S’abonner au mag

Séries TV

Où l'on cause de la moustache de Walt dans Breaking Bad, de la fameuse "mère" de How I Met Your Mother, du bonnet d'Omar dans The Wire, du vaisseau du Docteur Who et de la grande question visant à établir enfin qui est le plus intelligent, dans Inspecteur Gadget, du chien ou de Sophie.

Italia'90 a écrit

Ah, je n'avais pas saisi la référence (pas étonnant vu ce que m'inspire ce film...)

Je l'ai trouvé exceptionnel dans le rôle d'Hector Salamanca, surtout dans "Better Call Saul" où le voit avant qu'il soit cloué dans son fauteuil. Personnage absolument dé-tes-table...

On retrouve aussi Steven Bauer de Scarface dans Breaking Bad et Miriam Colon, la mère de Tony Montana joue le rôle de la grand mère de Tuco dans Better Call Sall (jamais vraiment regardé, je sais pas pourquoi, paraît que c'est génial.)

(François Pignon) a écrit

On retrouve aussi Steven Bauer de Scarface dans Breaking Bad et Miriam Colon, la mère de Tony Montana joue le rôle de la grand mère de Tuco dans Better Call Sall (jamais vraiment regardé, je sais pas pourquoi, paraît que c'est génial.)

Je savais pour Bauer - même si je le ne l'avais pas du tout reconnu en le voyant.

Par contre je ne me souviens pas de la grand-mère...(ou alors au tout début de la série peut-être, quand Saul monte une combine avec des jeunes skaters un peu légers du bulbe. Il me semble qu'on voit une grand-mère juste avant que Tuco ne surgisse).

J'ai adoré cette série, peut-être même encore plus que "Breaking Bad" qui mettait déjà la barre très haut.

Italia'90 a écrit

Je savais pour Bauer - même si je le ne l'avais pas du tout reconnu en le voyant.

Par contre je ne me souviens pas de la grand-mère...(ou alors au tout début de la série peut-être, quand Saul monte une combine avec des jeunes skaters un peu légers du bulbe. Il me semble qu'on voit une grand-mère juste avant que Tuco ne surgisse).

J'ai adoré cette série, peut-être même encore plus que "Breaking Bad" qui mettait déjà la barre très haut.

Rare il me semble d'avoir un spin off avoir autant de succès populaire et critique ! A part Frasier, j'ai pas d'autre exemple en tête.

Cet épisode 5 de fondation était le meilleur de ce début de série: élément fondateur de la suite ?

Dites, le premier épisode de Baron noir est représentatif de la série ou ça s'améliore après ?

Bonobossis a écrit

Dites, le premier épisode de Baron noir est représentatif de la série ou ça s'améliore après ?

Première saison, ça peut aller.

Par la suite, ça s'enfonce épisode après épisode dans le ridicule.

La 3ème saison, j'ai pas les mots pour décrire la nullité.

Franchement, t'as toujours pas vu Séverance et tu vas mater....Baron noir?

Ruud008 a écrit

Première saison, ça peut aller.

Par la suite, ça s'enfonce épisode après épisode dans le ridicule.

La 3ème saison, j'ai pas les mots pour décrire la nullité.

Franchement, t'as toujours pas vu Séverance et tu vas mater....Baron noir?

Huhu...

Non, mais si y'a rien à attendre de plus que ce que j'ai vu, j'abandonne.

(Severance, j'ai la saison complète sous le coude, mais je veux avoir le niveau d'attention et la motivation qui vont bien...)

Bonobossis a écrit

Huhu...

Non, mais si y'a rien à attendre de plus que ce que j'ai vu, j'abandonne.

Qu'est-ce que tu as vu ?

Pareil, j'avais vu la saison 1 de "Baron noir", puis abandonné la suite. En ce moment je revisionne "Les hommes de l'ombre" c'est beaucoup mieux.

Jamais vu "Severance". Je viens de le mettre dans ma liste de favoris du replay. On verra plus tard, ou pas.

Ça vaut le coup "Illusions perdues" ?

Fred Astaire a écrit

Ça vaut le coup "Illusions perdues" ?

Oui ça fait le job pour une adaptation de Balzac. Et c'était pas gagné.

barrabravo a écrit

Qu'est-ce que tu as vu ?

Baron noir est représentatif de la série ou ça s'améliore après ?

Merde!

Dites, le premier épisode de Baron noir est représentatif de la série ou ça s'améliore après ?

Bonobossis a écrit

Merde!

Dites, le premier épisode de Baron noir est représentatif de la série ou ça s'améliore après ?

Non, oui.

Bonobossis a écrit

Merde!

Dites, le premier épisode de Baron noir est représentatif de la série ou ça s'améliore après ?

Mais t'as pas répondu à la question. Ceci dit, t'es pas obligé.

barrabravo a écrit

Mais t'as pas répondu à la question. Ceci dit, t'es pas obligé.

Bah si, patate!

J'ai pas aimé. Ou plus précisément, je n'ai rien aimé.

C'est bien cette série qui a bénéficié des lumières de Julien Dray comme consultant ?

Bonobossis a écrit

Bah si, patate!

J'ai pas aimé. Ou plus précisément, je n'ai rien aimé.

