S’abonner au mag
  • International
  • Pays-Bas féminines

La sélectionneure Vera Pauw raconte comment la fédération néerlandaise « a ruiné sa vie »

GJ
3 Réactions
La sélectionneure Vera Pauw raconte comment la fédération néerlandaise «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>a ruiné sa vie<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Désormais à la tête de l’Irlande, Vera Pauw a révélé ce vendredi avoir été violée dans les années 1980 alors qu’elle partageait son temps entre sa carrière de joueuse et son travail à la fédération néerlandaise (KNVB). Dans une enquête révélée par le média local NRC, qui s’est procuré un rapport transmis à la KNVB, elle explique les souffrances qu’elle a subies au sein de l’institution.

Au cours de l’été 1985, Pauw entraînait des équipes de jeunes lors d’un tournoi annuel de la fédé. C’est là qu’elle est tombée amoureuse de l’un des coachs chargés de la former. La vie de Pauw a cependant basculé lorsqu’elle l’a recroisé en 1986. Elle raconte au NRC comment cet homme, conscient de lui plaire, s’est alors montré insistant et l’a violée à deux reprises, sans qu’elle n’en parle à personne.

Quelques années plus tard, l’homme est devenu son supérieur à la KNVB. « C’était terrible, parce qu’il pensait pouvoir reprendre là où il s’était arrêté », explique-t-elle. Comme elle a refusé ses avances, il s’en est pris à son travail, tentant même de l’empêcher de jouer en sélection nationale. Des rumeurs nauséabondes la poursuivent ensuite pour le reste de sa carrière, même lorsqu’elle devient entraîneur. Encore jusqu’à très récemment, elle n’était conviée ni aux réunions importantes, ni à la finale de la Coupe du monde en 2019, alors qu’elle a grandement contribué à développer le foot féminin dans son pays. Le comportement négatif des responsables de la KNVB à l’égard de Pauw relève d’un « caractère systémique » selon le rapport. « Au sein de la KNVB, il existe une image négative d’elle qui est entretenue et constamment alimentée. »

En parlant, Vera Pauw espère des excuses de la fédération pour ce qu’elle considère être une « politique d’humiliation planifiée », ainsi qu’une « reconnaissance pour son travail ».

Les Pays-Bas démontent la Suède et verront les seizièmes de finale

GJ

Commentaires

Les membres ont posté 3 commentaires sur cet article. Participez à la discussion en vous connectant .


À lire aussi
51
Revivez Pays-Bas - Suède (5-1)
  • Mondial 2026
  • Gr. F
Revivez Pays-Bas - Suède (5-1)

Revivez Pays-Bas - Suède (5-1)

Revivez Pays-Bas - Suède (5-1)
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
  • Enquête
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Cyril Hanouna. On ne parle que de lui. Et rarement pour en dire du bien. Adoré par ses très nombreux fans mais détesté par le milieu, le héros de Touche pas à mon poste est devenu en quelques mois le parrain du PAF. Mais combien de temps cela durera-t-il? La question se pose. Et la réponse, pour beaucoup, est évidente.

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
Articles en tendances




C'est une putain de bonne question !

Avez-vous regardé France-Irak jusqu'au bout ?

Oui
Non
Fin Dans 5j
77
41
32
Revivez Norvège - Sénégal (3-2)
Revivez Norvège - Sénégal (3-2)

Revivez Norvège - Sénégal (3-2)

Revivez Norvège - Sénégal (3-2)

Nos partenaires

  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.