S’abonner au mag

Le PMU du coin

Parce que la politique c'est important. N'est-ce pas?

Georges Randal a écrit

La survalorisation n'est le fait que de la culture européenne, donc je me demande ce qui fait cette particularité, la natalité évidemment, mais je ne suis pas moins de penser que l'enfant est considéré comme une propriété.

Je pense qu'il faut plutôt chercher la réponse dans le rapport aux anciens, pas à l'enfant. Je ne suis pas certain que la culture européenne valorise mieux / plus l'enfant que d'autres.

Médoc indépendant! a écrit

J'avais lu un truc qui pointait la différence entre Afrique et Occident sur cette question..

Grosso modo ça disait qu'en Afrique on pleurait plus la mort d'un ancien car c'était la sagesse et l'expérience utile a la communauté qui s'en allait.

En occident on pleure plus la jeunesse car c'est une innocence (et du coup une injustice), et un potentiel non accompli qui disparaît.

C'est un "on" collectif, communautaire ? Ou un "on" personnel ?

MarieCinema a écrit

Hier je défendais les jeunes en disant qu'ils n'étaient plus cons qu'avant.

Puis ensuite je me suis rappelé que cette génération d'abrutis consommaient des O'Tacos cordon bleu merguez nuggets sauce mayo fromagère.

Y'a 5 siècles ils se mangeaient entre eux...

La macronie qui reprend à son compte la punition des parents des enfants violents, vieille rengaine de l'extrême droite et de la droite extrême, mais c'est pour combattre le RN, alors c'est bon.

Toute fausse bonne idée ou vraie mauvaise idée qui permet de se choisir ceux qui seront toujours les mêmes boucs émissaires est bonne à prendre.

J'ai souvent trouvé la comparaison avec les années 30 paresseuse, mais faut bien admettre qu'il y a un petit quelque chose...

Le fascisme n'est pas un accident de l'histoire.

barrabravo a écrit

Je pense qu'il faut plutôt chercher la réponse dans le rapport aux anciens, pas à l'enfant. Je ne suis pas certain que la culture européenne valorise mieux / plus l'enfant que d'autres.

Ce n'était pas vraiment le rapport aux anciens que je visais, il servait de comparaison, la natalité et la baisse de la mortalité infantile sont des raisons objectives, mais je crois qu'il y a autre chose, ce que je qualifiais maladroitement de propriété, quoique ça permette de saisir l'idée.

MarieCinema a écrit

Je rigole...

Ha non c'est très sérieux. Le simple fait de mettre les pieds dans in O'tacos, c'est déjà une défaite pour la cuisine et la santé.

Georges Randal a écrit

Ce n'était pas vraiment le rapport aux anciens que je visais, il servait de comparaison, la natalité et la baisse de la mortalité infantile sont des raisons objectives, mais je crois qu'il y a autre chose, ce que je qualifiais maladroitement de propriété, quoique ça permette de saisir l'idée.

J'ai bien compris, mais tu écris "la survalorisation (de l'enfant) n'est le fait que de la culture européenne". Survalorisation par rapport à quoi, à qui ? Par rapport aux anciens, non (cf. ton message d'il y a quelques jours sur Gaza) ? Parce que si c'est par rapport aux autres cultures, à part peut-être quelques exceptions, je ne pense pas que ça se vérifie (et du coup, la notion de "propriété" qui serait une vision spécifiquement européenne, non plus).

barrabravo a écrit

J'ai bien compris, mais tu écris "la survalorisation (de l'enfant) n'est le fait que de la culture européenne". Survalorisation par rapport à quoi, à qui ? Par rapport aux anciens, non (cf. ton message d'il y a quelques jours sur Gaza) ? Parce que si c'est par rapport aux autres cultures, à part peut-être quelques exceptions, je ne pense pas que ça se vérifie (et du coup, la notion de "propriété" qui serait une vision spécifiquement européenne, non plus).

Si.

Georges Randal a écrit

Si.

Ah oui, c'est vrai que t'es un peu pris là...

barrabravo a écrit

Je ne suis pas certain que la culture européenne valorise mieux / plus l'enfant que d'autres.

"Child labor laws are ruining this country"

Italia'90 a écrit

J'ai un doute sur le niveau d'intelligence. Je me souviens qu'on était pas non plus des lumières - et nous ne le sommes pas devenus depuis.

