S’abonner au mag

Arrêt sur image

Où l'on parle de cinéma et de football, de la performance inoubliable de Samuel Le Bihan dans 3-0, du charisme de l'acteur de Goal ! Naissance d'un prodige, de la coupe de cheveux de Patrick Dewaere dans le surestimé Coup de tête (c'est Annaud qui réalise, faut dire), du fait que ça manque de foot dans Football Factory...

Bref, de Green Street (Hooligans en VF) à Olive et Tom, discutons du football de fiction, mais pas que.

Doc Savage a écrit

Le premier Sicario de Villeneuve est une putain de tuerie. Dans tous les sens du terme.

Je l'avais vu au cinoche, y'a un truc qui m'avait empêché de kiffer vraiment..

De mémoire, y'a le mec de telle agence qui a besoin d'un agent d'une autre agence pour pouvoir légitimer une opération extérieure pas tout a fait légale.

Donc le seul intérêt de la potentielle recrue c'est d'être là, a la limite elle peux jouer a Candy Crush pendant qu'ils font leur histoire.

Et ils décident de prendre la grande gueule rebelle qui va les emmerder dans leur délire au lieu de n'importe quel agent je m'enfoutiste voire gentiment corruptible qui aurait tout aussi bien servi leur plan sans faire d'histoire..

J'ai le souvenir de quelques très bonnes scènes mais le scénario collait pas..

MarieCinema a écrit

Pareil, de super scènes d'actions, mais le scénario est pas exceptionnel.

Pas de temps mort dans le 2ème opus, pourtant d'un réalisateur sensé être moins prestigieux.

MarieCinema a écrit

Je savais même pas qu'il y avait un 2 ahah

Quelle indignité !

Fred Astaire a écrit

Jamais vu "Bug". S'agit-il d'un suspense/thriller ou d'un film d'horreur ?

Si c'est le cas très peu pour moi. J'aime une certaine littérature fantastique et un certain cinéma fantastique, mais dès que ça vire à la bestiole gluante ou au tronçonnage façon puzzle, je ne suis plus client. Les "Freddy" not for Fredo !

Tu peux y aller Fred, aucun souci d'entomologie dans le film, ni d'engin de découpage.

Par contre, Michael Shannon est y démentiel.

Ashley Judd, superbe.

Et je n'aurais jamais imaginé Harry "90's crooner" Connick Jr. dans un rôle pareil, mais il est très bon.

Quel génie, ce Friedkin !

(PS : as-tu déjà vu un Freddy pour affirmer ça ? Parce que c'est plus humour noir que gore, cette série. De toute façon, même un fameux film citant une tronçonneuse dans son titre est tout sauf gore, donc...)

En fait j'ai confondu avec un autre film, le Bug de Friedkin est loin d'être un slasher ou un film de découpage.

Bon sinon le dernier Cronenberg est assez moyen

Italia'90 a écrit

Tu peux y aller Fred, aucun souci d'entomologie dans le film, ni d'engin de découpage.

Par contre, Michael Shannon est y démentiel.

Ashley Judd, superbe.

Et je n'aurais jamais imaginé Harry "90's crooner" Connick Jr. dans un rôle pareil, mais il est très bon.

Quel génie, ce Friedkin !

(PS : as-tu déjà vu un Freddy pour affirmer ça ? Parce que c'est plus humour noir que gore, cette série. De toute façon, même un fameux film citant une tronçonneuse dans son titre est tout sauf gore, donc...)

Je pars avec un a priori avec Connick jr: il m'horripile un peu comme chanteur.

Peu vu de films avec Shannon, mais je me souviens qu'il est excellent en Elvis qui rencontre NIxon.

Fred Astaire a écrit

Je pars avec un a priori avec Connick jr: il m'horripile un peu comme chanteur.

Peu vu de films avec Shannon, mais je me souviens qu'il est excellent en Elvis qui rencontre NIxon.

Ton a priori disparaîtra très vite !

Je n'avais jamais vu Shannon avant ce film (et je ne crois pas l'avoir vu ailleurs, d'ailleurs), il m'a bien marqué dans ce rôle.

Italia'90 a écrit

Ton a priori disparaîtra très vite !

Je n'avais jamais vu Shannon avant ce film (et je ne crois pas l'avoir vu ailleurs, d'ailleurs), il m'a bien marqué dans ce rôle.

Shannon je ne l'ai que vu dans des rôles de fêlés paranos, et à chaque fois il joue bien.