C'est bien cette série qui a bénéficié des lumières de Julien Dray comme consultant ?

Je ne me souviens pas du 1e épisode dans le détail, c'est donc qu'il ne m'a pas spécialement marqué... CQFD.

Ce que j'ai apprécié dans la série arrive plus tard, dans la mise en avant (et en discours) des différents mouvements et courants composant la gauche, et la mise en scène de leurs oppositions, souvent violentes. J'ai trouvé tout l'arc sur la remise en question de la démocratie représentative passionnant, même si on peut regretter l'invraisemblance de l'intrigue à travers laquelle cette question est adressée.

Mais même s'il y a matière à critiquer (des développements scénaristiques invraisemblables et parfois inutilement complexes ; des sujets de société abordés superficiellement ; un casting pas toujours heureux) la série a le mérite d'être la 1e (? à ma connaissance du moins) à aborder de front tout un ensemble de thématiques très prégnantes (le communautarisme et son instrumentalisation politicienne ; le rapport du peuple à sa représentation politique et aux élites ; la tentation de la confusion rouge/brun ; les dérives du radicalisme "woke"...) par le prisme politique (politicienne mais pas que), avec quelques grands moments "frissons". Mais il n'y a pas de dragons, c'est vrai.

Pour Julien Dray, aucune idée... mais vu la teneur de certains épisodes, ça ne m'étonnerait pas.

Bonobossis a écrit

Bah si, patate!

J'ai pas aimé. Ou plus précisément, je n'ai rien aimé.

C'est bien cette série qui a bénéficié des lumières de Julien Dray comme consultant ?

C’est pire, le héros est inspiré de Julien Dray, ce génie politique de notre temps…

Baron noir souffre du mal principale des séries françaises : une distribution inégale. A cela il faut ajouter un scénario aux ficelles parfois bien grosses.

Cette série a cependant un gros atout : elle parle politique, militantisme. On y débat, on s'y écharpe, on trahit ses convictions...ou pas.

Bref, série imparfaite, à la fin je me suis dit qu'il était temps, mais j'ai beaucoup aimé la regardé, j'y ai retrouvé des idées et des archétypes familiers. De la candeur souvent. Presque une madeleine.

Bonobossis a écrit

Huhu...

Non, mais si y'a rien à attendre de plus que ce que j'ai vu, j'abandonne.

(Severance, j'ai la saison complète sous le coude, mais je veux avoir le niveau d'attention et la motivation qui vont bien...)

Severance, dérangeant, bizarre, beaucoup aimé !

Ruud008 a écrit

C’est pire, le héros est inspiré de Julien Dray, ce génie politique de notre temps…

Je l'ignorais, mais si c'est le cas, l'écriture du personnage et l'intrigue prennent assez vite leurs distances avec ce "modèle".

barrabravo a écrit

Je l'ignorais, mais si c'est le cas, l'écriture du personnage et l'intrigue prennent assez vite leurs distances avec ce "modèle".

"On a 80 députés et une grosse bite. La mienne." Le tout sortant de la bouche (la réplique) d'un acteur aussi crédible qu'un Peter Dinklage dans le rôle d'un sauteur en hauteur.

Polstergeist a écrit

"On a 80 députés et une grosse bite. La mienne." Le tout sortant de la bouche (la réplique) d'un acteur aussi crédible qu'un Peter Dinklage dans le rôle d'un sauteur en hauteur.

Voilà, c'est bien ce que je disais. Qui imagine Julien Dray sortir un truc pareil ?

Ruud008 a écrit

Perso, Kad me dérange bien moins que Anna Mouglalis dans la série.....

D'accord avec toi, même si elle n'est pas aidée par les dialoguistes, qui veulent trop souvent faire dans le didactique, ce qui donne des répliques souvent trop longues. Merad s'en sort beaucoup mieux là-dessus.

Shtrafnoï... Padatcha! Udaaaarrrr!!! a écrit

Ah non. Je joue jamais (aux jeux vidéo). Du coup j'ai découvert la série sans connaître l'univers (qui au début en tout cas ne m'a donné aucune impression d'originalité bien au contraire) et ça m'a pris plusieurs épisodes pour dépasser cette impression d'être dans une démo de jeu vidéo justement (ou l'idée que je m'en fais) avec ces persos qui apparaissent puis disparaissent de l'histoire et ces héros qui ont l'air de terminer un niveau à chaque fin d'épisode.

Je déterre ce commentaire mais oui oui c'est clair si on juge la série sur son univers comme si c'était une oeuvre originale on se demande si on se fout pas un peu de notre gueule avec la supernova qu'est The Walking Dead dans le genre.

En tant que fan du jeu, j'ai trouvé que l'hommage était sympa et ça m'a bien travaillé. Ma copine qui ne connaissait pas le jeu a adoré, et m'a posé pas mal de questions sur l'univers. Mais je trouve néanmoins que dans la série il manque quelques fondamentaux dans la construction de l'amour Père/fille entre Joel et Ellie pour que le choix de Joel final de Joel soit crédible.

TLOU 2 est une véritable purge, ils ont annoncé qu'ils n'allaient pas suivre la narrative du 2 et dieu nous en préserve.

Rédiger un message