S’abonner au mag

Le PMU du coin

Parce que la politique c'est important. N'est-ce pas?

barrabravo a écrit

La controverse de Valladolid, c'était pas tant une histoire de supériorité ethnique (pas directement du moins), c'était pire que ça : "les Indiens ont-ils une âme ?"

Plus complexe que cela. Ont-ils une âme intellective ? Une idée empruntée à un obscur mangeur de feta.

Le pire est qu'en ce temps là, on trouvait un crétin à Rome pour dire que l'esclavage des Indiens était pas glop ou des gonzes avec du temps à perdre pour taper la discute sur la façon, dont devait se faire une conquête et comment traiter les gars du coin. Pire encore, on trouvait des religieux espagnols pour élaborer des concepts devant grandement contribuer à l'édification d'un machin connu plus tard sous le nom de droits de l'Homme.

Polstergeist a écrit

Plus complexe que cela. Ont-ils une âme intellective ? Une idée empruntée à un obscur mangeur de feta.

Le pire est qu'en ce temps là, on trouvait un crétin à Rome pour dire que l'esclavage des Indiens était pas glop ou des gonzes avec du temps à perdre pour taper la discute sur la façon, dont devait se faire une conquête et comment traiter les gars du coin. Pire encore, on trouvait des religieux espagnols pour élaborer des concepts devant grandement contribuer à l'édification d'un machin connu plus tard sous le nom de droits de l'Homme.

Comme quoi l'esclavage a fait avancer l'humanité dans la bonne direction... Ou c'était des idées dans l'air du temps qui seraient apparu de toute façon et aussi vite?

FrenchiesRuud a écrit

Comme quoi l'esclavage a fait avancer l'humanité dans la bonne direction..

Franchement je sais pas si tu fais expres mais t'es drole!

Que cela soit au niveau de l'humain ou de l'humanité les crises sont souvent ce qui va permettre les plus grosses remises en question et les plus grands changements.

Quand tout va bien ou qu'il n'y a pas de gros changement, les gens se complaisent dans leur médiocrité et ne réfléchissent pas tant que cela à changer. Pourquoi changer ou évoluer "quand tout va bien"?

Tu joues le candide et je te trouve lourd. Le changement peux se faire par la crise ou pas. Les progrès techniques, l'innovation ou même les évolutions civilisationnels ne proviennent pas de crise. Est ce que l'acceptation des non binaires dans les sociétés occidentales provient d'une crise ou juste d'une évolution de la façon de pensée ?

Tu as raison que ce que j'ai écrit s'applique plus à l'humain qu'à l'humanité.

Mais dans les deux cas les crises accélèrent nettement les processus de changement.

Par exemple sans la crise écologique et après l'échec du communisme, il n'y aurait pas une telle remise en question du capitalisme. Et je ne sais pas quel rôle à jouer l'esclavage dans les droits de l'homme. J'attends la réponse de Polster!

Si tu ne connais pas Schumpeter, tu devrais te renseigner, Frenchies. Il a écrit 2-3 trucs sur le sujet.

Schumpeter probablement le moins apprécié probablement des économistes autrichien de Polster. Son préféré devrait être Hayek. Rien à voir avec Salma et le Stade Rennais.

FrenchiesRuud a écrit

Que cela soit au niveau de l'humain ou de l'humanité les crises sont souvent ce qui va permettre les plus grosses remises en question et les plus grands changements.

Quand tout va bien ou qu'il n'y a pas de gros changement, les gens se complaisent dans leur médiocrité et ne réfléchissent pas tant que cela à changer. Pourquoi changer ou évoluer "quand tout va bien"?

C'est pour le moins ta formulation qui porte à sourire..

C'est pas l'esclavage qui a fait "avancer l'humanité", ce sont ceux qui s'y sont opposés.

Je pense que ce que voulait dire Polster est qu'on reproche, à juste titre, à l'Occident (notion vague, au passage, mais faute de grives...) ses déprédations, ses violences, sa pratique de l'esclavage, etc., plus que centenaires. Mais où le mouvement abolitionniste a-t-il pris naissance et qui l'a appliqué à échelle mondiale ? L'Occident. Qui a donné naissance aux droits de l'Homme et a cherché à les diffuser dans le monde entier ? L'Occident. Bref, il n'y a pas que du mauvais de ce côté-ci du monde.

@BARRA merci pour shupi je vais checker ça.

@medoc la formulation était volontaire. Je suis un homme très drôle.

@bobby le seul homme capable de faire revenir le bonobo d'entre les morts! Reste un moment par là, mec.

bobbyschanno a écrit

Je pense que ce que voulait dire Polster est qu'on reproche, à juste titre, à l'Occident (notion vague, au passage, mais faute de grives...) ses déprédations, ses violences, sa pratique de l'esclavage, etc., plus que centenaires. Mais où le mouvement abolitionniste a-t-il pris naissance et qui l'a appliqué à échelle mondiale ? L'Occident. Qui a donné naissance aux droits de l'Homme et a cherché à les diffuser dans le monde entier ? L'Occident. Bref, il n'y a pas que du mauvais de ce côté-ci du monde.

