• Reportage - Portugal - Os Belenenses

    Un dimanche à Belem

    Un dimanche à Belem Un dimanche à Belem
    Reportage au stade du Restelo, à Lisbonne, où le club d'Os Belenenses, pensionnaire de première division portugaise, évolue à l'ombre de ses encombrants voisins, Benfica et le Sporting.
  • Pablo Hernandez a rejoint Al-Arabi
    Mercato - Départs au Qatar

    Le Qatar, plus qu'une maison de retraite dorée ?

    Lucas Mendes (Marseille), l'espoir belge Maxime Lestienne (FC Bruges), Chico Flores et Pablo Hernández (Swansea)... Plusieurs joueurs en pleine force de l'âge ou à l'avenir prometteur ont fait le choix de signer au Qatar durant le mercato. Si les intérêts financiers sont évidents, les conséquences sportives peuvent faire réfléchir.
  • Albert Ebossé, décédé tragiquement il y a quelques jours
    Algérie - Disparition

    C'était Albert Ebossé

    L'attaquant camerounais de la JS Kabylie, Albert Ebossé, est mort samedi soir sur le terrain de football de Tizi Ouzou, tué par un projectile lancé par ses propres supporters. Il avait 24 ans.
  • Vidéos SO FOOT

    Rim-K en Bugatti

    Après Di Maria et sa Chevrolet Corvette Stingray, cadeau d'accueil du sponsor de Manchester United, c'est au tour de Karim Benzema de s'afficher au volant de sa nouvelle voiture. Et le Français a décidé de faire de la concurrence à son ancien coéquipier : c'est au volant d'une Bugatti Veyron qu'il a ...
  • Cesare Prandelli, nouveau look pour une nouvelle vie.
    Turquie - Süper Lig – Présentation de la saison

    En Turquie, qui pour un 20e titre ?

    Le tenant Fenerbahçe et son principal adversaire Galatasaray se tirent la bourre au niveau du palmarès, avec 19 titres nationaux chacun. Alors que la saison débute ce week-end, ils ont le 20e en ligne de mire, dans un duel arbitré par Beşiktaş et Trabzonspor.
  • Petit Vélo qui déraille
    Les restes de monde – Europe

    Valbuena déjà au top, le Standard à la peine

    Le point mensuel des championnats mineurs européens, avec un Celtic pas encore lancé, un Anderlecht déjà en tête, un Standard dans le dur, un Bâle sans concurrence en Suisse, un Valbuena décisif avec le Dynamo et un Shakhtar pas perturbé par un contexte extra-sportif compliqué en Ukraine.
  • Main dans la main
    Ligue des champions - Barrage retour - Arsenal/Beşiktaş

    Mais qu'est-ce que tu fous à Besiktas, Demba Ba ?

    Arrivé au Beşiktaş Istanbul cette saison, Demba Ba est déjà en très grande forme. Mais pourquoi le bourreau du PSG a-t-il choisi Beşiktaş ?
  • Bernard Mendy de Brest à Chennai.
    Autres championnats - Inde

    Inde : la draft de l'espoir

    Et si le pays du cricket se mettait durablement au football ? C'est en tout cas le but de la Super League indienne censé convertir les Indiens au ballon rond. Avec quelques vieilles légendes quarantenaires et des joueurs de bas étages ? Pas sûr.
  • Nani, à l'époque où il mettait Zlatan au sol
    Portugal - Liga Sagres - 2e journée - Sporting/Arouca

    Nani, un pas en arrière pour mieux rebondir

    Après deux saisons de lose totale du côté de Manchester, Nani fait son come-back au Sporting pour reprendre confiance et aider son ancien club à atteindre son objectif principal : remporter le championnat portugais. Si des doutes subsistent sur sa capacité à retrouver son meilleur niveau, une chose est sûre : il ne sera pas mis à l'écart cette saison.
  • Visiblement, il faisait chaud, ce jour là.
    Les restes du monde – Major League Soccer

    Une MLS en mode collé-serré

    Intouchables il y a encore quelques semaines, les Sounders de Seattle sont actuellement dans le dur. Plombés par leur inconstance, les Red Bull de New York interpellent. Dans le bas de classement, l'Impact de Montréal prépare déjà la prochaine saison.
  • Et si Jay Adams était…
    Disparition - Skateboard

    Et si Jay Adams était…

    Le 14 août dernier, Jay Adams est parti skater au ciel. Ce membre des légendaires Z-Boys californiens fut un des pionniers du skate moderne. Un sacré bonhomme qui aurait pu apporter beaucoup au football.
  • L'Ajax, lors de la première journée
    Pays-Bas - Eredivisie - 1re journée

    Eredivisie (acte 2) : Ajax frappe fort !

