bedos était parti en Centrafrique pour équiper la sélection nationale de football. Pris en plein conflit, cet équipementier français s’est retrouvé coincé dans un hôtel avec les Fauves du Bas Oubangui, où il a découvert la peur et le son des kalachnikovs. Entretien à la descente de l’avion.

  • Anderlecht - Standard: le choc en Belgique.
    Le derby du week-end – Belgique – Standard de Liège/Anderlecht

    La Belgique aussi a son classico

    Le Standard et Anderlecht. Une rivalité vieille de près de 100 ans entre Liège la besogneuse et Bruxelles la bourgeoise, qui a souvent donné lieu ces dernières années à des matchs épiques. Celui programmé ce dimanche à 18h ne devrait pas déroger à la règle puisqu’il voit s’opposer l’actuel leader du classement général et son dauphin !

  • Sanfrecce Hiroshima champion !
    Les restes du monde - Asie & Afrique

    Finish fou au Japon, Del Piero papy buteur

    Au sommaire du petit tour mensuel de la planète foot : les sacres à gros suspense de Sanfrecce Hiroshima au Japon et de Pohang Steelers en Corée du Sud, le but de Del Piero et les ennuis de Gallas en Australie, l’USM Alger en pleine bourre en Algérie, la belle bagarre en tête du championnat tunisien…

  • Rafael Márquez
    Bilan 2013 - Mexique

    Rafa Márquez, Santanisme et Carlos Slim

    Dimanche dernier, le León FC a été sacré champion du Mexique. Un club où évolue le vétéran Rafa Márquez, managé par l'Uruguayen Gustavo Matosas - coach au futur européen - et détenu en partie par Carlos Slim, l'homme le plus riche du monde. Un club qui contrarie les vieux patrons du football mexicain.

  • Guangzhou Evergrande, vainqueur de la Ligue des champions de l'AFC 2013
    Mondial des clubs – 1/2 finale – Guangzhou Evergrande/Bayern Munich

    Qui es-tu, Guangzhou Evergrande ?

    Adversaire du Bayern Munich en demi-finale de la Coupe du monde des clubs (19h30), Guanzhou Evergrande suscite la circonspection. Comment cette formation chinoise, sortie de nulle part ou presque, est arrivée à se frayer un chemin jusque-là ? Grâce à beaucoup d’argent, bien sûr, mais aussi grâce à des choix stratégiques et humains plutôt bien vus.

  • Arouca et son stade municipal.
    Autres championnats - Portugal - Arouca

    Mais qui es-tu, le FC Arouca ?

    Stade minuscule, ville minuscule, budget réduit et même microclimat. Le FC Arouca est petit. Tout petit. Même au Portugal. Mais le promu rêve de grandir et de maintien. Il est même allé chercher un match nul chez le grand Benfica la semaine dernière.

  • Cesar Delgado.
    Mondial des clubs - 1/4 de finale - Raja Casablanca/CF Monterrey

    Delgado : « Le Bayern, ils sont comme à la télé »

    L'ex-Lyonnais César Delgado va disputer son troisième Mondial des clubs de rang avec les Rayados Monterrey, représentant de la zone CONCACAF. Malgré les derniers mois turbulents vécus par son club, il croit aux chances des siens de rallier la finale.

  • Ben Khalifa et Gashi (Grasshopper Zurich)
    Le derby du week-end – Suisse – FC Zurich/Grasshopper

    Zurich hunter

    Dimanche après-midi aura lieu au Letzigrund de Zurich un derby historique, l’un des plus vieux ayant vu le jour hors de Grande-Bretagne. FC Zurich contre Grasshopper, c’est l’affrontement de deux clubs qui n’ont jamais pu se sentir mais qui se trouvent aujourd’hui unis derrière un même ennemi, plus détestable encore : le FC Bâle, qui ose les reléguer dans l’ombre en trustant les titres et les épopées européennes.

