- Angleterre
- Manchester City
Eliaquim Mangala : « J’ai plus appris en un mois avec Guardiola que lors de mes deux premières saisons à City »
Eliaquim Mangala est fou amoureux de Pep Guardiola.
Dans un passionnant entretien accordé à France Football, le défenseur de Valence est longuement revenu sur son passage à Manchester City sous les ordres de Pep Guardiola. « En quelques semaines d’entraînement, j’avais plus appris que lors de mes deux précédentes saisons à City » , a d’emblée affirmé le Franco-Belge avant de résumer sa méthode : « Il veut toujours qu’on se retrouve en supériorité numérique sur chaque partie du terrain jusqu’aux vingt derniers mètres. Et ensuite, il laisse place au talent des joueurs. Il te donne des principes de jeu, pour faire bouger l’adversaire de manière à trouver les espaces libres. Il est aussi extrêmement pointu sur le positionnement de chacun, de façon à être bien placé au moment de la perte du ballon pour le récupérer le plus rapidement possible. Il insiste sur le pressing haut, parce que ça maintient l’adversaire sous pression, et au bout d’un moment, il suffoque. »
Le défenseur de 28 ans a aussi expliqué que grâce au technicien catalan, il regarde à présent le football d’un œil totalement nouveau : « Après quelques mois passés avec lui, quand je regardais un match à la télé, je le voyais totalement différemment, raconte-t-il.Aujourd’hui, je vois des mouvements ou des positionnements de joueurs, et je peux dire à l’avance s’ils vont perdre le ballon. Quand des joueurs forcent sur un côté alors qu’ils sont à deux contre quatre, ça me saute aux yeux, comme lorsqu’il y a trop de distance entre les lignes… Souvent, les joueurs ne s’en rendent pas compte, et l’entraîneur ne corrige pas. »
Et allez, une petite dernière pour finir : « Quand il nous montrait des vidéos de matchs ou d’entraînement, j’avais parfois l’impression d’être à l’université. »
Haaland a adoré ses duels avec Rüdiger et AsencioQJ




























