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La bande-son

Parce qu'il n'y a pas que "We Are The Champions" ou "I Will Survive" dans la vie. Ici on parle de pop, de rock, de hip-hop, de nü-metal, de ce que vous voulez.

Doc Savage a écrit

Niveau musique industrielle on pourrait rajouter Einstürzende Neubauten (et développer longuement sur les liens avec la cold wave et le gothique des 80's - Blixa Bargeld passera ensuite 20 avec Nick Cave).

Pour le côté plus EBDM, on pourrait citer dans les plus anciens Front 242 et Front Line Assembly.

(la caisse claire de St Anger est la plus dégueulasse qu'il m'ait été donné d'écouter)

Oui, je n'ai pas cité E.N et surtout Blixa Bargeld qui a collaboré avec Alva Noto. Pour le coup, je pense que la musique électronique glitch a des influences industrielles. Le feu label raster noton, divisé aujourd'hui en raster (Alva Noto) et Noton (Olaf bender), a des sorties orientées en ce sens. L'utilisation des machines et des bruits blancs est plus hypnotique peut-être.

Ca me permet d'en glisser une pour theo teardo qui a collaboré avec blixa bargeld. Rien à voir avec la musique industrielle mais l'album Still Smiling est magnifique. https://www.youtube.com/watch?v=DQhMiiHowCg Alone with the moon. Theo Teardo est un superbe compositeur, notamment de bande-son. Je n'ai pas spécialement aimé Il Divo de Sorrentino, disons que ce n'est pas mon préféré mais la bande-son de Teho Teardo est impeccable. Il semble être ami avec Cillian Murphy, qui a collaboré avec lui pour Grief is the thing with feathers. Et puisque Bowie n'est pas très loin, la pièce est écrite par Enda Walsh, co-auteur de Lazarus.

Doc Savage a écrit

Concernant NIN et Ministry, je les mettrais plus sur le rayon "métal", même si les tout premiers Ministry sont très "wave". D'ailleurs je remarque que les deux groupes ont des trajectoires un peu inversée, NIN "adoucissant" le son avec le temps, Ministry devenant de plus en plus brutal (pour schématiser).

Pour les plus en colère niveau metal indus, il y a les fous furieux de Bile et ce grand taré de Devin avec Strapping Young Lad.

Ca dépend des sorties effectivement.

Pour NIN, Trent Reznor est bien plus "expérimental" mais les albums Pretty hate Machine, The Downward Spiral ou Broken sont plutôt indus. Sa production pour Antichrist Superstar de Marilyn Manson oriente sur du métal industriel alors que jusque là, Marilyn Manson n'avait pas franchement cette veine. Il a fallu évincer le guitariste Daisy Berkowitz pour en arriver là, visiblement en étant des gros cons. D'ailleurs, si je ne me trompe pas The Downward Spiral a été composé et peut-être produit dans la maison où Sharon Tate a été tuée. C'est à mon sens débile mais l'album est fantastique. Piggy est une référence d'ailleurs à cet événement.

Pour Ministry, je pense aux premiers albums. The land of rape and honey par exemple, avec le morceau d'ouverture Stigmata. Ca se délite au fur et à mesure, je pense au Rio Grande Blood, mais le groupe garde des éléments reconnaissables et distinctifs. Après, pour Ministry, c'est difficile de tenir sur la longueur quand on se défonce autant. Quand un chanteur se pointe sur scène avec les paroles de ses chansons, c'est jamais bon signe. Alors en studio.

Et effectivement la caisse claire sur St Anger est plutôt dégueulasse. Mais je m'en fous un peu de Metallica, j'ai jamais franchement accroché et Lars Ulrich est un gros con. C'était juste pour avoir un exemple sur les caisses claires et la rythmique. J'aurais pu citer Slipknot aussi pour certains morceaux.

Torless a écrit

Ca dépend des sorties effectivement.