Mein Gott und Vater! Après les 4 misérables victoires à domicile du Rapid cette saison, un entraîneur qui fait jouer une 10 en stoppeur, j'ai maintenant droit à un exégète de l'éducation nationale. Rien ne m'est épargné.

Euh, mon message ne voulait pas dire tout cela. C'était simplement pour rappeler qu'à cette époque déjà, on trouvait des idées "progressistes".

Mais sinon, oui, on a tendance à avoir une conception excessivement simpliste et manichéenne du rôle de l'Occident.

Polstergeist a écritMais sinon, oui, on a tendance à avoir une conception excessivement simpliste et manichéenne du rôle de l'Occident.

Mythe, contre-mythe... D'un extrême à l'autre... Il faut balancer, ménager la chèvre et le chou (c'est ma journée proverbes).

bobbyschanno a écrit

Je pense que ce que voulait dire Polster est qu'on reproche, à juste titre, à l'Occident (notion vague, au passage, mais faute de grives...) ses déprédations, ses violences, sa pratique de l'esclavage, etc., plus que centenaires. Mais où le mouvement abolitionniste a-t-il pris naissance et qui l'a appliqué à échelle mondiale ? L'Occident. Qui a donné naissance aux droits de l'Homme et a cherché à les diffuser dans le monde entier ? L'Occident. Bref, il n'y a pas que du mauvais de ce côté-ci du monde.

Ces droits de l'homme qui ont enterriné et légitimé l'esclavage, que ce soit aux Etats-Unis ou en France.

Ca me semble encore plus grave de le pratiquer en sa parant des vertus de la civilisation, non?

Ruud008 a écrit

Ces droits de l'homme qui ont enterriné et légitimé l'esclavage, que ce soit aux Etats-Unis ou en France.

Ca me semble encore plus grave de le pratiquer en sa parant des vertus de la civilisation, non?

Je sais pas trop. Je suis pas un fanatique hardcore des droits de l'Homme.

Mais c'est un fait que le mouvement abolitionniste est né au Royaume-Uni. Et que les Britanniques furent parmi les plus zélés applicateurs de ce principe.

FrenchiesRuud a écrit

Comme quoi l'esclavage a fait avancer l'humanité dans la bonne direction... Ou c'était des idées dans l'air du temps qui seraient apparu de toute façon et aussi vite?

Dans l'air du temps, si tu veux. Individualisme, humanisme, Réforme, Renaissance ... On a pu considérer, probablement à juste titre que l'Occident était à la ramasse, mais à partir du 12-13ème, avec la redecouverte notamment d'Aristote (un des sujets du Nom de la Rose d'ailleurs) ça commence à cogiter sévère.

L'école de Salamanca (16ème), par exemple, a eu une influence considérable, en particulier en ce qui concerne la doctrine du droit naturel.

bobbyschanno a écrit

Je sais pas trop. Je suis pas un fanatique hardcore des droits de l'Homme.

Mais c'est un fait que le mouvement abolitionniste est né au Royaume-Uni. Et que les Britanniques furent parmi les plus zélés applicateurs de ce principe.

Y a de quoi ne pas être fanatique d'un truc sans réelle signification.

Je pose la question, j'en sais rien mais des courants abolitionnistes dans les autres civilisations, ça n'a jamas existé?

Ruud008 a écrit

Y a de quoi ne pas être fanatique d'un truc sans réelle signification.

Je pose la question, j'en sais rien mais des courants abolitionnistes dans les autres civilisations, ça n'a jamas existé?

Peut-être. Mais alors sans grande importance. Et surtout ils n'eurent pas de réel impact au niveau mondial.

Non, l'abolitionnisme c'est un truc occidental. Faut-il s'en enorgueillir ? Je sais pas.

bobbyschanno a écrit

Je sais pas trop. Je suis pas un fanatique hardcore des droits de l'Homme.

Mais c'est un fait que le mouvement abolitionniste est né au Royaume-Uni. Et que les Britanniques furent parmi les plus zélés applicateurs de ce principe.

On trouve souvent des mouvements religieux derrière ces initiatives. Me semble que le Danemark a été l'un de premiers États à abolir l'esclavage.

PS: j'ai un truc de Cambridge sur la révolution industrielle qui pourrait t'intéresser. Si je le retrouve.

Polstergeist a écrit

Mein Gott und Vater! Après les 4 misérables victoires à domicile du Rapid cette saison, un entraîneur qui fait jouer une 10 en stoppeur, j'ai maintenant droit à un exégète de l'éducation nationale. Rien ne m'est épargné.

Dios mío... Tu supportes le club qui a commis la faute impardonnable de laisser le PSG gagner une coupe d'Europe...?

Ruud008 a écrit

Je pose la question, j'en sais rien mais des courants abolitionnistes dans les autres civilisations, ça n'a jamas existé?

Mahomet n'était-il pas "abolitionniste" (anachronisme, je sais ; favorable à l'affranchissement des esclaves plutôt) ?

Rédiger un message