  • Kansas City et son gardien en rose.
    Les restes du monde - MLS

    MLS : en attendant le Miami Beckham United…

    La saison 2013 de Major League Soccer s’est donc achevée le week-end dernier sur la victoire du Sporting Kansas City et les honneurs pour le Français Aurélien Collin, décisif et élu MVP de la finale. C’est l’heure de dresser un bilan de l’année écoulée et de se projeter sur celles à venir, avec quelques gros noms prospectés et le possible retour de David Beckham en Floride pour monter une nouvelle franchise…

  • MLS : pourquoi cette finale mérite le coup d’œil
    Major League Soccer – Finale – Sporting Kansas City/Real Salt Lake

    MLS : pourquoi cette finale mérite le coup d’œil

    Thierry Henry absent du casting de la finale de MLS ce soir, tout comme la très médiatique franchise du Galaxy de Los Angeles ? Ce n’est pas une raison pour se désintéresser de ce match entre le Sporting Kansas City et le Real Salt Lake, qui s’annonce prometteur en bon football et en gros spectacle. On vous explique pourquoi.

  • Djibril rugit (Kuban Krasnodar)
    Les restes du monde – Europe de l’Est

    Dernières news du front de l’Est avant l’hiver

    Si ça commence à bien cailler en France, imaginez ce qu’il en est dans les contrées continentales de l’Est de l’Europe… D’ailleurs là-bas, la très grande majorité des championnats de football s’apprêtent à décréter la trêve, si ce n’est déjà fait. L’occasion est toute trouvée de faire un point avant l’hibernation.

  • Cristiano Ronaldo lors d'un match amical entre le Sporting et Manchester United.
    So Foot N°112 - Cristiano Ronaldo - En kiosques aujourd'hui

    Aurélio Pereira: « Les gens ne connaissent pas le vrai Cristiano »

    Monument de l'Academia, cinquième meilleur centre de formation d'Europe, Aurélio Pereira est le principal responsable de la venue de Cristiano Ronaldo (en couverture du nouveau So Foot) au Sporting à l'âge de 12 ans. Des parties de baby-foot à l'entraînement sans oublier les larmes d'un gamin seul en milieu hostile, il raconte les premiers pas du natif de Funchal.

  • Le Kraker Feyenoord-PSV booste l’Eredivisie !
    Autres championnats - Pays-Bas - Eredevisie - 15e journée

    Le Kraker Feyenoord-PSV booste l’Eredivisie !

    Enfin ! Ça décolle aux Pays-Bas, avec une splendide 15e journée ce weekend et la belle victoire du Feyenoord (3-1) face au PSV. Après un début de saison médiocre au plan national (pauvreté du jeu) et au plan européen (hécatombe précoce), les clubs néerlandais se réveillent enfin pour offrir un visage plus rayonnant. Sauf du côté d’Eindhoven…

  • Michy Batshuayi (Standard Liège)
    Les restes du monde – Europe

    Le Standard sous pression, Fenerbahçe en pleine bourre

    L’actu mensuelle des championnats européens hors du big 5, c’est ici : avec un étonnant Vitesse Arnhem, le Standard toujours en tête, mais de moins en moins brillant, le Celtic en promenade, Fenerbahçe devant la meute en Turquie, un nouveau champion de Norvège et quelques performances françaises.

  • Achile Emana avec le survêtement de Cruz Azul.
    Autres championnats - Mexique - Cruz Azul

    Achille Emana : « J'ai perdu du temps»

    Lost in Translation à Dubaï depuis deux ans, l'international camerounais Achille Emana poursuit son tour du monde au Mexique, où il défend les couleurs de Cruz Azul depuis le mois de septembre. L'ex du TFC et du Betis revient sur ses choix de carrière, pas toujours heureux, et sort les griffes quand il cause Lions indomptables.

  • Le derby de Casablanca (novembre 2008)
    Le derby du week-end – Maroc – Raja/Wydad Casablanca

    Raja ou Wydad ? À Casablanca, il faut faire un choix

    Dimanche aura lieu au stade Mohamed V le 115e derby de Casablanca entre le Raja et le Wydad de Casablanca. Un rendez-vous incontournable, souvent cité parmi les événements les plus chauds de la planète football.

