S’abonner au mag
  • C3
  • 16es
  • Marseille-Braga (3-0)

Marseille entrevoit les huitièmes

Par Steven Oliveira
Marseille entrevoit les huitièmes

Dominateur de la première à la dernière seconde, l'Olympique de Marseille n'a fait qu'une bouchée de Braga (3-0) en seizièmes de finale aller de Ligue Europa.

Marseille 3-0 Braga

Buts : Germain (4e et 69e) et Thauvin (74e) pour Marseille

Rudi Garcia peut être satisfait. Favori de ce seizième de finale de Ligue Europa, l’Olympique de Marseille a assumé son rang en dominant outrageusement une bien pâle équipe de Braga. Mieux, l’entraîneur marseillais a pu profiter de cette rencontre pour confirmer ses nouvelles certitudes. Oui, Valère Germain a retrouvé son talent de buteur. Oui, le Dimitri Payet de 2018 ressemble à celui qui avait illuminé la phase de groupes de l’Euro 2016. Oui, le pied gauche de Florian Thauvin est l’un des plus beaux d’Europe. Et oui, Bouna Sarr peut prétendre à une place dans les 23 Français qui partiront en Russie en juin prochain.

Germain première

La bande de Rudi Garcia a beau être invaincue en 2018 et avoir inscrit la bagatelle de 28 buts en neuf rencontres depuis janvier, ce match face à Braga n’a pas vraiment excité les supporters de l’OM qui n’étaient « que » 18 000 au coup d’envoi. Un total bien maigre, qui n’empêche pas le Vélodrome de faire du bruit, et surtout qui ne gêne absolument pas les Marseillais qui entament la rencontre la bave aux lèvres. Au pressing, Bouna Sarr contre le dégagement de Sequeira qui revient dans les pieds de Dimitri Payet. Altruiste, le capitaine de l’OM délivre un amour de passe pour Valère Germain, qui pousse le ballon au fond des filets (1-0, 4e). Malgré ce coup pris derrière la tête, Braga tente de réagir, mais la reprise de volée tout en puissance de Diego Sousa rase la lucarne de Yohann Pelé (7e). Bien protégé par sa défense, l’Albatros n’aura finalement pas à déployer ses ailes dans le premier acte. Tout le contraire de son homologue brésilien, Matheus, obligé de s’employer devant Lucas Ocampos (18e), comme sur une énorme demi-volée de Clinton N’Jie (29e). Et quand le portier de Braga semble battu, la barre transversale est là pour le suppléer et rester solide sur un coup franc sublime de Dimitri Payet (42e).

Germain, deuxième

Bien décidé à confirmer leur grosse domination par un second but, l’Olympique de Marseille ne change pas sa tactique pour le second acte. À la baguette, Dimitri Payet continue de dicter le rythme de la rencontre et de délivrer quelques caviars, tandis que Luiz Gustavo récupère les quelques ballons perdus et offre même un petit frisson au Vélodrome avec une frappe qui passe à côté (55e). Malheureusement pour les Marseillais, Matheus continue lui aussi son festival dans les bois en détournant du visage une volée acrobatique zlatanesque de Lucas Ocampos (64e). Visiblement encore sonné du ballon pris en pleine poire, le portier de Braga finit par lâcher les armes dans la foulée face à Valère Germain, qui profite d’un centre de l’extérieur du pied d’Hiroki Sakai pour s’offrir un doublé (2-0, 69e), avant de laisser sa place à Florian Thauvin avec le sentiment du devoir accompli. Et qui dit Flotov en 2018, dit frappe du gauche qui termine au fond des filets. Ce match de Ligue Europa n’a pas échappé à la règle, puisque le Robben français fait parler sa patte gauche après un double une-deux magnifique avec Maxime Lopez (3-0, 74e). Satisfait du contenu et du résultat, Rudi Garcia peut faire entrer Zambo Anguissa pour tenir le score tranquillement. Sauf cataclysme au match retour, l’OM devrait se qualifier pour les huitièmes de finale de Ligue Europa. Et pourquoi pas remplir le Stade Vélodrome pour l’occasion.


Marseille (4-2-3-1) : Pelé – Sarr, Rami, Rolando, Amavi (Sakai, 59e) – Gustavo, Lopez – N’Jie, Payet (Zambo Anguissa, 78e), Ocampos – Germain (Thauvin, 70e). Entraîneur : Rudi Garcia

Braga (4-3-3) : Matheus – Figueiras, Rosic, Viana, Sequeira – Esgaio, Danilo, Vukčević – Sousa (Hassan, 75e), Paulinho (Eduardo, 61e), J. Carlos (Horta, 72e). Entraîneur : Abel Ferreira.

Résultats et classement de la Ligue Europa Retrouvez toute l’actualité de la Ligue Europa
Revivez Marseille – Braga (3 – 0)
Jonathan Clauss quitte Marseille et rejoint Nice

Par Steven Oliveira

C3 // 16es // Nice craque, Marseille claque
Articles en tendances
30
Revivez France-États-Unis (3-0)
  • JO 2024 (H)
  • Gr. A
  • France-Etats-Unis
Revivez France-États-Unis (3-0)

Revivez France-États-Unis (3-0)

Revivez France-États-Unis (3-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

32
Revivez France-Colombie (3-2)
Revivez France-Colombie (3-2)

Revivez France-Colombie (3-2)

Revivez France-Colombie (3-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus OM

Florian Thauvin

Logo de l'équipe Milan
Milan's Ruben Loftus-Cheek celebrates after scoring a goal 0-1 during the Italian soccer Serie A match Udinese Calcio vs AC Milan on January 20, 2024 at the Friuli - Dacia Arena stadium in Udine, Italy (Photo by Alessio Marini/LiveMedia) - Photo by Icon Sport
Milan's Ruben Loftus-Cheek celebrates after scoring a goal 0-1 during the Italian soccer Serie A match Udinese Calcio vs AC Milan on January 20, 2024 at the Friuli - Dacia Arena stadium in Udine, Italy (Photo by Alessio Marini/LiveMedia) - Photo by Icon Sport
Le Milan arrache la victoire à Udine

Le Milan arrache la victoire à Udine

Le Milan arrache la victoire à Udine

Europa League