- Bug

- Take Shelter

- Dans l'oeil d'un tueur

Par contre concernant ce Connick Jr; il tient très bien son rôle dans "Bug", je confirme (je connais pas ce mec cependant)

Mais ce film est terrible, et assez particulier, Friedkin sait créer de sacrés ambiances, c'est vraiment infernal

FrenchiesRuud a écrit

Qui a vu aftersun par ici? Film qui en bouleversera plus d'un !

Chouette film, sensible, intéressant dans sa construction et dans sa forme (des rushs vidéos). J'en garde un bon souvenir, pas beaucoup plus.

Tarsipark a écrit

Chouette film, sensible, intéressant dans sa construction et dans sa forme (des rushs vidéos). J'en garde un bon souvenir, pas beaucoup plus.

Je me souvenais de ton avis. Pour moi ça a été la claque de l'année. Très subtil et sensible, oui. Bouleversant aussi. Cette fin... je m'en suis pas encore remis.

J'ai quasi fait une nuit blanche à me regarder la fin en boucle sur YouTube...

Mais je peux comprendre que cela puisse sembler trop simple. Durant quasi tout le film le drame sous jacent qui se joue n'est pas totalement clair. On assiste juste à de simple souvenir de vacance. Il y a bien quelques subtils indices mais jusqu'à la fin pour moi c'était pas clair. ( il est possible que le deuxième visionnage soit plus fort que le premier) Néanmoins j'ai aimé tout le film. J'aime la simplicité, la lenteur.

Dans sa construction cela me rappelle the brown bunny. Un film ou il ne se passe quasi rien et où ne peut comprendre ce qu'il se passe, jusqu'à la fin qui emporte tout sur son passage.

Désolé si je suis un peu lourd avec Aftersun. Mais je crois que c'est un film important.

* dans the brown bunny on comprend qu'il est triste pour des raisons sentimentales. Dans after sun, moi en tout cas j'arrivais pas à saisir ce qu'il se passait. Il y avait juste une sorte de ressenti quasi inconscient. Un peu ce qu a du sentir cette fille durant ces vacances avec son père.

Faudrait que je revois Aftersun, peut-être que certaines choses seraient plus claires.

Au cas où ce n'était pas claire. Et il y a plusieurs interprétation possible mais

Spoiler alerte

En fait c'est un film autobiographique. J'ai lu certaines interviews et le père de la realisatrice était dépressif comme le personnage du film et s'est suicidé peu de temps après leur jolie vacance ensemble. Durant les vacances il a fait tout ce qu'il pouvait pour que sa fille soit heureuse et ne remarque pas sa dépression.

Spoilers de nouveau

La dépression du père y est révélé de manière très subtil durant le film.

"Minuit dans le jardin du bien et du mal", réalisé par Clint Eastwood, avec John Cusack, Kevin Spacey, Jude Law etc.

Il s'agit d'un film de procès (mais pas que), plutôt réussi. (les films de procès peuvent être parfois terriblement chiants)

John Cusack interprète un auteur/journaliste New Yorkais qui débarque dans une ville de Georgie pour couvrir la fête de Noel organisé par le milliardaire excentrique Kevin Spacey,

A la fin de la soirée, Kevin Spacey abat un de ses employés par légitime défense, apparemment.

John Cusack va donc se retrouver à "aider" Kevin Spacey, ce qui lui permettra également de couvrir l'affaire un peu plus en profondeur et d'obtenir l'accord de rédiger un livre dessus...

Dans cette petite ville à la morale plutôt conservatrice (en apparence), on croisera toutes sortes de personnages extravagants, un gars qui promène un chien "invisible", un drag queen noir complètement loufoque, et j'en passe.

On passe parfois de la comédie, au mystique à la critique du système judiciaire et social américain..

Clint Eastwood propose une caricature assez incroyable des USA, avec énormément de finesse malgré tout, on y retrouverait presque un côté South Park, c'est assez déroutant

Il m'est compliqué de trop en dire sur le film sans divulgacher certains éléments importants ou surprenants (surtout concernant les tenants et aboutissants de ce meurtre, qui seront la pierre angulaire de la critique proposée par Clint Eastwood)

Film assez étrange, mais ma foi très intéressant et assez prenant (2h35 quand même, à la rigueur peut être que la première demi heure traine un peu, mais une fois que le procès s'enclenche tout devient assez captivant).

