S’abonner au mag

La bande-son

Parce qu'il n'y a pas que "We Are The Champions" ou "I Will Survive" dans la vie. Ici on parle de pop, de rock, de hip-hop, de nü-metal, de ce que vous voulez.

Italia'90 a écrit

Et pourtant j'avais une certaine sympathie pour leur effectif vers 2000-2004, Raul, Mendieta, Morientes, le trio Valencian Albelda-Baraja-Vicente, le très soyeux Valeron...

Tant que ce n'était pas l'émanation du Barça, quoi.

barrabravo a écrit

Tant que ce n'était pas l'émanation du Barça, quoi.

En même temps ils n'ont pas trop brillé sur la scène européenne à cette époque là.

Pourtant, je viens de vérifier l'effectif, c'était pas dégueu...

barrabravo a écrit

En regardant sa production, je vois qu'il a fait une coopération avec Luigi Tozzi

*collaboration pas coopération

barrabravo a écrit

Criminally too short.

Il y a un LP qui reprend plus de morceaux. J'aime énormément ce qu'ils font. https://orphx.bandcamp.com/track/what-will-burn-2

Oui, il y a un remix de Luigi Tozzi qui est très bon d'ailleurs. Il me semble qu'il sortait pas mal de choses sur Hypnus records. Je ne sais pas si le label existe encore mais il y a avait des sorties qui me plaisaient, notamment un Ep de Korridor.

Il y a pas mal de sorties d'Orphx en collaboration. De mémoire, il y a un LP avec JK Flesh et un autre avec Ancient Methods.

Torless a écrit

Ca me fait penser à Claudio PRC, tiens.

Claudio PRC qui a justement fait un remix du morceau en question (Chemosynthesis). La boucle est bouclée.

Torless a écrit

J'ai ouvert le lien après et j'ai vu hypnus records. J'aimais beaucoup ce genre de techno à une époque. Les sorties de Donato Dozzy, Mike Parker, le label prologue. Ca me fait penser à Claudio PRC, tiens. https://www.youtube.com/watch?v=KFiy2UXsIrQ

Et aujourd'hui moins, du coup ? Comment tu qualifierais "ce genre" et comment tu le distingues de ce que tu as posté ce matin ?

Du coup, merci l'algorithme YT, je retombe sur et redécouvre Monoloc, que j'écoutais également beaucoup à la même époque (plus en minimale)...

barrabravo a écrit

Et aujourd'hui moins, du coup ? Comment tu qualifierais "ce genre" et comment tu le distingues de ce que tu as posté ce matin ?

Bien moins, aussi parce que j'ai moins de temps à y consacrer. Les kicks me sortaient un peu par les oreilles et les rythmiques de manière générale. Je me suis orienté vers d'autres labels qui ont sorti des choses similaires mais avec un style plus compatible avec ce que je voulais écouter. Northern electronics par exemple. D'ailleurs Korridor a sorti des choses sur ce label, j'ai un doute pour Tozzi. Le dernier Polar Intertia est signé dessus.

La manière dont j'envisage cette techno est aussi ce qui m'a un peu éloigné. Il y a un côté dub-techno parfois, deep, que je trouve trop redondant. Il me semble que ce sont des morceaux avec beaucoup plus de rondeurs, l'utilisation des synthétiseurs est complètement différent avec une large place accordée à des fonds sonores plus spatiaux et spacieux en quelque sorte. Beaucoup de reverb, du delay et des sons plus clairs. Cela reste toujours dans l'ensemble assez propre et ce que j'aime beaucoup chez Claudio PRC, que j'ai continué à suivre, c'est l'ajout de sons "glitch". Acronym a pu sortir des morceaux dans cette veine et je suis très accroché à ses travaux "ambient". Ca m'a permis de soustraire ce qui me lassait pour me concentrer sur des fonds et des plages sonores, des morceaux et un genre musical qui correspondait plus à mon propre itinéraire. Son album Malm est pour moi une grande réussite, je ne m'en lasse pas. https://acronym-field.bandcamp.com/album/malm

Après, ça me fait plaisir d'en réécouter de temps à autre. Surtout l'hiver.

Donc pour distinguer entre Orphx et Tozzi, ce n'est pas évident dans la mesure où Orphx a bien plus exploré à mon sens et a tout de même un côté industriel marqué, notamment sur les rythmiques. Ce n'est pas aussi sec ou mécanique que Ontal par exemple mais la plupart des morceaux, dans mon souvenir, intègre dans les placements rythmiques une percussion noise. S'y ajoute aussi l'utilisation des machines, plus orientée sur les blips, les circuits électroniques. Après, je pense sincèrement qu'il y a plus d'exploration chez Orphx et des morceaux sont compatibles, si ce n'est similaire et c'est assez significatif qu'il ait un remix d'un morceau de Tozzy. Leur dernier EP, notamment le morceau d'ouverture, est complètement différent par exemple : https://orphx.bandcamp.com/track/man-of-sorrows

barrabravo a écrit

Claudio PRC qui a justement fait un remix du morceau en question (Chemosynthesis). La boucle est bouclée.

Je ne savais pas, je vais l'écouter de ce pas.

Rédiger un message