S’abonner au mag

Arrêt sur image

Où l'on parle de cinéma et de football, de la performance inoubliable de Samuel Le Bihan dans 3-0, du charisme de l'acteur de Goal ! Naissance d'un prodige, de la coupe de cheveux de Patrick Dewaere dans le surestimé Coup de tête (c'est Annaud qui réalise, faut dire), du fait que ça manque de foot dans Football Factory...

Bref, de Green Street (Hooligans en VF) à Olive et Tom, discutons du football de fiction, mais pas que.

Dans "Elvis" on voit Elvis en 56 chanter Trouble qui date de 58. Ça a dû faire hurler les fans les plus intégristes. Mais on s'en fout quand le film est réussi. Mais quel âge ont maintenant ses fans de la première heure ? Moi disons que j'étais un fan de la deuxième heure vers 1960/61 !

Fred Astaire a écrit

Dans "Elvis" on voit Elvis en 56 chanter Trouble qui date de 58. Ça a dû faire hurler les fans les plus intégristes. Mais on s'en fout quand le film est réussi. Mais quel âge ont maintenant ses fans de la première heure ? Moi disons que j'étais un fan de la deuxième heure vers 1960/61 !

Oui, peu importe quelques libertés historiques si le résultat est bon.

Par contre, ce genre d'erreurs dans un documentaire, c'est la honte.

Des fans d'Elvis de la première heure ?

Bah il reste ma mère, qui a fêté ses 80 ans il y a quelque jours. Je dirais qu'elle devait être fan à partir de 57, environ.

(Avant ou après L'empire des sens, Nagisa Ōshima a fait de très bons films me semble-t'il occulté, dont une riche décennie des années 60 et notamment L'enterrement du soleil...)

(Excusez-moi de parler de ciné, vous pouvez reprendre la conversation à propos de... je veux pas savoir...)

Italia'90 a écrit

Oui, peu importe quelques libertés historiques si le résultat est bon.

Par contre, ce genre d'erreurs dans un documentaire, c'est la honte.

Des fans d'Elvis de la première heure ?

Bah il reste ma mère, qui a fêté ses 80 ans il y a quelque jours. Je dirais qu'elle devait être fan à partir de 57, environ.

Oui, mais écoute-t-elle toujours...Blue Moon ?

J'ai encore un frère, né en 42. Ce con préférait Luis Mariano et Charles Trenet !

Fred Astaire a écrit

Oui, mais écoute-t-elle toujours...Blue Moon ?

J'ai encore un frère, né en 42. Ce con préférait Luis Mariano et Charles Trenet !

J'en doute, elle passe son temps sur YT à regarder des documentaires.

J'adore Charles Trenet !

Mais dans les répertoires d'antan, j'ai une petite préférence pour Mayol et son intemporel "Viens poupoule".

(Je l'avais d'ailleurs adapté en prévision d'une victoire de Liverpool sur le PSG...mais ils ne se sont plus croisés en C1 depuis quelques saisons. Enfin bref.)

Italia'90 a écrit

J'en doute, elle passe son temps sur YT à regarder des documentaires.

J'adore Charles Trenet !

Mais dans les répertoires d'antan, j'ai une petite préférence pour Mayol et son intemporel "Viens poupoule".

(Je l'avais d'ailleurs adapté en prévision d'une victoire de Liverpool sur le PSG...mais ils ne se sont plus croisés en C1 depuis quelques saisons. Enfin bref.)

Fred Astaire a écrit

Italia'90 a écrit

J'en doute, elle passe son temps sur YT à regarder des documentaires.

J'adore Charles Trenet !

Mais dans les répertoires d'antan, j'ai une petite préférence pour Mayol et son intemporel "Viens poupoule".

(Je l'avais d'ailleurs adapté en prévision d'une victoire de Liverpool sur le PSG...mais ils ne se sont plus croisés en C1 depuis quelques saisons. Enfin bref.)

Tout à fait d'accord avec toi Fred.

Italia'90 a écrit

J'en doute, elle passe son temps sur YT à regarder des documentaires.

J'adore Charles Trenet !

Mais dans les répertoires d'antan, j'ai une petite préférence pour Mayol et son intemporel "Viens poupoule".

(Je l'avais d'ailleurs adapté en prévision d'une victoire de Liverpool sur le PSG...mais ils ne se sont plus croisés en C1 depuis quelques saisons. Enfin bref.)

C'est pas une vraie fan, alors!

(Page encore pétée ?)

(Pouvez pas laisser deux vieux discuter tranquillement ? Gérontophobes !)

Italia'90 a écrit

(Page encore pétée ?)

(Pouvez pas laisser deux vieux discuter tranquillement ? Gérontophobes !)

Toujours Randal qui pète les pages.

Italia'90 a écrit

PS : on me dit que le fan-club autrichien a énormément critiqué l'absence des fameux nains porteurs de cocaïne pendant la scène de la fête privée.

Je connais un type qui a cuisiné pour Mercury à Ibiza. Il a aussi bossé dans une célèbre boîte de nuit parisienne dans les 80's. Faudrait que je lui demande s'il a vu les nains.

MarieCinema a écrit

Rédemption + Ennio Morricone du coup !

T'as qu'à nous faire un petit top 5 rédemption

Once Upon Time in America ( trahison, rédemption toussa)

L'impasse

Mission

The Fisher King

Bad Lieutenant

Taxi Driver

The King Of New York

...

Et bien d'autres...

JalovesbigTits a écrit

Once Upon Time in America ( trahison, rédemption toussa)

L'impasse

Mission

The Fisher King

Bad Lieutenant

Taxi Driver

The King Of New York

...