Par contre, niveau culture générale et politesse élémentaire, aïe.

Après, je ne suis pas non plus au meilleur endroit pour avoir une opinion fiable sur ces deux points.

Au "niveau culture générale et politesse élémentaire", j'ajouterais : le manque de curiosité et d'éclectisme (c'est mon impression)

Ça me semble très dommageable.

Ainsi que la capacité à se plonger dans les oeuvres du passé.

LeBigMacdeGignac a écrit

Les études sur les écrans démontrent que c'est pas tellement l'accès aux écrans qui posent problème que les conditions dans lesquelles cela se passe.

Passer des heures devant un écran, pourquoi pas, après tout ?

Mais là encore, j'en viens à l'idée d'éclectisme.

Si c'est uniquement pour faire des jeux ou regarder des vidéos d'influenceurs pas très - comment dire - enrichissantes...

Praline a écrit

Passer des heures devant un écran, pourquoi pas, après tout ?

Mais là encore, j'en viens à l'idée d'éclectisme.

Si c'est uniquement pour faire des jeux ou regarder des vidéos d'influenceurs pas très - comment dire - enrichissantes...

Alors que si c'est pour s'écouter les African Brass Sessions de John Coltrane...

Polstergeist a écrit

"Child labor laws are ruining this country"

Je t'imaginais sans moustache...

barrabravo a écrit

Je t'imaginais sans moustache...

Je l'ai..., mais au pubis.

Polstergeist a écrit

Je l'ai..., mais au pubis.

Au-dessus du nez, c'est pas une moustache.

barrabravo a écrit

Ah oui, c'est vrai que t'es un peu pris là...

Je parle de survalorisation pour ce qui tient à toutes les conneries genre les zenfants sont zinnocents, la surprotection, sa place centrale dans la famille, etc.

Au plaisirs Frenchies!

Ha non c'est très sérieux. Le simple fait de mettre les pieds dans in O'tacos, c'est déjà une défaite pour la cuisine et la santé.

Si j'avais leur âge, j'irais chez O'Tacos. Pour 5 euros je vois pas ce qui gave plus, surtout avec l'inflation. Quand j'étais ado on allait au McDo, ou on se tapait des paninis, des sandwichs baguette bien froids. Sucre/sel, sauces, viande, le tout bien chaud, c'est le genre de cochonneries qu'aiment les mômes. La génération qui bouffait des cochonneries y a 20 ans, c'est devenu des pesco-végétariens adeptes du jogging: âge, indépendance, salaires plutôt élevés (ile de france), bref ils ont de quoi prendre soin d'eux.

Ça manque d'initiatives pour toucher les jeunes, de politiques pour servir de la meilleure bouffe aux gosses et les pousser à mieux s'alimenter. Je crois que la dernière initiative d'envergure c'était "manger bouger", avec la suppression des distributeurs automatiques dans les écoles, ça doit avoir 20 ans.

savoir accorder un verbe, situer une action dans le temps, ne pas le confondre avec une autre forme, ça permet de maîtriser le langage dans une espace d'échange, c'est un apprentissage essentiel qui peut être complété par une béquille mais absolument pas le remplacer.

C'est très, très, très centré sur l'Europe comme vision!

Y a des langues qui n'ont pas d'orthographe fixée, pas vraiment de grammaire, juste une conjugaison simple, un futur/passé qu'un gamin de 4 ans peut exprimer. Ça marche très bien, ça empêche pas les jeunes d'apprendre d'autres langues, et même d'être bilingue/trilingues assez tôt. Ça libère même de la place pour ces langues là, puisque la langue dialectale s'apprend à la maison ou dans la rue, l'école se pratique en arabe classique et/ou en français dès le plus jeune âge.

En France, je suis pas certain que les anciennes générations écrivent mieux, suffit de réceptionner leurs courriers ou leurs mails pour voir des horreurs partout. Je ne parle même pas de l'anglais, si les jeunes finissent par baragouiner voir maitriser de force l'anglais vers leurs 25 ans, les sexagénaires ils sont généralement largués à vie.

Moi j'ai l'impression que le collège/lycée commençait à partir en cacahuètes y a 20 ans, avec des classes de 30, 38 élèves. En Master 2 les TD sont moins remplis, alors qu'on enseigne à des adultes qui sont quasiment sur le marché du travail. Tu peux avoir les plus belles méthodes de travail du monde, c'est compliqué d'instruire 40 ados.