Pour NIN, Trent Reznor est bien plus "expérimental" mais les albums Pretty hate Machine, The Downward Spiral ou Broken sont plutôt indus. Sa production pour Antichrist Superstar de Marilyn Manson oriente sur du métal industriel alors que jusque là, Marilyn Manson n'avait pas franchement cette veine. Il a fallu évincer le guitariste Daisy Berkowitz pour en arriver là, visiblement en étant des gros cons. D'ailleurs, si je ne me trompe pas The Downward Spiral a été composé et peut-être produit dans la maison où Sharon Tate a été tuée. C'est à mon sens débile mais l'album est fantastique. Piggy est une référence d'ailleurs à cet événement.

Pour Ministry, je pense aux premiers albums. The land of rape and honey par exemple, avec le morceau d'ouverture Stigmata. Ca se délite au fur et à mesure, je pense au Rio Grande Blood, mais le groupe garde des éléments reconnaissables et distinctifs. Après, pour Ministry, c'est difficile de tenir sur la longueur quand on se défonce autant. Quand un chanteur se pointe sur scène avec les paroles de ses chansons, c'est jamais bon signe. Alors en studio.

Tout à fait, The Downward Spiral a été enregistré à Cielo Drive. Pour le bon goût hein... Trent est en effet beaucoup plus expérimental, ne serait-ce que voir les albums de remix systématiquement sortis en parallèle, et qui sont souvent très bons. Je suis un grand amateur The Fragile qui foisonne d'idées et de sonorités variées. Il s'est d'ailleurs lancé dans la musique de film pas très longtemps après avec son complice Atticus Ross (j'ai en tête Social Network et Gone Girl).

Pour Ministry, j'adore Stigmata, et à noter le saxo sur Cannibal Song dans The Fear is a terrible thing to taste. Après ça vire franchement metal extrême avec le gigantesque Psalm 69. La suite est beaucoup moins aventureuse, l'héroïne ça aide pas, et le départ de Paul Barker non plus. Ils ont cependant sorti de bons morceaux, et un album de reprises plutôt rigolo.

Doc Savage a écrit

Tout à fait, The Downward Spiral a été enregistré à Cielo Drive. Pour le bon goût hein... Trent est en effet beaucoup plus expérimental, ne serait-ce que voir les albums de remix systématiquement sortis en parallèle, et qui sont souvent très bons. Je suis un grand amateur The Fragile qui foisonne d'idées et de sonorités variées. Il s'est d'ailleurs lancé dans la musique de film pas très longtemps après avec son complice Atticus Ross (j'ai en tête Social Network et Gone Girl).

Pour Ministry, j'adore Stigmata, et à noter le saxo sur Cannibal Song dans The Fear is a terrible thing to taste. Après ça vire franchement metal extrême avec le gigantesque Psalm 69. La suite est beaucoup moins aventureuse, l'héroïne ça aide pas, et le départ de Paul Barker non plus. Ils ont cependant sorti de bons morceaux, et un album de reprises plutôt rigolo.

J'aime beaucoup Trent Reznor, autant avec NIN, qu'en compositeur ou producteur. Il a produit Bowie d'ailleurs, I'm afraid of americans.

Sa bande son pour the social network ne m'a pas marqué par contre. Aussi parce que le film ne me plait pas beaucoup. J'ai bien plus apprécié celle de The Girl with the dragon tatoo (je n'ai pas vu Gone Girl, parait-il que c'est un excellent film mais je ne peux pas voir Ben Affleck).

pour info:

harmonies vocale de You Won't See Me > random morceau des Beach Boys

A plus, au plaisir.

Cosmo Sheldrake a sorti un nouvel album. Multi instrumentiste de talent avec une belle voix adepte de field recording (il a enregistré tout un album juste avec des chants d'oiseaux de la campagnes anglaise Bittern https://www.youtube.com/watch?v=b83LryMe7s4, un autre avec la faune des océans); il oublie pas d'écrire de bonnes chansons, ça gâche rien.

Découvrir ça dans le hamac, à l'ombre mais baigné par le soleil printanier, l'enceinte posée sur le 3ème chakra avec le bidon du quarantenaire pour l’empêcher de rouler: le bonheur.