    Aux Pays-Bas, vous pouvez encore cocher la case Ajax pour le titre de champion 2014-2015. Déjà deux victoires en deux matchs et une place de co-leader en attendant la Champions. D'éventuels départs importants affaibliraient l'effectif au point de rendre ses concurrents plus compétitifs. Et encore ! Même pas sûr…
  • Jean-Guy, coach de... l'USM Bel-Abbès
    Les restes du monde – Afrique

    C'est la rentrée des classes au bled

    Tour d'horizon des principaux enjeux de la saison des championnats du Maghreb, alors que la compétition s'apprête à reprendre ses droits. Featuring Jean-Guy Wallemme, Philippe Troussier, Patrice Carteron, John Toshack et même Mido. Oui, le Mido de Marseille.
  • Dans l'intimité du Tout Puissant Mazembe
    Autres championnats - Congo - TP Mazembe

    Dans l'intimité du Tout Puissant Mazembe

    Le Tout Puissant Mazembe s'est qualifié dimanche dernier pour les demi-finales de la Ligue des champions de la CAF. Du lundi, premier jour de préparation, au match du week-end, caméra embarquée dans les coulisses d'un des meilleurs clubs du continent.
  • Carteron : « On est arrivés la veille du match, il y avait des bulldozers sur le terrain »
    Autres championnats - Congo - Tout Puissant Mazembe

    Carteron : « On est arrivés la veille du match, il y avait des bulldozers sur le terrain »

    Depuis plus de deux ans maintenant, Patrice Carteron a posé ses valises en Afrique. Après une expérience mitigée à la tête du Mali, l'ancien coach de Dijon dirige avec bonheur le TP Mazembe, l'un des clubs les plus prestigieux du continent. Entretien fleuve avec un expatrié heureux, où l'on parle d'organisation à l'africaine, de milliardaires congolais, de guerre au Kivu et de Trésor Mputu.
  • Jorge Jesus, coach de Benfica
    Portugal - Supercoupe - Benfica/Rio Ave

    La gueule de bois de Benfica

    Finaliste de l'Europa League, champion du Portugal et vainqueur de la Coupe du Portugal, ainsi que de la Coupe de la Ligue la saison dernière, Benfica a comme on dit complètement foiré son virage. Alors que sa saison commence ce soir avec la Supercoupe du Portugal contre Rio Ave, le club lisboète ne sait toujours pas où il en est dans son mercato et sa pré-saison. Ça craint.
  • À la chasse à l'Ajax
    Autres championnats - Eredivisie – Présentation de la saison

    À la chasse à l'Ajax

    La saison 2014/2015 d'Eredivisie débute ce week-end et l'Ajax apparaît encore favori à sa propre succession. Misant sur la stabilité, la formation d'Amsterdam paraît au-dessus d'une concurrence à la peine, entre un PSV qui revient de loin et un Feyenoord dépouillé pendant l'été. Tour d'horizon des forces en présence.
  • Rwanda : 20 ans après, le foot cherche encore son souffle
    20eme anniversaire du génocide

    Rwanda : 20 ans après, le foot cherche encore son souffle

    Il y a 20 ans, le Rwanda, petit pays d'Afrique de l'Est aux milles collines, connaissait un terrible génocide. Aujourd'hui le pays s'est stabilisé et il n'est plus question d'ethnies. Le football est un des facteurs de cette incroyable réconciliation. Paradoxe, il souffre d'un manque cruel de moyens. L'académie, Dream Team, fondée par d'anciens footballeurs, en est la parfaite illustration.
  • Timbers Army, ultras en marge
    Etats-Unis - MLS - Supporters - Timbers Portland

    Timbers Army, ultras en marge

    Ce soir, la dix-neuvième édition du MLS All-Star Game verra les meilleurs joueurs du championnat US affronter le Bayern Munich. Un match qui se déroulera au Providence Park, une enceinte qui héberge sans doute l'un des groupes de supporters les plus singuliers de toute la MLS : la Timbers Army. Le tout, au beau milieu d'un des fiefs de la culture indie américaine, entre Elvis et des chemises de bûcheron.
  • Evra à la Juventus
    Marché des transferts

    Ce qu'il faut retenir du mercato de juillet

    Les juilletistes vont laisser la place aux aoûtiens sur le marché des transferts. Avant le grand n'importe quoi du 31 août et sa clôture du mercato, retour sur les enseignements d'un mois de mouvements...
  • Mircea Lucescu, tranquille dans son siège baquet
    Autres championnats - Les restes de monde

    Le Standard et le Shakhtar démarrent pied au plancher

    Les différents championnats mineurs européens débutent les uns après les autres la nouvelle saison. S'il va encore falloir attendre un peu pour commenter l'actualité des clubs russes, turcs, hollandais ou encore écossais, c'est déjà reparti chez les voisins belges et suisses, ainsi que dans quelques autres coins du continent. Premier tour d'horizon des forces en présence et des enjeux de la saison.
  • Robert Pirès sait qu'il jouera en Inde mais ne sait pas encore dans quel club
    Autres championnats - Inde – Indian Super League

    Trezeguet, Pirès, Ljungberg : c'est quoi, cette Indian Super League ?

    Sur le fil info des transferts, se dissimulent de drôles d'anomalies depuis quelques jours : des clubs indiens seraient en train d'enrôler des préretraités voire même des retraités de longue date du calibre de David Trezeguet, Robert Pirès ou encore Freddy Ljunberg. Non mais qu'est-ce que c'est que ce binz ?
  • Comment se calcule la valeur d'un joueur ?
    Marché des transferts

    Comment se calcule la valeur d'un joueur ?

