S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J1
  • Lille-Auxerre (4-1)

Lille tamponne Auxerre

Par Andrea Chazy, à la Decathlon Arena
Lille tamponne Auxerre

Séduisant et offensif pendant un peu plus d'une heure, le LOSC n'a fait qu'une bouchée du promu Auxerre (4-1) pour la première de Paulo Fonseca à la tête du club nordiste. Auteur d'un doublé et d'une passe décisive lors du premier acte, Jonathan David a brillé.

Lille 4-1 Auxerre

Buts : André (1e), David (2,39e), Zedadka (64e) pour le LOSC // Charbonnier (68e) pour Auxerre

Il n’y avait qu’à écouter le public lillois chanter pour comprendre que la première sortie du LOSC à domicile, pour cet exercice 2022-2023, était une réussite. Souvent boudeurs, voir même parfois hostiles l’an passé en championnat à l’égard de Jocelyn Gourvennec, les supporters lillois n’avaient que des sourires jusqu’aux oreilles pour l’entrée en piste de Paulo Fonseca à la tête de leur équipe. À raison : face à une équipe d’Auxerre certes pas au niveau, le LOSC a séduit son monde et lancé parfaitement son exercice.

Le LOSC déroule, Auxerre coule


L’AJ Auxerre a attendu dix ans pour retrouver les pelouses de l’élite, mais malheureusement pour les Icaunais, il n’aura fallu que trente six secondes au LOSC pour faire sauter le verrou du promu. Dès le coup d’envoi, sur un magnifique mouvement à une touche de balle qui a totalement transpercé une apathique défense auxerroise, Jonathan David remise pour Benjamin André qui décoche une frappe rasante et gagnant pour les Dogues (1-0, 1e). En costume noir pour sa première sur le banc lillois, Paulo Fonseca ne pouvait guère rêver d’une meilleure entame. Car dans la foulée, suite à un bon service de Rémy Cabella, Jonathan David s’en va doubler la mise en trompant du gauche Benoît Costil (2-0, 2e). 



Si le premier acte est à oublier pour Auxerre, il permet en revanche d’apercevoir les premières idées en action de Fonseca : des pistons très hauts et collés à la ligne de touche (Zedadka et Bamba), du monde au milieu et proche de la surface adverse pour combiner (Cabella, Gomes) et un électron libre, David, tantôt comme deuxième attaquant que sur un côté. Avant la pause, le Canadien va même s’offrir un doublé suite à un bon pressing de Jonathan Bamba relayé par Cabella jusqu’au buteur nordiste seul au point de penalty (3-0, 39e). Fait rare l’an dernier, c’est sous les holà du public lillois que les vingt-deux acteurs rentrent au vestiaire. 


Charbonnier pour l’honneur

Dans l’obligation de proposer autre chose, l’AJA joue plus haut, presse ensemble, sans parvenir pour autant à inquiéter Leo Jardim. Forcément, les espaces sont plus important et Lille en profite à l’heure de jeu : si Costil s’interpose à deux reprises devant David, il ne peut rien sur une superbe volée d’Akim Zedadka, l’ancien latéral droit Clermontois, qui débloque son compteur dans le Nord (4-0, 64e).

L’addition est lourde pour Auxerre qui va pouvoir compter sur l’inusable Gaëtan Charbonnier, à la réception d’une magnifique ouverture de Quentin Bernard, pour sauver l’honneur dans la foulée (4-1, 68e). Les vingt dernières minutes verront l’AJA et Gauthier Hein passer pas loin d’une nouvelle réduction du score. En vain. Le LOSC s’impose donc largement et pourra continuer de convaincre dans cinq jours, à Nantes.


LOSC (4-2-3-1) : Jardim – Djalo (Diakité, 75e), Alexsandro, Fonte, Zedadka – Andre, Gomes (Baleba, 84e) – David, Cabella, Bamba (Zhegrova, 89e) – Bayo (Yazici, 84e). Entraîneur : Paulo Fonseca.

AJ Auxerre (4-5-1) : Costil – Pereira, Bernard, Junior, Jeanvier – M’changama (Sinayoko, 75e), Hein, Toure, Sakhi, Autret (Perrin, 75e) – Charbonnier. Entraîneur : Jean-Marc Furlan.

Ramsey sauve Nice à Toulouse
Dans cet article :
Létang sur les droits TV : « Si les dirigeants des clubs n’étaient pas inquiets, on serait inconscients »
Dans cet article :

Par Andrea Chazy, à la Decathlon Arena

La Ligue 1 is back !
Articles en tendances
01
Revivez Autriche-France (0-1)
  • Euro 2024
  • Gr. D
  • Autriche-France
Revivez Autriche-France (0-1)

Revivez Autriche-France (0-1)

Revivez Autriche-France (0-1)
01
Revivez Belgique-Slovaquie (0-1)
  • Euro 2024
  • Gr. E
  • Belgique-Slovaquie
Revivez Belgique-Slovaquie (0-1)

Revivez Belgique-Slovaquie (0-1)

Revivez Belgique-Slovaquie (0-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lille

France