Old Ocean https://www.youtube.com/watch?v=qigAJiydFWs

Stop the Music https://www.youtube.com/watch?v=r9zn2Sn6_YE

Torless a écrit

Puisque Cabaret Voltaire est évoqué, je vais écrire un peu à propos de throbbing Gristle qui sont pour un point de repère de la musique industrielle.

En passant, pour John Cage, je pense que musique concrète correspond. J'ai jamais accroché à ses travaux. Il y a une dimension intellectuelle, tant mieux pour lui mais je suis franchement méfiant.

Throbbing Gristle, groupe des années 70, qui va fonder le label Industrial Records et avoir des incidences sur la musique électronique autant que rock. A mon sens, il y a tous les éléments caractéristiques de l'industriel et de ce qui se diffusera.

L'utilisation des synthétiseurs, avec des boucles minimalistes qui mêlent des fréquences triangle, saw et square. Pour les groupes de rock, la guitare sera prépondérante. Ministry est dans cette veine : des riffs en boucle, très saturés où la texture importe davantage que la technique.

La rythmique en avant avec des percussions reconnaissables, des clink et des clank en devenir. C'est surtout sur les versions plus électroniques (EBM avec Nitzer Ebb par exemple, Violet Poison) que la rythmique prendra une place plus importante, entêtante, qui rappelle les usines et la répétition qui y règne. En gros, la techno warehouse, musique sans grand intérêt, provient de là. On insiste bien sur la reverb, de préférence en gardant un tempo assez rapide. Cette histoire de percussions se retrouve dans les essais concernant la caisse claire. Le St. Anger de Metallica est dans cette veine, en s'inspirant du nu-metal. Pour des musiques électroniques plus dures, on retrouvera cette caisse claire metallique dans les musiques breakcore, hardcore voire crossbreed.

Surtout, l'utilisation de samplers et de bruits pour la rythmique. Tout ce qui constitue aujourd'hui la musique noise (harsh noise et ses dérivés type harsh noise wall) va pousser la chose jusqu'à proposer des morceaux uniquement à partir de bruits, en supprimant la rythmique. Richard ramirez- Amplified tactics https://hospitalproductions.bandcamp.com/album/amplified-tactics Je ne mets pas ce nom de scène par hasard, ça me servira pour la suite. Merzbow est une grosse figure aussi du harsh noise, sans doute plus connue.

Le chant est clairement en retrait. Pour throbbing gristle, il s'agit surtout de voix parlé, ajouté en fond, le plus souvent modifié. L'utilisation de la reverb est fréquente, jusqu'à être iconique voire caricaturale (je pense à She Past Away). La technique du spoken word est marqué puisque Throbbing s'inspire notamment des textes de Burroughs. Ainsi, c'est bien plus la texture et le texte qui vont avoir une préférence. Une voix suffit, sans nécessairement qu'elle soit bonne. Des cris, des souffles suffisent. Même chose, la musique noise-harsh noise va pousser la performance. Prurient, Pharmakon, Puce Mary.

Même si je ne peux que résumer ce qui caractérise à mon sens la musique industrielle à partir de Throbbing Gristle, il me faut ajouter l'esprit volontairement anarchiste de leur musique. En dehors du son, il s'agit de performances et d'expositions qui rappellent les mouvements artistiques de l'actionnisme par exemple. Burroughs est une influence pour Throbbing Gristle autant par ses oeuvres que par son activité. En gros, on veut aussi jouer à être Guillaume Tell avec un pistolet. La musique proposée par Throbbing Gristle était suffisamment novatrice, les représentations sont dérangeantes. Utilisation de symboliques nazies et pornographiques sur scène, thématiques choquantes abordées. Une sorte de nihilisme au sens courant du terme, donc teinté d'anarchisme. Il y a quelque chose qui se veut radical dans la musique et dans son image. D'où l'exemple de Richard Ramirez. En outre, une performance scénique est une performance. Il n'y a pas de bouton play pressé pour lancer un morceau. Les machines sont triturées, expérimentées ce qui donne lieu parfois à des morceaux uniques.

https://www.youtube.com/watch?v=HRcgQ_e3w4g Throbbing Gristle - Discipline (live). Morceau illustratif, la tenue du chanteur faisant penser à Pink Flamingos de John Waters.