Et bien d'autres...

Unforgiven!!!

Ruud008 a écrit

Unforgiven!!!

Et oui , Clint en a aussi fait une thème recurrent, avec une bonne dose de vengeance aussi..huhu

Fred Astaire a écrit

Dans "Elvis" on voit Elvis en 56 chanter Trouble qui date de 58. Ça a dû faire hurler les fans les plus intégristes. Mais on s'en fout quand le film est réussi. Mais quel âge ont maintenant ses fans de la première heure ? Moi disons que j'étais un fan de la deuxième heure vers 1960/61 !

Je trouve ça assez récent ces arrangements avec la réalité, non?

Tu fais un biopic, t'es précis.

Italia'90 a écrit

Ah oui, au niveau de la précision historique, on repassera, j'ai tiqué pas mal de fois.

Mais j'ai tenté de regarder ce film non en tant que fan du groupe, mais en tant que spectateur lambda, de me mettre à la place du public ciblé par cette bio.

Je viens de vérifier les abonnés sur Spotify :

- Beatles : 35 M

- Michael Jackson : 41 M

- Queen : 51 M !

Près de 50% de plus que les Beatles, c'est énorme !

Et ce n'était probablement pas le cas avant le film. Donc, si grâce à lui, X(X) millions d'auditeurs se sont branchés sur le groupe, c'est déjà ça, même si ils n'écouteront que "I want to break free" ou "We will rock you".

Artistiquement, il n'a pas grand intérêt, on est d'accord, c'est même dommage car, même sans insister sur le côté musical (les mois en studio, les répètes...) qui peut rebuter un certain public, ils auraient pu se casser un peu le cul pour faire un truc extravagant, vu le personnage principal y'avait matière !

Mais ce n'était pas le but. En tant que fan, évidemment qu'il n'est pas vraiment satisfaisant, mais j'ai quand même passé un bon moment grâce à certaines scènes marrantes - et j'ai vraiment trouvé le duo Mercury/May très, très bon.

Contrairement à la production, Malek, lui, a méchamment bossé pour gagner le respect des fans du groupe.

Je pense que les fans d'Elton ont davantage aimé "Rocket Man" que ceux de Queen ont aimé "Bohemian Rhapsody".

PS : on me dit que le fan-club autrichien a énormément critiqué l'absence des fameux nains porteurs de cocaïne pendant la scène de la fête privée.

Y a pas à dire, sur les biopics, y a Todd Haynes et les autres.

D'ailleurs, tu parlais d'un biopic sur Bowie, il l'a fait en utilisant un personnage fictif.

Son Velvet Goldmine et I'm not there sur Dylan, je crois qu'on tient les deux meilleurs biopics, même s'ils n'en sont pas vraiment.

J'ai aimé Control de Corbijn, même si la musique est au second plan, ce qui est bien dommage.

Faux biopic mais biopic quand même, je dois avouer (bien que le tout soit honteusement balisé et plein d'une psychologie ne dépassant pas celle d'un enfant de cinq ans) avoir beaucoup aimé et aimer encore la dernière version de "A star is born".

Hemassy a écrit

Faux biopic mais biopic quand même, je dois avouer (bien que le tout soit honteusement balisé et plein d'une psychologie ne dépassant pas celle d'un enfant de cinq ans) avoir beaucoup aimé et aimer encore la dernière version de "A star is born".

Pas vu cette version ni celle de 78 avec Barbra Streisand (je suis pas maso à ce point).

Les biopics approximatifs ne datent pas d'hier. Dès les années 40, Hollywood tournait à la pelle des biopics de chanteurs ou de compositeurs (souvent des hagiographies), comme "Night and day" de Michael Curtiz, biopic du compositeur Cole Porter, (sosie physique de Fred Astaire), incarné par...Cary Grant. Pire, en 2004 un nouveau remake "De-Lovely" aura pour vedette Kevin Kline, quasi sosie de...Cary Grant.

Je ne parle même pas des biopics fauchés de jazzmen (toujours blancs, évidemment) tel que "The Gene Krupa Story", "Benny Goodman Story", etc.... "Glenn Miller story" d'Anthony Mann avec Stewart est évidemment plus soigné.

"Your cheatin' heart", inédit en France, biopic du légendaire chanteur de country Hank Williams, mort en 53, est paraît-il catastrophique. Je viens seulement d'apprendre qu'il y a eu un remake en 2015 "I saw th light" (inédit lui aussi ?).

MarieCinema a écrit

"Mission" de Roland Joffré, avec Jeremy Irons, De Niro.

Palme d'or 1986.

J'ai trouvé ça moyen, même si l'histoire est intéressante, ces jésuites qui vont défendre les indiens Guaranis des esclavagistes portugais/espagnols.

Pas du tout aimé la musique de Ennio Morricone, ça fait très Disney Roi Lion parfois...

Le personnage de Mendoza (De Niro) est pas très bien creusé...

Reste quelques beaux plans de cascades...

Déçu.

Revu Mission hier au ciné. Ben le chouette souvenir quand j'en gardais s'est estompé... Je te rejoins, la musique est lourdingue, Mendoza sous-exploité (pourtant y'a le potentiel), les scènes d'action molles du genou (en même temps c'est pas le but du film, mais comme même).

Restent les prestations justes de Jeremy Irons et des Guaranis, les belles images de la forêt vierge et le propos humaniste, on sent la mobilisation pré-Raoni.

Pour les fans de forêt vierge, je ne saurais que trop conseiller El abrazo de la serpiente.

Rédiger un message