    Même un observateur avisé du football peut avoir du mal à estimer la valeur exacte d'un joueur, et il est parfois surpris du montant de la transaction lorsque celui-ci est vendu dans un autre club. Pour clarifier la chose, des chercheurs ont récemment mis au point un simulateur, dont la version simplifiée est accessible au public. L'occasion de constater quelques anomalies…
  • Adrian Lopez, une des recrues espagnoles de Porto.
    Autres championnats - Portugal - Porto

    Quand Porto pille l'Espagne

    Changement de cap radical pour le FC Porto, qui a réalisé le gros de son mercato en Liga. Pour pallier les départs de Mangala, Fernando et peut-être Jackson Martínez, Pinto da Costa a décidé de sortir le chéquier. Adrián López, Brahimi, Martins Indi & co ont ainsi débarqué au Dragão. Finalement, c'est pas si mal d'avoir un équipementier pourri...
  • Anderlecht, champion en titre.
    Belgique – Jupiler Pro League – Présentation de la saison

    Anderlecht, quatre fois ?

    La saison de football en Belgique commence ce week-end, avec le triple champion Anderlecht dans le rôle du chassé et toute la meute, Standard et Bruges en tête, dans le rôle des chasseurs. Attention, le mauve est une couleur voyante… Revue de détail des forces en présence, du tenant du titre jusqu'à l'ovni Mouscron-Peruwelz.
  • Sporting Kansas City - Seattle Sounders FC
    Les restes du monde – Major League Soccer

    Les stars au rendez-vous en MLS

    La MLS compte bien profiter de la hype autour de l'équipe nationale américaine lors de la Coupe du monde au Brésil pour gagner encore quelques spectateurs et continuer son implantation dans le paysage sportif local. Et ça tombe bien, les meilleurs joueurs sont actuellement au top de la forme et la Ligue est dominée par le plus populaire de ses représentants, les Sounders de Seattle. Le point mensuel, right here, right now.
  •  Wesley Sneijder est-il encore un bon coup ?
    Marché des transferts

    Wesley Sneijder est-il encore un bon coup ?

    Après une saison et demie paisible à Istanbul, Wesley Sneijder est à nouveau courtisé par les gros sous de l'Europe occidentale. Pisté par Manchester United, c'est au tour de l'AS Monaco de s'intéresser à Wesley Sneijder. Mais à 30 ans, le numéro 10 peut-il encore être le leader technique d'un club ambitieux en Europe ?
  • Mathieu Valbuena
    Autres championnats - Russie - Mercato

    Mais qu'irait bien foutre Valbuena au Dynamo Moscou ?

    Si les médias annoncent le transfert comme acté, l'agent Jean-Pierre Bernès dément toujours aussi formellement la nouvelle. Une chose est sûre, c'est chaud bouillant actuellement entre Mathieu Valbuena et le Dynamo Moscou. Et déjà, de nombreux observateurs s'offusquent de ce choix de carrière. Il y a pourtant matière à le défendre.
  • Douglas Costa
    Ukraine - Shakhtar Donetsk - Disparition

    Mais bordel, où sont cachés les joueurs du Shakhtar ?

    Une défaite 4-1 face à l'Olympique lyonnais, ça fait mal. Surtout quand on prend un but de Gaël Danic. Est-ce la raison pour laquelle six joueurs du Shakhtar Donetsk, refusant de rentrer en Ukraine, ont disparu ? Peut-être. Mais peut-être pas. Mais alors, ils sont passés où, les joueurs du Shakhtar ?
  • Mircea Lucescu
    Ukraine - Guerre civile - Donetsk

    Mircea Lucescu : « Je serai le dernier à abandonner Donetsk »

    Donetsk, à l'extrême est de l'Ukraine, n'a pas résisté longtemps aux actions des pro-russes. La conséquence de l'élection du dimanche 25 mai, propulsant Petro Porochenko au pouvoir. Mircea Lucescu, sentant le vent tourner, a décidé de s'envoler pour l'Italie avant que les premières attaques n'éclatent. L'entraîneur roumain, qui vient de fêter ses dix années au Shakhtar Donetsk, revient sur une période clé de l'histoire ukrainienne.
  • David Villa
    Autres championnats - États-Unis - MLS

    David Villa et la tentation de New-York

    Le Guaje ne foulera plus les pelouses de Liga. Avant de rejoindre le New York City, David Villa fera du Mondial brésilien son dernier grand défi. Un défi à la hauteur d’un bonhomme dont le choix de carrière rime beaucoup avec fin de parcours. Le repos plus que le rêve américain.
  • Les Experts à Alkmaar
    Football - Reconversion

    Les Experts à Alkmaar

    Il y a des joueurs qui sont faits pour la dolce vita, le beau. D'autres, au contraire, s'offrent des destins de beautiful losers. Et puis, il y a Arjan de Zeeuw. Une carrière passée dans l'ombre à œuvrer pour le bien d'équipes besogneuses et limitées. Le défenseur néerlandais n'a pas trop changé : il est désormais détective. Rencontre.
  • Diego Fagundez (New England)
    Les restes du monde – Major League Soccer

    Vent de Revolution en MLS

    Seattle marquant un peu le pas, New York se montrant toujours trop irrégulier, Montréal n’y arrivant toujours pas et Los Angeles débutant seulement sa saison, c’est la surprenante équipe de New England Revolution qui est à l’honneur ces dernières semaines en MLS. Le point mensuel, right here, right now.
  • Ahmed Musa (CSKA Moscou)
    Les restes du monde – Europe – Bilan 2013/2014

    Championnats mineurs européens : Bilans de la saison 3/3

    Troisième et dernière partie des bilans consacrée aux championnats de Russie, Ukraine, Pologne et République tchèque. Parce qu'il n'y a pas que la Liga, la Premier League, la Bundesliga ou la Serie A, dans la vie.
  • Moussa Sow, champion de Turquie avec Fenerbahçe.
    Les restes du monde – Europe – Bilan 2013/2014

