S’abonner au mag

Turn the page

Où l'on discute littérature, bouquins géniaux, cire qui se gondole et pages qui se détachent.

bobbyschanno a écrit

Et, de fait, il va falloir que j'achète la suite : https://www.editionsladecouverte.fr/l_em…travee-9782348037696

Je suis justement tombé sur une interview de Riot-Sarcey publiée pas plus tard qu'hier dans Alternatives Economiques pour évoquer notamment la sortie de son nouveau livre. Pour ceux que les bouquins conseillés par @Bobbyschanno pourraient intéresser, je vous mets un petit extrait de l'interview pour finir de vous convaincre :

"Quel est le projet de ce nouveau livre, dans lequel vous, qui êtes historienne du XIXe siècle, vous aventurez dans le XXe siècle ?

Michèle Riot-Sarcey : La tradition historiographique regarde une période antérieure dont elle connait l’issue. L’histoire écrite nous informe ainsi sur les événements survenus au XXe siècle : des catastrophes aux changements des régimes ; avec le renouvellement des recherches, nous n’ignorons plus grand chose des bouleversements engendrés par les deux guerres mondiales.

Pour ma part, je propose une histoire à rebours, à la manière de Walter Benjamin. Je regarde le XXe siècle du XIXe siècle. Qu’est devenue la liberté ? Que sont devenus les espoirs des révolutions de 1830 et 1848 qui ont embrasé l’Europe ? Ces insurrections inabouties sont restées inachevées.

Or, si nous acceptons ce regard singulier, nous prenons conscience que l’espérance des dépossédés resurgit en partie au début du XXe siècle, mais demeure invisible sur le long au XXe siècle, après avoir été confisquée, maitrisée, contrôlée, enserrée dans des discours idéologiques figés des organisations partisanes au temps de l’institutionnalisation des oppositions politiques et syndicales.

Qu’est-ce que cette démarche placée sous le signe de Walter Benjamin vous permet de saisir ?

M. R.-S. : Je travaille avec la pensée de Walter Benjamin depuis Le Réel de l’utopie . Benjamin met en cause la vision continue de l’histoire advenue, fondée sur une interprétation et une reconstruction de l’ordre défait entre présent et passé.

Quand Benjamin recommande de faire exploser les continuités, c’est pour mieux retrouver « le cristal de l’événement total » de ces mouvements en faveur de la liberté et de l’émancipation qui furent empêchés d’advenir. Elles sont là pourtant dans le souterrain des mémoires.

Sa pensée me semble extrêmement importante si nous voulons bien comprendre ce qui se passe au présent des conflits lorsqu’un événement advient, sous forme d’insurrection ; les espoirs renaissent puis s’éteignent face à la répression. Immédiatement, les interprétations des dominants l’emportent dans une reliaison réordonnée entre passé et présent.

Travailler à rebrousse-poil, selon l’expression de Benjamin, c’est faire advenir dans le présent, des mouvements occultés du passé qui subsistent dans l’ombre des mémoires des individus, attendant le moment opportun pour resurgir, dans l’esprit d’autres acteurs, à l’occasion d’une déstabilisation de l’ordre existant.

Ainsi est-il possible de saisir le sens réel des mots « démocratie » et « liberté » parfaitement définis dès le XIXe, dans le concret des luttes, au sein de collectifs auto-organisés lesquels, en se défendant, se projetaient dans l’avenir tout en rejetant les formes de dominations contre lesquelles ils luttaient."

Bonobossis a écrit

(Je valide les deux.)

Ah... T'es pas fâché, alors ?

bobbyschanno a écrit

Ah... T'es pas fâché, alors ?

Bah non...

T'en as douté?

(Sur l'autre sujet ouvert au PMU et en allant un peu plus loin que le troll, les six antithèses sont, je crois, un geste essentiels dans la compréhension du personnage historique, le reste est un ensemble d'interprétations hors temporalité -j'ai d'abord écrit «interprétentions», je viens de créer un néologisme génial et tout à fait approprié!)

Bonobossis a écrit

Bah non...

T'en as douté?

(Sur l'autre sujet ouvert au PMU et en allant un peu plus loin que le troll, les six antithèses sont, je crois, un geste essentiels dans la compréhension du personnage historique, le reste est un ensemble d'interprétations hors temporalité -j'ai d'abord écrit «interprétentions», je viens de créer un néologisme génial et tout à fait approprié!)

