- Angleterre
Gary Lineker va quitter la BBC après avoir été accusé de relayer une vidéo à caractère antisémite

Depuis quelques jours, Gary Lineker est en pleine tourmente à la suite de l’une de ses publications sur les réseaux sociaux. L’ancien international anglais a reposté une vidéo mettant en avant les horreurs que vivent les Palestiniens, en y ajoutant un émoji rat. Or, la figure du rat était utilisée par les nazis pour déshumaniser les Juifs dans leur propagande antisémite.
Des représentants d’organisations juives, comme le Board of Deputies of British Jews et la Campaign Against Anti-Semitism, ont dénoncé la diffusion de ce contenu, estimant qu’il s’agissait d’une banalisation d’un symbole antisémite et d’une mauvaise interprétation du sionisme.
Quelques jours plus tard, Lineker a donné une interview au Telegraph, revenant sur l’épisode de l’émoji. Face à la polémique, il a présenté des excuses publiques, énonçant qu’il ignorait la signification du symbole. Ces derniers mois, il a régulièrement partagé des opinions tranchées sur la situation à Gaza, affirmant que « oui, les Israéliens ont le droit de se défendre. Mais il semble que ce ne soit pas le cas des Palestiniens ».
Gary Lineker on Gaza, "It's the worst thing I have seen in my lifetime. Constant images day in, day out of children losing their lives." "But the minute you raise your voice against it you get accused of being a supporter of Hamas."pic.twitter.com/KlxwtUkZdW
— BladeoftheSun (@BladeoftheS) May 15, 2025
Dans cet entretien, Lineker explique que l’ampleur de la tragédie à Gaza, diffusée en temps réel sur les réseaux sociaux, l’a profondément bouleversé. Il exprime son incompréhension face à l’inaction des gouvernements occidentaux, accusant directement la gouvernance de son pays : « On semble toujours être du côté de ceux qui font ça. On continue à fournir des armes. »
Selon les médias britanniques, l’annonce de son départ devrait être faite dès ce lundi en interne. Gary Lineker était consultant pour la BBC depuis 30 ans.
VF