Y a 20 ans t'avais même des parents qui louaient un cagibi à côté d'Henri IV pour y inscrire leurs gosses. C'était déjà n'importe quoi!

Sur le propos de Mourignon et le rapport à l'information Habermas a fait une théorie de l'espace public et causé des mass-médias et la distance ou la réflexion qu'ils ne permett(aient) plus...

Oublié la citation exacte, mais vous avez l'idée.

Mourignon a écrit

Au plaisirs Frenchies!

Si j'avais leur âge, j'irais chez O'Tacos. Pour 5 euros je vois pas ce qui gave plus, surtout avec l'inflation. Quand j'étais ado on allait au McDo, ou on se tapait des paninis, des sandwichs baguette bien froids. Sucre/sel, sauces, viande, le tout bien chaud, c'est le genre de cochonneries qu'aiment les mômes. La génération qui bouffait des cochonneries y a 20 ans, c'est devenu des pesco-végétariens adeptes du jogging: âge, indépendance, salaires plutôt élevés (ile de france), bref ils ont de quoi prendre soin d'eux.

Ça manque d'initiatives pour toucher les jeunes, de politiques pour servir de la meilleure bouffe aux gosses et les pousser à mieux s'alimenter. Je crois que la dernière initiative d'envergure c'était "manger bouger", avec la suppression des distributeurs automatiques dans les écoles, ça doit avoir 20 ans.

C'est très, très, très centré sur l'Europe comme vision!

Y a des langues qui n'ont pas d'orthographe fixée, pas vraiment de grammaire, juste une conjugaison simple, un futur/passé qu'un gamin de 4 ans peut exprimer. Ça marche très bien, ça empêche pas les jeunes d'apprendre d'autres langues, et même d'être bilingue/trilingues assez tôt. Ça libère même de la place pour ces langues là, puisque la langue dialectale s'apprend à la maison ou dans la rue, l'école se pratique en arabe classique et/ou en français dès le plus jeune âge.

En France, je suis pas certain que les anciennes générations écrivent mieux, suffit de réceptionner leurs courriers ou leurs mails pour voir des horreurs partout. Je ne parle même pas de l'anglais, si les jeunes finissent par baragouiner voir maitriser de force l'anglais vers leurs 25 ans, les sexagénaires ils sont généralement largués à vie.

Moi j'ai l'impression que le collège/lycée commençait à partir en cacahuètes y a 20 ans, avec des classes de 30, 38 élèves. En Master 2 les TD sont moins remplis, alors qu'on enseigne à des adultes qui sont quasiment sur le marché du travail. Tu peux avoir les plus belles méthodes de travail du monde, c'est compliqué d'instruire 40 ados.

Ouais bah ça tombe bien parce que c'est dans les pays occidentaux que ça regresse, je trouve assez étonnante la propension de ce topique à nier une réalité tangible, m'enfin vous faites comme vous voulez hein, mais bizarrement ce sera un peu les mêmes populations dont on va s'étonner qu'elle sont en rupture d'égalité par rapport à d'autres, mais j'imagine qu'on trouvera plein d'explications comme le manque d'autorité ou le granremplacement...

Georges Randal a écrit

Ouais bah ça tombe bien parce que c'est dans les pays occidentaux que ça regresse, je trouve assez étonnante la propension de ce topique à nier une réalité tangible

Mais justement, en quoi c'est tangible? Un test passé à 10/12 ans c'est... un test passé à 10/12 ans. C'est quantifiable, mais est ce que c'est réellement tangible? Tu prends 100 textes écrits par des sexagénaires, 100 textes écrits par des jeunes, tu constates que les sexagénaires s'expriment mieux et font moins de fautes?

Et comment tu mets un doigt clairement sur les variables explicatives? Que faire quand ces variables n'expliquent rien?

Par exemple qu'est ce que tu appelles "pays occidentaux"? Si on parle de pays non membres de l'OCDE, ces populations se sont équipées de smartphones extrêmement vite: on devrait constater que leurs progrès aux scores PISA ralentissent, mais ça n'est pas le cas.

