S’abonner au mag

Tactique et tac !

Où l'on discute schémas de jeu, 4-4-2 diamant ou losange, où l'on chante la gloire de Sacchi, arbre de noël ou 3-4-3 barcelonais, où l'on discute l'influence des maîtres tacticiens transalpins, 4-4-2 à plat ou 4-5-1 dressé pour contrer...
Oui voilà.

C'est pas Sakho ou Rami qui vont relancer quoi que ce soit avec leurs parpaings à la place de leurs pieds.

Par contre ceux qui sont justes devant la défense, devraient compenser.
C'est pour ça que j'aime bien quand des mdc jouent en dc, genre Mascherano, Song, Busquets, Martinez etc... Quand je faisais du foot aussi, notre MDC jouait DC dans les matchs tendus...
Oui en général, ils sont plus habitués à tâter du ballon vu leur poste d'origine, donc la relance c'est fastoche pour eux.
Tout dépend des consignes des entraîneurs, à titre d'exemple, j'avais lu une itw de Diawara où il disait que Blanc à Bordeaux insistait sur la relance propre de ses défenseurs, monter avec la balle pour trouver un milieu, alors que Didier demandait à ses défenseurs de se débarrasser de suite de la balle, de chercher immédiatement un milieu...
ouais mais au final, si un milieu redescend pour relancer, comme le dit Exky, tu uses une cartouche. Il te manque un gars devant pour peser ou faire un appel.
Message posté par RonHarris
Reculer pour le milieu de terrain permet de se débarrasser du pressing, de tenter de jouer plus long et plus précis parce que plus libre. Perdre un gars au milieu sachant qu'ils vont essayer de couvrir ton milieu reculé c'est pas forcément un mauvais calcul.

Pour les MDC qui jouent MC, on voit sur certains matchs les limites de ce système. Manque de présence dans les duels, d'agressivité, de complémentarité logique (en gros pas la pratique mais celle qui vient après des années de jeu au même poste).


Oui optimalement c'est le top, mais ton milieu doit avoir du coffre pour redescendre, relancer et ensuite suivre la balle vers le camp adverse. Ou sinon t'en a deux qui ont la qualité pour le faire
Ce que je dis RH, c'est que justement dans le foot moderne, je pars du constat que on a 11 mecs. 11 tous aussi polyvalents les uns que les autres, donc le défenseur qui peut faire une relance correct (Oui, pas Sakho ni Rami, encore que Sakho, il peut progresser) permet d'avoir un pion en plus sur la carte milieu de terrain.
Message posté par RonHarris
Ouais fin la polyvalence absolue c'est le dada du Barça. Dans la majorité des autres clubs les joueurs jouent à leurs postes et dépannent seulement, ou jouent de façon définitive à un autre poste (quelques exceptions près, peu nombreuses).


C'est vrai mais pour moi le kiff ultime c'était Yaya en DC, putain il a tout en plus ce gars, c'est un fantasme
@RH : Juste. Et encore heureux.

Mais justement, un défenseur qui est capable de relancer, ce serait pas mieux? Faisait comment Beckenbauer?
Au final ça dépend surtout de la qualité de relance de tes défenseurs. Si t'as Nesta, pas besoin que ton milieu fasse l'effort. Si t'as Abdoulaye Meité ça devient plus compliqué.
Du coup si on suit votre raisonnement, le choix de la Deche était plutôt logique, étant donnée la qualité de relance de nos deux DC
Okay les gars on est tous plus ou moins d'accord.

Sauf que l'idée qui prime dans mon raisonnement, c'est le fait que Giroud ou Benzema sont bien esseulés devant, qu'à chaque fois que Payet ou Valbuena aient eu la balle, il n'y ait pas eu de mouvements etc.
-> D'où l'importance d'avoir des milieux à disposition, chose qu'on a rarement vu dimanche soir.
-> D'où l'importance de laisser Sakho et Rami relancé et ne pas "sacrifier" Grenier pour ce type de tâche, aussi balèze soit-il dans le domaine.

Puisque dimanche soir, nos milieux ont disparu de la circulation ...
D'où l'importance de laisser Sakho et Rami relancer

--> Pourquoi? Tu veux perdre la balle dans une zone dangereuse?
On est plus ou moins d'accord, mais surtout moins ^^
On est d'accord, mais bien que grand fan de Pirlo, cette mise au placard du défenseur qui ne doit que défendre sans prendre part à la construction du jeu (parce que c'est bien de ça qu'il s'agit) m'agace.

Je comprends l'argument du milieu dense, et du fait qu'un de ses pions encombrants libère un espace et surtout voit ce qu'il a devant lui pour mieux lire le jeu. Je suis okay avec ça. Juste qu'il me semble qu'on parlait de Benzema et Giroud évoluant comme des âmes en peine parce que pas assez soutenu (de même que Payet et Valbuena), d'où l'importance de garder un milieu.
Mais justement le défenseur central ne doit pas que défendre, sinon en phase offensive tu joues à 8/11. Le DC il doit relancer en sautant une ligne comme dit plus haut, et monter avec le bloc, ou relancer sur les côtés.
Okay Tef, mais dans les exemples qu'on prend, que ce soit Pilro (lors du dernier EURO comme en 2006 par moment) et l'exemple de Grenier, c'est quand l'équipe adverse ne presse pas, attends dans son camp et que le défenseur fait une passe à son milieu (Pirlo ou Grenier) à ... 3 mètres de lui!?!

C'est ça qui me perturbe personnellement. Avoir recours à un mec pour faire une passe en avant ... Si ce mec là vient au milieu du terrain, qu'il permet d'écarter aux axiaux, eux permettant d'écarter encore plus les latéraux voir (et c'est sûrement le cas, de les faire monter), je dis pas que c'est "désagréable".
Mais dans les exemples qu'on prend, c'est pas le cas, le milieu vient, prend la gonfle, dirige le tout, puis remonte en suivant la gonfle. Donc les défenseurs sont inutiles, donc ça me "choque" en 2013 que la plupart des défenseurs ne remplissent pas cette fonction.
Et pour l'exemple de dimanche, on était souvent 3-4 à attaquer. Le reste restait derrière.
D'ailleurs, je pense que y'a vraiment qu'en Angleterre où tu peux voir les milieux monter comme des porcs affamés en mode 6-7 offensifs VS 8-9 défensifs...
Je comprends la situation que tu décris ExKy. Mais si les défenseurs avaient les qualités des milieux pour relancer, ils joueraient milieu, pas défenseur ^^ Ils ont les qualités pour défendre, anticiper, être agressif, et une fois le ballon récupérer, le transmettre par des passes courtes. Ceux qui sont à l'aise dans le jeu long sont déjà plus rares. Alors si dans ton équipe t'as Nesta ok, mais si t'as Rami, Sakho, ou la majorité des défenseurs du foot actuel, bah t'as besoin qu'un milieu vienne faire le relais pour lancer l'offensive sinon ça va être compliqué. Bref j'en reviens à la même conclusion : ça dépend de la qualité de relance de tes défenseurs, et c'est plus compliqué qu'il n'y parait pour nous observateurs.
Après les consignes du coach sont importantes aussi, je vois bien Deschamps comme quelqu'un d'assez rigide et frileux à ce niveau là.
De l'autre côté quand tu vois le ptit Oscar qui était partout en première mi temps sur la pelouse, ça donne envie d'avoir un mec comme ça, un peu au four et au moulin.
Ce qui nous manque c'est un mec au milieu bien chargé pour qu'il soit notre Karembeu 2.0.

Rédiger un message