    Championnats mineurs européens : Bilans de la saison 2/3

    Deuxième partie des bilans consacrés aux championnats de Turquie, Grèce, Croatie, Roumanie et Bulgarie. Parce qu'il n'y a pas que la Liga, la Premier League, la Bundesliga ou la Serie A, dans la vie.
  • Anderlecht, champion mon frère.
    Les restes du monde – Europe – Bilan 2013/2014

    Championnats mineurs européens : Bilan de la saison 1/3

    Première partie des bilans consacrés aux championnats de Belgique, Danemark, Écosse, Suisse et Autriche. Parce qu'il n'y a pas que la Liga, la Premier League, la Bundesliga ou la Serie A dans la vie.
  • Beaucoup d'amour en Liga Sagres.
    Bilan - Autres championnats - Portugal - Liga Sagres 2013/14

    En 9 mois de Liga Sagres, on a vu cette saison...

    La Liga Sagres s'est terminée ce mercredi avec les play-offs (exceptionnellement organisés par la ligue en raison de l'élargissement à 18 équipes), et surtout le sacre de Benfica. Mais pas que ça. En 9 mois de championnat portugais, en plus de la super bock, du presunto et du churrasco, on a vu...
  • Envahissement de terrain au coup de sifflet final du dernier match contre Lokeren
    Belgique - Jupiler League - Anderlecht champion

    Anderlecht, quand les jeunes s'en mêlent

    Ils sont beaux, ils sont jeunes, ils sont bons. Eux, c’est la nouvelle génération d’Anderlecht. Six gamins de moins de 21 ans qui ont, à eux seuls, renversé un championnat en six journées. Jean Kindermans, directeur du centre de formation anderlechtois, fait les présentations.
  • William Gallas claque un retourné
    Les restes du monde – Zone Asie

    Des nouvelles de Forlán, Diamanti, Del Piero, Gallas et Raúl

    Le tour des championnats de la zone Asie, c’est ici, avec les débuts d’Alessandro Diamanti en Chine, Diego Forlán star au Japon, les malheurs de Del Piero et Gallas en Australie et Raúl qui poursuit sa route en Ligue des champions asiatique.
  • Paul Jose Mpoku (Standard) face à Olivier Deschacht (Anderlecht)
    Les restes du monde - Europe

    Il va y avoir photo-finish en Belgique et en Russie

    La saison 2013-2014 de football touche à sa fin dans la grande majorité des championnats européens. Et pour les amateurs d’épilogues à suspense, il y a le choix entre la Belgique, où le Standard garde la tête malgré la pression de la concurrence, et la Russie, où Zénith et Lokomotiv se tirent la bourre.
  • Encore un titre de champion pour l'Ajax.
    Autres championnats - Pays-Bas

    Eredivisie : clap de fin !

    Retour bilan sur l’édition 2013-2014 avec les clubs qualifiés pour l’Europe, et les clubs relégués. Et puis c’est le début « officieux » du mercato d’été, qui sera aussi influencé par les performances des Oranje à la Coupe du monde au Brésil…
  • Le bruit et la fureur du derby de Sarajevo
    Le derby du week-end – Bosnie-Herzégovine – Željezničar/FK Sarajevo

    Le bruit et la fureur du derby de Sarajevo

    D’un côté, le FK Željezničar Sarajevo, club historique du petit peuple de la capitale de Bosnie-Herzégovine, aux nombreux succès ces dernières saisons malgré des moyens limités. De l’autre, le FK Sarajevo, formation créée par le pouvoir communiste d’après-guerre et qui se met à rêver de lendemains qui chantent depuis qu’il a été repris par un richissime homme d’affaires asiatique. Le 103e derby entre ces deux grands rivaux se dispute dimanche. L’occasion d’aller faire un tour aux Balkans.
  • Clint Dempsey
    Les restes du monde – États-Unis - MLS

    Seattle, capitale du soccer

    Ils avaient le meilleur public soccer de la MLS, ils ont maintenant la meilleure équipe : portés par le redoutable duo d’attaque Dempsey-Martins, les Sounders de Seattle réalisent un excellent début de saison 2014. C’est moins glorieux en revanche pour les Red Bulls, LA Galaxy ou encore l’Impact de Montréal…
  • Ajax champion !
    Autres championnats - Pays-Bas - 31e journée

    Ajax champion !

    Un point suffisait à l’Amsterdam pour décrocher la 33e couronne de son histoire. Le nul rapporté de Heracles Almelo (1-1) a suffi. Retour sur une saison ajacide globalement réussie, mais pleine d’interrogations…
  • Frank de Boer
    Autres championnats - Pays-Bas - Ajax

    Ajax : un point c’est tout !