  • Marcelo Lippi fêté par ses joueurs du Guanzhou Evergrande
    Les restes du monde – Asie, Océanie et Afrique

    Gallas down under, Lippi au Mondial des clubs

    Pendant que Gallas s'éclate avec Del Piero en Australie, le périple de Marcello Lippi en Chine est jonché de succès : après avoir conquis un nouveau titre national en Chine, il a remporté la Ligue des champions asiatique et participera à la Coupe du monde des clubs le mois prochain au Maroc en compagnie d’Al Ahly.

  • Ce n'est pas encore la bonne année pour Thierry Henry.
    Major League Soccer

    MLS : Henry maudit, Piquionne toujours en course

    Les play-offs de MLS battent leur plein actuellement avec les finales de conférence opposant le Sporting Kansas City au Houston Dynamo à l’Est et le Real Salt Lake aux Portland Timbers de Fred Piquionne à l’Ouest. Exit donc les Red Bulls de Thierry Henry, le Galaxy de Robbie Keane et l’Impact de Marco Di Vaio. Cette phase finale est impitoyable…

  • Yannick, du Sporting à Benfica en passant par Toulouse.
    Coupe du Portugal - Benfica/Sporting

    Top 8 : ils ont joué au Sporting et à Benfica

    Ce soir, Benfica et Sporting croiseront le fer pour la deuxième fois de la saison, cette fois-ci pour le compte du 4e tour de la Coupe du Portugal. Le match sera chaud, comme toujours. Parce qu'il y a toujours beaucoup de haine dans le « derby eterno. Mais peut-être pas assez pour empêcher certains joueurs de porter le maillot des deux gros lisboètes.

  • Le Zénith en père peinard, l’Ukraine sens dessus dessous
    Les restes du monde – Europe de l’Est

    Le Zénith en père peinard, l’Ukraine sens dessus dessous

    L’actu mensuelle des championnats d’Europe de l’Est et d’Europe centrale, c’est ici. Avec un Zénith toujours devant les clubs de Moscou, un Shakhtar décidément bousculé en Ukraine, le Sparta, Steaua et Ludogorets au top, le Dinamo qui tangue et la folie en Serbie.

  • Pedro Caixinha
    Autres championnats - Mexique

    Pedro Caixinha : « Quand Mourinho est arrivé, tout a changé »

    Pedro Caixinha, 43 ans, fait partie de cette nouvelle génération d'entraîneurs portugais influencés par José Mourinho. Dans un hôtel de Guadalajara, le lendemain d'une victoire face aux Chivas (0-2), l'entraîneur lusitanien du Santos mexicain se confie à propos de l'impact du Special One sur son travail et évoque son passé dans le monde de la tauromachie.

  • Arnhem surprenant 2e de l'Eredivise.
    Autres championnats - Pays-Bas - Vitesse Arnhem

    Arnhem à toute Vitesse !

    L’Eredivisie 2013-2014 est complètement folle. Avec des cadors qui peinent à assumer leur statut de favori (Ajax, PSV, Feyenoord), la voie est libre pour un paquet d’outsiders toujours pas décrochés. Tombeur d’Ajax à l’ArenA samedi soir (1-0) et actuel 2e, le Vitesse Arnhem a aussi une (petite) carte à jouer…

  • Equipe de Twente en cercle
    Les restes du monde - Europe

    Toujours serré aux Pays-Bas, le Standard sous pression

    Le championnat des Pays-Bas toujours mené d’une très courte tête par Twente, le Standard sous la menace de Genk en Belgique, Bâle et Grasshopper à la bagarre en Suisse comme la saison dernière, le Celtic qui a enfin pris les devants en Écosse et l’actu du football scandinave, avec le titre pour Malmö en Suède : le point mensuel de l’actu de nos voisins européens, c’est ici et maintenant.