Pour du noise-harsh noise en live, Pharmakon au St Vitus bar en 2022 : https://www.youtube.com/watch?v=gmgoMQPvMsI

En bonus, un zouave qui se brosse les dents pendant une représentation de Merzbow : https://www.youtube.com/watch?v=yx37c2PNM3I

Quoiqu'il en soit, je te remercie Italia pour t'y être prêté. Pour Suicide, j'en avais l'idée. Par contre pour Bowie et Iggy Pop pas du tout.

Magnifique post, merci Torless.

Je n'ai pas trop d'affinités avec ce genre, mais ça donne envie de s'y intéresser.

Italia'90 a écrit

Je n'ai pas trop d'affinités avec ce genre

Contrairement à Polster, on l'imagine aisément.

barrabravo a écrit

Contrairement à Polster, on l'imagine aisément.

Et pourtant j'ai du mal à faire le lien entre Hair Metal et Indus.

Mais bon, tout est possible avec un esprit créatif.

(Changement de sujet)

France Inter a changé l'heure de programmation de VBT.

SCANDAAAAAAALE !

Maintenant dans les bouchons j'ai droit à "Grand bien vous fasse".

Tu parles d'une sinécure !

Le lendemain de cette triste découverte, encore sous le choc, incrédule devant tant d'infortune, j'écoute l'oreille brisée cette "nouvelle" émission...une femme y racontait que quand elle mangeait de la viande, elle avait l'impression de célébrer la mort, alors que devant sa salade elle a la sensation de fêter la vie (encore une qui n'aurait pas fait long feu - ha ha - à l'âge de pierre, tiens). Merci France Inter !

A peine une semaine de sevrage, Michka et ses jubilatoires digressions me manquent déjà. Sans parler de ses playlists infernales.

Doc Savage a écrit

C'est parce que tu as oublié une donnée dans ton calcul.

https://www.thatsmags.com/uploads/picture/201308/cirque_le_soir_2_2210e13660.jpg

(je compatis pour VGT, mais ça fait très 60's la radio dans les bouchons, je te croyais plus entre 80 et 89, à l'époque des K7)

Mais comment as-tu eu accès à la bibliothèque d'images du PC de Polster ???

Tu as raison c'est VGT et pas VBT, je me trompe (le monde) à chaque fois.

Attention, je sais être très 60's quand je le veux...mon auto-radio n'a pas d'accès d'USB ni de lecteur K7, donc cette émission était plus que la bienvenue (pour parcourir la moitié du temps requis pour faire dix malheureux kilomètres)

Italia'90 a écrit

A peine une semaine de sevrage, Michka et ses jubilatoires digressions me manquent déjà. Sans parler de ses playlists infernales.

En plus c'était pas mal ce soir, c'était (entre autres, pas tout écouté) sur Four Têt.

barrabravo a écrit

En plus c'était pas mal ce soir, c'était (entre autres, pas tout écouté) sur Four Têt.

Vas-y l'autre qui remue le couteau dans la plaie(-list)

Connais pas ce nom-là.

Polstergeist a écrit

À la radio locale, entre 5 et 6 : too shy, all through the night, maniac et...

Le rêve !

Tu as un lien ?

C'est pour un mec - pas un ami hein - qui trouve le temps longs dans les bouchons...

Italia'90 a écrit

Le rêve !

Tu as un lien ?

C'est pour un mec - pas un ami hein - qui trouve le temps longs dans les bouchons...

4:59 Gipsy Kings - Bamboleo

T'es sûr que tu veux un lien?

Polstergeist a écrit

4:59 Gipsy Kings - Bamboleo

T'es sûr que tu veux un lien?

Vas-y. Balance.

Avec un peu de chance, j'arriverai à me connecter pendant qu'ils passeront DeBarge ou Eartha Kitt.

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