    Avant-dernière journée d’Eredivisie… Plus qu’un point et les Ajacides seront champions. De quoi pavoiser, forcément ? Oui et non. L’incroyable défaite de dimanche dernier en finale de Coupe des Pays-Bas face à Zwolle (1-5) et les incidents qui l’ont émaillée ont terni une fin de saison qui s’annonçait grandiose.
  • Benoît You : « L'ASEC est la locomotive du football ivoirien »
    Autres championnats - Afrique

    Benoît You : « L'ASEC est la locomotive du football ivoirien »

    Entre deux coups de fil urgents, Benoît You, le directeur général de l'ASEC Mimosas, reçoit dans son bureau, situé en plein cœur du magnifique complexe sportif de Sol Béni. La mine concentrée et le regard perçant, il partage sans sourciller ses convictions sur la suprématie nationale de son club, la formation des jeunes et le développement du football ivoirien.
  • A gauche, Gureceta Muro, l'arbitre en charge de la 1/2 finale retour
    Rétro – Ce jour-là – 25 avril 1984

    Anderlecht contre Forest, la demi-finale de la suspicion

    C’était il y a tout juste 30 ans. La C3 s’appelait Coupe UEFA et la grande équipe d’Anderlecht défendait son titre en affrontant en demi-finale l’équipe anglaise de Nottingham Forest, emmenée par l’immense Brian Clough. Battus 2-0 à l’aller, les Belges allaient renverser la situation au retour à Bruxelles en s’imposant 3-0. Un résultat inespéré ? Oui, et surtout très louche, tellement louche que la justice s’en est mêlée, sans jamais réussir à trancher, malgré près de dix années de procédure.
  • Joie de Fenerbahçe
    Les restes du monde - Europe

    Le Standard sous pression, Fenerbahçe (quasi) champion

    La grosse castagne entre les candidats au titre en Belgique, le FC Bâle pas au mieux de sa forme en Suisse, Fenerbahçe titré et Galatasaray déprimé en Turquie, l’Olympiakos et le Celtic déjà en vacances… Toute l’actu mensuelle des championnats mineurs européens, c’est ici.
  • Marcello Lippi (Guangzhou Evergrande)
    Autres championnats - Ligue des champions asiatique

    Elle vaut quoi cette Ligue des champions asiatique ?

    Avec le premier but de Forlán il y a quelques semaines pour Cerezo Osaka, la Ligue des champions asiatique s’est retrouvée (un peu) au centre de l’actualité. Mais que vaut-elle concrètement ? Plongée dans une compétition où les inégalités entre clubs sont aussi fortes que celles de la Champions League européenne.
  • M. Gomes : « J’ai refusé une offre de Crimée »
    Français de l’étranger – Grèce

    Gomes : « J’ai refusé une offre de Crimée »

    À 29 ans, Mathieu Gomes a déjà pas mal bourlingué, de son Pays basque natal et la Real Sociedad à la D2 grecque aujourd’hui, en passant par un club de gros tarés en Italie. Un parcours aussi sympa que chaotique, qu’il aimerait prolonger en France plutôt qu’en Crimée, où il a eu ses dernières plus belles touches.
  • André Villas-Boas (Zénith)
    Autres championnats - Les restes du monde – Europe de l'est

    Le Zénith vers un nouveau titre, Shakhtar bousculé

    Depuis que le championnat russe s’est mis au rythme occidental, il est plus facile de le suivre pour nous autres. À 5 journées du terme de la saison, le Zénith s’accroche pour conquérir un nouveau titre, tout comme le Shakhtar en Ukraine. Chez les voisins d’Europe de l’Est et du centre, la plus grosse surprise pourrait venir de Serbie.
  • Une partouze
    Autres championnats - Pays-Bas - 32e journée - Ajax Amsterdam/ADO

    Ajax pour La Haye d’honneur ?

    Cet après-midi à 16 h 30, Ajax peut être sacré champion des Pays-Bas. Pour décrocher leur 33e titre, il lui faudra battre ADO La Haye à domicile et espérer que son dauphin Feyenoord ne l’emporte pas au PSV Eindhoven. Excitant !
  • Les supporters du Deportivo Saprissa se rendent au stade
    Le derby du week-end – Costa-Rica – Alajuelense/Deportivo Saprissa

    Chaleur en Amérique centrale

    Une ambiance de fous furieux, des scores fleuves, des commentateurs TV survoltés, une rivalité qui ne se dément pas depuis 65 ans et un avantage à prendre par rapport au palmarès de l’adversaire. Plongée dans le derby le plus taré d’Amérique centrale entre les deux « gros » du football costaricain.
  • Supporters du Raja Casablanca
    Les restes du monde – Afrique

    Bientôt l’emballage final au bled

    Le Raja vainqueur du derby de Casablanca, mais loin au classement de la Botola, l’USM Alger qui file vers le titre en Algérie, tout comme l’Espérance Tunis en Tunisie, Al Ahly dans le dur… On fait le point sur l’actu des championnats du bled.
  • Fabrice N’Sakala (Anderlecht) face à Lavezzi en poules de C1 cette année
    Interview - Musique

    Dans l’iPod de Fabrice N’Sakala

    Ancien joueur de l’ESTAC où il a été formé, Fabrice N’Sakala est parti cet été au pays de Jacques Brel pour évoluer sous les couleurs d’Anderlecht. Mais niveau musical, le Français n'est pas très disques Barclay. Dans son iPod, c'est surtout de la marchandise Universal.
  • « Le football, c’est l’unité de l’Ukraine »
    Autres championnats - Ukraine - Dynamo Kiev/Metalist Kharkiv

    « Le football, c’est l’unité de l’Ukraine »

    Des supporters qui chantent à la gloire de l’équipe adverse, des slogans anti-Poutine hurlés à la mi-temps et des drapeaux nationalistes qui volent au vent... Dans le contexte actuel de fortes tensions entre l'Ukraine et la Russie et de rattachement de la Crimée à cette dernière, le Dynamo Kiev – Metalist Kharkiv du week-end dernier avait des allures d’union nationale. Ambiance.
  • Patrick van Aanholt (Vitesse) sous la pluie
    Autres championnats - Pays-Bas - Eredivisie

    Chelsea a-t-il faussé l'Eredivisie ?