Vouloir chercher la pensée de Jésus dans le Nouveau Testament , c'est comme chercher celle de Socrate chez Platon...

J'en conclus que tu es d'accord avec moi, ce qui est parfaitement logique.

Il y en a qui se fadent le bouquin de Bret Easton Ellis, Les Eclats ?

Je suis (complètement) dedans, et je me demande si je suis une proie facile ou si Ellis est vraiment un conteur remarquable.

Pacoloco a écrit

Il y en a qui se fadent le bouquin de Bret Easton Ellis, Les Eclats ?

Je suis (complètement) dedans, et je me demande si je suis une proie facile ou si Ellis est vraiment un conteur remarquable.

Sex Drogue, bière cocktails et la Californie des années 80. J'imagine le pied.

J'ai question pour ceux qui viennent ici.

Qu'est ce que vous offrirez à des filles de 20, 18 et 16 issue de votre famille mais dont la maman est une fan de Sandrine Rousseau ?

gil morrissao roland larque a écrit

Sex Drogue, bière cocktails et la Californie des années 80. J'imagine le pied.

J'ai question pour ceux qui viennent ici.

Qu'est ce que vous offrirez à des filles de 20, 18 et 16 issue de votre famille mais dont la maman est une fan de Sandrine Rousseau ?

Tu veux faire plaisir aux filles ou séduire la maman ?

Rien à fichtre de la maman. Juste qu'elles disposent d'autre source d'éducation.

Belle du Seigneur ça me semble bien pour la plus jeune.

gil morrissao roland larque a écrit

Sex Drogue, bière cocktails et la Californie des années 80. J'imagine le pied.

J'ai question pour ceux qui viennent ici.

Qu'est ce que vous offrirez à des filles de 20, 18 et 16 issue de votre famille mais dont la maman est une fan de Sandrine Rousseau ?

Un pied de beuh.

gil morrissao roland larque a écrit

Qu'est ce que vous offrirez à des filles de 20, 18 et 16

Huuuummmm...

Bonobossis a écrit

Ou un mâle (bande de fiottes!)

Ça fera plaisir à la maman ça.

Si je peux faire plaisir...

(Mais concentrons-nous plutôt sur les trois sylphides.)

Hello tout le monde,

S'il y a des amateurs de Dennis Lehane, vous pouvez lire son dernier opus sorti il y a peu, Le Silence.

Un peu vague, la question sur le cadeau. Si l'une d'elle a tendance à se plaindre dans la vie, Si c'est un Homme ou Le Choix de Sophie. (Je sais, je suis hyper sympa ce soir et de bonne humeur.)

Je viens d'entamer la lecture d'un livre, de Heidi Perks.

Le titre c'est "Alice"

Bon déjà j'ai choisi celui ci car il porte le prénom de ma fille, et que ça parle de la disparition d'une petite fille de 4 ans (ma Alice va avoir 4 ans dans 1 mois et demi) et que le résumé était assez bref, mais accrocheur (une petite fille qui disparaît, sa mère l'ayant laissée en garde chez sa meilleure amie)

Bref, j'ai donc commencé à lire et je ressens déjà une profonde angoisse, en m'imaginant que cela m'arrive, ma petite fille qui disparaît.

J'ai lu seulement 4 chapitres...

Je sais pas si je vais réussir à le finir ce livre 😬

Zenzile a écrit

Je viens d'entamer la lecture d'un livre, de Heidi Perks.

Le titre c'est "Alice"

Bon déjà j'ai choisi celui ci car il porte le prénom de ma fille, et que ça parle de la disparition d'une petite fille de 4 ans (ma Alice va avoir 4 ans dans 1 mois et demi) et que le résumé était assez bref, mais accrocheur (une petite fille qui disparaît, sa mère l'ayant laissée en garde chez sa meilleure amie)

Bref, j'ai donc commencé à lire et je ressens déjà une profonde angoisse, en m'imaginant que cela m'arrive, ma petite fille qui disparaît.

J'ai lu seulement 4 chapitres...

Je sais pas si je vais réussir à le finir ce livre 😬

Mais pourquoi tu t'infliges ça... C'est typiquement le genre de "pitch" qui me rebute (ma fille a le même âge que la tienne)...

Rédiger un message