ACTU MERCATO
Un mercredi 19 août sur le marché des transferts

Marseille a un entraîneur ! Marseille a Cabella ! Et Marseille a vendu Thauvin 17 millions ! Voilà les trois grosses nouvelles du jour et elles sont toutes marseillaises. Parce qu'à côté de ça, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Bakambu signe à Villarreal, Barton est toujours au chômage et Pedro attire les projecteurs.
Le gros coup du jour : Michel prend la place de Bielsa (et de Passi un peu aussi)
Le sourire de Labrune n’a jamais été aussi significatif. Il inonde la photo officielle. Et c’est normal puisqu’il vient de maîtriser un début d’incendie dans sa propre maison. Certes, on s’attendait à du Montella ou du Spalletti, mais Michel, ce n’est pas mal non plus. L’Espagnol a l’ambition pour lui. Il n’a pas grand-chose de reluisant à afficher sur son CV d’entraîneur, mais le jeu qu’il propose est propre, offensif et plaisant. Une sorte de tiki-taka 2.0 en relançant de derrière et en allant vite aux cages. Au moins, on ne devrait pas s’emmerder.
C’est officiel, José Miguel Gonzalez del Campo est l’entraîneur de l’OM.
http://t.co/sHkwfatUEP #BienvenidoMichel pic.twitter.com/gF7kQwAJya
— Olympique Marseille (@OM_Officiel) 19 Août 2015
Marseille a dans le même temps officialisé le départ de Thauvin pour 17 millions à Newcastle et l’arrivée en prêt de Cabella. Tout va parfaitement bien dans le meilleur des mondes.
.@RemyCabella est Olympien #MercatOM
→ http://t.co/us697RnvOy
#TeamOM pic.twitter.com/FvxTYy5UBT
— Olympique Marseille (@OM_Officiel) 19 Août 2015
Le moyen coup : Bakambu monte les échelons petit à petit, Inler c’est officiel
Sochaux, Bursaspor, Villarreal… C’est loin d’être dégueulasse. Le petit Cédric a bien grandi depuis ses débuts à Ivry. Mieux, aujourd’hui, il vaut 7 millions d’euros (selon les rumeurs). Il devrait jouer aux côtés de Soldado. Aucun doute, Cédric est bien lancé, et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Concernant Inler, son transfert à Leicester est maintenant officiel de chez officiel. Tout comme les 7 millions de son transfert et les trois ans de son contrat.
La bonne affaire : Halilović, finalement à Gijón
Il était parti pour aller à Hambourg, mais après avoir regardé la fiche Wikipédia du club, il s’est ravisé. Et c’est le Sporting Gijón qui devrait en profiter. Sur la Cadena COPE, son agent est en tout cas plutôt confiant, et ça, même si le surnom qu’il lui donne est pour le moins gênant : « Le joueur a déjà décidé. En principe, tout est clair même si, dans le football, on n’est jamais sûr de rien. Ce n’est pas encore signé, mais il existe un accord entre les parties, et le jeune homme va jouer là-bas. »
La folle rumeur : Pedro, au centre de toutes les attentions (anglaises)
On savait Manchester United intéressé. On a appris en début de journée grâce au Mundo Deportivo que Manchester City était entré dans la vente aux enchères avec une proposition à 32 millions. Et enfin, le Daily Telegraph a également dévoilé que Chelsea avait fait une offre de 30 millions. Qui eut cru que les clubs anglais s’arracheraient le petit Pedro ?
Les appels du pied (et les râteaux qui vont avec)
– « Le désir du joueur est de retourner au Betis. À 34 ans, il souhaite revenir dans le club de sa vie, c’est un choix du cœur et non d’argent. Joaquín aime la Viola et respecte ses supporters, c’est une décision compliquée. » L’agent de Joaquín parle à cœur ouvert. (Radio Bruno Toscana) – « Nous sommes en train de travailler avec Giuntoli pour faire une surprise aux tifosi napolitains. Nous ferons un coup avant le 31 août. » Et Aurelio de Laurentiis a plutôt intérêt à se bouger le cul, parce qu’après le 31, ça va être difficile de faire quoi que ce soit. (Kiss Kiss) – « Si le Barça me veut, qu’ils parlent avec le Celta. » Nolito a déjà préparé ses valises. Juste au cas où. (Mundo Deportivo)
De tristes nouvelles de Barton
Attention, ambiance cafard : « Je n’ai d’accord avec personne. J’ai parlé à de nombreux clubs. Il y a encore beaucoup de chemin à faire. Il faut le bon projet. Il n’y a plus de temps à perdre. »
Not reached any agreement with anyone. Spoke to several. Long way to go yet. Needs to be the right project. No more time can be wasted. #32
— Joseph Barton (@Joey7Barton) 19 Août 2015
C’est presque fait (en salle d’attente)
– La fin du feuilleton Thiago Motta est proche. Selon RMC, le maître à jouer parisien va signer un nouveau contrat qui courra jusqu’en 2017.
– Porto va encore se remplir les fouilles. Les dirigeants du club se sont mis d’accord avec la Juventus pour lui laisser Alex Sandro en échange de 20 millions d’euros. Et pour Beppe Marotta, dirigeant juventino, la poignée de main finale, c’est pour très bientôt : « Ça pourrait se conclure dans la soirée. C’est un investissement pour l’avenir. »
– Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, c’est possible que Draxler le suive de très près. En tout cas, pour la Gazzetta, les deux parties sont proches d’un accord.
– David Sullivan, président de West Ham : « Nous avons un accord pour Alexandre Song, sous réserve de visite médicale. Si elle est OK, nous le prendrons. » Y a rien de moins sûr…
C’est fait, mais on s’en fout
– Grégoire Puel souhaitait fuir les sifflets, s’en aller le plus loin possible d’eux, quitte à signer au Havre. Chose qu’il a faite aujourd’hui et jusqu’en 2017.
– À Châteauroux, c’est bien, on n’est même pas obligé de faire semblant d’être heureux.
Rodolphe ROCHE revient à LA BERRI! Il s’est engagé pour une saison avec La Berrichonne Football! #relevonsledefi pic.twitter.com/o4uzARtf7u
— Berrichonne de Chatx (@LaBerrichonne) 19 Août 2015
– Troyes accueille son fameux attaquant de la Lazio. Bryan Perea, jeune attaquant colombien, très talentueux à ce que l’on en dit, arrive en prêt dans l’Aube. Ça risque de lui faire tout drôle.
– À Bruxelles, ils n’ont pas de locaux pour faire leurs affaires. Alors, ils font ça sur la pelouse.
Rudy Mater débarque au @RWSBruxelles @VAFCofficiel @majormadj #welcomemater #rwsbruxelles #proximusleague pic.twitter.com/zRcJkbAHMS
— RWSBruxelles (@RWSBruxelles) 19 Août 2015
– Driss Zidane, neveu de, s’est engagé avec la réserve de Saint-Étienne.
– Empoli fait coup double. Marco Zambelli et Raffaele Maiello rejoignent les Azzurri.
Qu'importe l'invincibilité, pourvu qu'on ait l'ivressePar Ugo Bocchi