    Une bombe ! L’ancien président du Vitesse accuse Chelsea, club partenaire, d’avoir interdit au club d’Arnhem d’être champion des Pays-Bas… Une accusation très grave qui met le foot néerlandais en ébullition, au point que la KNVB (fédé hollandaise) a diligenté une enquête. Explications.
  • Entrée Gorgie Stand. Crédit photo Adrian Welch
    Écosse - Scottish Premier League - Hearts/Hibernian

    On était à Hearts-Hibernian

    Dimanche dernier a sans doute eu lieu le dernier derby d’Edimbourg à Tynecastle, et ce, pour au moins une saison. Hearts contre Hibernian, retour sur le deuxième derby le plus important d'Écosse.
  • Le derby de la passation de pouvoir ?
    Le derby du week-end - Turquie - Galatasaray/Fenerbahçe

    Le derby de la passation de pouvoir ?

    Le double tenant du titre Galatasaray accueille son voisin stambouliote Fenerbahçe, pour la 28e journée de Süper Lig. Le derby de la dernière chance pour la bande à Drogba, en retard de 10 points sur son adversaire au classement. L’occasion de faire le point sur la saison des deux rivaux, avec un Galatasaray en plein doute – on s’est rendu sur place le vérifier – et un Fenerbahçe ultra-revanchard.
  • Début de saison pénible pour Henry et les Red Bulls
    Autres championnats - Les restes du monde - États-Unis

    Début de saison pénible pour Henry et les Red Bulls

    Alors que la saison 2014 de MLS a débuté il y a près d’un mois, c’est l’heure de dresser un premier bilan. Deux outsiders, Columbus et Dallas, sont à la fête, contrairement aux Red Bulls de Titi Henry, au Galaxy de la paire Keane-Donovan et à l’Impact de Montréal. Le Toronto FC et son armada de stars ont chuté lourdement pour la 1re fois le week-end dernier.
  • Ricardo van Rhijn (Ajax Amsterdam)
    Pays-Bas - Eredivisie - 30e journée

    L’Ajax en quatrième Vitesse !

    Après son 3-0 face au FC Groningue, l’Ajax cingle vers son quatrième titre consécutif. Une fois de plus, c’est grâce à leur talent, mais aussi grâce à la déconfiture récurrente de leurs concurrents que les Ajacides devraient être couronnés. Après le FC Twente et le PSV, autrefois, Vitesse s’est sabordé cette saison. À la plus grande joie des Amstellodamois…
  • Un Ricain chez les Afghans
    Monde - Afghanistan

    Un Ricain chez les Afghans

    Arrivé à Kaboul pour le travail, l’Américain Nick Pugliese a été invité par une équipe professionnelle de la ville pour disputer la saison 2013 du championnat local. Hospitalité au top, football afghan en pleine expansion, parties de billard et futsal à la cool : il raconte son aventure hors du commun.
  • L’autre Ibrahimovic
    Luxembourg - BGL Ligue - AS La Jeunesse

    L’autre Ibrahimovic

    La terreur du championnat luxembourgeois est un blondinet de 26 ans à la voix grave originaire de Bosnie. Qui s’appelle Ibrahimović. Sanel, de son prénom.
  • Arslanajic et Mbombo (Standard)
    Les restes du monde - Belgique

    La Grande Vadrouille du championnat belge

    À une période où certains championnats connaissent déjà leur champion, la Jupiler League ne commence, elle, réellement que ce week-end. Après 30 journées pour rien suite à la division des points par deux, ils sont six acteurs à pouvoir encore prétendre au titre, pendant que le reste cherchera à s’occuper tranquillement. Présentation des prétendants façon casting de La Grande Vadrouille.
  • Jour de derby entre Bohemian FC et Shamrock Rovers.
    Le derby du week-end – Irlande – Bohemians/Shamrock Rovers

    « Bohemians contre Shamrock, le plus fameux derby d’Irlande »

    Depuis le premier match entre les Bohemians et les Shamrock Rovers en 1915 et jusqu’à aujourd’hui, la rivalité entre les deux principaux clubs de Dublin n’a cessé de grandir. Avant la rencontre de ce soir au Dalymount Park du Bohemian FC, entretien avec Aidan Fitzmaurice, spécialiste du football irlandais et journaliste au Irish Independent.
  • Le Celtic file plus que jamais vers le titre.
    Les restes du monde - Europe

    Le Celtic seul au monde, Bâle et le Fener en ballottage favorable

    Au sortir de l’hiver, c’est l’heure de faire le point sur les différents championnats mineurs européens. Si le titre est déjà joué en Écosse et en Grèce, ce n’est pas le cas partout et notamment en Suisse, en Turquie et en Russie, où c’est l’heure des changements d’entraîneur.
  • PSV cartonne : l’effet Hiddink ?
    Autres championnats - Pays-Bas - Eredivisie - 28e journée

    PSV cartonne : l’effet Hiddink ?