Au passage, les histoires de Tech Moguls qui interdisent les écrans à leurs enfants sont des fables créées pour publiciser des bouquins style "la fabrique du crétin numérique". Bill Gates limitait le temps d'écran de ses gamins le soir et leur interdisait d'utiliser le smartphone à table: https://www.mirror.co.uk/tech/billionair…-bill-gates-10265298 . Pas de smartphone personnel avant leurs 14 ans, c'est la mesure la plus sévère. On est loin, très loin d'une vie d'ascète, nous à leur âge on partageait une télé, au mieux un ordinateur familial.

Ça n'est de toutes façons pas logique: ces moguls inscrivent leurs gamins dans des lycées terriblement chers pour qu'ils prennent des cours de domotique, de programmation. Quand je vois les offres aux states... Un type qui sait peler les oranges et écrire quelques lignes de python est payé 100k l'année. Un bon tiers de l'économie américaine doit se reposer sur la tech (je me base sur le s&p500).

Puis mettre "Steve Jobs" et "enfants" dans la même phrase... Je sais pas si j'écouterais les conseils sur l'éducation des gosses, venant d'un type qui a refusé de reconnaitre sa fille, de l'éduquer, qui l'a envoyée vivre à droite à gauche chez des amis de sa mère jusqu'à l'école primaire, qui l'a quasiment deshéritée... C'est les voisins qui ont payé sa dernière année d'études! Quand on voit la difficulté que c'est d'élever un gosse, ça invalide tout son propos.

Et faut lire les articles en détail:

Every evening Steve made a point of having dinner at the big long table in their kitchen, discussing books and history and a variety of things,” he said. “No one ever pulled out an iPad or computer. The kids did not seem addicted at all to devices

Ah oui, comme les gamins qui étaient interdits de gameboy ou de télé à table, on pond des articles grandiloquents sur des mesures normales.

Puis je vais toucher un point qui fait mal: ce genre de moguls n'ont pas besoin d'e-nourrice. Leurs gosses peuvent pratiquer toutes les activités qu'ils veulent, quand ils veulent. Pour les plus jeunes, ils emploient de vraies nourrices.

Mourignon a écrit

Si j'avais leur âge, j'irais chez O'Tacos. Pour 5 euros je vois pas ce qui gave plus, surtout avec l'inflation. Quand j'étais ado on allait au McDo, ou on se tapait des paninis, des sandwichs baguette bien froids. Sucre/sel, sauces, viande, le tout bien chaud, c'est le genre de cochonneries qu'aiment les mômes. La génération qui bouffait des cochonneries y a 20 ans, c'est devenu des pesco-végétariens adeptes du jogging: âge, indépendance, salaires plutôt élevés (ile de france), bref ils ont de quoi prendre soin d'eux.

Bien sûr que les gamins adorent ça, c'est pas une raison pour refaire la connerie ou n3 pas tenter de les freiner.

D'ailleurs, pour ce qui est des bouffeurs de merde devenus des pesco vegans, c'est étrange, tu n'es pas un habitué des raccourcis foireux, pourquoi faire de la sociologie d'un coup ?

@mourignon

Alors je suis très d'accord sur ce que tu as écrit sur les médias, et je suis un peu comme les médias à me concentrer et exagérer dans ma tête ce qui va mal dans le monde. Il faut que je fasse attention à cela. Et Pour le combat des inégalités et de certaines souffrances, je suis aussi d'accord.

Après je ne comparais pas notre époque au 19 siècle où avant mais plus tôt au année 80. Dans lesquels on pouvait avoir plus d'espoir que maintenant sur le futur de l'humanité tout en ayant une grande partie des avantages actuelles. Pas de smartphone, et le réchauffement climatique était encore sauvable par exemple. La on sait qu'on y échappera pas et qu'on va en chier.

En ce qui concerne le confort ok, mais est-ce si important? On se dirige tout droit vers "un monde à la wall-e". Le confort qu'il y avait dans les années 80 était suffisant pour moi.

Pour la culture, tu as raison mais le prix (ie internet et tout ses côtés negatifs) est un peu trop élevé à mon goût. Pour être sincère je pense que , malgré tout ses côtés positifs, il vaudrait mieux qu internet n'existe pas.

Voilà, merci de me rappeler que j'exagère la gravité de la situation mais je pense tout de même qu'on va dans une mauvaise direction.

Rédiger un message