- Italie
- Fiorentina
- Décès de Davide Astori
L’hommage émouvant de Buffon à Astori

Depuis l’annonce du décès de Davide Astori dans la nuit de samedi à dimanche, les messages de condoléances et les hommages se succèdent à Florence, en Italie ou ailleurs.
Dimanche, en début d’après-midi, Gigi Buffon, capitaine de la Juventus et ancien coéquipier d’Astori en sélection d’Italie, a, comme beaucoup d’autres avant lui, pris le temps de partager un message pour Astori et, surtout, pour la famille du capitaine florentin : « Ciao mon cher Asto. Je n’ai pas pour habitude d’exprimer en public les pensées que j’ai envers certaines personnes, parce qu’il me semble que la beauté des liens et des rapports qui nous unissent parfois ne doit pas être instrumentalisée ou jetée en pâture à ceux qui n’ont pas de respect pour les autres. Mais pour toi, j’ai eu envie de faire une exception à la règle que je m’étais fixée. D’abord parce que tu as une jeune épouse et une famille qui souffre, mais surtout parce que ta petite fille doit savoir que tu étais UNE BELLE PERSONNE… UNE GRANDE ET BONNE PERSONNE… Tu étais la meilleure expression d’un monde antique et ancien, dans lequel des valeurs telles que l’altruisme, l’élégance, l’éducation et le respect de son prochain étaient primordiales. »
Enfin, au moment de conclure son message, le gardien de but, champion du monde 2006, ajoute un ultime compliment à son compatriote disparu trop tôt : « Félicitations, vraiment. Tu as été l’une des plus belles figures sportives que j’ai pu croiser tout au long de ma carrière. RIP. Ton taré de Gigi. »
Astori comptait quatorze sélections aux côtés de Buffon avec la Squadra Azzurra.
Naples plie la Fiorentina grâce à ses recruesNB