    En allant battre Vitesse Arnhem chez lui (2-1), le PSV a signé la grosse surprise de cette 28e journée. Avec 7 victoires d’affilée, série en cours, les Rood-Witten renaissent. Le petit coup de pouce de tonton Guus n’y est certainement pas pour rien…
  • Le match entre le Dynamo Kiev et le Tavria Simferopol a bien eu lieu hier
    Ukraine – Reprise de la saison

    L’avenir du foot ukrainien en questions

    Avec deux semaines de retard, c’était l’heure de la reprise ce week-end pour le football en Ukraine, un pays qui n’a que très peu lâché la Une de l’actualité ces dernières semaines. Si l’avenir du championnat national est évidemment secondaire, on peut quand même s’inquiéter de son sort. Diagnostic.
  • Diego Capel tente d'échapper à la défense de Porto.
    Portugal - Liga Sagres - 23e journée - Sporting/Porto

    Sporting-Porto, duel pour des miettes

    Le championnat portugais est plié. C'est en tout cas l'avis de José Mourinho, invité à donner son avis sur la Liga Sagres. Derrière, il reste encore un peu de suspens entre le Sporting, deuxième, et le FC Porto, troisième. Deux points séparent les formations qui vont livrer une bataille pour la place de dauphin dans une ambiance particulière...
  • Supporters de Trnava
    Le derby du week-end – Slovaquie – Slovan Bratislava/Spartak Trnava

    Le derby de Slovaquie à travers les âges

    Dimanche aura lieu le Tradičné derby de Slovaquie entre les deux clubs les plus populaires du pays, le Slovan Bratislava et son voisin du Spartak Trnava. Une rivalité née avant la Seconde Guerre mondiale, qui s’est exacerbée dans les glorieuses années 60, mais qui peine aujourd’hui à perdurer.
  • Thierry Henry (New York Red Bulls)
    Les restes du monde – Major League Soccer

    MLS : Thierry Henry pour un dernier défi

    La (probable) dernière saison d’Henry avant la retraite a débuté le week-end dernier. Son équipe des Red Bulls figure parmi les favoris pour le titre en MLS, avec LA Galaxy et le tenant Kansas City. Il faudra également surveiller les performances de Seattle, Portland ou de Toronto. Revue de détails des forces en présence.
  • Pays-Bas : les jours d’après…
    Autres championnats - Pays-Bas

    Pays-Bas : les jours d’après…

    Petit panorama du foot néerlandais après la gifle nationale de mercredi soir (0-2 au SdF contre les Bleus). Sélection, championnat, valse des entraîneurs et déclarations choc…
  • Nicolas Lombaerts
    Les restes du monde – Russie

    Sortie de l’hiver en Russie

    Alors que Poutine bande les muscles et fait flipper l’Occident avec ses velléités en Crimée, le football local s’apprête à sortir de trois mois d’hibernation. Leader contesté, le Zénith Saint-Pétersbourg va tout de suite devoir se mettre dans le rythme pour empêcher la meute de poursuivants de le dépasser.
  • Kolbeinn Sigthorsson (Ajax)
    Autres championnats - Pays-Bas - 26e journée - Feyenoord/Ajax (1-2)

    Klassieker : l’Ajax remporte l’Oscar !

    And the winners are… Bayern, Paris, Celtic, Juve, Olympiakos, Red Bull Salzbourg ! Comme tous ces clubs, l’Ajax aussi est un leader plus que bien placé pour le titre de champion national. Surtout après sa victoire au Feyenoord, hier après-midi (2-1).
  • Derby Pana/Olympiakos en 2005
    Le derby du week-end – Grèce – Olympiakos/Panathinaikos

    En Grèce, des éternels ennemis irréconciliables

    Ils se détestent et se foutent souvent sur la tronche quand ils se rencontrent. L’un était le club des prolos sans le sou du Pirée, mais règne aujourd’hui sans partage sur la Grèce. L’autre était le favori des élites athéniennes, mais doit aujourd’hui faire profil bas. Ladies and gentlemen, voici venir un énième derby des éternels ennemis entre l’Olympiakos et le Panathinaïkos !
  • Mário Coluna
    Portugal - Disparition

    Mario Coluna, le capitaine s'en va

    Affecté par la mort de son ami et fils spirituel Eusébio il y a plus d'un mois, Mário Coluna s'est éteint à 78 ans. Il a succombé à un arrêt cardiaque à Maputo (Mozambique). Il laisse derrière lui une famille, un grand palmarès et un titre. Celui de capitaine des capitaines.
  • La Belgique réserve bien des surprises.
    Autres championnats - Belgique - Médias

    Le « Panini » des amateurs belges

    Trifon Ivanov, Carlos Valderrama, Zdravko Zdravkov… Nombreux sont les joueurs qui ont enchanté les fans en s'affichant tout sourire dans un album Panini. Dans la Province de Namur (Belgique), ce sont désormais les Bertrand Flamme, Cédric Munaut ou autres Rom « proute » Desille qui exhibent leurs fossettes dans un album inédit sur le foot de village.
  • Danny Hoesen - Davy Klaassen ((Ajax)
    Autres championnats - Pays-Bas - 22e journée - Ajax Amsterdam

    L’Ajax assomme l’Eredivisie !

    En bousillant l’AZ à l’ArenA (4-0), le leader ajacide a fait un grand pas vers le titre de champion. Un pas d’autant plus grand que ses deux poursuivants, Twente et Feyenoord, se sont neutralisés (2-2). Avec désormais 6 points d’avance sur le FC Twente, Amsterdam fume la pipe.
  • La Bataille d’Alger
    Le derby du week-end – Algérie – MC Alger/USM Alger

    La Bataille d’Alger

    Ce samedi après-midi va se dérouler le derby algérois entre le MCA et l’USMA, pour le compte de la 20e journée de la Ligue 1 locale. Un match qui constitue le choc de la saison, et pas seulement parce qu’il voit s’affronter deux équipes actuellement classées sur le podium. Un choc qui prend ses racines avant l’indépendance du pays.
  • Diego Forlan
    Les restes du monde – Japon – J.League

    Forlán au Japon, pour quoi faire ?