  • Elamine Erbate avec le Maroc en 2007
    Autres championnats - Maroc - Corruption

    Erbate seul contre tous

    Depuis les déclarations d'Elamin Erbate, qui a accusé en septembre dernier les dirigeants du Raja Casablanca de corruption, le championnat marocain est dans l’œil du cyclone. Initialement prévu le lundi 28 octobre, le procès qui oppose le joueur à son ancien club a finalement été repoussé au 25 novembre prochain. En attendant, si certaines langues se délient, le silence des officiels reste toujours aussi assourdissant.

  • Au Sporting, le président ne sort jamais sans son écharpe.
    Portugal - 8e journée - Porto/Sporting

    Bruno de Carvalho, cœur de « Leao »

    Bruno de Carvalho est un homme heureux. Grâce à lui, le Sporting va mieux. Et il aborde son premier choc contre Porto avec une grande sérénité. L'occasion de se pencher un peu plus sur le héros du peuple d'Alvalade.

  • Supporters des Kaizer Chiefs
    Le derby du week-end – Afrique du Sud – Kaizer Chiefs/Orlando Pirates

    Le derby de Soweto : père et fils, l’amour vache

    « Papa » Orlando Pirates contre « fiston » Kaizer Chiefs : le derby de Soweto est une histoire de famille qui a débuté dans les années 70 dans le plus grand township d’Afrique du Sud. La relation entre les deux a longtemps été conflictuelle, parfois violente, toujours passionnelle. Mais aujourd’hui, le climat s’est radouci.

  • Marcello Lippi
    Les restes du monde - Afrique, Asie et Océanie

    Lippi vise le triplé, Gallas à Perth, pas de finale pour l’Espérance Tunis

    Les Chinois de Guangzhou Evergrande en passe de remporter un triplé historique avec Marcello Lippi aux manettes, l’épilogue de la saison au Japon et en Corée du Sud, Del Piero buteur en Australie, où Gallas arrive, l’actu des championnats maghrébins et les affiches des coupes continentales en Afrique : un mois de foot dans le monde résumé ici.

  • Wout Brama (FC Twente)
    Autres championnats - Pays-Bas

    Eredivisie : Revoilà Twente !

    Malgré un nul à la maison samedi contre l’Ajax (1-1), le FC Twente reste leader du championnat des Pays-Bas. C’est plutôt une bonne surprise au vu des bouleversements qui ont affecté le club cet été…

  • Thierry Henry donne ses consignes
    Autres championnats - États-Unis - Major League Soccer

    Course de lenteur en MLS

    Il ne reste que deux journées à disputer avant la fin de la saison régulière en MLS et on ne connaît pour l’instant que deux qualifiés : New York Red Bulls et Sporting Kansas City. La faute à des contre-performances en série d’anciens leaders gagnés par la fébrilité, Impact de Montréal et Seattle Sounders en tête.

  • Leandro Damian Cufre avec la Roma en 2006
    Autres championnats - Mexique - Atlas Guadalajara

    Cufré : « Je comparerais Ménez à Cassano »

    Ex-Monaco, ex-As Roma et ex-international argentin, Leandro Cufré vit son présent à l'Atlas Guadalajara. Il y évolue depuis début 2012 et en est le capitaine. Idole des supporters locaux, le défenseur central de 35 ans nous en dit davantage sur ce qui devrait être son dernier club, et cause Pékerman, Riquelme et Principauté.

  • Hulk, mon Zénith à moi.
    Les restes du monde - Europe de l'Est

    Le Zénith pète la forme, le Shakhtar tousse encore

    Le point mensuel de l’actualité des championnats en Europe centrale et de l’Est, c’est ici. Où il est question de la suprématie du Zénith en Russie, du Shakhtar concurrencé par le Metalist Kharkov en Ukraine, d’un Partizan pas aussi serein que d’habitude en Serbie, d’un Steaua costaud en Roumanie, d’une nouvelle référence en Bulgarie et d'autres joyeusetés.