Pas certains néanmoins que ça plaise à tout le monde.

Clint Eastwood est quand même parfois dur à cerner.

FrenchiesRuud a écrit

Je me souvenais de ton avis. Pour moi ça a été la claque de l'année. Très subtil et sensible, oui. Bouleversant aussi. Cette fin... je m'en suis pas encore remis.

J'ai quasi fait une nuit blanche à me regarder la fin en boucle sur YouTube...

Mais je peux comprendre que cela puisse sembler trop simple. Durant quasi tout le film le drame sous jacent qui se joue n'est pas totalement clair. On assiste juste à de simple souvenir de vacance. Il y a bien quelques subtils indices mais jusqu'à la fin pour moi c'était pas clair. ( il est possible que le deuxième visionnage soit plus fort que le premier) Néanmoins j'ai aimé tout le film. J'aime la simplicité, la lenteur.

Dans sa construction cela me rappelle the brown bunny. Un film ou il ne se passe quasi rien et où ne peut comprendre ce qu'il se passe, jusqu'à la fin qui emporte tout sur son passage.

Désolé si je suis un peu lourd avec Aftersun. Mais je crois que c'est un film important.

J'essayerais peut être de regarder bientôt.

J'avais maté ton Brown Bunny, c'était pas mal bien qu'excessivement déprimant.

T'as l'air de bien aimer les films qui foutent le cafard toi ahahahahah.

Haha oui

Mais merci pour de me faire confiance.

Sinon on aura droit à Cruise chez Inarrituz!

Fred Astaire a écrit

Jamais vu "Bug". S'agit-il d'un suspense/thriller ou d'un film d'horreur ?

Si c'est le cas très peu pour moi. J'aime une certaine littérature fantastique et un certain cinéma fantastique, mais dès que ça vire à la bestiole gluante ou au tronçonnage façon puzzle, je ne suis plus client. Les "Freddy" not for Fredo !

Pas un film qui plaira à tout le monde, assurément.

Ce n'est ni un film d'horreur ni vraiment un thriller, en fait.

Mais l'on y baigne dans un climat oppressant, claustrophobe. Malaisant, diront certains.

"Bug" se déroule essentiellement en huis clos car adapté d'une pièce de théâtre de Tracy Letts (que Friedkin adaptera à nouveau pour "Killer Joe")

Les deux personnages principaux s'enferment et se ferment au monde extérieur.

C'est un film sur les traumatismes divers et sur la paranoïa.

C'est un film de fin du monde.

Mais c'est aussi un film d'amour.

Dans mon souvenir, il n'y a pas vraiment de violence graphique exagérée, à part peut-être une scène. Et encore, pas de quoi s'arracher... les cheveux.

Le film doit beaucoup aux prestations d'Ashley Judd et Michael Shannon.

Harry Connick n'est pas très présent à l'écran (ce me semble) mais il est assez réjouissant.

Bref, c'est un film à voir, notamment si on s'intéresse à la carrière de Friedkin.

Mais je comprends que l'on puisse ne pas adhérer.

Dernière chose: ça fait des années que je ne l'ai pas vu alors j'espère que mon souvenir reste assez fidèle.

Praline a écrit

Dernière chose: ça fait des années que je ne l'ai pas vu alors j'espère que mon souvenir reste assez fidèle.

Merci pour ton com détaillé. Mais tu dois confondre avec un autre film. Cela n'a rien avoir avec ce que tu expliques Bug...

FrenchiesRuud a écrit

Merci pour ton com détaillé. Mais tu dois confondre avec un autre film. Cela n'a rien avoir avec ce que tu expliques Bug...

Euh non mon Frenchies, c'est tout à fait ça Bug que décrit l'ami Praline. Que j'ai revu récemment suite aux échanges icitte. Ben il est toujours aussi peu aisé à aborder... Sacré film sur la paranpoïa, la manipulation, la violence et l'amour, et une ambiance très lourde et tendue tout le long (le William recycle le coup de la sonnerie de téléphone qui fait sursauter comme dans L'exorciste - mais ça marche toujours), et des plans inquiétants venus du ciel. Pas d'explosion de violence (enfin si peu) ici, mais une dégradation mentale progressive des personnages, très bien incarnés par le souvent excellent Michael Shannon et la délicieuse Ashley (coeur sur elle). Bon, le dispositif théâtral peut être un peu pénible (c'est vraiment pas ma came), mais sert très bien l'histoire.

Rédiger un message