    Surprise : Diego Forlán s’est engagé fin janvier au Japon avec le Cerezo Osaka. Ça faisait bien longtemps qu’une star internationale – on parle tout de même du meilleur joueur de la dernière Coupe du monde – n’avait pas débarqué en J.League. Un transfert où toutes les parties ont à y gagner : le vétéran uruguayen, son club et le championnat nippon dans son ensemble.
  • Marco van Basten
    Autres championnats - Pays-Bas - Heerenveen

    Où en est Marco van Basten ?

    Hier après-midi, l’Ajax de Frank de Boer a battu le Heerenveen de Van Basten à l’ArenA (3-0). Une bonne occasion de reparler un peu du grand Marco, coach forcément remarqué d’un petit club qu’il a fait grandir… et qui l’a fait grandir ?
  • Bruno Fernandes (Udinese)
    Portugal - Relève

    Attention, voilà la relève portugaise

    On connaissait Bruma, William Carvalho, Ricardo ou encore André Martins parmi les probables futurs cracks portugais, mais il semblerait que les crus 1992-93-94 réservent encore de bien belles surprises en Lusitanie. De Lisbonne à Liverpool en passant par Braga, Udine et Manchester, de nouveau talents issus de l’Ouest de la Péninsule ibérique émergent.
  • Don Garber, commissaire en chef de la MLS
    Autres championnats - Etats-Unis - Major League Soccer

    Don Garber, father soccer

    Voilà quinze ans que Don Garber, le grand patron de la MLS, trime comme un malade pour que son championnat ressemble enfin à quelque chose. Parti de presque rien, il s’est échiné à mettre en place une mécanique pour faire de ce championnat une référence mondiale d’ici 2020. Et c’est bien parti pour.
  • Alessandro Diamanti, un punk à chien en Chine.
    Les restes du monde – Zones Asie et Afrique

    Del Piero dans le dur, Diamanti à l’aventure

    Convaincu par Marcello Lippi et un gros paquet d’oseille, Alessandro Diamanti est parti tenter l’aventure en Chine, alors que son compatriote Alessandro Del Piero tire la langue en Australie. Au bled, ça se bagarre sec, avec du bon Espérance Tunis et du nettement moins bon Raja Casablanca. Le point mensuel sur les championnats des zones Asie et Afrique, c’est ici.
  • La Green Brigade à Rennes pour un match de Ligue Europa (octobre 2011)
    Autres championnats - Ecosse - Tribunes - Celtic Glasgow

    La Green Brigade, plus toute verte

    Au Royaume-Uni, les groupes ultras se comptent sur les doigts de la main. Apparue en 2006, la Green Brigade du Celtic Glasgow est aujourd'hui au plus mal. Retour sur ces quelques semaines qui ont tout changé.
  • On était au clasico mexicain de la multi-propriété
    Autres championnats - Mexique - Monarcas Morelia/Atlas Guadalajara

    On était au Clásico mexicain de la multi-propriété

    Si Canal Plus œuvrait au Mexique, on appellerait sans doute cela l'Aztecazo. Traduire : le Clásico de TV Azteca. Empire télévisuel, TV Atzeca possède deux équipes de première division : les Monarcas Morelia et l'Atlas Guadalajara. Comme la seconde lutte pour le maintien, de lourdes suspicions d'arrangement pesaient sur la rencontre. Résultat : un match nul (1-1) qui ne fâche personne.
  • Ajax (presque) champion !
    Autres championnats - Pays-Bas - Eredivisie - 23e journée

    Ajax (presque) champion !

    Le leader ajacide n’a pas profité à plein de ce mini Boxing Day de trois matchs rapprochés qui aurait pu le conduire prématurément au titre. Mais ce fut pire pour son challenger Vitesse Arnhem, qui s’est écroulé… Du coup, c’est le FC Twente qui devient ce matin rival principal de l’Ajax.
  • Ruben Amorim (SL Benfica) face à Carrillo (Sporting Clube Portugal)
    Portugal - Liga Sagres - 18e journée - Benfica/Sporting

    Benfica-Sporting: un derby, deux mercatos

    Cela faisait longtemps qu'un derby entre frères lisboètes n'avait pas suscité autant d'intérêt au Portugal. Respectivement 1er et 2e, Benfica et le Sporting veulent gagner pour prendre une option dans la course au titre. En attendant de connaître le résultat du deuxième « derbi eterno » de la saison, il est un terrain où l'on peut départager les deux rivaux : le mercato hivernal.
  • Luis Suarez sous le maillot de Groningue.
    Autres championnats - Pays-Bas - J22 - Ajax Amsterdam/Groningue

    Quand Luis Suárez éclatait à Groningue

    Déniché en 2006 sur les pelouses uruguayennes lorsqu’il évoluait sous les couleurs du Nacional, Luis Suárez a fait des Pays-Bas son passeport d’entrée en Europe. Et alors que l’Ajax affronte ce soir Groningue, son premier club, certains de ses anciens coéquipiers racontent les premiers pas d’El Pistolero en Eredivisie.