- Allemagne
- Bayer Leverkusen
Le Bayer Leverkusen va utiliser une voiturette de golf pour les analyses tactiques

Allons-y, Alonso.
Détenu par un représentant de l’industrie pharmaceutique, le Bayer Leverkusen semble être à la pointe de la technologie du football. Le champion d’Allemagne en titre vient d’annoncer une innovation en ce qui concerne sa préparation. La Taktikmobile, voiture de golf customisée, va permettre au staff de diffuser des séquences vidéo et des analyses de jeu, en direct de la pelouse.
Le Caddy de Xabi Alonso
Simon Rolfes, ancien de la Mannschaft et directeur sportif du club, a donné quelques précisions sur le site officiel du club : « La Taktikmobil offre de nombreux avantages : elle permet d’effectuer des séances tactiques mobiles, sans jamais quitter le terrain. »
Surnommé « Caddy » par Xabi Alonso, l’engin ne servira pas qu’aux schémas tactiques. Il permettra aussi aux kinés de transporter des soins et des boissons aux joueurs lors des entraînements.
☝️ Klappe auf, Bildschirm an: Mithilfe des neuen #Bayer04-Taktikmobils können Trainingsinhalte und Spielsequenzen der #Werkself sowie taktische Grafiken ab sofort auch auf dem Trainingsplatz vermittelt und besprochen werden. 🔗 https://t.co/OIr1psRajs pic.twitter.com/gkh9BBmk4d
— Bayer 04 Leverkusen (@bayer04fussball) April 15, 2025
Les petits détails font les grandes équipes.
Bundesliga : Leverkusen perd le contact, bonne opération pour FribourgMP